Comment devenir graphiste freelance ?

blog

Graphisme

Devenir graphiste freelance

Devenir graphiste freelance : le guide pour exercer en indépendant

|

11 min

|

Par Maëva Zeline

Il est possible de devenir graphiste freelance en suivant une formation initiale après le bac ou une formation continue. Spécialiste de la communication et du langage par les images, le graphiste freelance travaille de manière indépendante. Il crée des logos et des supports de communication attrayants, et il peut concevoir l’univers graphique d’un site internet, comme un web designer.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de graphiste freelance avant de vous lancer : missions, qualités, formations, statuts et évolutions professionnelles.

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Programme formation InDesign

+ de 800 téléchargements

Programme formation Illustrator

+ de 900 téléchargements

Partager sur :

En quoi consiste le métier d'un graphiste freelance ?

Le graphiste freelance travaille dans le milieu de la communication. Sa principale mission consiste à transformer des messages ou des idées en images afin d’attirer l’attention d'un public ciblé. Il peut également concevoir l’univers graphique d’une entreprise, de son site internet et de ses produits, ou lui créer une identité visuelle.

 

Le graphisme freelance est un métier indépendant qui diffère du graphiste salarié. Le graphiste freelance peut choisir ses clients (il peut en avoir plusieurs), ses missions, proposer ses tarifs, et organiser son temps comme il le souhaite (en respectant les délais et les consignes de réalisation des prestations). C’est un métier qui ne risque pas de créer de la routine, mais qui requiert des qualités de gestion et d’organisation. Devenir graphiste indépendant nécessite souvent de s’entourer d’autres freelances, tel un webdesigner et un intégrateur web pour créer des supports de communication efficaces sur le net.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Les qualités du graphiste freelance

Devenir graphiste freelance requiert certaines qualités. Il faut avoir la fibre artistique, un bon sens de l’organisation et une communication efficace pour attirer et fidéliser les clients. Quel que soit votre domaine d’expertise (webdesigner graphiste freelance ou designer graphique freelance, par exemple), certaines qualités sont attendues.

 

Au delà d'être créatif et d'avoir de l’imagination, le graphiste freelance devra :

  • savoir utiliser les logiciels de création graphique (et dessiner, c’est mieux !).
  • avoir une bonne culture graphique et artistique, et avoir suivi une formation graphisme.
  • être polyvalent pour pouvoir s’adapter aux différentes missions qui lui seront proposées.
  • avoir un bon sens relationnel et savoir se mettre en valeur.
  • être organisé, méticuleux, sérieux et à l’écoute des demandes de ses clients.
  • être curieux et observateur (dans la vie de tous les jours aussi).

Évidemment, devenir graphiste indépendant passe par de nombreuses expériences, des échecs et des réussites ! Il faut persévérer et ne pas se laisser abattre par les premiers obstacles.

Comment se former pour devenir graphiste indépendant ?

Pour devenir graphiste freelance, vous avez le choix entre des formations initiales (après le bac) ou des formations continues (au cours de votre carrière).

Les formations ititiales de graphisme

Vous souhaitez suivre une formation de graphisme après le lycée ? Vous avez le choix entre des écoles ou des universités qui proposent différents cursus. Voici les principales formations initiales en graphisme (freelance ou non) :

  • Niveau bac :
    • BMA Graphisme et décor option décorateur de surfaces et volumes ;
    • BMA Graphisme et décor option graphiste en lettres et décors ;
    • Maquettiste infographiste multimédia.
  • Niveau bac +2 :
    • BTS Design de communication espace et volume ;
    • BTS Design graphique option communication et médias imprimés ;
    • BTS Design graphique option communication et médias numériques ;
    • École d’art appliqué de Poitiers, diplôme avec option communication visuelle et illustration ;
    • DMA Arts graphiques option illustration ;
    • DMA Arts graphiques option typographie ;
    • Infographiste multimédia (ESMI) ;
    • Infographiste multimédia (ITECOM)
  • Niveau bac+3 :
    • École en bande dessinée (certificat) ;
    • Licence en communication visuelle ;
    • Licence en création digitale ;
    • DNAP Diplôme National d’Arts Plastiques option communication ;
    • DNAT Diplôme National d’Arts et techniques option design graphique ;Graphiste motion designer (École des Gobelins) ;
    • Licence pro activités et techniques de communication spécialité design numérique.

Il est possible d’être autodidacte en graphisme freelance, mais à condition d’être discipliné et rigoureux dans son apprentissage personnel. Il existe de nombreux livres, vidéos, tutos et e-books pour apprendre soi-même le graphisme. Il est tout de même conseillé de suivre une formation initiale ou continue, notamment pour maîtriser les logiciels de création graphique. En effet, être graphiste freelance nécessite de maîtriser la suite Adobe, dont Photoshop, Illustrator et InDesign, Sketch 3, Gimp ou Canva.

Bon à savoir

Si vous souhaitez offrir un effet de qualité professionnelle à vos clients, ne manquez pas d'apprendre comment créer l'effet miroir sur Photoshop, une technique très demandée dans le monde du graphisme freelance. 

Les formations continues pour devenir graphiste freelance

De nombreux organismes de formation proposent des cours pour devenir graphiste freelance. Ils peuvent se présenter sous la forme d'une formation graphiste en ligne ou en présentiel.

 

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à suivre une formation en graphisme :

  • vous avez déjà une certaine expérience du métier et vous souhaitez améliorer vos compétences pour dénicher plus de clients et/ou augmenter vos tarifs ;
  • vous venez de quitter le circuit scolaire et vous souhaitez augmenter votre bagage et vos connaissances ;
  • vous souhaitez vous reconvertir professionnellement.

Walter Learning vous propose trois formations graphiste freelance, 100% finançable par le CPF : une formation Photoshop à distance, Illustrator ou InDesign.

 

La formation Photoshop : maîtrisez le célèbre logiciel photo et apprenez à utiliser ses outils pour devenir autonome sur Photoshop et développer vos compétences de graphiste freelance. Cette formation dure 15 heures. À l’issue des cours, vous pourrez passez la certification TOSA Photoshop pour attester de vos compétences acquises. C’est une formation artistique éligible aux CPF !

img test
Maîtrisez Photoshop de A à Z

Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation

La formation Illustrator : cette formation de 15 heures vous apprend à utiliser parfaitement le logiciel Illustrator et à gérer un projet du début jusqu’à la fin. Elle est éligible au CPF, à Pôle Emploi, à votre employeur, au financement personnel et aux aides de certaines régions. Certifiez vos vompétences sur Adobe Illustrator grâce à la certification TOSA Illustrator à la fin de cette formation.

img test
Développez vos talents en illustration

Maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.

Découvrir la formation

La formation InDesign : créez des présentations et des documents multi-pages parfaits, maîtrisez le logiciel InDesign et optimisez vos mises en page (textes et images) ! La formatrice est une experte des logiciels et de la suite Adobe. La formation dure 20 heures et pour ce curcus aussi, la certification TOSA vous offre la possibilité de mesurer et certifier vos compétences sur InDesign. Enfin, elle est éligible au CPF.

img test
Créez des mises en page sur InDesign

Gestion de projet, gestion du texte, préparation pour l'impression et fonctionnalités avancées.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Avant de choisir une formation graphiste freelance, pensez à consulter votre CPF et à demander vos droits à votre employeur, à Pôle Emploi ou à votre région. Ainsi, vous savez quelles aides vous sont accordées et s’il est nécessaire d’ajouter un apport personnel.

Les statuts possibles du graphiste freelance

Plusieurs statuts sont disponibles pour devenir graphiste freelance. Le graphiste web freelance, par exemple, peut choisir entre différents statuts :

  • Artiste-auteur : ce statut est souvent utilisé par les graphistes freelances, car il permet de percevoir des droits en plus de la rémunération de la prestation. Ainsi, les revenus peuvent provenir des productions, de la reproduction des œuvres ou de la cession des créations. Il est obligatoire de percevoir un revenu de plus de 8 650 € annuel pour pouvoir choisir ce statut.
  • Freelance en portage salarial : le portage salarial permet au freelance de rester indépendant en étant sous la tutelle d’une société qui prend en charge les démarches administratives, fiscales et financières du freelance.
  • Auto-entrepreneur : le statut d’auto-entrepreneur est apprécié, car il a l’avantage d’avoir une gestion administrative et fiscale simplifiée. Cependant, il est obligatoire de déclarer son chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trois mois, de payer des cotisations sociales en fonction du chiffre d’affaires déclaré et de ne pas dépasser le seuil de revenus annuels.

D’autres statuts sont possibles pour se lancer en graphisme freelance, par exemple l'entreprise individuelle au régime réel (EI), l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ou l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).

Les évolutions professionnelles dans le graphisme

Les débouchés sont plutôt nombreux pour le graphiste freelance. Effectivement, toute marque, entreprise, association ou organisation peut avoir besoin d’un graphiste freelance pour concevoir un logo, le graphisme d’un site web ou d’un support de communication, quel qu’il soit. Les annonces de missions pour les graphistes indépendants sont nombreuses sur le net.

 

Avec de l’expérience ou une attirance personnelle, le graphiste freelance peut évoluer dans des domaines spécialisés :

 

  • la typographie ;
  • le graphisme imprimé ;
  • le graphisme numérique ;
  • l’illustration ;
  • le motion design ;
  • l’infographisme.

Au bout de quelques années, le graphiste freelance peut créer sa propre agence de graphisme ou de communication, ou postuler pour un poste de directeur artistique.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Téléchargez en PDF les programmes de nos formations Graphisme

Programme formation Photoshop

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Programme formation InDesign

Programme formation InDesign

+ de 800 téléchargements

Programme formation Illustrator

Programme formation Illustrator

+ de 900 téléchargements

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Programme formation InDesign

+ de 800 téléchargements

Programme formation Illustrator

+ de 900 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Devenir graphiste freelance : le guide pour exercer en indépendant

Walter Learning

Maëva Zeline

|

22 Mai 2023

Il est possible de devenir graphiste freelance en suivant une formation initiale après le bac ou une formation continue. Spécialiste de la communication et du langage par les images, le graphiste freelance travaille de manière indépendante. Il crée des logos et des supports de communication attrayants, et il peut concevoir l’univers graphique d’un site internet, comme un web designer.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de graphiste freelance avant de vous lancer : missions, qualités, formations, statuts et évolutions professionnelles.

Lire l'article

Formations graphistes avec le CPF

Walter Learning

Maëva Zeline

|

31 Octobre 2022

Les formations graphistes éligibles au CPF sont nombreuses en ligne et peut-être envisagez-vous l’une d’entre elles. Dans cet article, découvrez les raisons d’acquérir des compétences dans ce domaine et les critères pour choisir une formation graphiste avec votre CPF, ainsi que le cursus des formations à distance disponibles chez Walter Learning.

Lire l'article

Devenir maquettiste PAO : rôle, compétences et formations

Walter Learning

Maëva Zeline

|

17 Avril 2023

Vous êtes créatif, vous aimez le design et la création de contenus visuels ? Pourquoi ne pas devenir maquettiste PAO ? Élément indispensable dans la conception et l’impression d’un contenu de communication, quel que soit le support utilisé, le maquettiste PAO conçoit les plaquettes et les mises en page à chaque étape de leur réalisation (du pré-projet jusqu’au contrôle post-impression). Pour devenir maquettiste PAO, il est possible de suivre une formation initiale dans une école de design, une école des Beaux-arts, ou en passant le DN MADE. Vous pouvez aussi suivre une formation professionnelle en ligne pour vous perfectionner ou vous reconvertir.

Lire l'article

Les débouchés professionnels pour une formation en graphisme

Walter Learning

Maëva Zeline

|

20 Février 2023

Des compétences dans ce domaine sont indispensables pour exercer un métier de graphiste et peuvent être un véritable atout pour compléter votre expertise dans un autre domaine. Suivre une formation en graphisme vous offre de nombreux débouchés au métier de graphiste. Découvrons lesquels. 

Lire l'article