Le métier et les missions d'un infographiste
L’infographiste, appelé aussi designer graphique, a un rôle central dans la communication numérique ou papier. C’est lui qui crée des images, des logos, des mises en page de sites web ou des animations pour optimiser la communication visuelle de ses clients, qui peuvent provenir de différents domaines créatifs, commerciaux ou institutionnels. L’infographiste peut travailler dans le milieu de la publicité, de l'animation, du marketing, de la presse, de l’édition, du design, des jeux vidéo, etc. Il peut exercer au sein d’une agence spécialisée dans la création, d’une entreprise ou en freelance.
L'infographiste doit évidemment être créatif et posséder un sens artistique. Sa principale mission consiste à faire passer un message à travers des créations visuelles (affiches, logos, brochures, pictogrammes, infographies, illustrations…). Ce message peut être un slogan, un concept, un storyboard, un scénario, etc. Pour mener à bien ses missions créatives, l’infographiste doit avoir des connaissances dans le domaine de la communication visuelle et des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur). Aujourd’hui, la plupart des infographistes sont équipés d’une tablette graphique, mais le dessin reste une compétence indispensable, comme la maîtrise des outils informatiques.
Les compétences que doit maîtriser un infographiste
Suivre une formation pour être infographiste permet d’acquérir les compétences nécessaires à ce métier. Il faut d’abord distinguer graphiste et infographiste : un infographiste a un rôle plus technique et des missions plus souvent tournées vers le digital. Ces deux métier peuvent être complémentaires. Être graphiste nécessite plus de créativité, tandis que l'infographiste est au cœur de la communication numérique. Le métier de product design, quant à lui, doit concevoir des produits en respectant des consignes précises. Pour en savoir plus, lisez notre article “Devenir graphiste” et “Devenir product designer”.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir infographiste ?
- Être créatif, sensible à l’art et au design, et savoir dessiner.
- Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques, notamment des logiciels PAO (Photoshop ou Illustrator) et des procédés d’impression. Les connaissances en 2D, 3D, en effets spéciaux et/ou en images de synthèse sont un plus.
- Connaître les rouages de la communication visuelle (couleurs, typographie, langage non-verbal, etc.)
- Avoir un bon sens relationnel (avec les clients et les collaborateurs).
- Être organisé, minutieux et réactif pour terminer ses missions dans les délais et respecter les consignes.
- Être curieux et s’informer des dernières tendances, des évolutions du métier et du milieu du graphisme, de l’art et du design.
Si vous êtes plutôt tourné vers la mise en page, les maquettes d’édition ou la typographie, vous pouvez devenir maquettiste PAO !
Les formations initiales qui préparent au métier d'infographiste
Comment devenir infographiste ? Quel diplôme pour être infographiste ? Il y a plusieurs chemins pour devenir infographiste !
Après le collège ou le lycée, il est possible de se tourner vers des formations en infographies (initiales) qui permettent de devenir infographiste.
- Niveau CAP et BEP : le CAP Dessinateur d’exécution en communication graphique permet de se tourner tôt vers les métiers du graphisme et de l’infographie. Deux BEP peuvent être des formations en infographie : le BEP Métiers de la communication et le BEP Opérateur Infographiste Multimédia.
- Niveau bac : le bac STD2A (ex-bac STI option Arts appliqués), qui signifie Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués, permet de se former à ce métier au lycée.
- Niveau bac+2 : plusieurs formations pour être infographiste sont disponibles à ce niveau :
- le BTS Communication visuelle (option “Multimédia” ou “Graphisme édition publicité”) ;
- le BTS Design graphique (option “Communication et médias numériques”) ;
- le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) ;
- le DMA Arts graphiques (option “Typographie”) ;
- le DMA Cinéma d’animation ou Cinéma d’animation 3D ;
- la MANAA, Mise à niveau en arts appliqués.
- Niveau bac+3 (licence) : les études secondaires proposent différents cursus et filières pour se spécialiser en infographie :
- licence Arts plastiques ;
- licence Design ;
- licence SRC (Services et Réseau de la Communication) ;
- licence professionnelle ATC (Activités et Techniques de Communication) ;
- les DNA (diplômes nationaux d’arts) délivrés par les écoles nationales des Beaux-Arts et des Arts décoratifs ;
- les DSAA (diplômes supérieurs des arts appliqués) dans les écoles supérieures d’art appliqués, comme Boulle ou Duperré (sur dossier), à Paris.
Les formations professionnelles pour devenir infographiste
Il est possible de suivre une formation graphique ou une formation pour être infographiste après ses études, au cours de sa carrière, pour se reconvertir ou pour se spécialiser. Une formation graphisme peut être proposée par une entreprise, mais vous pouvez également suivre une formation graphiste ou infographiste en ligne, à distance. C’est le moyen le plus utilisé par les personnes qui souhaitent se reconvertir ou développer leurs compétences sur un logiciel précis,.
Comment devenir infographiste sans diplôme ? Une formation infographiste en ligne est un enseignement complet, sérieux et simple à suivre (chacun peut avancer à son propre rythme et selon son agenda) qui apporte les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour développer son activité ou se lancer dans un nouveau métier.
Ces 3 formations professionnelles en lignesont destinées aux personnes qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences liées au métier d’infographiste :
- la formation Photoshop (15 heures) : pour maîtriser le travail de l’image avec le célèbre logiciel, des fonctionnalités de base aux fonctions avancées, en passant par l’interface, les outils, les couleurs et les espaces colorimétriques ;
- la formation Illustrator (15 heures) : pour développer ses talents en illustration, découvrir le logiciel et maîtriser son interface, apprendre à illustrer pour le web, concevoir une création graphique, gérer les profils colorimétriques et maîtriser le dessin vectoriel ;
- la formation InDesign (20 heures) : pour créer vos plus belles mises en page sur le logiciel InDesign, apprendre à gérer les couleurs, les images et les objets graphiques, maîtriser le traitement de texte, paramétrer un document, organiser son contenu et gérer l’impression.
Ces formations sont éligibles au CPF, à l’AIF Pôle Emploi, à une prise en charge par l’employeur et l’OPCO, ou au mode de financement personnel. Certaines régions proposent également une aide individuelle de financement pour certains publics (dont les demandeurs d’emploi), par exemple pour une formation infographiste de reconversion.
Téléchargez gratuitement vos PDFS de raccourcis sur Photoshop et Illustrator
Raccourcis Photoshop (PC)
+ de 700 téléchargements
Raccourcis Photoshop (MAC)
+ de 850 téléchargements
Raccourcis Illustrator (PC)
+ de 500 téléchargements
Raccourcis Illustrator (MAC)
+ de 500 téléchargements