5 extensions WordPress indispensables à connaître

blog

Marketing Digital

WordPress

5 extensions WordPress

Quelles sont les 5 extensions WordPress à connaître ?

|

8 min

|

Par Marie Cèbe

Lors de la création de votre site WordPress et une fois que vous avez choisi votre thème et que vous le maîtrisez, vous allez produire vos pages. Vous aurez sans nul doute besoin d’installer et d’activer des extensions. Le choix des extensions répondra aux besoins fonctionnels que vous aurez listés et que vous souhaiterez mettre en place pour votre site.


Formulaire de contact, Google Maps, réservation en ligne… La recherche d’extensions WordPress est un processus méthodique, car le choix de votre thème dépendra des extensions qu’il sera possible d’installer. Découvrez dans cet article 5 extensions WordPress à connaître.

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur WordPress !

10 questions pour déterminer votre niveau.

Je fais le test

1. Askimet 💬

Par défaut, vous trouverez deux extensions WordPress pré-installées mais qui ne sont pas activées.

 

La première, Hello Dolly, est un plug-in qui affiche les paroles d’une chanson. Elle est inutile et vous pourrez la supprimer. Une des règles de sécurité sur WordPress est de ne pas garder les extensions et les thèmes non utilisés.

 

Puis, il y a l’extension Askimet. Cette extension a pour vocation de protéger votre site des commentaires indésirables. Il est nécessaire de l’activer même si vous n’utilisez pas la fonctionnalité des commentaires, car elle protège des trolls. Pour ce faire, vous devrez créer gratuitement un compte sur wordpress.com afin d’aller chercher une clé d’activation et ainsi protéger votre site. Obtenir et activer une clé API est un service automatique et gratuit de WordPress. La procédure est simple : après avoir renseigné votre nom, votre prénom et l’URL de votre site, vous recevrez par email un premier code à renseigner puis un second avec la clé.


Lors d’une formation WordPress en ligne, vous apprendrez que ces étapes font partie de la phase fondamentale qui intervient juste avant la création d’un site.

2. Contact Form 7 ☎️

L’extension Contact Form 7 permet d’insérer un formulaire de contact. Elle est mise à jour régulièrement et utilisée par des millions de personnes ce qui assure son bon fonctionnement, sa sécurité et sa stabilité. Il est important de l’installer et de l’activer. Son installation transforme le back-office.

 

Il existe plusieurs extensions pour créer des formulaires, mais WordPress Contact Form 7 fait partie des meilleures extensions WordPress et est la plus populaire. En effet, elle est la mieux notée et obtient le plus de téléchargement. Elle propose par défaut un format de formulaire basique. Il suffit de la mettre à jour et de l’actualiser. Il y a un lien intéressant entre le corps de WordPress et les extensions populaires, car elles travaillent avec WordPress, mais aussi entre elles.

 

Apprendre WordPress, c’est découvrir que, de toutes les extensions que vous installerez, aucune ne va se présenter de la même manière qu’une autre ni au même endroit. Un des avantages avec WordPress est que lorsque vous utilisez une extension populaire, celui-ci peut la reconnaître et ainsi lui permettre de s’adapter à la charte graphique des thèmes WordPress.

img test
Maîtrisez WordPress de A à Z

Hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation

Une autre possibilité pour personnaliser son thème WordPress est d’utiliser Elementor. Le builder a développé son propre thème nommé Hello Starter. Ce thème est neutre et est donc une base pour créer et personnaliser son propre thème.

3. Elementor 🔧

Il est possible de créer son propre thème avec l’extension Elementor de WordPress.
Elementor est un builder, qui tout comme Gutenberg, le page builder de WordPress, permet de choisir un modèle de mise en page et de poser et placer les sections et les composants qui vont construire la page.

 

Avec Elementor, vous aurez la possibilité de dupliquer, effacer, modifier des colonnes. Vous pouvez programmer une mise en forme pour l’ordinateur et aurez accès à un historique. Cet outil est très utile pour un rendu très professionnel dans la construction des pages. Grâce à Elementor vous pouvez afficher des boucles d’articles. Elementor fait partie des meilleurs builders et est le plus populaire. De plus, il travaille avec d’autres extensions.

4. WP Optimize 📘

WP Optimize est une autre extension très populaire et qui a fait ses preuves. L’extension permet à la base de données du site de s’auto-entretenir. Lors de son installation, elle ajoute un nouvel onglet dans le back-office. Il faut savoir que WordPress fait certaines actions à notre insu : révision d’articles, enregistrement des brouillons, etc. Il est tout à fait possible de les paramétrer avec des extensions. Vous aurez la possibilité de restaurer un article en allant dans les révisions, mais cela s’enregistrera dans les bases de données, et si vous ne la nettoyez pas régulièrement, celle-ci va grossir et ralentir le site. WordPress enregistre également les brouillons, il faut donc penser à les enlever. WP Optimize propose de procéder à une optimisation de la base de données manuelle.

Bon à savoir

Il est conseillé de nettoyer la base de données toutes les semaines et de paramétrer ce nettoyage en le programmant sous WP Optimize. Le site va ainsi commencer à s’auto-entretenir.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

L’extension WP Optimize va plus loin, car elle :

 

  • gère le cache ;
  • optimise les images ;
  • minifie les fichiers (réduit la taille).

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de WP Optimize, il faut souscrire à la version payante.

5. Yoast SEO 🔍

Optimiser le SEO de son site WordPress est primordial pour être visible sur le web. Yoast SEO est une extension de gestion de référencement. Lorsque vous l’installez et l’activez, un nouveau menu apparaît. Ce menu permet d’améliorer le référencement des articles.

 

Google change constamment ses algorithmes, mais des critères de rférencement sont reconnus et l’extension permet de travailler sur ces critères. Sur chaque article, Yoast apporte de nouveaux éléments dans le back-office. Vous trouverez par exemple le score de lisibilité qui permet de savoir si le contenu est suffisamment optimisé pour le référencement afin d’être bien pris en compte par Google.

 

Un des aspects les plus emblématiques de Yoast est qu’il permet de paramétrer les métadonnées, ce que WordPress ne fait pas par défaut. Cette action permet l’optimisation de chaque article et de chaque page. Il faut optimiser ses titres et le contenu des articles pour être bien référencé sur les moteurs de recherche. L’extension Yoast permet d’avoir une simulation du résultat.

 

Sécuriser votre site WordPress doit être une priorité. Une formation WordPress en ligne vous accompagnera dans la création de votre site grâce notamment au choix des bonnes extensions pour un site optimal niveau sécurité et optimisation.

Téléchargez le programme de la formation WordPress en PDF

Programme formation WordPress

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

AM
Amar C. 10 novembre 2023 à 01:19

Combien de temps faut il consacrer pour apprendre wordpress

Admin Logo
Marie Cèbe (Auteur.e) 10 novembre 2023 à 10:34

Bonjour Amar,
La formation en ligne que nous proposons dure 14h.

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les bases de WordPress : comment se familiariser avec le CMS ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

23 Janvier 2023

Le CMS WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé au monde. Pour vous aider à vous lancer, et anticiper une formation WordPress, nous vous proposons de découvrir dans cet article les bases de la plateforme. Apprenez à acheter votre nom de domaine, à télécharger WordPress, et à vous familiariser avec l’interface.

Lire l'article

Apprendre Wordpress grâce à une formation

Walter Learning

Marie Cèbe

|

8 Mars 2022

Aujourd'hui, WordPress représente 43% de tous les sites web. Si, vous aussi, vous souhaitez faire partie de la communauté du logiciel, il peut être utile d'apprendre WordPress en suivant une formation pour la création d'un site internet. Nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur la meilleure manière de suivre des cours WordPress.

Lire l'article

À quoi servent les backups sur WordPress ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

17 Octobre 2022

Vous souhaitez protéger vos données et vos fichiers de création sous WordPress ? Que vous soyez propriétaire d’un site vitrine ou d’un site de e-commerce, que votre entreprise soit une TPE ou une PME, un backup de votre site WordPress est nécessaire. La sauvegarde régulière des données de création et des contenus de votre site internet via le backup garantit sa restauration à n’importe quel moment et indépendamment du problème que vous pouvez rencontrer en ligne. Découvrez comment faire le backup d’un site WordPress facilement, grâce à une extension complète et sûre.

Lire l'article

Configurer le cache d'un site WordPress avec un plugin

Walter Learning

Marie Cèbe

|

17 Octobre 2022

Un cache permet à votre site de charger plus rapidement lorsqu’un(e) internaute clique sur votre lien de connexion. Si vous utilisez WordPress, vous voulez sûrement en savoir plus sur l’installation et le paramétrage d’un cache. Il rend l’expérience utilisateur plus fluide. Choisissez votre extension de cache parmi Rocket, Autoptimize ou WP super cache, et apprenez à la paramétrer.

Lire l'article