Les métiers de la petite enfance auxquels prépare le CAP AEPE
Depuis 2017, le CAP petite enfance est devenu le CAP AEPE ou Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
Ce diplôme de premier niveau permet de travailler dans la petite enfance dans trois secteurs différents :
- la petite enfance ;
- l’animation ;
- et l’éducation.
De nombreux métiers s’ouvrent à vous avec un CAP petite enfance. Vous pourrez alors avoir une carrière très variée en commençant par travailler en crèche, puis décider d’évoluer en passant le concours d'Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) par exemple.
Le CAP petite enfance est un diplôme de premier niveau, si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à vous former et travailler en maternité comme auxiliaire de puériculture après avoir obtenu le DEAP (Diplôme d’État d'auxiliaire de puériculture).
Découvrez la liste, non exhaustive, des métiers accessibles avec un CAP petite enfance.
Le métier d’assistant(e) maternel(e)
L’activité d’assistante maternelle vous permet d’exercer un travail dans la petite enfance depuis votre domicile. Vous pourrez alors accueillir jusqu’à 4 enfants de moins de 3 ans chez vous, ou faire le choix de travailler en MAM (Maison d’Assistantes maternelles) avec votre cap petite enfance. Que ce soit à domicile ou au sein d’une MAM, l’assistant(e) maternel(le) doit veiller au bien-être des enfants et assurer leur sécurité. Pour exercer en tant qu’Assistant(e) Maternel(le), vous devez obtenir votre agrément, délivré par le département, après avis du service de PMI.

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.
Le métier d’auxiliaire de crèche
Vous pourrez travailler avec un CAP petite enfance en tant qu’auxiliaire de crèche. Également appelé agent d'animation, ce professionnel assure la sécurité et le bien-être des enfants de 3 mois à 3 ans. Ce travail dans la petite enfance s’exerce au sein d’un accueil collectif sous l’autorité de la directrice de crèche. L'auxiliaire de crèche travaille en équipe et assiste l'enfant tout au long de la journée, dans ses multiples activités.
Le métier d’auxiliaire petite enfance
L’auxiliaire petite enfance est employé(e) dans les crèches, ou microcrèches : municipales, associatives ou parentales. Son rôle est de veiller au bien-être des enfants âgés de 3 mois à 3 ans. L’objectif de ce travail accessible avec un CAP petite enfance est d'accompagner les tout-petits et de répondre à leurs besoins tout au long de la journée tout en veillant au rangement et à l’hygiène du lieu d’accueil.
Travailler dans la petite enfance sans diplôme
Enfin, sachez qu’il est également possible de travailler dans la petite enfance sans diplôme avec la garde d'enfants à domicile. Avec cette activité, vous travaillerez depuis le foyer parental et aurez en charge les enfants dont les parents travaillent. Vous devrez veiller à l’équilibre physique et émotionnel de l’enfant, mais également participer aux tâches du quotidien comme la préparation des repas ou le change.
Comment passer le CAP AEPE ?
Afin de travailler dans la petite enfance, il est indispensable d’obtenir le CAP AEPE. Pour préparer cet examen, vous pouvez faire le choix de la formation continue ou de la formation initiale, soit par la voie scolaire soit par la voie de l'apprentissage. Il est également possible de préparer le CAP petite enfance à distance en suivant des formations par correspondance permettant de présenter l'examen en candidat individuel.
Les modalités de passage de vos épreuves vont dépendre de la nature de la structure dans laquelle vous préparer votre CAP petite enfance :
- si vous suivez votre formation Petite Enfance dans un groupe scolaire privé ou dans un CFA habilité au contrôle continu : vous serez évalué tout au long de votre formation par vos professeurs ;
- si vous faites le choix de vous former auprès d’un centre de formation à distance, un CFA non habilité au contrôle continu ou bien auprès d’un groupe scolaire public : vous serez évalué lors d’épreuves ponctuelles dans un centre d’examen.
Si vous choisissez de passer le CAP AEPE en candidat libre, c’est à vous de gérer votre inscription aux épreuves en toute autonomie.
Un CAP AEPE complet contient :
- 3 épreuves professionnelles qui sont propres au CAP AEPE ;
- 4 épreuves d’enseignement général qui sont communes à tous les CAP.
Vous trouverez dans notre article dédié à la durée du CAP AEPE, un calendrier présentant la durée ainsi que les coefficients attribués à chaque épreuve.

Formez-vous en ligne aux métiers de la petite enfance avec Walter Learning.
Suivre une formation en ligne pour travailler dans la petite enfance
Pour évoluer dans les métiers de la petite enfance, il est recommandé de suivre une formation pour obtenir votre CAP AEPE. Découvrez les avantages de suivre une formation Petite Enfance à distance.
Être autonome
Choisir une formation AEPE en ligne vous permettra de vous former en toute autonomie. Vous aurez accès aux cours, peu importe où vous vous trouvez tant que vous avez accès à un ordinateur ou à une tablette. Vous pourrez vous former à domicile à votre rythme et pour autant, bénéficier d’un suivi sérieux.
Profiter de solutions de financement
L’autre avantage de suivre une formation en ligne pour travailler dans la petite enfance est la possibilité de vous faire financer votre formation grâce à votre CPF (Compte Personnel de Formation).
Walter Learning propose deux formations en ligne pour travailler dans la petite enfance : une formation pour préparer le CAP AEPE et une formation au concours d’ATSEM. Ces deux formations sont éligibles au CPF.
Se former dans un secteur porteur
Enfin, l’avantage de suivre une formation en ligne pour préparer le CAP AEPE réside dans l’étendue des débouchés qui s’offrent à vous. En effet, travailler avec un CAP petite enfance ne devrait pas être compliqué, car les besoins en personnel qualifié sont constants dans ce secteur.
Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?
Téléchargez le programme de la formation CAP AEPE en PDF

Programme formation CAP AEPE
+ de 1500 téléchargements
Sources
CAP - Accompagnant éducatif petite enfance - France compétences