L'importance du temps de chargement en SEO

blog

Marketing Digital

SEO

L'importance du temps de chargement en SEO

Comment le temps de chargement influence-t-il le SEO ?

|

7 min

|

Par Marie Cèbe

Rédiger du contenu, optimiser le maillage en SEO et réfléchir à la pertinence des mots clés utilisés ne sont pas les seules actions à mettre en place pour être bien référencé par Google. Pour établir une stratégie SEO efficace, il est nécessaire d’offrir un site internet bien réalisé, construit sur de bonnes bases techniques, sans quoi vos démarches seront ignorées par Google. 

Les formations de SEO en ligne dévoilent le poids du temps de chargement d’une page web dans la réalisation de votre site internet. Il vous sera démontré l‘importance de la vitesse de chargement dans les critères imposés par les algorithmes des moteurs de recherche, mais aussi dans la réponse aux exigences des internautes afin de limiter le taux de rebond.

Sommaire

  • Définition du chargement des pages
  • Quels outils pour évaluer le temps de chargement d'un site ?
  • Les sites web responsive
  • Temps de chargement et graphisme
  • Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Partager sur :

Définition du chargement des pages

40 % des internautes quittent un site web après 3 secondes d’attente. Cette seule statistique montre qu’il est impératif de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour limiter le temps de chargement d’une page web. Le temps de chargement est défini par la durée en secondes que prend une page avant de s’afficher. C’est un élément essentiel de votre stratégie de référencement SEO, car un temps de chargement d’une page web long est pénalisé par Google et impacte l’expérience utilisateur de votre site web. Une formation SEO éligible au CPF peut vous aider à établir les améliorations à apporter à votre site internet pour booster vos performances.

 

Il faut aussi préciser que la vitesse de chargement de vos pages concerne l’intégralité de votre site web, il est nécessaire que tout votre site web soit rapide afin de ne pas bloquer les visiteurs à des endroits spécifiques comme le panier, le passage d’une page à une autre, ou lors d’une recherche d’informations.

Rappel

Le chargement d’une page web est un critère pour votre référencement SEO : plus un site est rapide, mieux vous serez référencé. Mais les internautes sont les premiers impactés sur le délai de chargement de votre site. Après 3 secondes de temps de chargement de page, on estime que vous perdez 12 % de taux de conversion chaque seconde supplémentaire de chargement.

img test
Devenez un expert en SEO

Bases et techniques du référencement, stratégie SEO, outils et bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité sur le web.

Découvrir la formation

Quels outils pour évaluer le temps de chargement d'un site ?

Pour mesurer le temps de chargement de votre site web, il existe différents instruments mis à votre disposition gratuitement sur internet. Ces outils mettent en perspective les facteurs qui sont un frein à la vitesse de chargement de votre site. Vous pourrez observer que les éléments les plus lourds ne sont pas forcément les plus longs à charger. 

Bon à savoir

Deux outils pour mesurer votre performance sur le chargement de vos pages sont simples d’utilisation : Page Speed et Tools Pindom. Dans les deux cas, il vous est demandé de renseigner l’URL de la page que vous souhaitez tester, et en second lieu le dispositif génère son analyse. 

L’outil Tools Pindom vous donne un score total de l’optimisation de votre page et le délai exact de son chargement, vous pourrez par la suite parcourir chaque composante de votre page comme les images, le texte, les caches, et évaluer leur poids et leur vitesse de chargement. Ensuite, il vous revient de faire le choix entre les éléments essentiels à conserver sur votre page et les modifications à apporter pour améliorer votre note. 

Page Speed, un instrument mis en place par Google vous permet aussi d’évaluer votre score sur votre site sur PC et sur mobile, vous offrant ainsi la possibilité d’analyser le niveau de votre responsive design.

 

Si chacun des outils a ses propres critères, vous obtiendrez un résultat de performance de 0 à 100. Ensuite, plusieurs informations vous sont proposées comme des conseils et des suggestions pour améliorer la durée de chargement de votre page, mais également le descriptif spécifique pour chaque élément de votre page avec leur poids et leur temps de chargement. 

Les sites web responsive

Pour faire une bonne analyse SEO, il convient de s’intéresser au temps de chargement d’un site, mais également à la qualité de son responsive design. Les formations de SEO en ligne vous indiquent la marche à suivre à travers des cours de SEO et leur application en situation réelle. La vitesse de chargement de votre site est un point essentiel pour la mise en place de votre stratégie de référencement, afin de travailler à partir d’une base saine et performante pour vos futures actions.

 

Le responsive design est une technique qui consiste à ajuster automatiquement une page web à un format mobile pour les navigateurs sur téléphone portable. Il existe le format PC, tablette et téléphone, qui varient tous à quelques pixels près pour chacune de leurs catégories.

Astuce

Google a créé l’outil suivant qui vous permet de tester le responsive design de votre site web : https://search.google.com/test/mobile-friendly. Comme pour les autres dispositifs de ce type, un score approchant les 100 est souhaité. On estime qu’une note entre 80 et 100 est intéressante pour commencer à déployer les actions SEO apprises pendant votre formation de référencement naturel.

Il est inutile de mettre en place une stratégie de contenu SEO tant que les éléments techniques comme la durée de chargement ne sont pas maîtrisés, car votre site web ne sera pas pris en compte par l’algorithme de Google et les internautes abandonneront leur recherche en raison de la lenteur de votre site.

Bon à savoir

En soignant le responsive design, vous améliorez l’expérience utilisateur de vos visiteurs tout en vous conformant aux critères des moteurs de recherche.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Temps de chargement et graphisme

Le graphisme d’un site internet est indispensable pour captiver l’attention de l’internaute. Néanmoins, il ne doit pas desservir l’ergonomie du site web. Le design doit être au service du contenu, et non l’inverse. Toute formation SEO éligible au CPF vous alertera sur l’importance de la lisibilité et du temps de chargement d’une page web.

 

Certains choix dans l’établissement de votre charte graphique vont peser sur le poids de la page et sur sa lisibilité. Par exemple, certaines polices d’écriture personnalisées peuvent alourdir le poids de la page web et allonger le délai de chargement. Il vous revient la responsabilité de juger de la pertinence de ces décisions en fonction de vos attentes pour votre site web. Il n’en demeure pas moins que les référenceurs auront toujours tendance à favoriser la sobriété visuelle pour une meilleure performance technique et ergonomique.

Bon à savoir

Apprendre le SEO, c’est réfléchir aux conséquences de ces choix pour son site web sur ses effets sur les moteurs de recherche et l’UX (Expérience Utilisateur).

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelle différence entre SEO et SEA en marketing ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

15 Février 2022

Le SEO et le SEA sont les deux piliers du SEM (Search Engine Marketing). Afin d’optimiser sa stratégie web, il est essentiel pour un site internet de suivre les dernières évolutions à ce sujet ainsi que les recommandations à suivre pour produire des articles SEO optimisés. Pour ce faire, suivre une SEO peut être bénéfique à toute entreprise souhaitant par exemple consolider ou en référencement Google.


Les stratégies SEO et SEA ont toutes les deux le but d’accroître la visibilité du site internet lorsqu’un utilisateur utilise un moteur de recherche. Néanmoins, elles sont fondamentalement différentes. De fait, elles peuvent aussi être considérées comme complémentaires et accompagner simultanément la stratégie de développement d’un site. Comment faire la différence entre le référencement SEO et le SEA, et comment mettre sa stratégie marketing en place ? Réponse dans cet article.

Lire l'article

Comment apprendre le SEO ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

5 Octobre 2023

Apprendre le SEO, bien que primordial pour accroître votre visibilité en ligne et renforcer votre présence digitale, peut sembler complexe avec ses principes et ses mécanismes pour ceux qui n'y sont pas familiers. Dans cet article, nous dévoilons pourquoi il est crucial d’apprendre le SEO, explorons les fondamentaux du référencement et partageons des pistes concrètes pour approfondir vos connaissances, que ce soit par la pratique, les événements ou la formation en ligne.

Lire l'article

Vérifier le duplicate content d'un site : mode d'emploi

Walter Learning

Marie Cèbe

|

19 Février 2024

La gestion du contenu dupliqué est devenue une préoccupation majeure pour les propriétaires de sites web et les professionnels du SEO. Détecter et résoudre le problème du contenu dupliqué est essentiel pour maintenir la santé et l'efficacité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Dans cet article, nous aborderons l'importance de vérifier le duplicate content de votre site web et les meilleures pratiques pour identifier et rectifier ce problème courant, afin de garantir un référencement optimal et une expérience utilisateur de qualité.

Lire l'article

Comment le temps de chargement influence-t-il le SEO ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

10 Octobre 2023

Rédiger du contenu, et réfléchir à la pertinence des mots clés utilisés ne sont pas les seules actions à mettre en place pour être bien référencé par Google. Pour établir une stratégie SEO efficace, il est nécessaire d’offrir un site internet bien réalisé, construit sur de bonnes bases techniques, sans quoi vos démarches seront ignorées par Google. 

Les dévoilent le poids du temps de chargement d’une page web dans la réalisation de votre site internet. Il vous sera démontré l‘importance de la vitesse de chargement dans les critères imposés par les algorithmes des moteurs de recherche, mais aussi dans la réponse aux exigences des internautes afin de limiter le taux de rebond.

Lire l'article