Définir sa cible et son budget SEO
Lors de la création de votre site, une partie de votre projet doit s’intéresser à l’optimisation de votre site web. Les formations en référencement naturel vous enseignent les bases du SEO nécessaires pour construire un projet viable sur le long terme.
Tout d’abord, il est essentiel de déterminer la typologie de votre site web. Est-ce un site e-commerce ou bien un site de contenu, ou encore un site vitrine ? En fonction de cette première réponse, vous pourrez définir votre cible et donc les personas.
La stratégie de référencement est différente selon la provenance de vos prospects, les opérations de communication à mettre en place ne seront pas les mêmes si vous souhaitez établir une stratégie B to B ou B to C.
De ce fait, une fois la cible identifiée, il est nécessaire de réfléchir aux moyens d’attirer vos prospects via les moteurs de recherche sur votre site web. Cette étape passe par le choix des mots clés appropriés en fonction des personas recherchés.
En second lieu, toute l’optimisation de votre site web dépend également du budget que vous pouvez consacrer à votre stratégie de référencement. En fonction de votre budget, il est conseillé tout d’abord de réaliser un audit sur votre site internet afin d’agir directement sur les points à perfectionner. Vous pourrez alors établir la qualité de votre netlinking SEO, suivre les indicateurs de performance, ou encore analyser votre arborescence.
Ainsi, une fois le site audité, il est possible de mettre en place une publication de contenu régulière afin d’améliorer son référencement naturel et renforcer son optimisation pour les moteurs de recherche SEO.
Optimiser l'arborescence de son site
Pour continuer l’optimisation de son référencement naturel et ainsi gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, il est indispensable de s’intéresser à l’arborescence de son site web. Comme on l’apprend au cours des formations SEO, l’internaute veut accéder rapidement à l’information, au risque de quitter le site web. C’est pour cette raison qu’il faut fournir une arborescence claire et étroite afin de limiter les redirections.
Il est également conseillé d’éviter les arborescences trop profondes. Google considère que la page la plus importante de votre site web est la home page (page d’accueil), ainsi, tout ce qui se retrouve à plus de 4 niveaux en dessous ont moins de chance d’être pris en compte par les robots de Google qui estiment que ces pages sont moins intéressantes que les autres.
Il est alors recommandé de mettre vos pages les plus importantes, celles qui génèrent le plus de trafic, dans les premiers niveaux de l’arborescence. On dit que les produits ou services phares doivent être accessibles aux internautes en moins de 3 redirections.
Ces recommandations sont d’autant plus essentielles si votre site web est lent. Une arborescence trop profonde peut rajouter du poids sur votre serveur et allonger le temps de chargement des pages.
Extrait de notre formation SEO
L'importance de la qualité du contenu
Si vous souhaitez devenir référenceur SEO, il est conseillé de se former au SEO en suivant une formation en référencement naturel afin d’approfondir vos connaissances sur le domaine du marketing digital et des leviers du SEO.
Pour améliorer son référencement Google, il est obligatoire de partager du contenu afin de gagner en visibilité. En effet, la régularité et la qualité du contenu sont deux caractéristiques incontournables pour répondre aux exigences du moteur de recherche.
Il faut être très vigilant(e) sur la qualité du contenu que vous proposez sur votre site web pour optimiser votre SEO. Le plus important est de créer un contenu original, c’est-à-dire, sans duplicate content. Le contenu copié est sanctionné par les robots de Google qui l’estiment non pertinent.
Cependant, votre position de créateur de contenu ne fait pas de vous, aux yeux de Google, le propriétaire de votre contenu. Si vous êtes plagié(e) par un site à plus grande autorité, Google pourrait juger que vous êtes l’usurpateur(rice) du contenu et donner de la visibilité au site concurrent. Vous devez alors prendre l’initiative de déceler les potentiels vols à l’aide de logiciels comme Copy Scape.
Pour rédiger du contenu intéressant, il faut penser à l’expérience utilisateur. Les premiers lecteurs, ce sont les internautes. N’écrivez jamais seulement pour les robots de Google. Les études montrent que les contenus à phrases courtes facilitent la mémorisation des internautes. Il est plus aisé de conserver l’attention des visiteurs en leur proposant des phrases percutantes et courtes qu’avec de longs textes condensés.
Des contenus courts, originaux et réguliers sont des impératifs pour participer à l’optimisation de votre SEO pour les moteurs de recherche.
Choisir les bons mots clés
La technique la plus connue pour l’optimisation SEO, c’est souvent le recours aux mots clés. En effet, le principe même de la recherche d’informations sur Google repose sur l’insertion de mots clés pour obtenir des résultats. Vos contenus doivent donc introduire de manière naturelle divers mots clés en rapport avec votre sujet.
Comment choisit-on les bons mots clés ? On identifie quatre critères pour définir les mots clés adaptés à votre SEO :
- la pertinence ;
- le volume de recherche et la tendance ;
- la compétition ;
- l’intention de recherche.
Ces critères sont classés selon leur importance, mais vous pouvez décider vous-même de l’ordre de priorité de ces critères.
L’une des premières difficultés concerne le critère du volume de recherche. Si l’on pense pouvoir se placer plus facilement par rapport à ses concurrents sur des mots clés à faible volume de recherches, il se peut aussi que vous n’obteniez aucun résultat, car trop peu d’internautes réalisent ces recherches. Il est parfois préférable de s’engager sur un mot clé à forte compétition, au risque de se faire dépasser par ses concurrents et d’obtenir une position moins intéressante sur la SERP, plutôt que de ne recevoir aucune visite du tout.
Pour réussir sa stratégie sur l’optimisation de votre SEO, il est conseillé de diversifier les critères de vos mots clés. Utilisez plusieurs mots clés différents pour compléter votre contenu.
Par ailleurs, les experts du SEO recommandent l’usage de champs sémantiques plutôt que de mots clés isolés pour approfondir votre sujet. Cela permet aussi d’éviter le keyword stuffing, c’est-à-dire l’utilisation de mots clés répétitifs sur votre page. Ce procédé est contre-productif et même pénalisé par Google.
Testez vos connaissances en SEO
Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF
Programme formation SEO
+ de 2000 téléchargements