Dans quels cas doit-on obtenir l'accord de son employeur pour une formation ?
Se faire payer une formation par son employeur est possible, cependant, dans certains cas, son accord est indispensable. Voici les cas ou il est nécessaire d’obtenir l’aval de l’entreprise :
- Le plan de développement des compétences : l’employeur peut refuser une demande de formation prévue par le plan. Cependant, elle est généralement acceptée.
- La reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A) : l’entreprise peut refuser une Pro-A car un avenant au contrat de travail doit être signé.
- Le compte personnel de formation (CPF) : si la formation éligible au CPF est sur le temps de travail, l’entreprise doit donner son accord. En dehors du temps de travail, le salarié peut suivre la formation sans accord de son employeur.
- Le projet de transition professionnelle (PTP) - CPF de transition : l’entreprise doit accepter la demande de formation si le salarié justifie d’une ancienneté suffisante, si la demande est faite dans le temps imparti et si elle contient les mentions obligatoires. L’entreprise peut se réserver le droit de reporter la formation.
- Le congé de formation des conseillers prud’homaux : l’entreprise a l’obligation d’accepter la demande de formation.
- Le congé de formation d’un salarié membre du CSE, le congé de formation d’un animateur ou cadre de jeunesse, le congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale : l’entreprise a le droit de reporter le congé si l’absence du salarié est préjudiciable l’entreprise (manque d'effectif par exemple).
Bien préparer sa demande
Pour bien préparer sa demande de financement de formation à son employeur, il est important d’adapter la demande à la cible. En effet, le discours ne sera pas le même, selon que le dossier est envoyé à votre manager ou au service des ressources humaines, qui a davantage de connaissance sur le sujet.
Pour connaître la marche à suivre, nous vous recommandons de vous renseigner auprès du service des ressources humaines de votre entreprise. Vérifiez également qu’il n’existe pas un service dédié à la formation au sein de votre entreprise, cela vous fera gagner du temps.
Se renseigner sur les modalités de formation
Pour vous former, vous avez le choix entre différents cursus, comme la formation en alternance, la formation en ligne, la formation en présentiel, la formation de VAE… Il est donc indispensable de vous renseigner en amont sur les modalités de formation.
Les informations que vous devez rassembler sont les suivantes :
- le type de formation demandée : alternance, en ligne, etc. ;
- la durée de la formation ;
- le lieu de la formation : à distance, sur le lieu de la formation, au sein de l’organisme de formation, etc. ;
- si la formation nécessite un congé : si c’est le cas, préciser le nombre de mois, semaines ou années.
Estimer la pertinence de la formation pour le poste
Nous vous conseillons de préparer vos arguments afin de montrer à votre manager ou au service des ressources humaines les avantages que la formation peut avoir pour l’entreprise. Cela peut-être, par exemple, le fait de développer de nouvelles compétences ou bien une formation nécessaire à un changement de poste. Pour aider votre argumentaire, essayez de répondre à ces questions :
- qu’est-ce que la formation peut apporter à l’entreprise ?
- pourquoi est-ce une opportunité pour l’équipe dont le salarié à la charge ou fait partie ?
- de quelle manière la formation peut faire évoluer les services, le rendement ou encore la communication de l’entreprise ?
Vous êtes le(la) mieux placé(e) pour connaître vos besoins pour faire évoluer votre poste et vos missions. Il faut pouvoir montrer à votre entreprise que votre formation peut susciter un retour sur investissement.
Si votre formation concerne un projet davantage personnel, l’argumentaire concernant l’entreprise sera plus difficile. Si vous souhaitez opérer une reconversion, nous vous conseillons d’expliquer la raison pour laquelle vous voulez changer de métier. Parfois, un lien peut se faire avec l'entreprise et peut aboutir à une création de poste.
Vous êtes à la recherche d’une formation en ligne ? Consultez toutes nos formations CPF à distance.
Bien présenter sa demande
La présentation de votre demande de formation est aussi importante que la création du dossier. Nous vous recommandons de vous entraîner pour connaître parfaitement votre discours. Il ne doit être ni trop long, ni trop court. Généralement, la durée d’un pitch ne doit pas excéder 2 à 3 minutes maximum.
Il faut aussi que vous vous prépariez à d'éventuelles questions. Vous devez montrer à votre interlocuteur que vous avez étudié au maximum la question. L’idéal serait d’anticiper les questions qui pourraient être posées.
Avant de présenter votre projet de formation, nous vous conseillons de faire un courrier écrit afin de mettre en avant les avantages que représentent cette formation pour l’entreprise. Si ce courrier est une formalité, l’entretien ne devrait plus être qu’une formalité.
Que faire en cas de refus de l'employeur ?
Si votre employeur vous refuse une formation, vous pouvez, dans un premier temps, échanger avec lui afin de comprendre les raisons de son refus. Cela peut être la durée, ou encore le contenu de la formation qui ne convient pas à l’entreprise. Si la demande de formation prise en charge par le CPF est refusée à plusieurs reprises, vous pourrez vous tourner vers son OPCO en vue d'une prise en charge financière.
L'abondement du CPF par l'employeur
Lorsque le montant de son CPF n’est pas suffisant pour couvrir l’intégralité de sa formation, le salarié peut faire appel à l’abondement du CPF par l’employeur. Ce dispositif permet de compléter le montant nécessaire pour suivre la formation, par un financement de la part de l’employeur. Il s’agit de l’abondement au CPF en droits complémentaires.
Il existe trois types d’abondement du CPF par l’employeur :
- l’abondement conventionnel : dans ce cas l’alimentation du compte personnel de formation est prévue par la convention collective ;
- l’abondement en droits complémentaires : dans le cas où le montant de ses droits cpf ne sont pas suffisants ;
- l’abondement correctif au CPF : si l’employeur ne respecte pas ses obligations liées au compte CPF.
Vous n’avez pas de CPF ? Pas de panique, lisez notre article pour savoir comment financer sa formation sans CPF.
Téléchargez le catalogue de nos formations learning en PDF
![Catalogue de formations](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fwalter-strapi.s3.eu-west-3.amazonaws.com%2FMockup_catalogue_learning_b5862cea65.png&w=3840&q=75)
Catalogue de formations
+ de 14000 téléchargements