Targeted formation

Formation CAP AEPE

Accompagnant Éducatif Petite Enfance

40h
Jusqu'à 100% financée CPF
Mon compte formation

Formation financée CPF

CAP AEPE

Demande d'informations
Demande d'informations
BANDE-ANNONCE
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEURS
DÉTAILS

Programme

Ce que vous allez apprendre

En suivant cette formation, vous vous préparerez efficacement aux épreuves du CAP AEPE. La formation se divise en cinq blocs. Le premier aborde tout ce qu'il faut savoir quant à l'aspect administratif du concours et votre statut particulier de candidat libre. Les trois parties suivantes portent quant à elles sur la préparation des trois épreuves propres au CAP AEPE : l'EP1, l'EP2 et l'EP3. Le dernier bloc correspond à une épreuve commune à tous les CAP : la PSE (Prévention Santé Environnement).

Programme détaillé

Partie I : EP1 - Accompagner le développement du jeune enfant

A • S’informer sur les éléments du contexte de l’intervention professionnelle
B • Adopter une posture professionnelle adaptée
C • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
D • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
E • Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
F • Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant

Partie II : EP2 - Exercer son activité en accueil collectif

A • Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
B • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
C • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
D • Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle

Partie III : EP3 - Exercer son activité en accueil individuel

A • Organiser son action en situation d’accueil individuel
B • Identifier les attentes de parents et construire son projet d’accueil
C • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
D • Élaborer les repas en cadre individuel

Partie IV : Prévention Santé Environnement

A • L’individu responsable de son capital santé
B • L’individu responsable dans son environnement
C • L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques
D • L’individu consommateur averti

Objectifs

Préparez l'examen du CAP AEPE

La formation CAP AEPE en ligne de Walter Learning a pour vocation de vous préparer de façon exhaustive au passage de l'examen du CAP AEPE en candidat libre. Vous serez à même de passer les épreuves écrites (EP2 et PSE) mais aussi de vous présenter aux deux épreuves orales (EP1 et EP3) avec de solides connaissances et tous les éléments que vous aurez préparés à l'avance (fiches techniques, projet d'accueil le cas échéant). En ayant suivi votre formation en ligne, vous posséderez toutes les clés pour présenter votre travail et répondre aux questions du jury.

Vous serez capable de :

Accompagner l’enfant dans son développement et son épanouissement

Choisir les sujets de vos fiches techniques, les rédiger et les présenter : fiche sur un soin du quotidien, fiche sur une activité d'éveil.

Construire un projet d’accueil individuel et le mettre en œuvre

Fomaliser et présenter votre projet d'accueil réel au jury (projet pédagogique, méthode d'intervention, principes éducatifs, contexte d'intervention et actions mises en place).

Participer à un projet pédagogique d’accueil collectif, et inscrire son activité dans une équipe pluriprofessionnelle

Coopérer avec les différents acteurs de l'accueil collectif et assurer une assistance pédagogique.

Mettre sa culture scientifique, sociale et civique au service d'un comportement responsable en matière de santé et d'environnement

Prendre conscience de la place de l'individu dans son environnement et dans son milieu professionnel afin d'adopter une attitude citoyenne et responsable.

Programme

CPF

Pour les actifs (salariés, indépendants, demandeurs d'emploi)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de l’Etat qui permet à toute personne ayant déjà exercé une activité professionnelle en France (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi) de financer ses projets de formation. Chaque année, la somme de 500 euros est versée sur votre compte (pour un temps plein), dans la limite d’un plafond de 5000 euros. Seules les formations certifiantes ou qualifiantes sont éligibles à un financement CPF. Celles-ci sont référencées sur le site www.moncompteformation.gouv.fr sur lequel vous pouvez vous connecter afin de consulter le montant de vos droits et vous inscrire à une formation.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Abondement :
Si vous souhaitez vous inscrire à une formation via le dispositif CPF mais que vos droits sont insuffisants, vous pouvez demander un financement complémentaire à Pôle emploi, et ce, directement depuis le site www.moncompteformation.gouv.fr. Ce financement complémentaire est un abondement que Pôle emploi peut vous accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de votre projet de formation.

Régions

Pour les demandeurs d’emploi et cas particuliers

Suivant les régions, certains publics (dont les demandeurs d’emploi) peuvent prétendre à une aide individuelle au financement de leur formation, voire à une rémunération pour la durée de leur formation, en fonction de leur situation. Le Conseil Régional finance prioritairement les formations des personnes qui ne sont pas indemnisées par Pôle Emploi. Cette aide peut être complémentaire à un financement par un autre biais (abondement automatique sur le CPF notamment).

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Formateurs

Caroline Mora

null Caroline Mora

@ Walter Learning 2021

Diplômée d’une école de puériculture depuis 2011, Caroline Mora est très impliquée dans la formation des professionnels et des parents aux enjeux de la Petite Enfance. Au-delà de l’examen du CAP AEPE, elle vous apporte une connaissance avancée du jeune enfant tirée de ses plus de 10 ans d'expérience en tant que puéricultrice.

Johanna Zerdoun

null Johanna Zerdoun

@ Walter Learning 2021

Johanna Zerdoun a validé son diplôme d’Éducatrice de Jeunes Enfants à l'École Saint-Honoré (Paris) en 2003. Directrice de crèche durant plus de 12 ans, elle intervient aujourd’hui en tant que formatrice et consultante en Petite Enfance auprès de crèches publiques, associatives et privées. Elle réalise également des missions de formation dans des écoles d’auxiliaire de puériculture, ou au sein d’organismes de formation professionnelle comme Walter Learning. Ces nombreuses expériences lui ont permis de remettre en question les pratiques quotidiennes au sein des structures d’accueil de jeunes enfants. À travers cette formation de préparation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, elle mobilise son énergie et ses connaissances pour vous transmettre tous les acquis utiles à la validation de votre examen.

Détails

À qui s'adresse cette formation

Le CAP AEPE s'adresse aux salariés en poste, aux demandeurs d'emploi, aux entreprises et aux étudiants.

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Certification

Nom de la certification : CAP - Accompagnant éducatif petite enfance

Organisme certificateur : Ministère de l'Education Nationale

Modalités de la certification :

Cette formation vous prépare au passage des épreuves suivantes du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) :
EP1 - oral 25 minutes
EP2 - écrit 1h30
EP3 - analyse d'un ensemble documentaire 1h30 et Oral 30 minutes
PSE - écrit 1h

Prérequis

Pour suivre la formation chez Walter Learning :
- Avoir un ordinateur ou smartphone avec un accès à internet pour visionner les vidéos et télécharger nos contenus écrits
- Parler et comprendre le français

Pour passer l’examen du CAP AEPE auprès de votre académie :
- Présenter un diplôme équivalent CAP ou BAC pour être dispensé des épreuves générales (Lettres-Histoire-Géographie, Maths-Sciences)
- Avoir 18 ans au 31 décembre de l'année civile de la session d'examens
- Ne pas cumuler deux inscriptions à deux CAP différents lors d’une même année
- Justifier de 14 semaines de stage à son académie avant l’examen
- S’inscrire sur internet à l’examen, auprès de l’académie de votre lieu de résidence. Walter Learning vous guide, mais vous êtes responsable de cette inscription en tant que candidat libre

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations