Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez un accès gratuit à nos explications vidéo.
|
11 min
|
Par Maëva Zeline
Il est possible de devenir graphiste freelance en suivant une formation initiale après le bac ou une formation continue. Spécialiste de la communication et du langage par les images, le graphiste freelance travaille de manière indépendante. Il crée des logos et des supports de communication attrayants, et il peut concevoir l’univers graphique d’un site internet, comme un web designer.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de graphiste freelance avant de vous lancer : missions, qualités, formations, statuts et évolutions professionnelles.
Le graphiste freelance travaille dans le milieu de la communication. Sa principale mission consiste à transformer des messages ou des idées en images afin d’attirer l’attention d'un public ciblé. Il peut également concevoir l’univers graphique d’une entreprise, de son site internet et de ses produits, ou lui créer une identité visuelle.
Le graphisme freelance est un métier indépendant qui diffère du graphiste salarié. Le graphiste freelance peut choisir ses clients (il peut en avoir plusieurs), ses missions, proposer ses tarifs, et organiser son temps comme il le souhaite (en respectant les délais et les consignes de réalisation des prestations). C’est un métier qui ne risque pas de créer de la routine, mais qui requiert des qualités de gestion et d’organisation. Devenir graphiste indépendant nécessite souvent de s’entourer d’autres freelances, tel un webdesigner et un intégrateur web pour créer des supports de communication efficaces sur le net.
Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance.
Découvrir les formationsDevenir graphiste freelance requiert certaines qualités. Il faut avoir la fibre artistique, un bon sens de l’organisation et une communication efficace pour attirer et fidéliser les clients. Quel que soit votre domaine d’expertise (webdesigner graphiste freelance ou designer graphique freelance, par exemple), certaines qualités sont attendues.
Au delà d'être créatif et d'avoir de l’imagination, le graphiste freelance devra :
Évidemment, devenir graphiste indépendant passe par de nombreuses expériences, des échecs et des réussites ! Il faut persévérer et ne pas se laisser abattre par les premiers obstacles.
Pour devenir graphiste freelance, vous avez le choix entre des formations initiales (après le bac) ou des formations continues (au cours de votre carrière).
Vous souhaitez suivre une formation de graphisme après le lycée ? Vous avez le choix entre des écoles ou des universités qui proposent différents cursus. Voici les principales formations initiales en graphisme (freelance ou non) :
Il est possible d’être autodidacte en graphisme freelance, mais à condition d’être discipliné et rigoureux dans son apprentissage personnel. Il existe de nombreux livres, vidéos, tutos et e-books pour apprendre soi-même le graphisme. Il est tout de même conseillé de suivre une formation initiale ou continue, notamment pour maîtriser les logiciels de création graphique. En effet, être graphiste freelance nécessite de maîtriser la suite Adobe, dont Photoshop, Illustrator et InDesign, Sketch 3, Gimp ou Canva.
Bon à savoir
Si vous souhaitez offrir un effet de qualité professionnelle à vos clients, ne manquez pas d'apprendre comment créer l'effet miroir sur Photoshop, une technique très demandée dans le monde du graphisme freelance.
De nombreux organismes de formation proposent des cours pour devenir graphiste freelance. Ils peuvent se présenter sous la forme d'une formation graphiste en ligne ou en présentiel.
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à suivre une formation en graphisme :
Walter Learning vous propose trois formations graphiste freelance, 100% finançable par le CPF : une formation Photoshop à distance, Illustrator ou InDesign.
La formation Photoshop : maîtrisez le célèbre logiciel photo et apprenez à utiliser ses outils pour devenir autonome sur Photoshop et développer vos compétences de graphiste freelance. Cette formation dure 15 heures. À l’issue des cours, vous pourrez passez la certification TOSA Photoshop pour attester de vos compétences acquises. C’est une formation artistique éligible aux CPF !
Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.
Découvrir la formationLa formation Illustrator : cette formation de 15 heures vous apprend à utiliser parfaitement le logiciel Illustrator et à gérer un projet du début jusqu’à la fin. Elle est éligible au CPF, à Pôle Emploi, à votre employeur, au financement personnel et aux aides de certaines régions. Certifiez vos vompétences sur Adobe Illustrator grâce à la certification TOSA Illustrator à la fin de cette formation.
Maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.
Découvrir la formationLa formation InDesign : créez des présentations et des documents multi-pages parfaits, maîtrisez le logiciel InDesign et optimisez vos mises en page (textes et images) ! La formatrice est une experte des logiciels et de la suite Adobe. La formation dure 20 heures et pour ce curcus aussi, la certification TOSA vous offre la possibilité de mesurer et certifier vos compétences sur InDesign. Enfin, elle est éligible au CPF.
Gestion de projet, gestion du texte, préparation pour l'impression et fonctionnalités avancées.
DÉCOUVRIR LA FORMATIONAvant de choisir une formation graphiste freelance, pensez à consulter votre CPF et à demander vos droits à votre employeur, à Pôle Emploi ou à votre région. Ainsi, vous savez quelles aides vous sont accordées et s’il est nécessaire d’ajouter un apport personnel.
Plusieurs statuts sont disponibles pour devenir graphiste freelance. Le graphiste web freelance, par exemple, peut choisir entre différents statuts :
D’autres statuts sont possibles pour se lancer en graphisme freelance, par exemple l'entreprise individuelle au régime réel (EI), l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ou l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).
Les débouchés sont plutôt nombreux pour le graphiste freelance. Effectivement, toute marque, entreprise, association ou organisation peut avoir besoin d’un graphiste freelance pour concevoir un logo, le graphisme d’un site web ou d’un support de communication, quel qu’il soit. Les annonces de missions pour les graphistes indépendants sont nombreuses sur le net.
Avec de l’expérience ou une attirance personnelle, le graphiste freelance peut évoluer dans des domaines spécialisés :
Au bout de quelques années, le graphiste freelance peut créer sa propre agence de graphisme ou de communication, ou postuler pour un poste de directeur artistique.
Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.
Découvrir les formations