Comment améliorer son SEO grâce aux backlinks ?

blog

Marketing Digital

SEO

Comment améliorer son SEO grâce aux backlinks ?

Utiliser les backlinks pour améliorer son SEO

|

8 min

|

Par Marie Cèbe

Pour se former au SEO afin de devenir consultant(e) SEO ou expert(e) en référencement, il est conseillé de suivre une formation en référencement naturel pour apprendre les bases du SEO et ses bonnes pratiques. Parmi celles-ci, on distingue la technique de netlinking et ses backlinks SEO.

Qu’est-ce que sont des backlinks ? En quoi sont-ils essentiels dans une stratégie de référencement naturel ? Existe-t-il un mode d’emploi ou des règles à observer ? Cet article vous donne les clés pour réaliser une analyse de votre maillage SEO.

Sommaire

  • L'importance des backlinks
  • Les critères pour bien choisir ses backlinks
  • Quels liens privilégier ?
  • Quels liens éviter ?
  • Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Partager sur :

L'importance des backlinks

La stratégie de netlinking est l’un des éléments techniques à maîtriser pour améliorer son référencement sur Google et ainsi, gagner en visibilité. L’un des indicateurs de popularité de votre site web d’après les critères de Google, c’est le nombre de backlinks dont vous disposez et leur qualité.

 

Faisons un point sur la définition d'un backlink en SEO. Il s'agit d'un lien externe sur un autre site web qui pointe vers votre site. Ils ont une importance primordiale pour la mise en avant de votre site web par Google, puisque c’est grâce à ces redirections que le moteur de recherche mesure la valeur de votre contenu. Les backlinks font figure d’indice de confiance. 

Important

N’abusez pas de cette stratégie ou vous pourriez être sanctionné(e) par Google. Les robots du moteur de recherche privilégient les backlinks de qualité plutôt que la quantité. D’ailleurs, ils peuvent juger la pratique abusive et vous pénaliser s’ils estiment que vous enfreignez les règles du SEO selon les conditions d’utilisation de Google.

Il n’est pas nécessaire de faire appel à des backlinks SEO en masse, car Google s’en apercevra. Au contraire, si le site web qui crée un lien vers le vôtre a une certaine autorité, Google va valoriser cette redirection. En effet, la qualité des backlinks ne se mesure pas seulement par rapport à la pertinence du lien entre les deux sites, mais aussi en fonction de la popularité du site en question. Plus vos partenaires sont fiables, plus Google est en confiance et mettra en avant votre contenu. Ainsi, votre site gagnera en visibilité.

img test
Devenez un expert en SEO

Bases et techniques du référencement, stratégie SEO, outils et bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité sur le web.

Découvrir la formation

Les critères pour bien choisir ses backlinks

Les formations sur le référencement naturel sont unanimes, il ne peut y avoir de stratégie SEO sans prendre en compte le maillage SEO interne et de backlinking. Mais pour cela, il faut aussi porter une attention particulière à l’analyse des backlinks et à leur qualité. Il existe quelques critères pour réaliser une bonne stratégie de backlinking.

L’autorité des sites partenaires 

En premier lieu, il s’agit de sélectionner ses partenaires. Tous les backlinks SEO ne se valent pas. Plus un site a de l'autorité, plus il sera favorisé par l’algorithme de Google.

 

Il existe donc certains partenaires à privilégier :

  • les sites d’information, comme les médias ou les sites scientifiques ;
  • les sites qui arrivent en première position dans la SERP de Google, sans avoir recours au SEA ;
  • les sites publics, tels que les mairies, les ministères, les services publics, les universités, ou encore les offices de tourisme.

La pertinence du contenu entre les sites

Ensuite, il s’agit de veiller à la pertinence entre les deux sites. Vous ne subirez aucune sanction avec un backlink SEO sans aucun lien avec votre site web, mais vous ne gagnerez pas non plus de points auprès de l’algorithme de Google ni auprès des internautes. Tout simplement parce que le moteur de recherche souhaite proposer aux visiteurs un contenu intéressant et fiable.

L’existence du backlink

Les formations au référencement web alertent également sur l’actualisation des liens. Il est important de réaliser fréquemment des analyses des backlinks afin de vérifier que les sites sur lesquels pointe votre site web existent toujours. Il se peut qu’une entreprise ait racheté le nom de domaine sur lequel un backlink vers votre site était présent, et qu’il n’ait aujourd’hui plus aucune pertinence, voire, puisse vous desservir. 

img test
Maîtrisez les clés du webmarketing

Stratégie, application opérationnelle, suivi et évaluation de la communication webmarketing.

Découvrir la formation

La position du backlink dans la page

La localisation d’un backlink SEO dans une page est un critère essentiel. En effet, un backlink présent dans le footer d'une page n’a aucune utilité et ne sera pas pris en compte par Google. En revanche, un lien pointant vers votre site placé dans le corps ou en haut d’une page web, et mieux encore, au-dessus de la ligne de flottaison, augmente la qualité de la redirection.

Le nombre de liens dans la page

Comme pour toute pratique que vous apprendrez au cours de votre formation SEO à distance, elles doivent être employées avec parcimonie. Si votre backlink est placé dans la page de votre partenaire remplie de différents liens, il perd en qualité. Par exemple, si 10 liens externes sont présents sur cette page, alors la pertinence est divisée par 10. On estime que deux ou trois liens sortants sont pertinents sur un article de 1500 mots.

Bon à savoir

Des crawlers SEO peuvent également vous permettre d’analyser la qualité de vos backlinks et d’en maintenir la base de données.

Quels liens privilégier ?

Tout d’abord, il est conseillé de privilégier des liens entrants signifiants avec des ancres de lien pertinentes. Une ancre de lien est une suite de mots clés ou une expression clé sur lesquels est apposé un lien, c’est sur celui-ci que cliquent les internautes et par lesquels passent les robots d’indexation pour naviguer sur le web. Les visiteurs auront plus tendance à cliquer sur un lien « vins bordelais d’exception » que sur « cliquez ici » sans autres explications. 

 

Les backlinks émanant de sites d’autorité auront toujours plus d’importance pour Google et ils seront à ce titre favorisés et vous apporteront alors plus de visibilité.

Astuce

Il peut également être intéressant de placer des backlinks sur certains réseaux sociaux, en fonction de votre cible. LinkedIn est à prendre en compte si vous vous situez sur un marché B to B. Des réseaux comme Slideshare peuvent aussi créer des redirections appropriées vers votre site web.

La proposition de livres blancs, qui sont souvent représentés sous forme de PDF avec un contenu recherché par les internautes, est une bonne technique pour attirer des liens pertinents sur votre site web.

Quels liens éviter ?

Dans le netlinking, il y a ce que l’on appelle des liens toxiques, et cela s’applique aux backlinks. Lorsque l’on commence à apprendre le référencement naturel pendant une formation SEO en ligne, on découvre qu’il y a certaines pratiques à éviter. 

 

Parmi celles-ci, on retrouve le bourrage de liens. Si un de vos backlinks est présent sur une page web avec une liste de liens, sans aucune raison particulière si ce n’est de la suroptimisation, Google risque de vous sanctionner au même titre que le site référent. Vous devez absolument éviter d’acheter des liens, ils ne sont ni pertinents ni fiables et vous serez automatiquement pénalisés par Google qui se bat contre ces mauvaises pratiques.

Rappel

Il est recommandé d’éviter les annuaires, Google les considère comme artificiels et ils sont devenus pour la plupart obsolètes. D’ailleurs, certains ne sont même pas indexés sur Google, ce qui rend les redirections complètement vaines. En réalité, il faut être très vigilant(e) sur les liens entrants qui pointent vers votre site web, et surveiller régulièrement l’état de vos backlinks. 

De manière générale, il est essentiel de comprendre que le SEO est une méthode naturelle qui prend du temps, et Google sanctionne toutes les pratiques qui visent à accélérer ce processus en contournant les règles édifiées ou à tromper l’internaute.

Important

Le but poursuivi par Google est de proposer du contenu de qualité et fiable à ses visiteurs, c’est pourquoi il privilégiera toujours des sites à haute autorité. 

On ne peut pas obtenir de résultats rapides avec le référencement naturel, néanmoins, une fois des bases propres mises en place, vous avez toutes les possibilités de gagner en visibilité et de la conserver sur le long terme.

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Choisir le bon nom de domaine SEO : mode d'emploi

Walter Learning

Marie Cèbe

|

10 Octobre 2023

Pour développer votre notoriété et améliorer votre référencement sur Google, la mise en place d’une stratégie de contenu SEO est indispensable. Cette stratégie passe par la création d’un site internet, et donc d’un nom de domaine SEO. 

Cet article vous apporte des conseils pour choisir un nom de domaine sécurisé et efficace. Une formation en référencement naturel est également délivrée par Walter Learning afin d’aller plus loin dans l’apprentissage des techniques et des bonnes pratiques SEO.

Lire l'article

Les étapes d'un audit sémantique en SEO

Walter Learning

Marie Cèbe

|

14 Mars 2024

Lorsqu’on entreprend un audit sémantique, la quête de mots-clés pour se positionner dans les résultats de recherche devient impérative. L’objectif principal est d’identifier des mots-clés pour optimiser les pages et répondre de manière adéquate aux intentions de recherche des utilisateurs. Découvrez comment faire un audit sémantique SEO ?

Lire l'article

Quelles sont les bases du SEO ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

19 Février 2024

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est devenue une compétence incontournable. Que vous soyez un entrepreneur, un marketeur, un créateur de contenu ou simplement passionné par le monde digital, comprendre et maîtriser les bases du SEO est essentiel pour assurer la visibilité et le succès de votre présence en ligne.

Lire l'article

Les outils indispensables pour suivre le référencement naturel de son site internet

Walter Learning

Marie Cèbe

|

5 Octobre 2023

Le référencement SEO nécessite de se munir des meilleurs outils SEO pour sculpter et perfectionner sa stratégie. La visibilité est primordiale et se doter des bons outils SEO est essentiel pour se démarquer. Mais face à une multitude d'options, quels sont réellement les outils de référencement Google indispensables ? De la suite Google aux analyseurs de backlinks, cet article vous dévoile les incontournables de la boîte à outils du référenceur.

Lire l'article