blog

CPF

Formation Qualiopi

Comment savoir si une formation est Qualiopi ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Depuis le 1er janvier 2019, chaque actif dispose d’un Compte Personnel de Formation (CPF) utilisable à tout moment durant sa vie professionnelle. Lorsque vous prenez la décision d'utiliser vos droits pour vous former, il est indispensable de vérifier que votre formation soit certifiée Qualiopi pour que vous puissiez la financer avec votre compte CPF. 

Qu’est ce que la certification Qualiopi ? Comment être sûre qu’une formation soit certifiée Qualiopi pour utiliser son CPF ? 
Cet article vous aidera à y voir plus clair sur ce label et vous donnera les clefs pour bien choisir votre formation professionnelle.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Qu'est-ce que la certification Qualiopi ?

Depuis la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 qui prévoit une obligation de certification, la certification Qualiopi est un gage de qualité pour les personnes à la recherche d’une formation fiable et sérieuse.

 

Elle est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour tous les organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences par les dispositifs suivants :

 

  • des actions de formation ;
  • des bilans de compétences ;
  • des actions permettant de valider les acquis de l’expérience ;
  • des actions de formation par apprentissage.

L'objectif d'avoir une formation certifiée Qualiopi est multiple :

 

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre et garantir ainsi le sérieux et la fiabilité de l’organisme de formation professionnelle ;
  • offrir plus de transparence auprès des usagers et des entreprises en recherche de formation.

Délivrée par un organisme tiers, sur la base d’un référentiel unique, la certification formation Qualiopi permet à ces organismes de bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Ainsi, les formations certifiées Qualiopi deviennent éligibles au financement CPF.

 

Bon à savoir

Toutes les formations Walter Learning bénéficient de la certification qualité formation Qualiopi.

img test
Comment créer mon compte CPF ?

Découvrez les étapes simples de la création de votre compte CPF.

Lire l'article

Quels sont ses critères ?

La certification Qualiopi peut être délivrée par Qualianor Certification ou tout autre organisme certificateur accrédité ou autorisé par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

 

Afin d’être reconnus comme un organisme de formation certifié Qualiopi, les organismes de formation doivent répondre à 7 critères de qualité obligatoires.

 

Critère 1 : conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus

Ce critère fait l’inventaire de toutes les informations à communiquer au public pour présenter une offre de formation. Il s’agit donc de communiquer en toute transparence sur les modalités de votre formation : les programmes des formations, les horaires et plannings s’il s’agit de formations en présentielles, le niveau des résultats obtenus, etc.

Critère 2 : identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations

Une formation avec la certification Qualiopi doit proposer des formations modulables et personnalisées. L’offre de formation doit comporter différentes options en fonction des centres d’intérêt, des objectifs et de la vitesse d’apprentissage des élèves. 

Critère 3 : adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre

Avec ce critère, c'est une exigence de transparence qui est demandée aux organismes de formation. Ils doivent proposer l’adaptation de leur prestation selon le profil des bénéficiaires en termes de contenus (outils et méthodes), d’accompagnement et de suivi (durées, adaptation des rythmes).

 

L’organisme doit également prouver l'existence et la mise en œuvre d’un processus d’évaluation. 

Critère 4 : adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre

Pour remplir ce critère, l’organisme de formation certifié Qualiopi doit garantir un cadre favorable à la réussite de votre formation : lieu d’accueil adapté ou plateforme e-learning fonctionnelle, équipes pédagogiques formées, matériel de qualité et en quantité suffisante, etc.

Critère 5 : qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations

Pour obtenir la marque Qualiopi, les formateurs ainsi que les équipes de support doivent être correctement formés pour offrir une prestation de qualité.

Critère 6 : inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel

Ce critère repose sur la mise en œuvre d'une veille pour se tenir informé(e) des innovations pédagogiques. L'organisme doit également démontrer qu’il est en mesure d’informer et de former les publics en situation de handicap.

Critère 7 : recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

Enfin, pour ce dernier critère, l'organisme de formation doit prouver qu’il prend en compte les retours et réclamations des apprenants afin d’améliorer la qualité de leurs prestations. Ce critère vise à ce que l’organisme soit dans une démarche de constante amélioration.

Comment bien choisir sa formation certifiée Qualiopi ?

La certification Qualiopi est bien entendu un gage de qualité pour la formation que vous visez, mais pour choisir son organisme de formation professionnelle, elle n’est pas le seul critère à prendre en compte.

 

Pour être certain(e) de bénéficier d’un excellent apprentissage et vous éviter de vous retrouvez face à un contenu décevant, voici quelques éléments à vérifier.

 

  • Le programme de formation : un programme riche est gage de qualité, méfiez vous des formations dont le contenu semble pauvre.
  • L’expertise des formateurs : pensez à vous renseigner sur les formateurs qui dispensent la formation Qualiopi. Vous pouvez demander leurs références auprès de l’organisme de formation.
  • La notoriété de l’organisme de formation : une des premières choses à faire lorsque vous cherchez une formation avec certification Qualiopi est de vous renseigner sur l’organisme de formation à distance en lisant les avis à son sujet. Nous vous conseillons de ne pas vous regarder uniquement les avis présents sur le site de l'organisme de formation, mais d’aller voir également sur les réseaux sociaux ou tout simplement sur Google. S’ils sont positifs, ils sont synonymes de sérieux et de gage de confiance.
  • La qualité du suivi : il est important que l’organisme propose un suivi régulier de votre avancement et de votre compréhension, notamment si vous avez choisi l’option d’une formation en ligne. Autre point à vérifier, un suivi post-formation est souvent gage de qualité.
  • Le site internet et la plateforme d’apprentissage sont également de bons indicateurs du sérieux d’un organisme de formation. Méfiez-vous d’un site internet trop lent ou pauvre en information.
img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sources

Sur le même thème

Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Hippolyte Le Dem

|

4 Février 2022

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé qui permet de bénéficier de conseils professionnels. Mis en place en 2014, il aide les personnes en activité ou en recherche d’emploi à faire le point sur leur situation professionnelle. Qui est concerné par le CEP ? Comment en bénéficier ? Comment prendre rendez-vous pour un CEP ? Comment se déroulent les entretiens avec un conseiller en évolution professionnelle ? On répond à vos questions.

Lire l'article

Comment financer sa formation en numérique ?

Hippolyte Le Dem

|

3 Octobre 2022

Pour inciter les actifs à se reconvertir dans un métier dans le numérique, l’Etat a mis en place une qui vient compléter le compte personnel de formation (CPF) pour toute formation en lien avec les métiers stratégiques du numérique. 


Ainsi, si vous souhaitez effectuer une reconversion dans le numérique pour devenir développeur web, assistant informatique ou encore graphiste par exemple, le montant de votre formation numérique peut être prise en charge par ce dispositif. Cette aide au financement vise à favoriser les emplois dans ce secteur très prometteur.

Lire l'article

Comprendre la loi Avenir Professionnel

Hippolyte Le Dem

|

4 Juillet 2022

La loi Avenir Professionnel du 05 septembre 2018 est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. 
Cette loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” réforme en profondeur la formation professionnelle, l’assurance-chômage et l’apprentissage. 

Si vous souhaitez comprendre la loi Avenir Professionnel, parcourez cet article qui détaille l’impact de cette loi sur la formation professionnelle, le chômage, mais également l’emploi.

Lire l'article

Comment trouver le Code CPF d'une formation ?

Hippolyte Le Dem

|

27 Août 2021

Vous ressentez le besoin de changer de carrière professionnelle, de postuler à un nouveau poste ou de renforcer vos compétences au sein de votre profession actuelle ?

Le , qui a remplacé le DIF en 2015, est un dispositif visant à prendre en charge le financement d'une formation, à condition qu'elle soit . L'élément clé pour savoir si une formation est éligible au dispositif est le code CPF. Composé de 6 chiffres, ce dernier est requis lorsque vous devez valider votre dossier de formation.

Quelles sont les étapes à respecter pour choisir LA formation adaptée à votre projet ? Où et comment trouver ce fameux code CPF à 6 chiffres ? Walter Learning vous guide !

Lire l'article