blog

Soft Skills

Devenir formateur

Pourquoi obtenir la certification Qualiopi ?

Pourquoi obtenir la certification Qualiopi pour son organisme de formation ?

Timothé Colas

Directeur pédagogique

|

Depuis la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018, tous les organismes de formation en France doivent obtenir la certification Qualiopi s’ils veulent continuer à bénéficier de fonds publics ou mutualisés.
 
Si le processus de certification Qualiopi peut effrayer par sa complexité, son obtention est indispensable si vous possédez un organisme de formation ou si vous souhaitez en créer un. 

Mais à quoi sert la certification Qualiopi ? Et pourquoi est-elle nécessaire ? Présentation de cette nouvelle certification et des avantages que Qualiopi peut vous apporter.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Le rôle du label Qualiopi

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié le paysage de la formation professionnelle. Créée par le ministère du Travail, la certification Qualiopi s’adresse à tous les acteurs de la formation en France : 

 

  • les centres de bilan de compétences ;
  • les organismes de formation ;
  • les centre de formation d’apprentis ;
  • les prestataires de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour tous ces acteurs de la formation, la certification qualité Qualiopi devient obligatoire pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés provenant des acteurs suivants :

 

  • la Caisse des Dépôts et Consignations ;
  • l’État ;
  • des régions ;
  • d’OPCO (Opérateurs de compétences) ;
  • Pôle Emploi ;
  • l’Agefiph.

Important

Sans l’obtention de cette certification, les formations proposées ne sont pas éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Les élèves n'auront donc pas la possibilité d'obtenir un financement pour des actions de formation et de développement de compétences.

Le label Qualiopi atteste de la qualité des prestations proposées par les organismes de formation sur la base du Référentiel National Qualité. Le processus de certification Qualiopi a pour vocation de remplir les objectifs suivants.

 

  • Garantir la qualité et le sérieux de l’offre de formation proposée par les organismes de formation professionnelle. Les professionnels de la formation sont alors reconnus officiellement et sur le plan national pour la qualité des processus mis en œuvre.
  • Offrir une meilleure lisibilité et une plus grande transparence de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
  • Permettre aux entreprises d’être éligibles aux financements d’organismes publics comme l’OPCO, OPCI, OPCA ou encore les régions.
  • Accorder l’accès à une formation financée grâce au CPF.
img test
Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Un gage de qualité

Qualiopi est une marque de certification qualité des prestataires de formation. Délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité, il faut répondre aux 7 critères du label Qualiopi pour l’obtenir.

 

Les 7 critères de certification Qualiopi sont les suivants.

 

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Pour chacun des 7 critères, le référentiel détaille les 32 indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée : action de formation, bilan de compétence, VAE ou  formation par apprentissage.

 

Obtenir cette certification est donc un gage de qualité pour votre organisme de formation qui peut rassurer les personnes à la recherche d’un prestataire de formation fiable.

Un organisme reconnu

La certification Qualiopi permet de rassurer vos clients sur le sérieux des formations dispensées.

 

Pour l’obtenir, vous devrez passer par le processus de certification Qualiopi en suivant les étapes suivantes.

 

  • Formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur accrédité ou autorisé par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité. La certification Qualiopi peut par exemple être délivrée par Afnor Certification ou par Qualianor Certification. Vous pouvez consulter la liste de ces organismes certificateurs sur le site du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.
  • Signer un contrat avec un organisme de certification.
  • Se soumettre à un audit initial, puis un audit de surveillance à plus ou moins 18 mois et enfin à un audit de renouvellement au bout de 3 ans.

Une fois accordé, votre organisme sera reconnu Qualiopi durant 3 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial.

 

Obtenir la certification Qualiopi vous permet également d’apparaître dans la liste des organismes reconnus. Cette liste est en accès libre sur la plateforme ouverte des données publiques françaises (www.data.gouv.fr) gérée par la Direction interministérielle du numérique (DINUM)

 

Cette liste, mise à jour quotidiennement, est consultée par toutes les personnes intéressées par une action de formation Qualiopi. En y apparaissant, vous indiquez clairement à vos potentiels élèves que vous êtes un organisme de formation sérieux, fiable et reconnu.

Bon à savoir

Pour vous aider dans la création de votre organisme de formation et l’obtention de votre certification Qualiopi, Walter Learning dispense une formation Création d'une Activité de Formation. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut pour lancer sereinement votre propre organisme de formation.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

L'autorisation de proposer des formations CPF

Enfin, l’intérêt de la certification Qualiopi réside également dans la possibilité d’être éligible aux financements d’organismes publics comme l’OPCO, OPCI, OPCA ou encore les régions. Votre organisme de formation pourra ainsi proposer des formations CPF.

Pour résumer

Pour rappel, le CPF permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ à la retraite, d’acquérir des droits à la formation qu’il peut ensuite utiliser tout au long de sa vie professionnelle.

Ainsi, proposer une formation certifiée Qualiopi permet à vos élèves d’utiliser leur solde CPF pour financer leur formation. Cela présente des avantages pour les deux partis :

 

  • en tant qu'organisme de formation, vous touchez un large public. En effet, les personnes qui n’auraient pas forcément eu les moyens de financer elles même leur formation peuvent bénéficier de ce dispositif ;
  • pour les élèves, choisir une formation Qualiopi c’est être assuré du sérieux de l’organisme choisi et de la qualité de la formation dispensée. Ils peuvent donc utiliser leur solde CPF sereinement.

Sources

img test
Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Sur le même thème

Comment devenir formateur ?

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

Vous souhaitez transmettre une ou plusieurs compétences que vous avez acquises tout au long de vos expériences professionnelles ? Vous aimez partager et apprendre ? Le métier de formateur est fait pour vous. Dans un environnement stimulant et en pleine évolution, devenir formateur s’inscrit depuis 2018 dans une démarche réglementée. L’objectif répond à une demande d’accompagnement de qualité tant pour l’apprenant que pour le formateur.

 

Alors, comment devenir formateur ? Du cadre légal au statut du formateur en passant par la , nous vous disons tout sur ce métier en plein essor.

Lire l'article

Quelles sont les étapes de la création d'une formation ?

Timothé Colas

|

23 Janvier 2023

Vous souhaitez devenir formateur professionnel et vous lancer dans la création de formations ? Découvrez dans cet article les étapes essentielles pour concevoir votre cursus. Nous évoquons les méthodes pédagogiques, la création de fiches pédagogiques, ainsi que l’importance de capter l’attention de vos apprenants et de vous appuyer sur des supports visuels.

Lire l'article

5 étapes pour créer son organisme de formation

Timothé Colas

|

23 Janvier 2023

Pour ou créer votre organisme de formation professionnelle, il vous faut respecter quelques points administratifs incontournables. Numéro d’activité, règlement intérieur, bilan pédagogique et financier, obligations comptables… Suivez le guide des procédures requises pour créer un centre de formation opérationnel.

Lire l'article

Comment et pourquoi formuler des objectifs SMART ?

Timothé Colas

|

19 Decembre 2022

La méthode SMART est connue et très utilisée dans différents domaines. Elle permet d’apporter de la clarté dans les objectifs à réaliser. Elle peut être incluse dans une méthode pédagogique pour mener à bien une activité. Nous allons vous montrer comment formuler des objectifs SMART.

Lire l'article