Comment devenir infographiste ?

blog

Graphisme

Devenir infographiste

Devenir infographiste : missions, compétences et formations

|

7 min

|

Par Maëva Zeline

Vous avez la fibre créative et vous aimeriez travailler dans la communication numérique ? Le métier d'infographiste est peut-être fait pour vous ! Dans cet article, découvrez comment devenir infographiste : métier, missions, compétences, études pour devenir infographiste et formations professionnelles.

Sommaire

  • Le métier et les missions d'un infographiste
  • Les compétences que doit maîtriser un infographiste
  • Les formations initiales qui préparent au métier d'infographiste
  • Les formations professionnelles pour devenir infographiste
  • Téléchargez gratuitement vos PDFS de raccourcis sur Photoshop et Illustrator

Raccourcis Photoshop (PC)

+ de 700 téléchargements

Raccourcis Photoshop (MAC)

+ de 850 téléchargements

Raccourcis Illustrator (PC)

+ de 500 téléchargements

Raccourcis Illustrator (MAC)

+ de 500 téléchargements

Catalogue de formations

+ de 14000 téléchargements

Partager sur :

Le métier et les missions d'un infographiste

L’infographiste, appelé aussi designer graphique, a un rôle central dans la communication numérique ou papier. C’est lui qui crée des images, des logos, des mises en page de sites web ou des animations pour optimiser la communication visuelle de ses clients, qui peuvent provenir de différents domaines créatifs, commerciaux ou institutionnels. L’infographiste peut travailler dans le milieu de la publicité, de l'animation, du marketing, de la presse, de l’édition, du design, des jeux vidéo, etc. Il peut exercer au sein d’une agence spécialisée dans la création, d’une entreprise ou en freelance.

 

L'infographiste doit évidemment être créatif et posséder un sens artistique. Sa principale mission consiste à faire passer un message à travers des créations visuelles (affiches, logos, brochures, pictogrammes, infographies, illustrations…). Ce message peut être un slogan, un concept, un storyboard, un scénario, etc. Pour mener à bien ses missions créatives, l’infographiste doit avoir des connaissances dans le domaine de la communication visuelle et des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur). Aujourd’hui, la plupart des infographistes sont équipés d’une tablette graphique, mais le dessin reste une compétence indispensable, comme la maîtrise des outils informatiques.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Les compétences que doit maîtriser un infographiste

Suivre une formation pour être infographiste permet d’acquérir les compétences nécessaires à ce métier. Il faut d’abord distinguer graphiste et infographiste : un infographiste a un rôle plus technique et des missions plus souvent tournées vers le digital. Ces deux métier peuvent être complémentaires. Être graphiste nécessite plus de créativité, tandis que l'infographiste est au cœur de la communication numérique. Le métier de product design, quant à lui, doit concevoir des produits en respectant des consignes précises. Pour en savoir plus, lisez notre article “Devenir graphiste” et “Devenir product designer”.

 

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir infographiste ?

 

  • Être créatif, sensible à l’art et au design, et savoir dessiner.
  • Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques, notamment des logiciels PAO (Photoshop ou Illustrator) et des procédés d’impression. Les connaissances en 2D, 3D, en effets spéciaux et/ou en images de synthèse sont un plus.
  • Connaître les rouages de la communication visuelle (couleurs, typographie, langage non-verbal, etc.)
  • Avoir un bon sens relationnel (avec les clients et les collaborateurs).
  • Être organisé, minutieux et réactif pour terminer ses missions dans les délais et respecter les consignes.
  • Être curieux et s’informer des dernières tendances, des évolutions du métier et du milieu du graphisme, de l’art et du design.

Si vous êtes plutôt tourné vers la mise en page, les maquettes d’édition ou la typographie, vous pouvez devenir maquettiste PAO !

Les formations initiales qui préparent au métier d'infographiste

Comment devenir infographiste ? Quel diplôme pour être infographiste ? Il y a plusieurs chemins pour devenir infographiste !

 

Après le collège ou le lycée, il est possible de se tourner vers des formations en infographies (initiales) qui permettent de devenir infographiste.

 

  • Niveau CAP et BEP : le CAP Dessinateur d’exécution en communication graphique permet de se tourner tôt vers les métiers du graphisme et de l’infographie. Deux BEP peuvent être des formations en infographie : le BEP Métiers de la communication et le BEP Opérateur Infographiste Multimédia.

 

  • Niveau bac : le bac STD2A (ex-bac STI option Arts appliqués), qui signifie Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués, permet de se former à ce métier au lycée.

 

  • Niveau bac+2 : plusieurs formations pour être infographiste sont disponibles à ce niveau :
    • le BTS Communication visuelle (option “Multimédia” ou “Graphisme édition publicité”) ;
    • le BTS Design graphique (option “Communication et médias numériques”) ;
    • le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) ;
    • le DMA Arts graphiques (option “Typographie”) ;
    • le DMA Cinéma d’animation ou Cinéma d’animation 3D ;
    • la MANAA, Mise à niveau en arts appliqués.
  • Niveau bac+3 (licence) : les études secondaires proposent différents cursus et filières pour se spécialiser en infographie : 
    • licence Arts plastiques ;
    • licence Design ;
    • licence SRC (Services et Réseau de la Communication) ;
    • licence professionnelle ATC (Activités et Techniques de Communication) ;
    • les DNA (diplômes nationaux d’arts) délivrés par les écoles nationales des Beaux-Arts et des Arts décoratifs ;
    • les DSAA (diplômes supérieurs des arts appliqués) dans les écoles supérieures d’art appliqués, comme Boulle ou Duperré (sur dossier), à Paris.
img test
Maîtrisez Photoshop de A à Z

Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation

Les formations professionnelles pour devenir infographiste

Il est possible de suivre une formation graphique ou une formation pour être infographiste après ses études, au cours de sa carrière, pour se reconvertir ou pour se spécialiser. Une formation graphisme peut être proposée par une entreprise, mais vous pouvez également suivre une formation graphiste ou infographiste en ligne, à distance. C’est le moyen le plus utilisé par les personnes qui souhaitent se reconvertir ou développer leurs compétences sur un logiciel précis,.

 

Comment devenir infographiste sans diplôme ? Une formation infographiste en ligne est un enseignement complet, sérieux et simple à suivre (chacun peut avancer à son propre rythme et selon son agenda) qui apporte les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour développer son activité ou se lancer dans un nouveau métier.

Ces 3 formations professionnelles en lignesont destinées aux personnes qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences liées au métier d’infographiste :

 

  • la formation Photoshop (15 heures) : pour maîtriser le travail de l’image avec le célèbre logiciel, des fonctionnalités de base aux fonctions avancées, en passant par l’interface, les outils, les couleurs et les espaces colorimétriques ;
  • la formation Illustrator (15 heures) : pour développer ses talents en illustration, découvrir le logiciel et maîtriser son interface, apprendre à illustrer pour le web, concevoir une création graphique, gérer les profils colorimétriques et maîtriser le dessin vectoriel ;
  • la formation InDesign (20 heures) : pour créer vos plus belles mises en page sur le logiciel InDesign, apprendre à gérer les couleurs, les images et les objets graphiques, maîtriser le traitement de texte, paramétrer un document, organiser son contenu et gérer l’impression.

Ces formations sont éligibles au CPF, à l’AIF Pôle Emploi, à une prise en charge par l’employeur et l’OPCO, ou au mode de financement personnel. Certaines régions proposent également une aide individuelle de financement pour certains publics (dont les demandeurs d’emploi), par exemple pour une formation infographiste de reconversion.

Téléchargez gratuitement vos PDFS de raccourcis sur Photoshop et Illustrator

Raccourcis Photoshop (PC)

Raccourcis Photoshop (PC)

+ de 700 téléchargements

Raccourcis Photoshop (MAC)

Raccourcis Photoshop (MAC)

+ de 850 téléchargements

Raccourcis Illustrator (PC)

Raccourcis Illustrator (PC)

+ de 500 téléchargements

Raccourcis Illustrator (MAC)

Raccourcis Illustrator (MAC)

+ de 500 téléchargements

Raccourcis Photoshop (PC)

+ de 700 téléchargements

Raccourcis Photoshop (MAC)

+ de 850 téléchargements

Raccourcis Illustrator (PC)

+ de 500 téléchargements

Raccourcis Illustrator (MAC)

+ de 500 téléchargements

Catalogue de formations

+ de 14000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Devenir maquettiste PAO : rôle, compétences et formations

Walter Learning

Maëva Zeline

|

17 Avril 2023

Vous êtes créatif, vous aimez le design et la création de contenus visuels ? Pourquoi ne pas devenir maquettiste PAO ? Élément indispensable dans la conception et l’impression d’un contenu de communication, quel que soit le support utilisé, le maquettiste PAO conçoit les plaquettes et les mises en page à chaque étape de leur réalisation (du pré-projet jusqu’au contrôle post-impression). Pour devenir maquettiste PAO, il est possible de suivre une formation initiale dans une école de design, une école des Beaux-arts, ou en passant le DN MADE. Vous pouvez aussi suivre une formation professionnelle en ligne pour vous perfectionner ou vous reconvertir.

Lire l'article

Nos 3 meilleures formations pour se lancer dans le graphisme

Walter Learning

Maëva Zeline

|

3 Janvier 2023

Vous êtes graphiste ou encore directeur(rice) artistique ? Vous voulez renforcer vos compétences en graphisme ou vous êtes tout simplement novice ? Voici le top 3 des formations professionnelles en ligne pour se lancer dans le domaine du design graphique. Dans cet article, vous découvrirez ce que les formations Walter Learning ont à vous offrir. Suivez le guide !

Lire l'article

Devenir graphiste freelance : le guide pour exercer en indépendant

Walter Learning

Maëva Zeline

|

22 Mai 2023

Il est possible de devenir graphiste freelance en suivant une formation initiale après le bac ou une formation continue. Spécialiste de la communication et du langage par les images, le graphiste freelance travaille de manière indépendante. Il crée des logos et des supports de communication attrayants, et il peut concevoir l’univers graphique d’un site internet, comme un web designer.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de graphiste freelance avant de vous lancer : missions, qualités, formations, statuts et évolutions professionnelles.

Lire l'article

Devenir infographiste : missions, compétences et formations

Walter Learning

Maëva Zeline

|

17 Avril 2023

Vous avez la fibre créative et vous aimeriez travailler dans la communication numérique ? Le métier d'infographiste est peut-être fait pour vous ! Dans cet article, découvrez comment devenir infographiste : métier, missions, compétences, études pour devenir infographiste et formations professionnelles.

Lire l'article