Le rôle des crawlers en SEO

blog

Marketing Digital

SEO

Le rôle des crawlers en SEO

Quel crawler utiliser pour le SEO de votre site ?

|

9 min

|

Par Marie Cèbe

Quand on crée un site internet, cela demande une attention particulière et constante. L’une des actions à entreprendre pour mesurer la performance de votre site et vérifier sa structure, c’est de réaliser un audit grâce à un logiciel de crawlers SEO.

Les robots crawlers vous permettent de simuler le travail des bots Google et de réagir en amont en modifiant les erreurs identifiées par les crawlers.

Sommaire

  • Qu'est-ce qu'un crawler ?
  • Crawl et indexation
  • Les facteurs d’influence du crawl
  • Quel crawler choisir ?
  • Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce qu'un crawler ?

Un crawler SEO, aussi appelé logiciel de crawl, est un programme informatique qui va imiter le travail des robots Google. En effet, les « bots » Google ont pour fonction d’analyser les sites web en naviguant de lien en lien, et ainsi de comprendre la structure d’un site. 

 

Ces logiciels permettent alors de prendre de l’avance sur les crawlers Google et de distinguer les anomalies présentes sur un site web, comme des liens cassés, une arborescence mal construite, ou un maillage interne désordonné. Le crawl est l’action de réaliser le « scan » d’un site afin de délivrer toutes les informations relatives à celui-ci. 

 

Les crawlers web vous octroient la possibilité d’étudier votre propre site internet, mais aussi celui de vos concurrents ou de n’importe quel autre site, à partir du moment où vous disposez de son URL. Il existe des robots crawlers gratuits disponibles en téléchargement sur internet pour vous aider à analyser les pages de votre site et à intervenir si nécessaire. 

Bon à savoir

Les formations SEO vous apportent des données clés sur la gestion de ces logiciels de crawl afin d’améliorer la visibilité de votre site et comprendre son indexation.

img test
Devenez un expert en SEO

Bases et techniques du référencement, stratégie SEO, outils et bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité sur le web.

Découvrir la formation

Crawl et indexation

Quel est le lien entre le crawl et l’indexation ? Si vous avez la possibilité de faire un audit de votre site web grâce à des crawlers SEO, il ne faut pas oublier que c’est aussi le cas des crawlers Google. 

 

En effet, ils sont constamment en activité afin de crawler une multitude de sites web. Les résultats de leurs analyses influencent ensuite votre indexation Google. Les bots évaluent votre site, la qualité de votre contenu, la structure de votre site web, et de nombreux aspects de votre stratégie SEO dans le but de noter votre site et de lui attribuer une position dans la SERP

Pour résumer

Une fois les crawlers passés sur votre site web, vous êtes indexé sur Google et disposez d’un rang sur la page de résultat selon votre domaine.

Les facteurs d’influence du crawl

Il existe des milliards de sites web, et pourtant seulement quelques-uns figurent dans les meilleures positions de la page de résultat de Google. Quels sont donc les facteurs qui influencent les crawlers SEO ?

Le netlinking

Si vous choisissez d’apprendre les bases du SEO au cours d’une formation en référencement naturel, vous découvrirez que la stratégie de netlinking est primordiale pour l’indexation d’un site web. 

 

On la divise en deux procédés, avec d’une part le maillage interne, qui signifie des liens internes sur une page qui pointent vers d’autres pages de votre site. Ces redirections ont la faculté de faciliter la navigation des internautes, mais aussi des robots crawlers qui analysent plus rapidement la structure de votre site web.

 

L’autre dimension essentielle du netlinking, ce sont les backlinks. Les backlinks sont des liens d’un autre site web qui pointent vers votre site web. Attention néanmoins, Google est très exigeant sur la qualité de ces liens. Ne tombez pas dans le piège des achats de lien ou bien les bots Google pourraient fortement vous pénaliser. 

img test
Maîtrisez les clés du webmarketing

Stratégie, application opérationnelle, suivi et évaluation de la communication webmarketing.

Découvrir la formation

Le contenu

De toute évidence, le contenu est très important en SEO, notamment par le biais de différents dispositifs, comme :

  • les mots clés ;
  • les balises title ;
  • le contenu original ;
  • le format des URL.

L’utilisation des mots clés au sein de vos contenus textes est l’une des méthodes les plus connues en matière de référencement naturel. Néanmoins, elle doit s’appuyer sur des bases solides et saines. Il faut que tout le reste du site soit bien réalisé pour qu’une stratégie SEO fonctionne. Cela commence par un nom de domaine bien choisi et d’URLs canoniques.

La rédaction des balises est également indispensable et influence les robots crawlers. Les balises title, méta description et alt pour les images doivent être composées avec beaucoup de soin.

Important

Google pénalise les sites web qui proposent du duplicate content, c’est–à-dire du contenu dupliqué ou copié. Vous devez impérativement créer un contenu original et personnalisé pour attirer votre audience et plaire aux crawlers SEO.

La vitesse

D’autres informations sont prises en compte par les crawlers. Effectivement, les robots du moteur de recherches ont un temps limité pour inspecter votre site web. Si le chargement des pages est trop long, ils n’auront pas la possibilité de crawler l’intégralité de votre site web et dans ce cas, toutes vos pages ne seront pas référencées. C’est pourquoi il est important de choisir l’un des meilleurs CMS de création de sites web et un bon hébergeur, mais aussi d’être attentif(ve) au poids de vos pages pour proposer une navigation rapide.

Quel crawler choisir ?

On peut séparer les crawlers en deux catégories spécifiques : les payants et les gratuits. Les crawlers gratuits ne sont pas nécessairement moins efficaces, mais sont souvent plus adaptés à de petits ou moyens sites internet, composés de quelques centaines d’URLs.

Les crawler gratuits

Xenu est un logiciel sur PC qui permet de crawler les URLs de votre site web et vous apporte différentes informations comme les liens cassés, le poids de vos images, la profondeur des pages ou les pages en erreur 404. C’est un bon outil pour commencer à déterminer la qualité de votre site web.

 

Linkexaminer, sur PC également, est un peu plus puissant que Xenu. Il va analyser le code HTML de chaque page. Il peut aller jusqu’à extraire les titres de pages ou identifier les pages dupliquées de votre site.

Les crawlers payants 

Screaming frog SEO existe sur PC et sur MAC et en plus il est gratuit jusqu’à 500 pages sur votre site. Au-delà, vous pouvez souscrire un abonnement annuel. C’est un logiciel qui vous permet d’analyser l’ensemble de vos pages, en appliquant des filtres pour pouvoir trier les informations qui vous intéressent. Vous avez la possibilité d’exporter ces résultats sur un fichier Excel afin de traiter plus facilement l’intégralité des données. 

 

Deep crawl est un logiciel complet, car il intègre votre cloud pour auditer votre propre site, mais également vos backlinks. Vous pouvez aussi observer la structure et les plans des sites crawlés. 

 

SEMRush, en plus d’être un site spécialisé sur le SEO, fournit un instrument rigoureux sur les différentes fonctionnalités d’un site web. Il peut vous aider à rechercher les mots clés les plus intéressants pour votre stratégie, suivre la position de vos concurrents, mais encore vous proposer des backlinks qui pourraient vous servir. Il intègre aussi un outil d’audit SEO, mais bien moins puissant qu’un crawler structurel.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

La commande site: 

Les formations SEO en ligne vous enseignent l’importance du positionnement sur Google et les principes de l’indexation. Si la commande “site:” n’est pas un logiciel d’audit ou de crawl en soi, elle permet de connaître le nombre de pages de votre site web indexées sur Google

 

En plus, vous pouvez observer le format de vos pages web sur la SERP de Google, et ainsi contrôler les éléments suivants :

  • le titre de vos pages ;
  • la méta description ;
  • l’URL et le slug SEO.

Ce n’est pas un outil d’analyse, mais cela vous donne la possibilité de jeter un œil rapide sur quelques informations essentielles de votre site internet. La manipulation est simple, il suffit d’ajouter “site:” avant l’URL de votre site internet, comme ci-dessous : 
“site:https://monsite.com/”

Rappel

Les crawlers SEO restent des logiciels beaucoup plus efficaces pour étudier la structure de votre site.

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les missions du référenceur SEO

Walter Learning

Marie Cèbe

|

2 Janvier 2024

Métier phare du domaine du web en raison de son importance pour la stratégie de référencement des entreprises, le référenceur SEO se place comme le poste indispensable à toutes les marques.

Analyser les résultats, accroître la visibilité en ligne, , surveiller le poids des pages du site web, le référenceur web multiplie ses actions et témoigne de nombreuses compétences pour gravir la SERP et atteindre les meilleures positions.

Lire l'article

Les 3 piliers SEO pour améliorer son référencement web

Walter Learning

Marie Cèbe

|

16 Février 2022

Le SEO, Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français, fait référence aux stratégies organiques mises en place par un site web pour apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. Ces techniques, dites de "référencement naturel" permettent à un site d'améliorer son référencement web sans engendrer de dépenses publicitaires. Cependant, leur implémentation exige une certaine rigueur ainsi que le respect de règles précises et la maîtrise d'outils de référencement. Suivre une formation SEO est donc recommandé afin de maîtriser ces méthodes fondamentales du marketing web et pouvoir en tirer profit.

Le SEO repose sur trois grands piliers : la technique, le contenu et la popularité. Découvrons-les.

Lire l'article

Le choix des mots clés en référencement naturel (SEO)

Walter Learning

Marie Cèbe

|

5 Octobre 2023

Trouver des mots clés est la pierre angulaire d'une stratégie SEO réussie. Ces termes déterminent comment et quand votre site apparaît dans les résultats de recherche. Dans cet article, nous plongerons dans l'univers des mots-clés SEO pour vous guider dans le processus de sélection et d'optimisation. Apprenez à distinguer et à utiliser efficacement les mots-clés pour booster votre visibilité en ligne.

Lire l'article

Les missions et compétences du consultant SEO

Walter Learning

Marie Cèbe

|

27 Novembre 2023

Le marketing de contenu et le domaine de la stratégie digitale sont des environnements en constante évolution. La maîtrise du référencement est une expertise convoitée sur le marché du travail. Les deviennent une étape indispensable pour apprendre tous les critères demandés par le poste de consultant SEO. 

Le métier de consultant SEO vous intéresse ? Comment se former aux techniques du référencement naturel ? Quelles sont les connaissances requises et les missions d’un consultant SEO ? Cet article vous détaille les informations essentielles autour de ce métier aux compétences si recherchées.

Lire l'article