Le diplôme du CAP petite enfance (AEPE)

blog

Petite Enfance

AEPE

Le diplôme du CAP petite enfance (AEPE)

Qu'est-ce que le diplôme du CAP petite enfance ?

|

5 min

|

Par Timothé Colas

Vous souhaitez travailler auprès des enfants ? Les nombreuses structures d’accueil d’enfants en bas âges recrutent des professionnels de la petite enfance. Ces postes sont accessibles avec le diplôme CAP petite enfance (AEPE).

Sommaire

  • Qu'est-ce que le CAP AEPE ?
  • Comment s'inscrire en CAP AEPE ?
  • Quel métier exercer avec le diplôme CAP AEPE ?
  • Passer le CAP AEPE avec Walter Learning
  • Téléchargez le programme de la formation CAP AEPE en PDF

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que le CAP AEPE ?

Le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance), anciennement CAP petite enfance, est un diplôme de premier niveau qui permet d’exercer dans les secteurs de la petite enfance, de l’animation et de l’éducation. Les débouchés sont nombreux et vous permettent de travailler en collectivité ou à domicile. Une formation petite enfance à distance est idéale pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir les épreuves d’admission.

Comment s'inscrire en CAP AEPE ?

Les inscriptions en ligne ouvrent en général entre le mois de septembre et d’octobre, mais le calendrier diffère selon les académies. Elles restent ouvertes entre 4 et 6 semaines. Une fois votre inscription réalisée, vous recevez un mail de confirmation.

 

Lorsque vous vous inscrivez en tant que candidat libre pour passer les épreuves du CAP AEPE, un certain nombre de documents obligatoires sont à joindre à votre dossier. Du plus, étant donné que les candidats libres ne sont rattachés à aucun établissement spécifique, l’inscription doit être menée en toute autonomie.

Important

Un mail récapitulatif vous est envoyé avec un dossier à envoyer à votre académie par courrier. Par précaution, il est préférable de le vérifier avant envoi afin d’éviter toute erreur.

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Quel métier exercer avec le diplôme CAP AEPE ?

De nombreux métiers sont accessibles après avoir obtenu votre diplôme petite enfance. Pour certains d’entre eux, une formation complémentaire est nécessaire.

 

  • Les assistants maternels exercent à domicile. Ils veillent au développement des enfants grâce à des activités en accord avec leurs capacités. Le métier d'assistant(e) maternel(le) peut s’exercer après une formation complémentaire et un agrément délivré par la PMI.
  • L’auxiliaire de crèche travaille en équipe dans une structure d’accueil collectif destinée aux enfants de moins de 3 ans. Le rôle de l'auxiliaire de crèche est d’assister les enfants dans leurs activités tout au long de la journée.
  • Vous pouvez également devenir auxiliaire petite enfance. Ces professionnels travaillent principalement en crèche et micro-crèches et veillent au bien-être des enfants de moins de 3 ans. 
  • Si vous souhaitez travailler dans la garde d’enfants à domicile, vous interviendrez directement dans le foyer familial où vous veillerez à l’équilibre physique et émotionnel des enfants.
  • Avec votre CAP AEPE vous pourrez devenir ATSEM. Cependant, vous devrez passer un concours. L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles. Ses missions sont régies par le code de l’éducation. Ses fonctions sont à la fois éducatives, pédagogiques et matérielles (entretien des locaux et du matériel).
  • Vous pouvez également exercer la fonction d’auxiliaire de puériculture dans une crèche, une halte-garderie ou une maternité. Cette profession est accessible après l’obtention du DEAP (Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture). L’auxiliaire de puériculture travaille avec des enfants de moins de 3 ans et s’assure de leur bien-être physique et émotionnel tout en leur proposant des activités adaptées. 
  • Vous pouvez également vous destiner au métier d’éducateur(rice) de jeunes enfants (EJE) et travailler dans les établissements collectifs et les centres éducatifs spécialisés. Pour exercer en tant qu’ EJE, vous devrez passer un concours d’entrée en école d’éducateur après votre CAP AEPE. La formation dure 3 ans.

Passer le CAP AEPE avec Walter Learning

Water Learning propose une formation complète pour vous préparer efficacement à toutes les épreuves du diplôme du CAP EAPE à distance. Divisée en 4 blocs de compétences, la formation petite enfance de Walter Learning aborde toutes les connaissances à acquérir pour les écrits et vous prépare efficacement aux oraux. La formation petite enfance de Walter Learning vous donne toutes les clés pour présenter votre travail et répondre aux questions des membres du jury.

Bon à savoir

La préparation au CAP petite enfance est nécessaire pour préparer efficacement les épreuves du CAP petite enfance. Walter Learning propose une formation AEPE en ligne complète et un accompagnement de qualité.

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

Téléchargez le programme de la formation CAP AEPE en PDF

Programme formation CAP AEPE

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

L'épreuve EP3 du CAP AEPE

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

L’EP3 concerne l’accueil en structure individuelle de l’enfant de 0 à 3 ans soit à votre domicile, soit au domicile de la famille. Cette épreuve du dure au total 2 heures et se découpe en deux parties : une préparation écrite en vue d’un oral. Selon que le candidat a ou non une expérience professionnelle préalable dans le domaine de la petite enfance, les modalités de l’examen divergent. Nous vous expliquons tout sur l’EP3 CAP AEPE

Lire l'article

Quelles étapes pour passer le CAP AEPE en candidat libre ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Vous souhaitez suivre une pour passer le CAP AEPE ? Qu’il s’agisse d’un premier diplôme ou d’une reconversion professionnelle, vous pouvez passer le CAP AEPE en candidat libre. Pour cela, vous avez la possibilité de suivre une formation en ligne qui vous donnera accès au CAP petite enfance. Découvrez toutes les étapes qui vous permettent de passer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre dans les meilleures conditions, de chez vous.

Lire l'article

Qu'est-ce qu'un projet pédagogique en crèche ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

22 Juin 2023

Le projet pédagogique en crèche est un document officiel et important qui définit les différentes actions et les moyens mis en œuvre dans la structure. Il concerne toutes les parties prenantes du projet. Découvrez, dans cet article, ce qu’est un projet pédagogique, son cadre réglementaire et son importance au sein de l’établissement.

Lire l'article

Quelles options pour le financement d'un CAP petite enfance ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

Pour , il est indispensable d’obtenir le diplôme du CAP AEPE. Il permet d’exercer un certain nombre de métiers en lien avec la petite enfance, comme auxiliaire de puériculture ou assistant d'accueil petite enfance. Pour suivre une formation de préparation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, plusieurs options s'offrent à vous, parmi elles, la formation à distance, en présentiel ou en alternance. De même, il est possible de financer sa formation petite enfance grâce à son CPF. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les modes de financement du CAP petite enfance et sur le prix de votre formation.

Lire l'article