blog

Marketing Digital

3 piliers du SEO

Les 3 piliers du SEO

Marie Cèbe

SEO Manager

|

Le SEO, Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français, fait référence aux stratégies organiques mises en place par un site web pour apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. Ces techniques, dites de "référencement naturel" permettent à un site d'améliorer son référencement google sans engendrer de dépenses publicitaires. Cependant, leur implémentation exige une certaine rigueur ainsi que le respect de règles précises. Suivre une formation SEO est donc recommandé afin de maîtriser ces méthodes fondamentales du marketing web et pouvoir en tirer profit.

Le SEO repose sur trois grands piliers : la technique, le contenu et la popularité. Découvrons-les.

Les 3 piliers du SEO

L'optimisation SEO constitue un processus rigoureux qui s’articule autour de trois dimensions : 

 

  • Le SEO technique, lié à la structure même du site internet ;
  • Le SEO on-page (ou on-site), qui se concentre sur le contenu du site ;
  • Le SEO off-page, concernant les liens de redirection depuis d’autres sites internet.

Devenez un expert en SEO

Notre formation en ligne complète pour maîtriser le référencement naturel et renforcer la présence de votre site sur Internet.

Découvrir la formation
img test

Le pilier technique en SEO

Le SEO technique est lié à la structure même du site internet. Le premier des trois piliers du SEO, souvent le plus difficile à mettre en place, consiste à améliorer l’exploration et l’indexation du site par les moteurs de recherche, en évitant par exemple le contenu dupliqué ou encore une mauvaise structure d’URL.
Il existe des critères techniques essentiels.

Le balisage

Le balisage sémantique est l’un des points importants d’une bonne stratégie SEO. La structure d'une page SEO repose en effet sur les balises Hn, numérotées de H1 à H6. Incluant généralement les mots-clés principaux, elles sont utilisées pour hiérarchiser les titres, apporter une meilleure compréhension du contenu pour Google et donc un meilleur référencement. Chaque page ne peut comporter qu’un seul H1, qui correspond au titre de l’article. H2 et H3 indiquent les titres et les sous-titres des différents paragraphes.

 

En plus des balises SEO, une attention particulière doit être apportée au meta-titre et à la meta-description qui apparaissent tous les deux sur la page de résultats d’une recherche. Le meta-titre correspond au titre de la page web, quand à la meta-description, il s'agit d'un résumé du contenu de la page. Elle doit résumer son contenu en 160 caractères maximum et envoyer un message clair à l’utilisateur. Dès lors que la meta-description n’est pas définie ou si elle est mal renseignée, Google choisit arbitrairement les parties à afficher. Ainsi, établir une meta-description unique et percutante est important : elle doit comporter un call-to-action ainsi que des mots-clés à fort volume de recherche. 

Important

Il arrive que Google décide arbitrairement de changer une meta-description alors que vous l'aviez bien optimisée. Dans ce cas-là, observez les changements qu'effectue Google selon le mot-clé tapé et faites des tests pour faire correspondre votre meta-description à celle qu'a choisi Google.

 La vitesse de chargement et l'ergonomisation mobile

La compatibilité du site doit être assurée afin de garantir une bonne expérience utilisateur sur mobile également. Plusieurs outils peuvent aider à rendre un site mobile-friendly. Un test d’optimisation mobile tel que celui disponible sur la Google Search Console permet d’identifier en détail les problèmes techniques dus à l’affichage du site. D’autres outils comme PageSpeed Insights analysent la performance des pages et peuvent être employés en complément pour connaître les modifications à effectuer, pour améliorer la vitesse de chargement des pages notamment.

L'indexation

La crawlabilité et l’indexabilité du site sont deux éléments majeurs du SEO on-site. Assurer la crawlabilité du site signifie permettre aux robots qui visitent et évaluent les pages du site de pouvoir y accéder. En effet, pour que les moteurs de recherche puissent indexer un site, ils doivent au préalable explorer ses pages. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un crawler pour analyser votre site et obtenir des informations telles que le nombre et le statut des pages.

 

Ci-dessous figure une liste de crawlers recommandés :

  • Xenu (gratuit sur PC)
  • Linkexaminer (gratuit sur PC)
  • Screamingfrog (sur PC et MAC, gratuit jusqu'à 500 pages sur votre site, abonnement annuel sinon)

 

D’autre part, l’indexabilité fait référence à la capacité d’une page à être indexée par les moteurs de recherche. Si les problèmes qui y sont liés sont généralement simples à régler, ce n’est pas le cas de ceux en rapport avec la crawlabilité, qui peuvent rendre le site invisible sur Google alors que la page est bien indexable.

Le pilier du contenu en SEO

Le SEO on-page (ou on-site) se concentre sur le contenu du site : cette étape de l’optimisation SEO vise à renforcer la légitimité de votre site et à assurer un bon référencement. La qualité du contenu est un prérequis pour gagner l’intérêt des internautes, mais aussi celui des moteurs de recherche.

Les mots-clés

Dans le cas d’une stratégie SEO, le ciblage des mots-clés est restreint mais précis, avec une priorisation de mots-clés spécifiques pour ne garder que les plus stratégiques. Les sujets abordés doivent s’adapter aux mots-clés ciblés mais aussi à l’intention et aux besoins des visiteurs de votre site. Des outils d’analyse sémantique tels que YourTextGuru ou SEOQuantum peuvent aider à trouver les mots-clés SEO les plus pertinents dans le champ lexical des mots-clés cibles choisis. Le meilleur moyen de développer votre stratégie de mots-clés repose sur la production de contenu, et notamment la rédaction d'articles SEO.

Les liens internes

Un travail doit aussi être fait sur les liens internes. Pour les bots, les ancres de liens sont un moyen de prédire ce qui se trouve derrière un lien et doivent donc envoyer un message clair et concis afin de leur faciliter la tâche. Il faut également limiter le nombre de liens internes sortants : au sein d’une même page, il ne doit pas y avoir de liens inutiles afin que la page ne perde pas de sa puissance.

La popularité (les backlinks)

Le netlinking est un élément déterminant de toute stratégie de référencement naturel. Afin de développer son autorité auprès des moteurs de recherche, votre site doit se démarquer des autres par un bon profil de liens.

 

Et pour se faire, plusieurs points sont à optimiser :

  • Une multiplicité de sites variés et qualitatifs
    Un bon profil de liens s’obtient d’abord par la référence à des sites variés et qualitatifs. La popularité d’un site est évaluée par Google en parcourant les backlinks qu’il reçoit. Vous devez donc vous assurer que ces liens de redirection proviennent de sites internet riches en contenu.
  • Des landing pages et ancres également variées
    Utiliser des ancres différentes est un moyen de paraître plus naturel. De plus, votre page cible ne doit pas être privilégiée mais au contraire, pouvoir être atteinte par des liens certes puissants, mais peu nombreux. 
  • Des contenus de qualité
    La clé est encore une fois la qualité du contenu afin que les liens externes redirigeant vers votre site aient davantage de poids. Enfin, il est important d’assurer la cohérence sémantique entre groupes de pages pour garantir un bon maillage interne (structure du site et manière dont ses pages sont organisées). Le contenu SEO doit être organisé afin que les pages reliées le soient par thématique et proximité sémantique. Les liens entre différentes pages doivent être pertinents afin d’assurer une arborescence de site cohérente. 


Différentes options s’offrent à vous pour mettre en place une stratégie efficace de backlinks
Cela peut passer par la sollicitation d’une agence web spécialisée en SEO, solution idéale si vos connaissances en référencement naturel sont limitées. Cette option suppose néanmoins de prévoir un budget conséquent. 
Pour les annonceurs ayant déjà acquis une certaine expérience dans le domaine, recourir à l’achat de liens sur des plateformes spécialisées semble plus judicieux. Vous serez libres dans la gestion de ces backlinks sur des sites dont la thématique ou le trafic sont intéressants et ils permettront d’optimiser votre campagne de netlinking. 
Enfin, à mi-chemin entre ces deux possibilités se situent des agences de netlinking proposant un accompagnement dans l’élaboration de votre campagne.

 

Vous pouvez aussi décider de vous vous former au SEO via une formation continue en ligne, comme celle que nous proposons chez Walter Learning.

Devenez un expert en SEO

Notre formation en ligne complète pour maîtriser le référencement naturel et renforcer la présence de votre site sur Internet.

Découvrir la formation
img test

Le quatrième pilier : l'UX

Enfin, aux trois piliers historiques du SEO s’ajoute l’UX (User Expérience) qui est prise en compte dans les critères de référencement google depuis juin 2021 et amène à parler de « SXO » (UX + SEO). Les trois indicateurs clés à optimiser sont ainsi la vitesse de chargement des contenus principaux jusqu’à la première interaction d’un utilisateur, la capacité du site à exécuter une interaction sur un temps donné ainsi que la stabilité visuelle de la page.

Sur le même thème

Comment rédiger un article optimisé SEO ?

Marie Cèbe

|

14 Février 2022

Le SEO (Search Engine Optimization) ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français, fait référence aux stratégies mises en place par un site web pour apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. Sans générer aucune dépense, ces techniques dites de « référencement naturel », s’articulent autour de trois dimensions : 

  • le SEO technique, lié à la structure-même du site internet ;
  • le SEO on-page, qui se concentre sur le contenu du site ;
  • le SEO off-page, concernant les liens de redirection depuis d’autres sites internet.

Dans cet article, nous vous guidons dans l'optimisation de vos articles SEO. Comment rédiger un article qui suit les bonnes pratiques SEO ? Quels sont les éléments principaux à optimiser ? À quelle fréquence actualiser son contnu ? Walter Learning vous répond.

Lire l'article

Comment se former à Wordpress ?

Marie Cèbe

|

8 Mars 2022

Aujourd'hui, WordPress représente 43% de tous les sites web. Si, vous aussi, vous souhaitez faire partie de la communauté du logiciel, il peut être utile de suivre une formation pour la création d'un site internet WordPress. Nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur la meilleure manière de suivre des cours WordPress.

Lire l'article

Comment devenir Community Manager ?

Marie Cèbe

|

11 Avril 2022

Le community manager est l’ambassadeur d’une marque sur Internet. Il est derrière la communication digitale de toute entreprise, anime ses réseaux sociaux, fédère une communauté. Ses missions sont variées au quotidien et n’ont qu’un seul but : accroître la popularité et la visibilité numérique d’une marque.

 

Découvrez dans cet article le métier de Community manager : quelle formation ? Quelles missions ? Quel salaire ?

Lire l'article

Comment personnaliser son thème WordPress ?

Marie Cèbe

|

16 Août 2022

Créer un site web sur WordPress qui répond à une identité visuelle et un fonctionnement bien précis demande de savoir personnaliser son thème WordPress. Il existe une multitude de thèmes sur WordPress dont le but est de créer des thèmes propres avec des fonctionnalités définies. Si vous avez des exigences particulières pour votre site web, il est tout à fait possible de le personnaliser sans pour autant partir de zéro. De la compréhension de la structure à sa création, découvrez comment personnaliser votre thème WordPress.

Lire l'article