Qu'est-ce qu'un graphiste ?
Grâce à ses talents créatifs, le graphiste répond aux demandes de son/ses client(s) en matière d’identité visuelle. Évoluant dans le milieu de la communication ou de la publicité, il peut travailler avec des entreprises, des associations ou des institutions diverses. Son principal objectif est de traduire un message (ou plusieurs) par des images, des logos, des formes graphiques, des couleurs, des matières et/ou des typographies. Ses créations doivent attirer le regard et l’attention du public visé, quel que soit le support utilisé (affiche, flyer, brochure, plaquette, site web, catalogue, etc.).
Un graphiste peut être salarié ou indépendant, au sein d’une agence de publicité ou de communication, une maison d’édition, un studio de création ou un service communication dans une entreprise. Lorsqu'il est indépendant, il peut travailler depuis chez lui en tant que freelance. Les graphistes peuvent aussi devenir product designer ou se spécialiser en suivant une formation complémentaire infographiste, en webdesign, en animation 2D ou 3D, etc. Le salaire moyen d’un graphiste salarié est de 1 800 € brut/mois et de 1 900 € brut/mois pour un graphiste freelance.
Les qualités et compétences nécessaires pour devenir graphiste
Comment devenir un bon graphiste ? Le métier de graphiste peut revêtir des formes variées. Les missions ne se ressemblent pas, elles peuvent être différentes d’un domaine à un autre, comme entre le graphisme pour la publicité et le graphisme culturel.
Devenir graphiste nécessite des qualités et des compétences qui sont propres à ce métier :
- savoir dessiner et être créatif. Même si l’usage de tablettes est de plus en plus répandu dans le milieu, il est tout de même indispensable de savoir dessiner (au crayon) et d’avoir de l’imagination.
- maîtriser les outils informatiques et notamment les logiciels PAO (Publication Assistée par Ordinateur), dont Photoshop, Illustrator et InDesign.
- être à l’écoute des clients, attentif, réactif et rigoureux pour ne pas se laisser déborder par les tâches à réaliser et livrer les prestations dans le temps imparti.
Si vous avez des compétences techniques, que vous êtes à l’aise avec les logiciels informatiques et que vous êtes minutieux, vous pouvez devenir maquettiste PAO ou devenir opérateur PAO.
Les formations initiales pour devenir graphiste
Vous vous demandez comment devenir graphiste ? Comment devenir designer graphiste ? Ou comment devenir graphiste jeux vidéo ? Il existe plusieurs formations graphiste (initiales et pour une reconversion) selon votre niveau (bac+2, bac+3, etc.).
Quelles études faire pour devenir graphiste ?
- niveau bac+2 : BTS design graphiste, BTS d’espace, BTS communication visuelle et DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) ;
- niveau bac+3 : licence pro communication visuelle, bachelor graphisme et DNMADE graphisme (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design).
- niveau bac+4 et bac+5 : master graphisme, mastère spécialisé graphisme, DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) et DSAA graphisme (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués).
Les formations professionnelles pour se former au métier de graphiste
Pour devenir graphiste, il est possible de suivre une formation professionnelle graphiste. Il n’est pas obligatoire de suivre une formation initiale après le bac. Comment devenir graphiste sans diplôme ? Le métier de graphiste n’est pas réglementé et peut être exercé sans diplôme. Cependant, une formation graphiste ou dans une spécialité artistique semble indispensable pour approfondir ses compétences, découvrir les rouages du métier et maîtriser les logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO).
Voici 3 exemples de formations pour être graphiste et connaître les logiciels indispensables :
- Une formation Photoshop : pour maîtriser le logiciel de retouche photo le plus utilisé dans le monde !
- Une formation Illustrator : pour développer vos compétences dans l’illustration et le graphisme sectoriel.
- Une formation InDesign : pour réussir toutes vos mises en page (graphisme, édition, communication, etc.)
Il existe de nombreuses formations pour être graphiste sans diplôme, pour développer ses connaissances ou pour un projet de reconversion professionnelle.
Les débouchés et évolutions dans le graphisme
Les débouchés sont pas identiques selon la formation initiale ou professionnelle choisie (formation graphisme de jeux vidéo, d’animation 2D ou 3D, de product designer, d’infographie, etc.). Les secteurs de la publicité et du graphisme culturel sont les plus importants.
Dans le secteur de la publicité, vous pouvez vous orienter vers :
- le branding et le packaging (emballages, conditionnements et designs des produits) ;
- le design corporate (création de logos, identité visuelle de marques, recherche de nom, etc.) ;
- l’architecture commerciale (notamment le design des points de vente).
La publicité est un secteur qui rémunère assez bien les graphistes. On compte environ 6 000 graphistes dans ce domaine en France. Comment devenir graphiste freelance ? Le graphiste freelance travaille en tant qu’indépendant (il est déclaré à l’URSSAF). Il gère lui-même son emploi du temps, ses clients et il définit son tarif journalier (ou selon la prestation). Si aucun diplôme n’est nécessaire, puisque c’est une profession non réglementée, il est conseillé de suivre une formation initiale ou professionnelle.
Découvrez le catalogue de nos formations en PDF
Catalogue de formations
+ de 14000 téléchargements