Qu'est-ce que le diplôme du CAP petite enfance ?

Par Timothé Colas

22 juin 2023

5 min

Vous souhaitez travailler auprès des enfants ? Les nombreuses structures d’accueil d’enfants en bas âges recrutent des professionnels de la petite enfance. Ces postes sont accessibles avec le diplôme CAP petite enfance (AEPE).

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

Qu'est-ce que le CAP AEPE ?

Le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance), anciennement CAP petite enfance, est un diplôme de premier niveau qui permet d’exercer dans les secteurs de la petite enfance, de l’animation et de l’éducation. Les débouchés sont nombreux et vous permettent de travailler en collectivité ou à domicile. Une formation petite enfance à distance est idéale pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir les épreuves d’admission.

Comment s'inscrire en CAP AEPE ?

Les inscriptions en ligne ouvrent en général entre le mois de septembre et d’octobre, mais le calendrier diffère selon les académies. Elles restent ouvertes entre 4 et 6 semaines. Une fois votre inscription réalisée, vous recevez un mail de confirmation.

 

Lorsque vous vous inscrivez en tant que candidat libre pour passer les épreuves du CAP AEPE, un certain nombre de documents obligatoires sont à joindre à votre dossier. Du plus, étant donné que les candidats libres ne sont rattachés à aucun établissement spécifique, l’inscription doit être menée en toute autonomie.

Important

Un mail récapitulatif vous est envoyé avec un dossier à envoyer à votre académie par courrier. Par précaution, il est préférable de le vérifier avant envoi afin d’éviter toute erreur.

Quel métier exercer avec le diplôme CAP AEPE ?

De nombreux métiers sont accessibles après avoir obtenu votre diplôme petite enfance. Pour certains d’entre eux, une formation complémentaire est nécessaire.

 

  • Les assistants maternels exercent à domicile. Ils veillent au développement des enfants grâce à des activités en accord avec leurs capacités. Le métier d'assistant(e) maternel(le) peut s’exercer après une formation complémentaire et un agrément délivré par la PMI.
  • L’auxiliaire de crèche travaille en équipe dans une structure d’accueil collectif destinée aux enfants de moins de 3 ans. Le rôle de l'auxiliaire de crèche est d’assister les enfants dans leurs activités tout au long de la journée.
  • Vous pouvez également devenir auxiliaire petite enfance. Ces professionnels travaillent principalement en crèche et micro-crèches et veillent au bien-être des enfants de moins de 3 ans. 
  • Si vous souhaitez travailler dans la garde d’enfants à domicile, vous interviendrez directement dans le foyer familial où vous veillerez à l’équilibre physique et émotionnel des enfants.
  • Avec votre CAP AEPE vous pourrez devenir ATSEM. Cependant, vous devrez passer un concours. L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles. Ses missions sont régies par le code de l’éducation. Ses fonctions sont à la fois éducatives, pédagogiques et matérielles (entretien des locaux et du matériel).
  • Vous pouvez également exercer la fonction d’auxiliaire de puériculture dans une crèche, une halte-garderie ou une maternité. Cette profession est accessible après l’obtention du DEAP (Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture). L’auxiliaire de puériculture travaille avec des enfants de moins de 3 ans et s’assure de leur bien-être physique et émotionnel tout en leur proposant des activités adaptées. 
  • Vous pouvez également vous destiner au métier d’éducateur(rice) de jeunes enfants (EJE) et travailler dans les établissements collectifs et les centres éducatifs spécialisés. Pour exercer en tant qu’ EJE, vous devrez passer un concours d’entrée en école d’éducateur après votre CAP AEPE. La formation dure 3 ans.

Passer le CAP AEPE avec Walter Learning

Water Learning propose une formation complète pour vous préparer efficacement à toutes les épreuves du diplôme du CAP EAPE à distance. Divisée en 4 blocs de compétences, la formation petite enfance de Walter Learning aborde toutes les connaissances à acquérir pour les écrits et vous prépare efficacement aux oraux. La formation petite enfance de Walter Learning vous donne toutes les clés pour présenter votre travail et répondre aux questions des membres du jury.

Bon à savoir

La préparation au CAP petite enfance est nécessaire pour préparer efficacement les épreuves du CAP petite enfance. Walter Learning propose une formation AEPE en ligne complète et un accompagnement de qualité.

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

Téléchargez le programme de la formation CAP AEPE en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les étapes pour trouver son stage CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

26 mai 2022

Vous passez le CAP AEPE en candidat libre et vous vous posez des questions sur les périodes de stage ? Vous avez besoin d’une méthode efficace pour trouver vos stages de CAP petite enfance ? Pour en savoir plus sur les stages qui vous permettront de valider votre CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance, suivez les démarches que nous vous proposons. Découvrez toutes les étapes conseillées pour trouver votre stage CAP AEPE. Suivez le guide.

Quelles étapes pour passer le CAP AEPE en candidat libre ?

Hippolyte Le Dem

25 mai 2022

Vous souhaitez suivre une formation petite enfance pour passer le CAP AEPE ? Qu’il s’agisse d’un premier diplôme ou d’une reconversion professionnelle, vous pouvez passer le CAP AEPE en candidat libre. Pour cela, vous avez la possibilité de suivre une formation en ligne qui vous donnera accès au CAP petite enfance. Découvrez toutes les étapes qui vous permettent de passer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre dans les meilleures conditions, de chez vous.

Où travailler avec un CAP petite enfance ?

Hippolyte Le Dem

24 mai 2022

Depuis 2017, le CAP petite enfance a évolué pour devenir le CAP AEPE ou Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Il offre un diplôme de premier niveau pour exercer différents métiers de la petite enfance, dans trois secteurs : la petite enfance, l’animation et l’éducation. Ce diplôme vous offre aussi la possibilité d’exercer en collectivité ou à domicile. De nombreux métiers s’offrent à vous grâce au CAP petite enfance. Découvrez les débouchés du CAP petite enfance et la liste des métiers de la petite enfance auxquels vous prépare le CAP AEPE.