Comment devenir opérateur PAO ?

blog

Graphisme

Devenir opérateur PAO

Devenir opérateur PAO : rôle, compétences et formations

|

12 min

|

Par Maëva Zeline

Proche du maquettiste PAO, l’opérateur(trice) PAO est un(e) spécialiste de la publication assistée par ordinateur. Pour réaliser les mises en page et assembler les images et les textes des documents avant l’impression, il(elle) doit nécessairement maîtriser les logiciels PAO, les logiciels de traitement de texte et connaître chaque étape de la chaîne graphique. Vous êtes intéressé par le métier d’opérateur PAO ? Découvrez son rôle, ses missions, ses qualités et compétences, son salaire, les formations initiales et les formations continues à suivre pour devenir opérateur PAO.

Sommaire

  • Qu'est-ce qu'un opérateur PAO ?
  • Les qualités et compétences dont doit faire preuve un opérateur PAO
  • Les formations initiales pour devenir opérateur PAO
  • Les formations continues en graphisme et PAO
  • Téléchargez gratuitement vos PDFS de raccourcis sur Photoshop et Illustrator

Catalogue de formations

+ de 14000 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce qu'un opérateur PAO ?

L’opérateur(trice) PAO est spécialisé(e) dans la publication assistée par ordinateur (PAO). Il(elle) utilise des logiciels PAO pour les mises en page et assemble des textes et des images pour les documents en pré-impression. Il peut réaliser différentes missions pour un projet éditorial papier. C’est un métier clé de la chaîne graphique qui se situe entre la création graphique et l’impression. Grâce à sa maîtrise des logiciels PAO et au système de stockage des données, l’opérateur PAO coordonne à la fois le traitement de texte (corrections, saisie, typographie, etc.) et le travail des images (contours et couleurs).

 

Certaines de ses missions se rapprochent du travail du maquettiste PAO, lorsqu’il crée des maquettes et des mises en page avant l’impression. Le maquettiste et l’opérateur, mais aussi le graphiste PAO, peuvent avoir des tâches communes et travaillent régulièrement en équipe. L’opérateur PAO est donc indispensable à l’étape pré-presse, juste avant celle de la fabrication ou de l’impression de journaux, de magazines, de livres, d’affiches ou de packaging.

 

Quelles sont les principales missions d’un opérateur PAO ?

  • Assurer la mise en page des documents avant impression (textes, images, typographie, calibrage, balisage, retouches photo, etc.).
  • Utiliser des logiciels PAO, saisir et corriger les textes.
  • Réaliser l’imposition (mettre en place et ordonner les pages pour obtenir un cahier au pliage).
  • Prendre en compte la charte graphique et les contraintes d’impression, et s’adapter.
  • Réaliser les Bons à tirer (BAT).
  • Préparer et suivre les dossiers d’impression.

Bon à savoir

Les horaires du métier d’opérateur PAO ne sont pas toujours réguliers. Il travaille sur ordinateur, en position assise, souvent en compagnie d’une équipe.

img test
Testez vos connaissances sur Illustrator !

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Illustrator.

Je fais le test

Les qualités et compétences dont doit faire preuve un opérateur PAO

Le métier d’opérateur PAO est plus technique que celui du graphiste, même s’ils réalisent parfois des tâches communes et doivent travailler en étroite collaboration. Étant au cœur de la création numérique et assujetti aux logiciels PAO, c’est un métier qui évolue rapidement. L'opérateur PAO doit se tenir informé des dernières nouveautés et des évolutions techniques.

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir opérateur PAO ?

 

  • Avoir la fibre créative et connaître les bases du graphisme.
  • Avoir un esprit méthodique, rigoureux, précis et technique.
  • Savoir s’organiser, respecter des délais (plus ou moins courts) et des consignes, avoir un bon sens de l’adaptation.
  • Avoir la capacité de travailler vite, de tenir un rythme soutenu si nécessaire.
  • Aimer travailler en équipe.

Quelles sont les compétences à avoir pour être opérateur PAO ?

 

  • Maîtriser les logiciels PAO, comme Illustrator, InDesign, Photoshop, etc.
  • Maîtriser les logiciels de traitement de textes.
  • Connaître la chaîne graphique, l’impression et la gravure.
  • Rester curieux et s’informer des nouveautés dans le domaine.

Le salaire moyen d’un opérateur ou graphiste PAO débutant est de 1650 € brut mensuel. Avec de l’expérience, le salaire évolue et peut atteindre 2 300 € brut mensuel, voire plus, selon le statut et le poste occupé.

Les formations initiales pour devenir opérateur PAO

Plusieurs écoles proposent une formation graphisme, une formation design graphique ou une formation PAO selon votre niveau et votre projet professionnel.

 

Vous avez le choix entre plusieurs cursus :

 

  • niveau CAP : le titre infographiste multimédia de l'École Brassart (2 ans) ;
  • niveau bac : le bac pro RPIP, Réalisation de produits imprimés et plurimédia option A Productions graphiques, ou le bac pro artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédias ;
  • niveau bac+2 : le BTS ERPC, Études de réalisation d’un projet de communication option A Études de réalisation de produits plurimédia, ou le BTS Édition fabrication au CFA de l’édition-Asfored.

L'École des Gobelins à Paris propose également une formation CQP (concepteur réalisateur graphique) en contrat de professionnalisation. La plupart de ces écoles ou universités proposent aussi des formations pour devenir graphiste, devenir infographiste ou devenir product designer !

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Les formations continues en graphisme et PAO

Les formations professionnelles à distance sont nombreuses : formation graphisme, formation logiciels PAO, formation design graphique, erc. Une formation PAO à distance est particulièrement utile pour les professionnels qui souhaitent évoluer dans leur carrière et acquérir de nouvelles compétences, ou pour un projet de reconversion. Nous vous proposons 4 formations PAO et graphisme qui se conjuguent et qui sont utiles pour tous les métiers de la création et de la communication numérique.

La formation Photoshop

Devenez entièrement autonome sur l’incontournable logiciel photo et apprenez à utiliser les options et les fonctionnalités avancées de Photoshop, à personnaliser l’interface, et à manier les formats d’exportation. Les claques, les brushs, les outils de détourage et les masques de fusion n’auront plus de secrets pour vous !

 

Cette formation Photoshop est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), à l’AIF de Pôle Emploi et aux employeurs (OPCO). Vous pouvez également financer cette formation à l’aide de vos fonds personnels.

img test
Maîtrisez Photoshop de A à Z

Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation

La formation InDesign

Le logiciel InDesign est intéressante pour l’opérateur et le graphiste PAO. Indispensable pour la publication électronique, il permet de paramétrer ses compositions, de gérer des options de typographie, d’agencer du texte et de créer un document interactif, en gérant l’espace colorimétrique pour la phase d’impression. C’est un logiciel utilisé par les maquettistes et les opérateurs PAO pour concevoir des documents multipages professionnels et attractifs, pour tous les supports imprimés. Cette formation InDesign dure 20 heures et elle est éligible au CPF.

img test
Créez des mises en page sur InDesign

Gestion de projet, gestion du texte, préparation pour l'impression et fonctionnalités avancées.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

La formation Illustrator

Utile pour le graphiste, le maquettiste et l’opérateur PAO, cette formation Illustrator vous apprend à maîtriser le dessin vectoriel et toutes ses subtilités. Approfondissez vos connaissances sur le processus de création, les profils colorimétriques pour l’impression, les formats de composition et les projets graphiques.

 

À la suite de cette formation, certifiez vos acquis grâce au passage de la certification TOSA Illustrator qui enrichira votre CV et élargira votre champ de compétences. Cette formation est éligible au CPF, à l’AIF, à votre employeur et son OCPO, et elle peut être financée personnellement.

img test
Développez vos talents en illustration

Maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.

Découvrir la formation

La formation Photographie et Photoshop

Si vous êtes intéressé personnellement ou professionnellement par la photographie, les retouches photo ou l'exploration du logiciel Photoshop, la formation Photographie et Photoshop vous intéressera certainement. Elle approfondit les notions de dimension artistique en photographie, de composition, et de gestion de l’ombre et de la lumière.

 

Des conseils précieux sur le métier de photographe, le shooting photo et les retouches sur Photoshop sont délivrés au cours de cette formation. Ce cours s’adresse aux salariés, demandeurs d’emploi, aux étudiants, aux entreprises et à toute personne désirant élargir ses compétences professionnelles en maîtrisant ce logiciel incontournable.

img test
Devenez Photographe

Fonctions avancées de l'appareil photo, composition, traitement de l'image et conseils pour devenir professionnel(le).

Découvrir la formation

Téléchargez gratuitement vos PDFS de raccourcis sur Photoshop et Illustrator

Sur MAC

img test
Raccourcis Photoshop (MAC)

Votre aide-mémoire pour utiliser tous les raccourcis Photoshop indispensables !

TÉLÉCHARGER LE PDF
img test
Raccourcis Illustrator (Mac)

Votre aide-mémoire pour utiliser tous les raccourcis Illustrator indispensables !

TÉLÉCHARGER LE PDF

Sur PC

img test
Raccourcis Photoshop (PC)

Votre aide-mémoire pour utiliser tous les raccourcis Photoshop indispensables !

TÉLÉCHARGER LE PDF
img test
Raccourcis Illustrator (PC)

Votre aide-mémoire pour utiliser tous les raccourcis Illustrator indispensables !

TÉLÉCHARGER LE PDF

 

Catalogue de formations

+ de 14000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment devenir graphiste ? Les informations essentielles

Walter Learning

Maëva Zeline

|

17 Avril 2023

Le graphiste doit avoir une certaine fibre artistique : il doit savoir dessiner, avoir de l’imagination et un esprit créatif. Travaillant dans le domaine de la communication visuelle, de la publicité ou de la culture, au sein d’une entreprise ou d’une organisation, il doit répondre aux demandes de ses clients. Aujourd’hui, il est indispensable de savoir utiliser les outils informatiques et les logiciels PAO (dont Photoshop, Illustrator et InDesign, entre autres). Bien qu'aucun diplôme ne soit obligatoire, il est tout de même conseillé de suivre une formation (initiale ou professionnelle) pour exercer le métier de graphiste salarié ou freelance. Vous vous demandez comment devenir graphiste ou comment devenir designer graphique ? Les informations essentielles sont ici.

Lire l'article

Suivre des cours de graphisme : vos options

Walter Learning

Maëva Zeline

|

17 Avril 2023

Envie de vous former aux métiers du graphisme ? Sachez qu’il existe différentes manières d’apprendre à manier les outils de PAO (InDesign, Illustrator et Photoshop) : en suivant une formation initiale, en suivant une formation continue en ligne. On vous explique tout sur les cours de graphisme

Lire l'article

Passer sa certification après une formation de graphisme

Walter Learning

Maëva Zeline

|

17 Octobre 2022

La certification TOSA est une excellente manière de faire valoir ses compétences auprès de ses clients ou de son entreprise. Si vous êtes graphiste et souhaitez passer votre certification TOSA, vous pouvez suivre une formation pour parfaire votre maîtrise de logiciels comme Illustrator, Photoshop ou encore InDesign. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la certification TOSA après une formation de graphisme

Lire l'article

Devenir product designer : missions, formations et débouchés

Walter Learning

Maëva Zeline

|

17 Avril 2023

Vous aimeriez devenir product designer ? En suivant une formation initiale de 5 ans (un bachelor ou un master) dans le domaine du graphisme ou des arts numériques, vous pouvez devenir designer produit (UX design, UI design, AI, design d’interaction, etc.). Mêlant à la fois un aspect créatif et un aspect technique, le métier de product designer est de plus en plus tourné vers le numérique, nécessitant par là la maîtrise des outils et des logiciels de conception. Vous avez des questions sur les missions du product designer, les compétences à avoir, les formations initiales et continues, et les perspectives d’évolution ? On vous répond.

Lire l'article