Combien de temps dure le CAP AEPE ?
L’obtention du CAP AEPE est indispensable pour travailler dans la petite enfance. Ce certificat d’aptitude professionnelle peut se passer de différentes façons selon la structure dans laquelle vous suivez votre formation petite enfance :
- dans un groupe scolaire privé ou dans un CFA habilité au contrôle continu, vous serez évalué tout au long de votre formation par vos professeurs ;
- auprès d’un centre de formation à distance, d’un CFA non habilité au contrôle continu ou bien auprès d’un groupe scolaire public, votre évaluation aura lieu lors d’épreuves ponctuelles dans un centre d’examen.
Les épreuves du CAP AEPE sont composées de :
- 3 épreuves professionnelles propres au CAP AEPE ;
- 4 épreuves d’enseignement général communes à tous les CAP.
Concernant la durée du CAP Petite Enfance, cela dépendra de votre niveau d’étude et de votre expérience. En effet, le CAP AEPE se compose en tout de 7 épreuves différentes, mais vous pouvez être dispensés de certaines épreuves si :
- vous êtes déjà titulaire d’un CAP ou d’un bac. Dans ce cas, vous pouvez passer uniquement les 3 épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et l’épreuve de PSE (Prévention Santé et Environnement). Vous êtes alors dispensé des épreuves d'enseignement général ;
- vous suivez votre formation petite enfance à distance : vous êtes dispensé(e) de l’épreuve d’éducation sportive et physique ;
- vous avez déjà eu une expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance.
Pour connaître les dispenses possibles selon votre cas, nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’académie à laquelle vous êtes rattachée pour votre CAP Petite Enfance.
S'inscrire au CAP AEPE en candidat libre
Pour vous préparer au mieux aux épreuves du CAP AEPE, vous pouvez choisir de vous former au CAP AEPE à distance avec Walter Learning, en suivant des cours en ligne au CAP Petite Enfance.
Cette formation vous prépare au passage des épreuves suivantes du CAP AEPE :
- EP1 : épreuve orale de 25 minutes ;
- EP2 : épreuve écrite de 1h30 ;
- EP3 : analyse d'un ensemble documentaire 1h30 suivi d’une épreuve orale de 30 minutes ;
- PSE : épreuve écrite de 1h.
Dans ce cas, vous suivez votre formation sur un espace d'e-learning qui n’est rattaché à aucun territoire et par conséquent à aucune académie en particulier. En tant que candidat formé en ligne, c’est donc à vous qu’il revient de procéder à l’inscription à l’examen CAP AEPE en candidat libre de manière autonome auprès de votre académie. Pour cela, rendez-vous directement sur le site de votre académie et suivez les démarches d’inscription.
Chaque académie à son propre calendrier pour les dates d’inscription au CAP Petite Enfance. Veillez donc à consulter le calendrier sur le site de votre académie pour connaître les dates butoirs afin de ne pas manquer votre inscription au CAP AEPE ou les dates d’examen dans votre académie.
Les conditions pour s'inscrire au CAP AEPE
Pour procéder à votre inscription au CAP AEPE, vous devez remplir certaines conditions fixées par l’Éducation Nationale :
- avoir 18 ans au 31 décembre de l'année civile de la session d'examens ;
- ne pas cumuler deux inscriptions à deux CAP différents la même année ;
- s’inscrire en ligne à l’examen CAP Petite Enfance en candidat libre.
La candidature au CAP Petite Enfance n’est recevable que dans l’académie de votre lieu de résidence.
Pour vous présenter aux épreuves CAP AEPE, vous devrez également justifier de 14 semaines de stage dans votre académie avant l’examen.
Le calendrier du CAP AEPE
Le calendrier d'inscription au CAP AEPE dépend de votre lieu de résidence. Ainsi, la première chose à faire est d’identifier votre académie et de s'informer de ses dates spécifiques pour l’inscription ainsi que pour les dates d’examen au CAP AEPE.
Pour avoir un ordre d’idée des dates, ainsi que de la durée d'inscription au CAP Petite Enfance, voici un calendrier type des échéances :
- septembre : ouverture des dates d’inscription au CAP AEPE ;
- octobre/novembre : vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site internet de votre académie pendant 4 à 6 semaines. À la suite de votre inscription, vous recevrez un mail de confirmation (dans le cas contraire, vous pouvez contacter le service des examens professionnel du rectorat pour le signaler) ;
- décembre : vous devez procéder à l’envoi de la confirmation d‘inscription et des pièces justificatives par courrier au rectorat ;
- janvier : les dates d’examen du CAP AEPE sont publiées ;
- entre janvier et avril : réalisation du stage des 14 semaines de stage obligatoire ;
- avril : vous devez envoyer votre attestation en milieu professionnel, également appelée attestation de stage (qui doit obligatoirement être signée par votre structure d’accueil). Vous pourrez trouver cette attestation directement sur le site de votre académie ;
- mai : dépôt des deux fiches techniques de l’EP1 indispensables pour votre soutenance orale ;
- mai/juin : soutenances des épreuves orales et passage des épreuves écrites finales (dates précises en fonction de votre académie) ;
- mi-juillet : vous recevez le résultat de vos épreuves en ligne. Une version papier de votre relevé de notes vous est également envoyée à cette période.
Veillez à bien conserver la version papier de vos résultats à l’examen du CAP AEPE car vous n’en recevrez qu’une seule version.
Si les durées pour le CAP Petite Enfance sont globalement les mêmes sur tout le territoire français, les calendriers et les dates précises diffèrent selon les académies. Il faut donc être très vigilants aux dates qui vous concernent afin de ne pas manquer l’inscription au CAP AEPE.
Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?
Téléchargez le programme de la formation CAP AEPE en PDF
Programme formation CAP AEPE
+ de 1500 téléchargements
Sources
CAP - Accompagnant éducatif petite enfance - France Compétences