Comment définir une stratégie de netlinking ?

blog

Marketing Digital

SEO

Comment définir une stratégie de netlinking ?

Définir sa stratégie de netlinking en quelques étapes

|

8 min

|

Par Marie Cèbe

Apprendre le SEO, c’est s’intéresser aux outils et aux pratiques du référencement naturel. Parmi ceux-ci, on retrouve le netlinking. Quelle est la définition du netlinking ? Qu’est-ce qu’une stratégie de netlinking ? Comment la mettre en place ? Cet article vous propose des informations précises sur l’un des principaux leviers du SEO.

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Partager sur :

Le rôle du netlinking en SEO

Le netlinking est une technique SEO qui vise à développer la popularité d’un site web et à améliorer sa visibilité. Au cours des formations en référencement naturel, on parle de stratégie de netlinking. On entend ainsi tous les procédés mis en place pour parvenir à obtenir des liens hypertextes pointant vers votre site web, aussi appelé les backlinks.

Rappel

Dans les grandes lignes, le netlinking, c’est quoi ? Et quel lien avec le SEO ? Quand on cherche à optimiser un site web, on recourt à des outils pour développer son référencement naturel, et les campagnes de netlinking font partie des instruments essentiels d’un bon SEO. 

Pour créer une stratégie de netlinking, il est nécessaire de s’associer avec des partenaires fiables et opportuns afin qu’ils puissent ajouter un lien vers votre site web, via une ancre de lien, dans leur propre contenu.

 

Pour que Google prenne en compte ces backlinks, et les considère comme pertinents, il faut éviter toutes méthodes appelées black hats, c’est-à-dire ici, la suroptimisation des backlinks. La qualité de votre netlinking est évaluée par les robots du moteur de recherche, et s’ils détectent des techniques abusives, votre site web pourrait être sanctionné.

img test
Devenez un expert en SEO

Bases et techniques du référencement, stratégie SEO, outils et bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité sur le web.

Découvrir la formation

Sélectionner des pages stratégiques

Pour optimiser votre campagne de netlinking et augmenter vos leads, il faut veiller à choisir des pages stratégiques à proposer à vos partenaires pour la création des backlinks. Il est essentiel de pointer vers les pages qui convertissent le plus ou le plus en rapport avec le contenu de votre collaborateur, au risque d’accroître le taux de rebond. 

 

Cette réflexion qui s’articule autour de la pertinence des pages pour votre stratégie de netlinking doit également se poser sur la langue de votre site web. 

Exemple

Par exemple, si votre site internet est traduit en plusieurs langues, il faut être attentif(ve) à la proposition des pages dans la langue requise, sinon, vous perdrez les internautes redirigés vers votre site. Le lien hypertexte doit renvoyer vers votre site en anglais, si la page du partenaire est adressée à un public anglophone.

La position de la redirection

Les experts en référencement naturel insistent sur l’importance du placement de votre lien. En effet, la position d’un backlink au sein d’une page d’un site web doit être réfléchie. Il existe des endroits privilégiés sur une page web vers lesquels les internautes vont davantage diriger leur attention.

 

Il a été analysé que les liens présents dans le haut du body, c’est-à-dire le corps de la page, là où est publié son contenu, ont plus de chance d’impacter votre référencement. C’est pour cette raison qu’on privilégie des partenariats qui placent des ancres de lien à l’intérieur de l’article, puisque c’est ce qui a le plus d’effet sur le SEO. 

 

Dans le domaine du SEO, il est encore toléré d’insérer des liens dans le header (haut de la page) et dans les sidebars (colonnes latérales), mais ils seront moins visibles et utilisés par les internautes. 

 

 

De manière générale, il faut noter que les liens présents au-dessus de la ligne de flottaison sont plus perceptibles par les internautes. Google valorise aussi ces placements au sein de son algorithme, ce qui permet de mettre en avant votre site web dans les pages de résultat.

Bon à savoir

Le netlinking est l’un des procédés essentiels de votre stratégie SEO, au même titre que la création d’un site responsive ou de la publication de contenu régulier. Ces leviers sont à approfondir dans une formation SEO pour améliorer votre stratégie de référencement.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Les netlinkings à éviter

Au cours de la formation SEO à distance proposée par Walter Learning, il deviendra plus évident pour vous de repérer les techniques de netlinking et de backlinking à éviter. 

Les liens toxiques

L’un des premiers procédés à éviter en termes de netlinking SEO, c’est les pratiques abusives. Si un de vos backlinks est présent sur une page suroptimisée et remplie de différents liens, sans aucun rapport avec votre site web, alors Google peut vous sanctionner. En effet, constitue une faute pour le moteur de recherche, toute manipulation des techniques SEO au détriment de la pertinence et de la fiabilité des informations données.

 

Une pénalité engagée par Google contre votre site peut anéantir toute votre visibilité en ligne. Si votre entreprise est dépendante de cette visibilité, comme un commerce en ligne, cela peut être nocif, voire définitif pour votre marque. Il faut donc être très vigilant(e) sur les partenaires à sélectionner dans votre stratégie de netlinking.

Important

Vous avez également la responsabilité de vérifier sur quels sites web sont présentes vos redirections, qui peuvent être créées sans votre autorisation.

Les annuaires web

Les annuaires web sont devenus obsolètes, et de moins en moins utilisés par les internautes. Certains ne sont même pas référencés sur Google. Considérez alors la pertinence de vous inscrire sur un annuaire non indexé. De plus, Google a tendance à les juger artificiels et non qualitatifs

Bon à savoir

Certains annuaires peuvent être intéressants lorsqu’ils sont très ciblés et conservent une certaine visibilité auprès des internautes, notamment sur les thématiques de niche. 

Les liens automatiques

Comme pour les liens toxiques, les liens générés automatiquement par des vendeurs de liens sont à proscrire de votre stratégie de netlinking. Des sanctions lourdes peuvent être appliquées par Google, car la pratique est jugée non respectueuse des conditions d’utilisation.

Les netlinkings à privilégier

La mission que Google s’est donnée est de proposer à ses internautes un contenu fiable et de qualité. Il est nécessaire alors de suivre cette réflexion dans le choix de vos partenaires pour votre stratégie de netlinking. Les formations SEO vous indiquent différentes pratiques à privilégier pour vos redirections

  • les sites d’autorité ;
  • les réseaux sociaux ;
  • les supports de communication.

Les sites d’autorité ont obtenu la confiance de Google. Un lien émanant de leur site vers le vôtre est forcément un atout dans votre stratégie de référencement, et vous fera gagner des points auprès du moteur de recherche. 

Bon à savoir

Pour leur part, les redirections qui viennent des réseaux sociaux fonctionnent très bien, notamment dans le secteur B to B.

Dans votre stratégie, vous pouvez également prévoir des supports de communication qui renvoient vers votre site web. Par exemple, les sondages, les livres blancs et les iconographies sont des leviers très intéressants pour développer votre visibilité, en plus de générer des leads.

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les outils indispensables pour suivre le référencement naturel de son site internet

Walter Learning

Marie Cèbe

|

5 Octobre 2023

Le référencement SEO nécessite de se munir des meilleurs outils SEO pour sculpter et perfectionner sa stratégie. La visibilité est primordiale et se doter des bons outils SEO est essentiel pour se démarquer. Mais face à une multitude d'options, quels sont réellement les outils de référencement Google indispensables ? De la suite Google aux analyseurs de backlinks, cet article vous dévoile les incontournables de la boîte à outils du référenceur.

Lire l'article

Comment indexer son site sur Google ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

5 Octobre 2023

L'indexation sur Google est une étape cruciale pour tout propriétaire de site souhaitant augmenter sa visibilité en ligne. Si vous vous demandez comment faire indexer votre site, vous êtes au bon endroit. Cet article vous guidera à travers les étapes clés de l'indexation sur Google, des méthodes d'envoi à la vérification, tout en abordant les bonnes pratiques et les éventuelles erreurs à éviter.

Lire l'article

Bien préparer l'optimisation de son site web

Walter Learning

Marie Cèbe

|

2 Janvier 2024

pour améliorer l’optimisation de son site web, c’est le meilleur investissement pour gagner en visibilité sur les moteurs des recherches et générer davantage de leads pour votre marque. 

Il existe des pratiques en référencement naturel simples à suivre pour plaire aux robots Google et installer une stratégie SEO pérenne. Cet article vous apporte quelques clés pour mettre en place un plan d’action efficace pour l’optimisation de votre SEO.

Lire l'article

Quel crawler utiliser pour le SEO de votre site ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

27 Novembre 2023

Quand on crée un site internet, cela demande une attention particulière et constante. L’une des actions à entreprendre pour mesurer la performance de votre site et vérifier sa structure, c’est de réaliser un audit grâce à un logiciel de crawlers SEO.

Les robots crawlers vous permettent de simuler le travail des bots Google et de réagir en amont en modifiant les erreurs identifiées par les crawlers.

Lire l'article