blog

Petite Enfance

AEPE

Les métiers de la petite enfance

Où travailler avec un CAP petite enfance ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Depuis 2017, le CAP petite enfance a évolué pour devenir le CAP AEPE ou Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Il offre un diplôme de premier niveau pour exercer différents métiers de la petite enfance, dans trois secteurs : la petite enfance, l’animation et l’éducation. Ce diplôme vous offre aussi la possibilité d’exercer en collectivité ou à domicile. De nombreux métiers s’offrent à vous grâce au CAP petite enfance. Découvrez les débouchés du CAP petite enfance et la liste des métiers de la petite enfance auxquels vous prépare le CAP AEPE.

Les métiers accessibles avec un CAP AEPE

Vous vous demandez où travailler avec un CAP petite enfance ? Voici les différents métiers à exercer avec un CAP AEPE :

 

  • assistant(e) maternel(le) ;
  • auxiliaire de crèche ;
  • auxiliaire petite enfance ;
  • garde d'enfants à domicile ;
  • ATSEM ;
  • auxiliaire de puériculture ;
  • éducateur(rice) de jeunes enfants (EJE).

Lisez la suite de notre article pour tout savoir sur les débouchés du CAP AEPE.

Les structures d'accueil dans lesquelles vous pouvez exercer avec un CAP AEPE

Le CAP AEPE vous permet d'exercer dans des structures différentes. Si un socle commun de valeurs et de compétences est enseigné, vos missions ne seront pas les mêmes selon votre lieu d'emploi et le métier choisi après votre CAP AEPE. Travailler en école maternelle, en soutien d'un(e) enseignant(e), sera totalement différent de devenir assistant(e) maternel(le) à domicile. Découvrez toutes les informations utiles pour vous orienter et choisir où travailler avec un CAP petite enfance, aussi bien dans le choix de vos stages que dans votre future vie professionnelle.

Les débouchés du CAP AEPE en accueil individuel

Deux possibilités s’offrent à vous pour proposer un accompagnement individuel à des enfants de moins de 6 ans : soit au domicile de la famille, soit chez vous. Les assistants maternels agréés représentent un mode de garde individuel. Pour exercer ce métier après votre CAP petite enfance, vous pouvez obtenir un agrément délivré par le Président du Conseil départemental qui donne délégation au service de PMI (Protection Maternelle Infantile). Vous suivez ensuite une formation spécialisée et pouvez accueillir jusqu’à 4 enfants.

 

Après l’obtention de votre agrément et d’un agrément spécifique, vous pouvez travailler dans une MAM (Maison d’Assistants Maternels). La réglementation permet à 6 assitants maternels de travailler au sein d’une même MAM mais seulement 4 peuvent être présents simultanément. Cela signifie qu’il s’agit de temps de travail incomplet. De même, 20 enfants peuvent être accueillis en même temps au sein d’une MAM. Cette structure n’est pas régie par la réglementation des accueils collectifs. Cela reste un accueil individuel où chaque AM arrive avec ses contrats individuels.

 

La garde au domicile des parents ne demande pas de diplôme particulier mais l’obtention de votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un plus. C'est donc l'une de vos options si vous vous demandez où travailler avec un CAP petite enfance. Deux organisations sont envisageables : une première, classique, où vous êtes embauché(e) par une seule famille ou plusieurs mais pas en même temps. La deuxième solution est d’être embauché(e) par plusieurs familles et d’organiser un roulement dans chaque foyer pour les gardes. Ainsi, la première semaine, vous accueillez plusieurs enfants dans la maison 1, la semaine 2 dans la maison 2 et ainsi de suite. Cela demande une certaine capacité d’adaptation.

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Les débouchés du CAP AEPE en accueil collectif

Vous pouvez exercer dans un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) :

 

  • en crèche collective ;
  • halte-garderie ;
  • multi-accueil.

La crèche collective est le mode de garde le plus connu et le plus sollicité par les familles. Cet accueil peut être privé ou public et peut accueillir, en fonction de la capacité de ces locaux, jusqu’à 60 enfants. Ces derniers sont accueillis au sein de la structure spécialement conçue pour répondre à leurs besoins. Ils y restent toute la journée. Diverses déclinaisons des crèches collectives existent telles que les crèches d’entreprise, mises en place par l’employeur, ou les crèches parentales. Celles-ci sont organisées par les familles qui mettent en place un roulement pour la garde de leurs enfants.

 

De nombreux projets de micro-crèches privées voient le jour afin de répondre à toutes les demandes des familles. Elles sont dites « micro » car elles peuvent accueillir un maximum de 10 enfants.

 

La halte-garderie est un lieu d’accueil occasionnel. Il s’agit d’un mode de garde ponctuel et sans le temps de midi. Les familles peuvent les solliciter pour quelques heures ou demi-journées. Ces structures sont un bon compromis pour les parents qui ont besoin de confier leur enfant de façon occasionnelle ou de les préparer à l’entrée en maternelle. Ainsi, les halte-garderie accueillent le plus souvent les enfants à partir de 1 an.

 

Les multi-accueils cumulent plusieurs formes de garde. Par exemple, il peut y avoir une halte-garderie et une crèche sur le même lieu. Il s’agit de répondre au mieux aux attentes des familles.

 

En tant qu’assistant(e) maternel(le) agréé(e), vous avez la possibilité d’être recruté(e) par la mairie pour exercer au sein d’une crèche familiale ou en SAF (Service d’Accueil Familial). Cela vous permet d’avoir des temps d’accueil à votre domicile, associés à des temps où vous retrouvez d’autres professionnels. Vous pouvez aussi travailler en équipe autour de projets d’animation.

 

Depuis septembre 2019, l’école est obligatoire à partir de 3 ans. Le CAP AEPE peut vous permettre d’exercer en tant qu’ATSEM (Agent Territorial de Écoles Maternelles), grâce à une formation complémentaire de 4 heures. Les écoles maternelles accueillent les enfants entre 3 et 6 ans et, exceptionnellement, à partir de 2 ans. 

 

Les accueils collectifs de mineurs (ACM) sont réservés aux enfants d’âge scolaire et ouverts hors des heures scolaires. Il existe des accueils avec ou sans hébergement. Les structures périscolaires sont des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH).

 

Que vous choisissiez l’un ou l’autre de ces lieux pour exercer, il est important de respecter les droits, les besoins et l’individualité de l’enfant ainsi que les choix des parents.  
Le CAP AEPE vous offre des débouchés variés et, en fonction de vos choix, vous n'exercez pas le même métier. Il est intéressant pour vous de trouver un stage CAP AEPE dans les structures qui vous intéressent le plus.

Les métiers accessibles après le CAP AEPE

Comme on l'a vu, les débouchés après un CAP AEPE sont multiples puisque vous pouvez exercer dans des structures d'accueil bien différentes. Vous vous demandez certainement quel métier faire avec un CAP petite enfance ? Vous pourrez exercer des métiers de la petite enfance très variés. Par exemple, débuter en tant qu'auxiliaire de crèche puis choisir de passer le concours d'Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM). Voici une liste, non exhaustive, des métiers qui s'offrent à vous avec le CAP AEPE.

Auxiliaire de crèche (agent d'animation)

L’auxiliaire de crèche travaille en accueil collectif avec des enfants de moins de 3 ans. Il/elle agit sous l’autorité de la directrice de crèche et travaille en équipe. Sa mission est de répondre aux besoins de l’enfant. Ainsi, il/elle accueille et rassure les familles, accompagne les déplacements de l’enfant, organise des activités. C’est un(e) professionnel(le) qui assiste l'enfant tout au long de la journée, dans ses multiples activités.

Auxiliaire petite enfance

L’auxiliaire petite enfance travaille exclusivement avec des enfants de moins de 3 ans. Son rôle est de veiller au bien-être des enfants entre 3 mois et 3 ans, mais aussi de veiller au rangement et à l’hygiène du lieu d’accueil. Il/elle exerce principalement dans les crèches, micro-crèches, qu’elles soient municipales, parentales ou associatives.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Garde d'enfants à domicile

Si vous choisissez de travailler dans la garde d'enfants à domicile, vous aurez en charge les enfants dont les parents travaillent. Vous exercerez ce métier après votre CAP AEPE depuis le foyer parental. Vous devrez veiller à l’équilibre physique et émotionnel de l’enfant, mais aussi accomplir les tâches quotidiennes telles que le change ou la préparation des repas.

Assistant(e) maternel(le)

Le métier d’assistant(e) maternel(le) est accessible avec une formation complémentaire au CAP AEPE. Il est aussi soumis à l’obtention de votre agrément, délivré par le département, qui délègue au service de PMI. Vous exercez principalement chez vous. L’assistant(e) maternel(le) veille au bien-être des enfants et assure leur sécurité. Il/elle leur propose aussi des activités en accord avec leurs capacités.

Bon à savoir

Le CAP AEPE en ligne de Walter Learning peut être financé par votre compte CPF.

Les métiers accessibles avec une formation complémentaire au CAP AEPE

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance vous donne accès à de nombreux métiers de la petite enfance, dans diverses structures, pour travailler auprès des enfants de moins de 6 ans. Comme c'est un diplôme de premier niveau, si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à vous former. Cela vous permettra d'accéder, plus tard, à des postes avec plus de responsabilités.

ATSEM

Vous pouvez devenir ATSEM après avoir passé un concours. L’ATSEM est embauché(e) par une collectivité territoriale et mis(e) à disposition du directeur d’école. Il/elle travaille exclusivement dans les écoles maternelles. Ses missions sont régies par le code de l’éducation. Ses fonctions principales sont les suivantes : 

 

  • fonctions éducatives, en aidant les enfants dans les gestes quotidiens et d’accompagnement émotionnel ; 
  • fonctions pédagogiques, en assistant l’enseignante dans la mise en place les activités pour les élèves ;
  • fonctions matérielles, avec l’entretien du matériel et des locaux.

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture travaille exclusivement auprès des enfants de moins de 3 ans. Il/elle peut exercer dans des lieux aussi divers qu’une crèche, une halte-garderie ou une maternité. Il/elle est responsable du bien-être physique et émotionnel des enfants dont il/elle s’occupe. Il/elle propose également des activités en adéquation avec les capacités des enfants. Pour cela, il est nécessaire d’apprendre à créer une fiche d'activité. Pour exercer le métier d'auxiliaire de puériculture après votre CAP petite enfance, il est impératif d’obtenir le DEAP (Diplôme d’Etat d'auxiliaire de puériculture).

Éducateur(rice) Jeunes Enfants (EJE)

Devenir EJE est un des débouchés après un CAP AEPE. L’EJE peut exercer dans de multiples lieux en lien direct avec les jeunes enfants. Il s’agit des lieux d’accueil collectifs décrits ci-dessus, mais également de centres éducatifs spécialisés. C’est un métier qui demande un excellent relationnel et des capacités développées en pédagogie. Pour devenir EJE, vous devrez passer un concours d’entrée en école d’éducateur, après votre CAP AEPE. Si vous réussissez le concours, vous suivrez alors 3 années de formation consacrées à la petite enfance.

Qu'apprendrez-vous dans un CAP AEPE ?

La formation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est divisée en 4 blocs d’apprentissage. Vous pouvez être dispensé(e) de certaines épreuves générales si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme. Pour connaître toutes les conditions de dérogation, renseignez-vous auprès de votre académie de rattachement.

 

Les 3 premiers blocs d’enseignement concernent le CAP AEPE en tant que tel tandis que les 3 blocs suivants dispensent des enseignements généraux. Les 3 premiers blocs préparent aux épreuves professionnelles du CAP AEPE (EP1, EP2, EP3). Ils abordent les sujets suivants :

 

  • accompagner le développement du jeune enfant (EP1) ;
  • exercer son activité en accueil collectif (EP2) ;
  • exercer son activité en accueil individuel (EP3).

Vous trouverez également dans votre formation un bloc commun à tous les CAP : la PSE (Prévention Santé Environnement).

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le programme de formation de notre CAP AEPE.

Sources

img test
Appelez-nous

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Quelles sont les étapes pour utiliser une écharpe de portage ?

Hippolyte Le Dem

|

9 Janvier 2023

L’écharpe de portage propose une solution pratique pour libérer vos mains et répondre aux besoins de réconfort, de sécurité et de réassurance d’un tout petit en accueil. Mais elle ne doit pas être utilisée sans formation. Découvrez les avantages et comment utiliser une écharpe de portage en lieu d’accueil de jeunes enfants. 

Lire l'article

Financement d'une formation CAP AEPE : tout savoir

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

Pour , il est indispensable d’obtenir le diplôme du CAP AEPE. Il permet d’exercer un certain nombre de métiers en lien avec la petite enfance, comme auxiliaire de puériculture ou assistant d'accueil petite enfance. Pour suivre une formation de préparation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, plusieurs options s'offrent à vous, parmi elles, la formation à distance, en présentiel ou en alternance. De même, il est possible de financer sa formation petite enfance grâce à son CPF. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les modes de financement et le prix d'une formation CAP petite enfance.

Lire l'article

Réussir un entretien de stage AEPE

Hippolyte Le Dem

|

29 Août 2022

Que vous commenciez votre vie professionnelle ou que vous soyez en reconversion, passer devant un jury est toujours une épreuve délicate. Pour valider votre CAP AEPE, il s’agit de vous montrer sous votre meilleur jour pour convaincre vos responsables de stage. Une expérience professionnelle de plusieurs semaines n’est pas à prendre à la légère et vous demande de vous engager dès le départ. Alors, comment réussir un entretien de ? Découvrons-le maintenant.

Lire l'article

CAP AEPE : quelles sont les questions types ?

Hippolyte Le Dem

|

29 Août 2022

Pour réussir votre CAP petite enfance, vous devez connaître le déroulement de chaque examen, notamment pour les épreuves orales. En effet, présenter votre travail de vive voix n’est pas forcément facile et peut entraîner un stress supplémentaire. La meilleure solution est donc de préparer vos réponses aux questions les plus fréquentes. Cela vous permettra d’être plus à l’aise devant les examinateurs. Pour être performant(e) lors de votre oral, découvrez quelles sont les questions types du CAP AEPE.

Lire l'article