Comment optimiser son site web ?

blog

Marketing Digital

SEO

Comment optimiser son site web ?

Bien préparer l'optimisation de son site web

|

7 min

|

Par Marie Cèbe

Se former au SEO en ligne pour améliorer l’optimisation de son site web, c’est le meilleur investissement pour gagner en visibilité sur les moteurs des recherches et générer davantage de leads pour votre marque. 

Il existe des pratiques en référencement naturel simples à suivre pour plaire aux robots Google et installer une stratégie SEO pérenne. Cet article vous apporte quelques clés pour mettre en place un plan d’action efficace pour l’optimisation de votre SEO.

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Partager sur :

Définir sa cible et son budget SEO

Lors de la création de votre site, une partie de votre projet doit s’intéresser à l’optimisation de votre site web. Les formations en référencement naturel vous enseignent les bases du SEO nécessaires pour construire un projet viable sur le long terme.

 

Tout d’abord, il est essentiel de déterminer la typologie de votre site web. Est-ce un site e-commerce ou bien un site de contenu, ou encore un site vitrine ? En fonction de cette première réponse, vous pourrez définir votre cible et donc les personas. 

Important

La stratégie de référencement est différente selon la provenance de vos prospects, les opérations de communication à mettre en place ne seront pas les mêmes si vous souhaitez établir une stratégie B to B ou B to C. 

De ce fait, une fois la cible identifiée, il est nécessaire de réfléchir aux moyens d’attirer vos prospects via les moteurs de recherche sur votre site web. Cette étape passe par le choix des mots clés appropriés en fonction des personas recherchés. 

 

En second lieu, toute l’optimisation de votre site web dépend également du budget que vous pouvez consacrer à votre stratégie de référencement. En fonction de votre budget, il est conseillé tout d’abord de réaliser un audit sur votre site internet afin d’agir directement sur les points à perfectionner. Vous pourrez alors établir la qualité de votre netlinking SEO, suivre les indicateurs de performance, ou encore analyser votre arborescence.

Pour résumer

Ainsi, une fois le site audité, il est possible de mettre en place une publication de contenu régulière afin d’améliorer son référencement naturel et renforcer son optimisation pour les moteurs de recherche SEO.

img test
Devenez un expert en SEO

Bases et techniques du référencement, stratégie SEO, outils et bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité sur le web.

Découvrir la formation

Optimiser l'arborescence de son site

Pour continuer l’optimisation de son référencement naturel et ainsi gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, il est indispensable de s’intéresser à l’arborescence de son site web. Comme on l’apprend au cours des formations SEO, l’internaute veut accéder rapidement à l’information, au risque de quitter le site web. C’est pour cette raison qu’il faut fournir une arborescence claire et étroite afin de limiter les redirections.

Il est également conseillé d’éviter les arborescences trop profondes. Google considère que la page la plus importante de votre site web est la home page (page d’accueil), ainsi, tout ce qui se retrouve à plus de 4 niveaux en dessous ont moins de chance d’être pris en compte par les robots de Google qui estiment que ces pages sont moins intéressantes que les autres. 

Astuce

Il est alors recommandé de mettre vos pages les plus importantes, celles qui génèrent le plus de trafic, dans les premiers niveaux de l’arborescence. On dit que les produits ou services phares doivent être accessibles aux internautes en moins de 3 redirections

Ces recommandations sont d’autant plus essentielles si votre site web est lent. Une arborescence trop profonde peut rajouter du poids sur votre serveur et allonger le temps de chargement des pages.

 

 

Extrait de notre formation SEO

L'importance de la qualité du contenu

Si vous souhaitez devenir référenceur SEO, il est conseillé de se former au SEO en suivant une formation en référencement naturel afin d’approfondir vos connaissances sur le domaine du marketing digital et des leviers du SEO.

 

Pour améliorer son référencement Google, il est obligatoire de partager du contenu afin de gagner en visibilité. En effet, la régularité et la qualité du contenu sont deux caractéristiques incontournables pour répondre aux exigences du moteur de recherche.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Il faut être très vigilant(e) sur la qualité du contenu que vous proposez sur votre site web pour optimiser votre SEO. Le plus important est de créer un contenu original, c’est-à-dire, sans duplicate content. Le contenu copié est sanctionné par les robots de Google qui l’estiment non pertinent. 

 

Cependant, votre position de créateur de contenu ne fait pas de vous, aux yeux de Google, le propriétaire de votre contenu. Si vous êtes plagié(e) par un site à plus grande autorité, Google pourrait juger que vous êtes l’usurpateur(rice) du contenu et donner de la visibilité au site concurrent. Vous devez alors prendre l’initiative de déceler les potentiels vols à l’aide de logiciels comme Copy Scape.

 

Pour rédiger du contenu intéressant, il faut penser à l’expérience utilisateur. Les premiers lecteurs, ce sont les internautes. N’écrivez jamais seulement pour les robots de Google. Les études montrent que les contenus à phrases courtes facilitent la mémorisation des internautes. Il est plus aisé de conserver l’attention des visiteurs en leur proposant des phrases percutantes et courtes qu’avec de longs textes condensés.

Bon à savoir

Des contenus courts, originaux et réguliers sont des impératifs pour participer à l’optimisation de votre SEO pour les moteurs de recherche.

Choisir les bons mots clés

La technique la plus connue pour l’optimisation SEO, c’est souvent le recours aux mots clés. En effet, le principe même de la recherche d’informations sur Google repose sur l’insertion de mots clés pour obtenir des résultats. Vos contenus doivent donc introduire de manière naturelle divers mots clés en rapport avec votre sujet. 

 

Comment choisit-on les bons mots clés ? On identifie quatre critères pour définir les mots clés adaptés à votre SEO : 

  • la pertinence ;
  • le volume de recherche et la tendance ;
  • la compétition ;
  • l’intention de recherche.

Bon à savoir

Ces critères sont classés selon leur importance, mais vous pouvez décider vous-même de l’ordre de priorité de ces critères. 

L’une des premières difficultés concerne le critère du volume de recherche. Si l’on pense pouvoir se placer plus facilement par rapport à ses concurrents sur des mots clés à faible volume de recherches, il se peut aussi que vous n’obteniez aucun résultat, car trop peu d’internautes réalisent ces recherches. Il est parfois préférable de s’engager sur un mot clé à forte compétition, au risque de se faire dépasser par ses concurrents et d’obtenir une position moins intéressante sur la SERP, plutôt que de ne recevoir aucune visite du tout.

Astuce

Pour réussir sa stratégie sur l’optimisation de votre SEO, il est conseillé de diversifier les critères de vos mots clés. Utilisez plusieurs mots clés différents pour compléter votre contenu. 

Par ailleurs, les experts du SEO recommandent l’usage de champs sémantiques plutôt que de mots clés isolés pour approfondir votre sujet. Cela permet aussi d’éviter le keyword stuffing, c’est-à-dire l’utilisation de mots clés répétitifs sur votre page. Ce procédé est contre-productif et même pénalisé par Google.

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Vérifier le duplicate content d'un site : mode d'emploi

Walter Learning

Marie Cèbe

|

19 Février 2024

La gestion du contenu dupliqué est devenue une préoccupation majeure pour les propriétaires de sites web et les professionnels du SEO. Détecter et résoudre le problème du contenu dupliqué est essentiel pour maintenir la santé et l'efficacité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Dans cet article, nous aborderons l'importance de vérifier le duplicate content de votre site web et les meilleures pratiques pour identifier et rectifier ce problème courant, afin de garantir un référencement optimal et une expérience utilisateur de qualité.

Lire l'article

Devenir rédacteur web SEO : ce qu'il faut savoir

Walter Learning

Marie Cèbe

|

3 Avril 2023

L’ère du numérique ouvre la voie à de nombreux métiers, dont certains n’existent pas encore. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir comment devenir rédacteur web SEO. Quelles sont les missions attendues dans cette profession ? Quelles compétences un rédacteur en ligne doit-il maîtriser ? Avez-vous le profil recherché et comment vous former de manière rigoureuse ? Nous évoquons la formation initiale, mais aussi les cursus souvent nécessaires pour compléter la rédaction SEO.

Lire l'article

Quelle différence entre SEO et SEA en marketing ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

15 Février 2022

Le SEO et le SEA sont les deux piliers du SEM (Search Engine Marketing). Afin d’optimiser sa stratégie web, il est essentiel pour un site internet de suivre les dernières évolutions à ce sujet ainsi que les recommandations à suivre pour produire des articles SEO optimisés. Pour ce faire, suivre une SEO peut être bénéfique à toute entreprise souhaitant par exemple consolider ou en référencement Google.


Les stratégies SEO et SEA ont toutes les deux le but d’accroître la visibilité du site internet lorsqu’un utilisateur utilise un moteur de recherche. Néanmoins, elles sont fondamentalement différentes. De fait, elles peuvent aussi être considérées comme complémentaires et accompagner simultanément la stratégie de développement d’un site. Comment faire la différence entre le référencement SEO et le SEA, et comment mettre sa stratégie marketing en place ? Réponse dans cet article.

Lire l'article

Les missions du référenceur SEO

Walter Learning

Marie Cèbe

|

2 Janvier 2024

Métier phare du domaine du web en raison de son importance pour la stratégie de référencement des entreprises, le référenceur SEO se place comme le poste indispensable à toutes les marques.

Analyser les résultats, accroître la visibilité en ligne, , surveiller le poids des pages du site web, le référenceur web multiplie ses actions et témoigne de nombreuses compétences pour gravir la SERP et atteindre les meilleures positions.

Lire l'article