blog

Marketing Digital

SEO sur Wordpress

Comment optimiser votre SEO sur Wordpress ?

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Optimiser son référencement SEO est essentiel lors de la création d’un site sur Wordpress. Le bon référencement de votre site Wordpress repose sur les points suivants :
•        production du contenu ;
•        optimisation technique du site ;
•        présence et activité sur les réseaux sociaux ;
•        analyse régulière des statistiques de fréquentation ;
•        recours à des backlinks.


 Découvrez les clés d'une bonne stratégie SEO Wordpress et comment Yoast et d'autres extensions utiles peuvent contribuer à l'optimisation SEO de votre site.

Le référencement naturel sur Wordpress

L'indexation des pages d'un site Wordpress

L’indexation fait référence au processus par lequel les robots des moteurs de recherche (par exemple, Google) parcourent, répertorient et classent les pages d’un site avant de les afficher dans une page de résultats. Ces étapes sont indispensables afin que les internautes puissent voir le site internet et le visiter. Lors de la configuration de votre site Wordpress, dans l'onglet "Lecture" de la partie Réglages, ne cochez donc jamais la case "Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer le site". Si vous souhaitez empêcher le moteur de recherche d'ndexer certaines pages le temps de les configurer, préférez plutôt une extension de maintenance telle que WP Maintenance Mode.

Maîtrisez Wordpress de A à Z

Notre formation en ligne complète pour apprendre à créer votre site internet avec Wordpress : hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation
img test

Les commentaires

Par défaut, sur Wordpress, la section commentaires est activée, donnant la possibilité aux visiteurs du site de laisser des commentaires sur les nouvelles publications. Les commentaires peuvent également être désactivés dans l’onglet réglages : ce choix dépend des objectifs que vous aurez définis pour votre site. Toutefois, si vous choisissez d’autoriser les commentaires, il est recommandé de cocher la case « le commentaire doit être approuvé manuellement » pour limiter les risques de messages indésirables ou spams.

 

La modération consiste à contrôler les commentaires et autres contributions laissées par les internautes sur les sites web, avec pour objectif de supprimer ou a minima de limiter les messages à caractère raciste, diffamatoire ou insultant, ou encore protéger les mineurs de l’accès à des sites réservés aux adultes. Dès lors que son contenu est modéré, la section consacrée aux commentaires peut être bénéfique et apporter de la visibilité supplémentaire à votre site, en suscitant l’intérêt ou le débat lorsque le sujet de l’article laisse place à la discussion.

 

En outre, les options de paramétrage du site peuvent permettre de bloquer certaines adresses mails, afficher ou non les avatars des utilisateurs (notamment pour les sites où les contributeurs sont nombreux). 

Médias, permaliens et confidentialité sur Wordpress

L’onglet Médias stocke le son, la vidéo, des documents PDF, Excel ou Word et tout autre type de média accessible via le site. Dès que vous intégrez une image dans votre médiathèque, Wordpress va la tripler : il va générer une miniature de votre image, une version de taille moyenne et une version grade taille. Vous pouvez personnaliser ces trois formats.

 

Les permaliens, correspondant au format des URLs, sont des éléments de référencement importants pour les moteurs de recherche comme pour les utilisateurs. Ils peuvent aussi être paramétrés. Sélectionner un format d’URL reprenant le titre de la publication est recommandé dans la plupart des cas. 


Les réglages de confidentialité ont gagné en importance depuis l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en 2018. Ce nouveau cadre juridique de l’Union européenne gouverne la collecte et le traitement des données à caractère personnel des utilisateurs. Il impose notamment à tous les sites de posséder une page dédiée à leur politique de gestion des données, dont Wordpress propose par défaut un brouillon.

Maîtriser le référencement de son site : les clés du SEO sur Wordpress

Si la production de contenu est fondamentale dans toute stratégie SEO, sur Wordpress notamment, il ne suffit pas de multiplier le nombre de publications. Encore faut-il que ce contenu soit optimisé pour maximiser les chances que le site obtienne un bon référencement. Le formatage des métadonnées de manière native n’étant pas possible sur Wordpress, l’installation d’une extension est essentielle pour rendre le contenu compréhensible par Google. En effet, Wordpress fera par exemple figurer le titre de votre article en guise de meta title alors que ce n’est pas le meilleur selon les critères du moteur de recherche. Yoast figure parmi les extensions de gestion du référencement les plus populaires permettant d’assurer l’optimisation SEO Wordpress de votre site.

Pour résumer

Pour assurer le bon référencement de votre site Wordpress il vous faudra renforcer les trois pilers du SEO grâce aux actions suivantes : produire du contenu, optimiser techniquement votre site, être actif sur les réseaux sociaux, analyser vos statistiques de trafic, obtenir des backlinks. Notre formation SEO et notre formation Wordpress vous apprendront tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.

Devenez un expert en SEO

Notre formation en ligne complète pour maîtriser le référencement naturel et renforcer la présence de votre site sur Internet.

Découvrir la formation
img test

Yoast, l'extension SEO emblématique de Wordpress

Qu'est-ce que Yoast ?

La maîtrise de l’extension de gestion de référencement que vous avez choisie est un prérequis pour assurer un bon référencement wordpress. Nous présentons ici l'extension Yoast et comment ses fonctionnalités peuvent aider à accroître la visibilité du site. Yoast n'est pas la seule extension SEO sur Wordpress, mais elle reste la plus populaire à ce jour, à tel point que certains sites proposent des guides complets sur son utilisation.


Un nouveau menu « SEO » apparaît après l’installation et activation de Yoast. Ce menu est dédié à l’amélioration du référencement des pages et articles. Il permet par exemple de donner un aperçu de l’article tel qu’il apparaîtra sur une page de résultat Google aux yeux de l’utilisateur.

 

Yoast permet aussi d’avoir rapidement une vision globale de la progression de l’optimisation des articles : un code couleur (vert, jaune et rouge) indique si les articles de la liste ont été optimisés pour correspondre aux critères de référencement. Un autre élément rendu disponible en back-office par Yoast en plus de ce score SEO est le score lisibilité indiquant si le contenu du site est optimisé, également par le biais d’un code couleur similaire.

Comment installer et utiliser Yoast SEO ?

Pour installer l'extension, rendez-vous dans l'onglet "Extensions" de votre menu, puis "Ajouter" et tapez "Yoast" dans la barre de recherche. Puis, cliquez sur "Installez Maintenant".

 

Un bon paramétrage de Yoast est nécessaire pour pouvoir utiliser l’outil de la manière la plus efficace possible. Certains réglages sont définis par défaut : le titre du site et la page sont conservés, Yoast place un séparateur et remet le titre du site. Mais ces métadonnées modélisées par défaut sont personnalisables, afin de correspondre aux critères de recherche de Google. Il convient de préciser qu’il n’existe pas de référence précise sur lesquels fonder la définition de ses métadonnées. Malgré les mises à jour régulières des algorithmes de Google, certains critères de recherche peuvent être mis en évidence et sont recensés par des outils de gestion du référencement WordPress comme Yoast.


La prévisualisation en temps réel permet d’effectuer des modifications et de voir en temps réel leur impact sur l’affichage du méta-titre et de la méta-description sur la page des résultats de recherche. Lorsque les métadonnées correspondent aux critères de recherche Google, la barre passe de l’orange au vert. Une barre verte signifie ainsi que le site a davantage de chances d’être visible car les métadonnées sont proches des attentes des moteurs de recherche.


Après avoir déterminé les métadonnées visées, une analyse SEO peut être lancée, afin d’indiquer ce qui a déjà été optimisé en termes de la longueur du méta-titre, la requête dans le slug, la longueur du contenu ou le maillage interne (l'ajout de liens internes) par exemple. Cette analyse renseigne également sur les éléments qui n’ont pas été optimisés et le travail qu’il reste donc à faire.

Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations
img test

Sur le même thème

5 étapes pour créer sa stratégie de réseaux sociaux

Hippolyte Le Dem

|

15 Avril 2022

La mise en place d’un calendrier pour les réseaux sociaux implique d’établir au préalable une stratégie solide. Celle-ci doit tenir compte entre autres de la cible de l’entreprise et de ses objectifs. Ils sont indispensables pour le choix des canaux de communication et la création du contenu associé à ces réseaux sociaux. Dans cet article, nous listons pour vous les cinq étapes nécessaires à l’élaboration d’une stratégie pertinente.

Lire l'article

Quel thème Wordpress choisir ?

Hippolyte Le Dem

|

9 Mars 2022

Le design d’un site WordPress se définit par son thème. Ainsi, le choix de celui-ci est stratégique. Faut-il opter pour un thème payant ou un thème WordPress gratuit ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir pour installer le meilleur thème WordPress

Lire l'article

Comment rédiger un article optimisé SEO ?

Hippolyte Le Dem

|

14 Février 2022

Le SEO (Search Engine Optimization) ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français, fait référence aux stratégies mises en place par un site web pour apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. Sans générer aucune dépense, ces techniques dites de « référencement naturel », s’articulent autour de trois dimensions : 

  • le SEO technique, lié à la structure-même du site internet ;
  • le SEO on-page, qui se concentre sur le contenu du site ;
  • le SEO off-page, concernant les liens de redirection depuis d’autres sites internet.

Dans cet article, nous vous guidons dans l'optimisation de vos articles SEO. Comment rédiger un article qui suit les bonnes pratiques SEO ? Quels sont les éléments principaux à optimiser ? À quelle fréquence actualiser son contnu ? Walter Learning vous répond.

Lire l'article

Le SEO et le SEA : quelles différences ?

Hippolyte Le Dem

|

15 Février 2022

Le SEO et le SEA sont les deux piliers du SEM (Search Engine Marketing). Afin d’optimiser sa stratégie web, il est essentiel pour un site internet de suivre les dernières évolutions à ce sujet ainsi que les recommandations à suivre pour produire des articles SEO optimisés. Pour ce faire, suivre une formation SEO peut être bénéfique à toute entreprise souhaitant par exemple consolider ou améliorer son objectif de référencement Google.


Les stratégies SEO et SEA, ayant toutefois le but commun d’accroître la visibilité du site internet lorsqu’un utilisateur utilise un moteur de recherche, sont fondamentalement différentes. De fait, elles peuvent aussi être considérées comme complémentaires et accompagner simultanément la stratégie de développement d’un site.

Lire l'article