blog

Graphisme

L'outil nuancier d'Illustrator

Comment utiliser et modifier l'outil nuancier d'Illustrator ?

Maëva Zeline

Product Designer

|

Incontournable de la Suite Adobe, Illustrator est la référence en matière d’illustration vectorielle. Ce logiciel offre d’immenses possibilités créatives, des formes simples jusqu’aux effets 3D. Avec la révolution numérique, il se démocratise, et de plus en plus de formations Illustrator éligibles au CPF voient le jour pour aider les créatifs à devenir plus autonomes dans la gestion de leurs travaux personnels ou professionnels. Nous vous proposons aujourd’hui de vous pencher sur un outil essentiel pour apprendre Illustrator dans les meilleures conditions : le nuancier. Sa maîtrise est indispensable pour une liberté créative totale. Découvrez comment gérer vos couleurs pour créer un nuancier sur Illustrator, modifier les teintes d’un élément, et vous servir des couleurs globales.

La gestion des couleurs dans Illustrator

Sur Illustrator, le nuancier est l’un des panneaux les plus utiles, auquel vous aurez fréquemment recours puisqu’il rassemble vos teintes. Généralement situé dans la barre latérale droite de votre espace de travail, il peut se trouver dans le même bloc que les onglets « Contour » et « Aspect ». Pour rappel, les panneaux peuvent être détachés et rendus indépendants par un simple cliquer-glisser. Vous pouvez aussi les développer afin de vous garantir, dans le cas du nuancier de couleurs Illustrator, une meilleure vue d’ensemble des nuances et des dégradés de la création sur laquelle vous travaillez. Apprendre à utiliser Illustrator, c’est avant tout savoir gérer les couleurs de vos illustrations.

 

L’outil nuancier centralise vos palettes de couleurs sur Illustrator pour une utilisation du logiciel pratique et efficace. Autre avantage, vous pouvez ajouter dans le nuancier des motifs préconstruits et inclus dans le programme par défaut. Pour les importer, rendez-vous dans Fenêtre > Bibliothèques de nuances > Motifs > Graphiques de base. Ici, vous aurez le choix entre trois catégories de patterns. Dans le groupe « Points » par exemple, l’échantillon avec des pointillés recouvrira votre élément d’un effet plumetis. Vous gagnez ainsi inévitablement en temps et en productivité.

img test

Développez vos talents en illustration

Notre formation CPF sur Illustrator : maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.

Découvrir la formation

Comment modifier les teintes d'un élément ?

L’une des premières choses enseignées lorsque vous découvrez Illustrator en ligne est la modification d’une couleur. En premier lieu, il vous faut sélectionner l’élément à éditer. Dans la barre d’outils à gauche de l’interface, la flèche noire vous permet de mettre en surbrillance l’illustration entière. Si vous la déplacez, tous les éléments qui la forment se déplaceront avec elle. La flèche blanche, elle, vous aide à sélectionner une zone spécifique faisant partie de l’illustration. Cet outil est donc tout indiqué pour modifier une teinte précise. 

Rappel

Cliquez bien au centre de la zone choisie.

Observez l’onglet nuancier d’Illustrator : vous verrez apparaître dans un échantillon la couleur dominante de la zone que vous avez sélectionnée. En pointant sur un autre élément portant une couleur différente, vous constaterez que la couleur dans le nuancier change également. Collectez ainsi les teintes de votre choix pour les interchanger, les transformer ou faire des tests, directement depuis le nuancier de couleurs Illustrator. Pour une modification, double-cliquez sur l’échantillon mis en avant dans le panneau des nuances suite à la sélection de votre zone. Vous aurez alors accès à la boîte de dialogue « Sélecteur de couleurs ». Choisissez la teinte que vous souhaitez, puis validez en cliquant sur « Ok ».

Bon à savoir

Notez qu’il vous est aussi possible de changer une couleur via le panneau « Aspect », en appliquant les mêmes manipulations. Ce panneau vous renseigne par ailleurs sur les propriétés des éléments sélectionnés (présence d’un contour, réglage de l’opacité).

Créer une teinte dans le nuancier

Lorsque vous apprenez à créer une grille sur Illustrator, les bénéfices sont multiples. Vous pouvez vous servir du magnétisme pour placer vos objets ou inventer des motifs. Il en va de même pour le nuancier sur Illustrator, dont l’utilité première est simplement d’appliquer une couleur sur une forme. Il vous permet en outre d’ajouter des teintes manuellement pour générer vos propres palettes de couleurs dans Illustrator, selon vos projets et vos besoins. Pour ce faire, cliquez sur le bouton avec les trois lignes horizontales, en haut à droite de la fenêtre du nuancier. Choisissez « Nouvelle nuance ».

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Notez que le nuancier de couleurs Illustrator peut contenir autant de teintes personnalisées que vous le souhaitez.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, renseignez à la main les pourcentages de chacune des encres des couleurs CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir). Cette option permet de maîtriser les dosages d’encre, ce qui donne une plus grande précision à l’imprimeur et vous assure un rendu optimal.

Important

Sans réglages définis, le dosage se fera de manière aléatoire, et le résultat entre les nuances d’Illustrator sur ordinateur et celles de l’impression pourraient différer.

 Une fois votre teinte ajoutée, cliquez sur « Ok » pour valider.

img test

Développez vos talents en illustration

Notre formation CPF sur Illustrator : maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.

Découvrir la formation

L'avantage des couleurs globales

Créer un nuancier sur Illustrator vous offre la possibilité d’éditer plusieurs éléments colorés à la fois, grâce notamment aux couleurs globales. Les couleurs personnalisées ajoutées au nuancier d’Illustrator apparaissent dans la liste des autres teintes avec un petit bord blanc dans la partie basse de l’échantillon. Cela indique qu’il s’agit d’une couleur globale que vous pourrez modifier ultérieurement et en un clic, partout où elle apparaît dans votre illustration.

 

Le processus de création graphique est fait d’expérimentation et de choix, ainsi si vous débutez dans le domaine et souhaitez découvrir Illustrator en ligne, vous verrez qu’il est intéressant de savoir comment changer une teinte appliquée à plusieurs éléments en une fois. Grâce à l’option des couleurs globales, vous pouvez éditer toutes les occurrences d’une même teinte au même endroit.

 

Dans le nuancier de couleurs d’Illustrator, double-cliquez sur l’échantillon avec le bord blanc qui correspond à la teinte que vous voulez changer, et remplacez-la par celle de votre choix. Vous constaterez alors que toutes les zones qui portaient la couleur que vous avez éditée se mettront à jour avec la nouvelle nuance. Si vous envisagez de suivre une formation Illustrator en ligne, cette astuce vous sera indubitablement utile, notamment pour les illustrations complexes faites de multiples éléments colorés.

Bon à savoir

Créer un nuancier sur Illustrator vous évite d’avoir à modifier toutes les mêmes teintes une à une. Si en revanche vous ne souhaitez pas que l’édition d’une nuance s’applique à l’ensemble de votre document, assurez-vous que la case « globale » soit décochée au moment de la création de votre nouvelle nuance.

Sur le même thème

Comment télécharger et installer Photoshop ?

Maëva Zeline

|

16 Mars 2022

Photoshop est un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) qui permet de réaliser des créations graphiques et de retoucher des photos.
Mais avant d’installer Photoshop sur votre ordinateur, il est important de se renseigner au sujet de quelques prérequis.


Est-ce que votre ordinateur possède les configurations techniques pour ce logiciel ? Quelles sont les modalités et les tarifs de Photoshop ? Découvrez tout cela ici.

Lire l'article

Comment utiliser Photoshop ?

Maëva Zeline

|

14 Mars 2022

Si vous êtes intéressé(e) par la photo ou le graphisme, vous avez sûrement entendu parler d’Adobe Photoshop qui est la référence des logiciels pour les professionnels et les amateurs de retouche photo et de création graphique.
Photoshop offre une interface qui possède de multiples possibilités pour créer et retoucher des images.  
Vous voulez apprendre à maîtriser les bases du logiciel de retouche Photoshop ? Vous vous demandez si ce logiciel est fait pour vous et comment le prendre en main ? 


Vous êtes au bon endroit, on vous explique tout ici !

Lire l'article

Bien analyser une photographie

Maëva Zeline

|

24 Octobre 2022

Savoir analyser une image, que ce soit en analysant ses propres photos ou celles des autres, est essentiel pour progresser en photographie. Les images ont forcément quelque chose à nous apprendre et l’analyse de la photographie permet au spectateur de comprendre l’intention du photographe derrière le cliché. 

En suivant notre formation de photographie en ligne chez Walter Learning vous aiguiserez votre œil de photographe. Vous apprendrez notamment à analyser une photographie en décryptant l’histoire que le photographe a voulu faire passer à travers son image. Vous découvrirez également comment faire le tri parmi vos photos pour pouvoir sélectionner une seule image à la fin du processus

Lire l'article

Utiliser le correcteur Photoshop

Maëva Zeline

|

12 Septembre 2022

Vous voulez apprendre à utiliser Photoshop ? En effet, le puissant logiciel d’Adobe est synonyme, dans le milieu de la photo, de possibilités infinies. Mais, il faut débuter quelque part et actuellement, vous vous demandez comment utiliser le correcteur Photoshop. Vous avez raison : il est si simple d’enlever les petits défauts d’une image, pourquoi s'en passer ? Le correcteur est un outil basique et simple de Photoshop. Découvrez donc rapidement comment corriger les imperfections de vos images. Le correcteur Photoshop n’aura plus de secret pour vous.

Lire l'article