|
8 min
|
Par Hippolyte Le Dem
Il est normal de se demander comment utiliser Excel quand on a un niveau débutant sur ce logiciel. Maîtriser les fonctions Excel ne s’invente pas, c’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces dans nos différents articles sur le sujet. Pour l’heure, nous allons vous présenter la fonction RECHERCHEV et vous expliquer son utilisation via des exemples concrets.
Sommaire
Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.
Je fais le testTrès connue, la fonction RECHERCHEV sur Excel permet de connecter des bases de données entre elles. Il s’agit d’une fonction Excel très puissante, malheureusement souvent mal maîtrisée par bon nombre d’utilisateurs.
Astuce
Dans ce genre de situation, l'intervention d'un professeur particulier d'informatique peut s'avérer très bénéfique. En effet, l’utilisation d'Excel étant une source d'angoisse pour de nombreuses personnes, les cours particuliers informatique offrent un cadre d'apprentissage personnalisé et rassurant, adapté au rythme de chaque apprenant.
L’aide d’un professeur particulier en informatique permet de rendre le logiciel moins intimidant et facilite l’utilisation des différentes fonctions en simplifiant le processus étape par étape. Cela rend la manipulation d’Excel beaucoup plus accessible et nettement moins stressante.
Grâce à cet accompagnement, l’élève peut poser toutes les questions nécessaires sans crainte de jugement et obtenir des réponses claires et précises. Durant les cours particuliers en informatique, le prof peut également fournir des exercices pratiques facilitant ainsi la compréhension et l'application des concepts dans des situations réelles.
Finalement, ce qui était une source d’anxiété se transforme en une expérience positive et enrichissante, ouvrant la voie à une maîtrise plus efficace et autonome du logiciel, que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel.
La lettre « V » à la fin de RECHERCHEV correspond à « vertical », car la plupart des personnes utilisent la recherche dans des matrices verticales. La RECHERCHEH existe aussi pour rechercher dans une matrice horizontale.
Pour comprendre à quoi sert cette fonction, nous allons commencer par un cas concret. Prenons l’exemple d’un jardinier nommé Maurice qui souhaite automatiser la rédaction de ses factures via Excel. Maurice propose plusieurs produits à la vente et il aimerait bien ne pas avoir à retaper les désignations détaillées des produits à chaque fois. Que devra-t-il faire dans ce cas ?
► Premièrement, il va lui falloir une matrice contenant les références des produits, leurs noms en entier et leur prix unitaire, soit une sorte de table des produits. Cette matrice pourra être placée sur la même feuille de calcul que la facture à éditer, des cellules I3 à K22.
Dans sa facture, dans la colonne B, il mettra les références des produits et il faudra donc remplir la colonne C avec les désignations des produits que la fonction Excel ira chercher dans la matrice.
Voici la formule à utiliser pour le nom de produit correspondant à la première référence (inscrite en B11) à aller chercher :
=RECHERCHEV(B11;$I$3:$K$22;2;FAUX)
Décomposons les éléments de cette formule :
B11 | valeur recherchée dans le deuxième tableau |
$I$3:$K$22 | plage dans laquelle nous voulons qu'Excel recherche la valeur correspondante à B11 |
2 | numéro de la colonne dans laquelle Excel doit trouver la donnée correspondante dans la plage (troisième colonne de la plage) |
FAUX | nous cherchons une valeur exacte et non une valeur s'en approchant |
Normalement, Maurice devrait obtenir la bonne désignation du produit, information que l’on pourra donc vérifier directement dans la matrice.
Tout comme lui, n’oubliez pas de placer des dollars « $ » dans la formule quand vous désignez la plage de recherche. Cela permettra de bloquer la sélection des cellules de la matrice, afin qu’elle ne change pas lors de l’étirement de la formule aux autres cellules de la colonne C. Le mot « FAUX » inscrit dans la formule est indispensable pour forcer la recherche de la référence exacte dans la matrice.
Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques.
Découvrir la formationNous allons maintenant voir comment utiliser la fonction RECHERCHEV lorsque l’information que vous cherchez se trouve dans la matrice d’une autre feuille de calcul. Restons sur l’exemple du jardinier Maurice qui souhaite obtenir les noms de ses produits se trouvant sur une autre feuille de calcul, afin de compléter sa facture.
▶︎ La feuille de calcul où se trouve la matrice s’appelle « Table des produits » et le tableau se situe toujours entre les cellules I3 et K22 pour faire au plus simple. Le nom des produits se trouve dans la colonne n°2 de la matrice.
Commençons par la référence n°1 du produit à aller chercher (toujours en B11). Voici la formule à utiliser :
=RECHERCHEV(B11;"Table des produits"!$I$3;$K$22;2;FAUX)
Après avoir tapé « B11 » dans la formule, il faudra cliquer directement sur l’onglet de la feuille de calcul « Table des produits » afin de remplir celle-ci avec le nom de la matrice. On se trouvera alors sur l’autre feuille de calcul et on pourra continuer à remplir la formule dans la barre dédiée en haut de la feuille.
Bien sûr, il ne faudra pas oublier les dollars pour fixer la sélection, le numéro de la colonne qui nous intéresse (soit 2 ici) ainsi que le « FAUX » pour indiquer une recherche exacte dans la matrice.
Bon à savoir
Pensez à taper sur « Entrée » avant de retourner sur la feuille de calcul d’origine. Si la formule de la fonction RECHERCHEV fonctionne bien, vous pourrez alors la recopier vers le bas !
Nous avons vu précédemment la fonction de recherche verticale avec l’argument FAUX, ce qui veut dire « recherche exacte ». Nous allons voir à présent cette même fonction, mais avec l’argument VRAI, ce qui correspond à « recherche approximative » ou « recherche par intervalles ».
Ici, prenons l’exemple d’un groupe d’élèves et de leurs notes (situées entre 0 et 20). Celles-ci seront inscrites en colonne B. Nous allons chercher à les faire correspondre avec un commentaire (Parfait, Très bien, Nul, etc.) en colonne C.
► Pour trouver les informations relatives aux grades, imaginons que la matrice se trouve sur la même feuille de calcul (de E2 à F7) et que chaque commentaire corresponde à un intervalle de notes (exemple "Parfait" pour 20, "Très bien" pour 15 à 19,9, etc). Ces commentaires sont indiqués dans la colonne n°2 de la matrice.
Voici la formule à insérer pour trouver le grade de la première note, disons 17 en B2 :
=RECHERCHEV(B2;$E$2;$F$7;2;VRAI)
Après avoir fait « Entrée », la formule va donc aller chercher la note 17 dans la matrice et, grâce à l’argument « VRAI », dans quel intervalle celle-ci se trouve. Elle trouvera ainsi que 17 se situe entre les notes 15 et 19,9, ce qui correspond au commentaire "Très bien". Si la formule est juste, elle pourra ensuite être appliquée pour l’ensemble des notes du groupe d’élèves.
Vous en savez maintenant davantage sur la fonction de recherche verticale d’Excel. Pour plus de conseils sur l’utilisation des fonctions du logiciel, nous vous recommandons de suivre notre formation Excel. Celle-ci vous aidera à vous perfectionner, grâce aux explications détaillées de votre formateur. Cette formation sur Excel en ligne vous permettra de savoir comment utiliser Excel comme un pro, sans avoir à vous déplacer. Un gain de temps et d’argent non négligeable pour votre perfectionnement sur Excel ! Vous pouvez également lire nos articles sur la fonction NB.SI et la fonction SI sur Excel.
Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques.
Découvrir la formationCommentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.