Utiliser et paramétrer la grille dans Illustrator

Par Maëva Zeline

10 octobre 2022

7 min

Outil de création graphique par excellence, Illustrator est un logiciel qui permet de gérer vos projets d’illustrations de A à Z. Parmi ses options les plus utiles, on trouve les repères visuels pour guider vos compositions. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire une grille sur Illustrator et quels paramètres lui attribuer. Nous évoquons également la fonctionnalité du magnétisme, directement liée au quadrillage sur Illustrator, et vous accompagnons dans la création d’un motif à partir d’une grille.

Testez vos connaissances sur Illustrator

Qu'est-ce qu'un fond perdu ?

Paramétrer la grille

Avant de paramétrer une grille, vous devez créer un nouveau document adapté, point de départ de toute formation Illustrator en ligne. À partir de l’interface du programme, faites « Créer nouveau » et personnalisez les réglages de votre composition. Entrez les dimensions de votre choix ; nous vous recommandons 1000 px de hauteur et 1000 px de largeur. Choisissez le mode colorimétrique RVB pour garantir la saturation des couleurs. Sous « Effet de pixellisation », sélectionnez la résolution moyenne (150 ppp).

 

Cliquez ensuite sur « Autres paramètres » tout en bas de la fenêtre de dialogue et établissez le nombre de plans de travail à 4. Cela vous permettra de gérer d’un côté la gamme chromatique, et de l’autre les motifs à répéter, aussi désignés par le terme anglais « pattern ». Définissez l’espacement entre chaque plan de travail à 40 px, puis cliquez sur « Créer un document » pour valider. Votre document vierge est prêt à l’emploi et vous allez pouvoir afficher la grille dans Illustrator.

 

Commencez par faire apparaître les repères sur votre espace de travail, en vous rendant dans le menu « Affichage ». Cliquez sur Repères > Afficher les repères.

Astuce

Illustrator se manipule beaucoup à l’aide de raccourcis. Utilisez le raccourci Ctrl + R (Cmd + R pour les utilisateurs de MacOS) pour dévoiler ou cacher les repères.

Grâce à ces marques, vous pouvez notamment vérifier la largeur et la hauteur de votre document, puisque celui-ci se place automatiquement au repère 0. Pour afficher la grille sur Illustrator, faites Affichage > Afficher la grille. Par défaut, les subdivisions de votre grille sont au nombre de 8 par case. Pour modifier les paramètres du quadrillage sur Illustrator, rendez-vous dans la barre de menu « Illustrator ». Choisissez Préférences > Repères et grille

Bon à savoir

Sous « Grille », vous avez la possibilité de personnaliser la couleur des lignes. Il est recommandé de choisir une couleur vibrante pour vous aider à les visualiser.

Définissez ensuite le pas à 10 px, puis le nombre de subdivisions à 10. Votre document affiche désormais une grille paramétrée pour recevoir vos créations. Faire un quadrillage sur Illustrator permet d’équilibrer au mieux votre composition. Ce système de repères guide votre assemblage final et vous assure un résultat harmonieux.

Comment fonctionne le magnétisme ?

Si vous faites partie des créatifs souhaitant se former à Illustrator, il vous faut comprendre l’intérêt du magnétisme dans le logiciel. Travailler avec une grille permet en effet de magnétiser les objets graphiques ou textuels qui seront présents sur le document, afin de les positionner de manière précise.

 

Le magnétisme est un élément phare lorsque vous apprenez Illustrator en ligne, pouvant optimiser votre processus de création et favoriser un rendu professionnel. Assurez-vous tout d’abord que la fonctionnalité est activée en faisant Affichage > Magnétisme de la grille. Créez ensuite la forme de votre choix à l’aide de la barre d’outils Illustrator. Ainsi, lorsque vous déplacerez votre forme, celle-ci se positionnera automatiquement contre les lignes à proximité. Grâce au magnétisme, la forme est attirée par les subdivisions de la grille pour un placement propre et précis, sans que vous ayez à vous soucier des espacements.

Bon à savoir

Cette fonctionnalité magnétique est très populaire parmi les créatifs et sa maîtrise est l’un des objectifs principaux des formations Adobe Illustrator.

Comment créer un motif en utilisant la grille ?

Maintenant que vous savez comment créer une grille sur Illustrator et utiliser le magnétisme, vous pouvez passer à la conception d’un motif. Sélectionnez la forme que vous avez précédemment créée, puis cliquez sur le menu « Objet ». Choisissez Transformation > Déplacement. La forme changera alors très légèrement de position ; il s’agit en réalité de sa copie. Dans la fenêtre de dialogue qui apparaît, vous pouvez éditer cette position. Entrez vos réglages pour fixer le futur positionnement de ce duplicata puis cliquez sur « Copier ». Une nouvelle forme, identique à la première, prendra place sur la position définie sur votre quadrillage Illustrator. 

Astuce

Pour répéter l’opération sur toute la largeur de votre document, vous pouvez utiliser le raccourci Ctrl + D (ou Cmd + D) qui sert à réitérer la dernière action réalisée.

Pour créer un pattern sur l’ensemble de la page, sélectionnez la ligne contenant toutes vos formes dupliquées grâce au raccourci Ctrl + A. Notez que ce raccourci sélectionne la totalité des éléments présents sur votre page. Si vous souhaitez que certains objets de votre composition ne fassent pas partie de la sélection, utilisez plutôt votre souris pour choisir uniquement les formes à dupliquer. Faites ensuite de nouveau Objet > Transformation > Déplacement. Entrez vos réglages pour la position verticale et cliquez sur « Copier ».

 

Répétez l’opération avec le raccourci Ctrl + D jusqu’au bas de la page si vous le désirez. Votre motif est maintenant créé. Afficher la grille dans Illustrator vous permet ainsi non seulement de bien placer vos éléments, mais aussi de donner vie à des patterns très simplement pour les réutiliser à l’infini dans vos compositions. C’est un outil qui optimise incontestablement votre utilisation du logiciel Illustrator.

Pour mieux apprécier le motif nouvellement créé, faites Affichage > Masquer la grille. Vous pourrez ensuite par exemple vous servir de la texture dans Illustrator pour personnaliser votre pattern ou ajouter un arrière-plan coloré pour le faire ressortir. Sélectionnez l’outil rectangle et recouvrez l’intégralité de votre document pour appliquer un arrière-plan. Double-cliquez ensuite sur la case blanche de la barre d’outils latérale pour ouvrir votre nuancier et choisir votre couleur. Une fois le fond défini, passez-le en arrière-plan pour ne pas qu’il dissimule votre pattern. Pour ce faire, assurez-vous que l’outil flèche noire soit sélectionné, puis faites Objet > Disposition > Arrière-plan.

Bon à savoir

Si vous souhaitez apprendre à utiliser Illustrator dans son intégralité, rapprochez-vous de l’un de nos conseillers. Nous proposons une formation Illustrator finançable par le CPF.

Testez vos connaissances sur Illustrator

Qu'est-ce qu'un fond perdu ?

Téléchargez votre PDF de raccourcis Illustrator 

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Créer sa propre typographie sur Illustrator

Maëva Zeline

27 avril 2022

Grâce au logiciel Adobe Illustrator vous pourrez créer des logos, des icônes et des illustrations, dessiner des personnages mais également créer votre propre typographie.

 

Le choix de votre typographie peut vous aider à renforcer l’impact de votre texte. Selon ce que vous souhaitez transmettre, vous pourrez choisir une police avec ou sans empattement, avec un effet écriture manuscrite ou tatouage. Quelle que soit votre source d’inspiration, voici comment donner vie à la police qui vous ressemble.

Créer une ombre portée avec Illustrator

Maëva Zeline

26 avril 2022

Créer une ombre portée sur Illustrator permet de valoriser les différents objets graphiques et de le décoller du fond.


Cette technique peut en effet être utilisée si vous
dessinez des personnages sur Illustrator afin de leur donner vie. Vous pourrez également être amené(e) à vous servir des ombres portées si vous créez une typographie sur Illustrator et que vous souhaitez lui donner du relief. Dans tous les cas, ajouter des ombres vous permettra d'améliorer votre illustration.