blog

Soft Skills

Apprendre à négocier

Comment apprendre à négocier ?

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Vous souhaitez apprendre la négociation ? Négocier peut être utile à de nombreuses personnes, salariés, étudiants, demandeurs d’emploi, commerciaux, entreprises, etc. Les domaines d’application de la négociation sont variés. En choisissant de suivre une formation technique de négociation, vous vous donnez les moyens d’acquérir les bases indispensables pour identifier et pour mener à bien une négociation, mais vous pouvez aussi améliorer vos compétences et devenir un négociateur hors pair.

Suivre une formation à la négociation

Vous souhaitez suivre une formation Négociation ? Nos cours de négociation en ligne vous permettent de développer vos compétences en négociation et d’apprendre à utiliser les outils et les techniques utiles à tout négociateur. Voici le programme et les objectifs de la formation à la négociation.

Le programme de formation

La formation en négociation vous permet de maîtriser l’art de la négociation, de comprendre quelles sont les différentes phases d’une négociation et d'acquérir les techniques et les tactiques pour bien négocier.

 

Pour cela, nos cours de négociation sont divisés en 4 parties au sein du programme de formation.

 

  1. Que veut dire négocier ?
  2. Se préparer à négocier
  3. Les outils de la négociation
  4. Concrétiser une négociation

Maîtrisez l'art de la négociation

Notre formation en ligne complète pour maîtriser l'art de la négociation dans un cadre professionnel : préparation, conduite et concrétisation de la négociation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Au sein de ces 4 chapitres, vous trouverez plusieurs sous-parties. Dans le premier chapitre, "Que veut dire négocier ?”, notre formateur, Lionel Bellenger, insiste sur les définitions de la négociation, ses paramètres, sa double fonction et ses concepts voisins (la discussion, la coopération, la médiation ou la concertation). Les 6 champs d’application de la négociation y sont détaillés : la négociation commerciale, les relations internes, le dialogue social, le domaine institutionnel, l’univers personnel et les affaires.


Dans la partie 2, vous trouverez 3 sous-parties : les 12 facteurs clés de la préparation à la négociation, les conduites de la négociation et les ressorts psychologiques.


La troisième partie développe le thème des outils nécessaires pour apprendre à négocier : les outils de la phase de consultation, les outils de conception de la proposition, les stratégies et les alliances, et les outils de discussion.


Enfin, la quatrième et dernière partie est divisée en 3 questionnements : comment gérer la marge de manœuvre, comment conclure une négociation et comment développer ses compétences de négociateur.

Les objectifs de la formation

La formation à la négociation vous permet de maîtriser les phases de négociation, d’utiliser les bons outils pour chaque phase de négociation et d’apprendre à communiquer et à influencer votre interlocuteur lors d’une discussion, grâce à des stratégies et des techniques de négociation.


Quels sont les 5 objectifs de la formation négociation ?

 

Analyser la situation et élaborer une stratégie : réussir à identifier une situation de négociation et à comprendre son fonctionnement pour mettre en place une stratégie adaptée.

 

Préparer des arguments et utiliser les outils rhétoriques : comprendre l’outillage rhétorique, apprendre à l’utiliser et développer les techniques d’argumentation.

 

Respecter les phases de la négociation (phase de consultation, phase de proposition, phase de discussion, phase de conclusion) : conduire sa négociation suivant un cadre pratique, clair et efficace, et remplir les objectifs de chaque phase.

 

Maîtriser les outils de la communication au sein d’une négociation : mobiliser et adapter les postures communicationnelles (l’écoute, le questionnement, la communication assertive…) suivant la situation et les objectifs. 

 

Aboutir à un accord pérenne : savoir gérer une marge de manœuvre, influencer l’interlocuteur et favoriser la décision pour concrétiser et réussir une négociation.

Pourquoi faire une formation en négociation ?

La formation en négociation fait partie des Soft Skills. Faire une formation négociateur peut être utile à de nombreux métiers, car savoir négocier est une compétence recherchée dans de nombreux domaines (les affaires, le management, le domaine institutionnel, le commerce, le domaine social, etc.), quel que soit le statut (salarié, manager, étudiant, entreprise, demandeur d’emploi, etc.) et qui s’infiltre même derrière la frontière de la vie personnelle.

Formations Soft Skills

Découvrez toutes nos formations Soft Skills : formation Négociation, formation Réunion Collaborative et formation Gestion de conflits. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

DÉCOUVRIR LES FORMATIONS
img test

La négociation est une question centrale. Elle est reliée à celle de la communication, et notamment de la communication d’influence. De ce point de vue, une formation négociation permet d’abord d’apprendre à communiquer et de réussir à exercer une influence sur l’interlocuteur et, dans un second temps, de rechercher un accord commun pour aboutir à des résultats de l’ordre de la négociation, qui favorisent l’adhésion de chaque acteur.


Pour apprendre à négocier et pour développer ses compétences en négociation, il est indispensable de comprendre ce qu’est la négociation, sous tous ses aspects, de connaître les facteurs de réussite et de mettre en place une méthode qui soit à même de concrétiser vos négociations.

Comment améliorer ses compétences de négociateur ?

Connaître les phases, les outils et les techniques d’une négociation n’est pas suffisant pour devenir un bon négociateur. Il y a des astuces à suivre pour aller plus loin et pour acquérir de nouvelles compétences en négociation.

 

Notre formation négociateur vous propose 5 conseils pour améliorer vos compétences personnelles de négociation :

 

  1. apprendre de chaque négociation ;
  2. revisiter les principes de la négociation ;
  3. observer et pratiquer la négociation ;
  4. expérimenter ;
  5. favoriser le partage d’expérience.

Maîtrisez l'art de la négociation

Notre formation en ligne complète pour maîtriser l'art de la négociation dans un cadre professionnel : préparation, conduite et concrétisation de la négociation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Une situation d’apprentissage nécessite de la vigilance, de bien se préparer et de tirer des enseignements lorsque la négociation est terminée. Après avoir suivi une formation, il est indispensable de mettre en pratique ce que l’on a appris et de se mettre soi-même en situation, pour ne pas rester sur un terrain uniquement intellectuel.


Il est également nécessaire de reprendre les principes de la négociation pour, non seulement les comprendre, mais surtout pour les assimiler et les transformer en réflexes. Evidemment, la patience est une arme nécessaire.
Il y a une culture de la négociation, qui peut être pratiquée dans la vie professionnelle ou dans la vie personnelle. En observant les situations de négociation (les moments de réussite, mais aussi les échecs) et en pratiquant régulièrement, il est possible d’améliorer ses compétences de négociateur.


Expérimenter les principes acquis, c’est aller plus loin que la situation d’apprentissage en les expérimentant dans une situation pratique de négociation. Puisqu'il n’est pas possible d’améliorer toutes ses compétences d’un coup, il est important de choisir les points à travailler (les points faibles, de préférence).


Dans la vie courante, les personnes discutent rarement des négociations. Pourtant, il est utile de faire le récit d’une négociation, d’évoquer ses émotions et de partager ses expériences les uns avec les autres.

Sur le même thème

Les techniques d'argumentation en négociation

Hippolyte Le Dem

|

11 Juillet 2022

Il est difficile de réussir une négociation sans avoir une méthode d’argumentation. Une bonne stratégie argumentative est donc indispensable à toute personne qui est amenée à négocier régulièrement au cours de sa carrière professionnelle. Chaque type d’argumentation est expliqué et détaillé dans notre formation à la négociation, afin de vous aider à améliorer vos compétences argumentatives et à atteindre vos objectifs de négociation. C’est dans l’univers de la rhétorique que l’argumentation puise ses outils pour développer une méthode efficace et pertinente. Focus sur les 5 techniques de négociation pour argumenter : sélectionner, hiérarchiser, illustrer, insister et connecter.

Lire l'article

Qu'est-ce que la négociation ?

Hippolyte Le Dem

|

11 Juillet 2022

La définition de la négociation n’est pas fixe, elle varie suivant les époques, les situations et les protagonistes. Un cours sur la négociation permet de comprendre ce qu’est une négociation, ses enjeux et ses objectifs, et d’apprendre à la maîtriser, grâce à des outils spécifiques. La formation négociation est un indispensable pour réussir sa négociation professionnelle, quel que soit le domaine d’application (affaires, institutionnel, social, commercial ou interne). Avant d’aller plus loin dans l’art de la négociation, il convient de savoir ce que négocier veut dire, quelle est sa fonction et quels sont ses champs d’application. C’est parti !

Lire l'article

Comment trouver sa posture de formateur ?

Hippolyte Le Dem

|

9 Mai 2022

Lors de votre formation pour devenir formateur, vous vous attendez peut-être à apprendre comment adopter la bonne posture pédagogique du formateur. Vous avez aussi peut-être, à travers une expérience, trouvé un modèle auquel vous souhaitez ressembler ? Vous serez alors peut-être surpris d’apprendre qu’il n’existe pas de posture prête à l’emploi pour dynamiser vos sessions de formation. Cependant, les conseils qui vont suivre vont vous permettre de trouver votre propre posture de formateur et de savoir quelles sont les qualités requises pour être formateur.

Lire l'article

Comment choisir sa stratégie de négociation ?

Hippolyte Le Dem

|

11 Juillet 2022

Vous souhaitez approfondir vos connaissances et développer vos compétences concernant les différentes stratégies de négociation ? Avec notre formation négociation, découvrez comment maîtriser l’art de la stratégie et comment bien choisir votre tactique, pour concrétiser et mener à bien votre négociation. Il existe seulement deux stratégies possibles en négociation : l’engagement et le laisser-venir. Suivant les situations, les rapports de force et son profil-type, le négociateur peut être amené à choisir l’une ou l’autre pour atteindre son objectif. On détaille ces 2 stratégies de négociation ici.

Lire l'article