Comment tenir la comptabilité de son entreprise ?

blog

Gestion & Administration

Comptabilité pour les entrepreneurs

Tenir la comptabilité de son entreprise

Comment assurer la gestion comptable de son entreprise ?

|

6 min

|

Par Timothé Colas

Dans cet article, nous évoquons les notions principales relatives à la tenue d’une comptabilité de société. Quelles sont les obligations comptables ? Comment définir les comptes annuels et les livres comptables ? Quels éléments doivent-ils contenir pour vous garantir une comptabilité d’entreprise aux normes ? Nous éclaircissons ces points et vous proposons de découvrir ce que pourrait vous apporter une formation en comptabilité pour entrepreneurs.

Sommaire

  • En quoi consiste la tenue de la comptabilité d'une entreprise ?
  • Quelles sont les obligations comptables d'une entreprise ?
  • Les comptes annuels ou comptes sociaux
  • Les livres comptables obligatoires
  • Se former pour apprendre la comptabilité d'entreprise
  • Téléchargez le programme de la formation Comptabilité en PDF
  • Sources

Programme formation Comptabilité

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

En quoi consiste la tenue de la comptabilité d'une entreprise ?

La tenue d’une comptabilité d’entreprise est obligatoire pour les activités artisanales, commerciales ou libérales. Seules les micro-entreprises en sont dispensées. Elle consiste en l’enregistrement des opérations économiques de la société, dans le but d’établir en fin d’année un état financier. Selon la loi, la comptabilité doit être régulière, de bonne foi et fidèle à la réalité de l’entreprise.

 

L’obligation d’une tenue de comptabilité financière facilite la gestion de votre activité et vous permet d’anticiper d’éventuelles difficultés, voire d’éviter les faillites. Il vous est possible de superviser votre comptabilité vous-même, si vous réalisez peu d’opérations au cours de l’année ou si vous en avez l’envie. Il sera alors recommandé de suivre une formation continue en comptabilité, car le procédé exige une grande rigueur. Vous pouvez aussi faire le choix de confier cet aspect de votre société à un expert-comptable. Les intervenants en formation de comptabilité d’entreprise mettent en garde quant à l’exercice illégal de la profession ; assurez-vous de faire appel à un professionnel inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.

img test
La comptabilité pour les entrepreneurs

Apprendre à gérer sa comptabilité en tant qu'entrepreneur. Toutes les clés pour tenir la comptabilité de votre entreprise.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Quelles sont les obligations comptables d'une entreprise ?

Parmi les obligations d’une comptabilité de PME, on trouve :

 

  • l’enregistrement, de manière chronologique, des différentes opérations et flux (achats, ventes, etc.) réalisés par la société ;
  • l’établissement de factures de vente ;
  • la réalisation d’un inventaire une fois par an, également impératif pour la comptabilité des entreprises. Il a pour objectif d’estimer ce que détient la société et ce qu’elle doit, grâce au contrôle de la valeur des éléments actifs et passifs de son patrimoine, à la date de clôture de l’exercice ;
  • le dressage des comptes annuels, ou états financiers, en lien avec les mouvements et l’inventaire de l’exploitation. Cette étape finale de toute comptabilité d’entreprise génère le bilan, le compte de résultat et l’annexe. Les comptes annuels d’une société doivent être déposés chaque année sur le site du guichet des formalités des entreprises.

 

L’ensemble de ces documents doit être conservé par l’entrepreneur au moins 10 ans. Également, il est indispensable d’avoir un compte bancaire dans un établissement de crédit ou dans un bureau de chèques postaux pour une comptabilité générale en bonne santé.

Les comptes annuels ou comptes sociaux

Comme brièvement évoqué précédemment, les comptes annuels, aussi appelés comptes sociaux ou états financiers, représentent l’élément final des comptabilités financières d’entreprise.

 

Ils sont constitués de trois parties :

 

  • le bilan, qui regroupe les composants actifs et passifs de la société. Il établit de manière claire les capitaux propres.
  • le compte de résultat, qui explicite le bénéfice ou la perte du commerçant, une fois les amortissements et les provisions déduits. Cet item de comptabilité des entreprises réunit les produits (ventes, intérêts de capitaux placés, etc.) et les charges (salaires, impôts, achats, etc.) ;
  • l’annexe, qui précise notamment les méthodes comptables utilisées. Elle complète les deux autres éléments des comptes annuels.

Si vous envisagez de tenir vos comptes vous-même, il est recommandé de rejoindre une formation en comptabilité d’entreprise en ligne.

Les livres comptables obligatoires

Pour justifier d’une comptabilité générale saine, il est obligatoire de dresser un livre-journal et un grand-livre. Le livre-journal doit regrouper tous les mouvements en lien avec le patrimoine de la société et être constitué de façon chronologique (opération par opération et jour par jour). Le grand-livre d’une comptabilité financière rassemble tous les comptes, y compris les éléments du livre-journal répartis selon le plan comptable.

img test
Formations Gestion et administration

Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.

Découvrir les formations

Le format papier et le format numérique sont valides pour les deux livres. Si vous optez pour le choix électronique, vous n’avez pas besoin de les numéroter. Ils doivent en revanche être identifiés et datés. Pour rappel, les références de la pièce justificative qui appuie tout enregistrement de comptabilité d’entreprise doivent être formulées, de même que la provenance, le contenu et l’imputation de chaque donnée. Notez enfin que pour les activités ouvertes depuis janvier 2016, le livre d’inventaire n’est plus obligatoire. Si l’ouverture de votre exercice est antérieure à cette date, vous devez le conserver pendant 10 ans pour respecter la réglementation de comptabilité des entreprises.

Se former pour apprendre la comptabilité d'entreprise

Si vous ne souhaitez pas externaliser la tenue de votre comptabilité d’entreprise, le cursus d’une formation continue en comptabilité peut vous guider en comptabilité générale et gestion des entreprises. Outre la découverte des notions fondamentales, votre intervenant a pour objectif de vous accompagner dans la compréhension des obligations fiscales et sociales, et d’optimiser votre organisation administrative et financière. Plus concrètement, une formation comptabilité pour entrepreneurs aborde entre autres la gestion des factures et les principes de la TVA, les différents statuts juridiques, ou encore le procédé à suivre pour remplir un bilan comptable. Vous désirez débuter une formation en comptabilité d’entreprise ? Contactez-nous.

Téléchargez le programme de la formation Comptabilité en PDF

Programme formation Comptabilité

Programme formation Comptabilité

+ de 1000 téléchargements

Sources

Obligations comptables du commerçant - Service Public

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Programme formation Comptabilité

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Apprendre la comptabilité grâce à la formation continue

Walter Learning

Timothé Colas

|

27 Mars 2023

Vous envisagez de rejoindre une formation continue en comptabilité, mais n’êtes pas tout à fait décidé ? Nous vous rappelons dans cet article l’utilité d’un apprentissage dans ce domaine, particulièrement pour les créateurs d’entreprise, et vous aidons à bien choisir votre cursus. Déterminez ainsi le type de programme fait pour vous, en ligne ou en présentiel, et découvrez la formation professionnelle en comptabilité proposée par Walter Learning.

Lire l'article

Comptabilité d'engagement : définition et obligations

Walter Learning

Timothé Colas

|

7 Août 2023

La réglementation comptable prévoit différentes méthodes de comptabilisation pour l’enregistrement des transactions par les entreprises, parmi lesquelles on distingue notamment la comptabilité d’engagement. Dans cet article, nous vous résumons tout ce qu’il faut savoir sur ses principes clés.

Lire l'article

Calcul de l'amortissement en comptabilité

Walter Learning

Timothé Colas

|

7 Août 2023

L’amortissement en comptabilité reste une pratique indispensable pour refléter précisément la valeur de l’actif au fil du temps, tout en permettant à l’entreprise de prendre des décisions financières stratégiques en fonction de ce facteur. Cet article vous propose un zoom sur les notions d’immobilisation et d’amortissement dans le champ comptable. 

Lire l'article

Comment assurer la gestion comptable de son entreprise ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

27 Mars 2023

Dans cet article, nous évoquons les notions principales relatives à la tenue d’une comptabilité de société. Quelles sont les obligations comptables ? Comment définir les comptes annuels et les livres comptables ? Quels éléments doivent-ils contenir pour vous garantir une comptabilité d’entreprise aux normes ? Nous éclaircissons ces points et vous proposons de découvrir ce que pourrait vous apporter une .

Lire l'article