Qu'est-ce qu'un chansigne ?
La langue des signes française (LSF) est une langue reconnue officiellement qui est pratiquée par plus de 100 000 personnes en France. Basée sur un langage visuel et gestuel, elle est composée de signes qui sont accompagnés d’expressions du visage. Vous pouvez suivre une formation en langue des signes en ligne pour apprendre la LSF et améliorer votre communication avec vos proches ou dans le cadre professionnel.
Les personnes sourdes et malentendantes peuvent percevoir les vibrations d’une musique, mais elles ne comprennent pas les paroles. De plus en plus populaire, le chansigne permet d’interpréter la musique afin de partager ce moment tous ensemble. Dans le chansigne, tout le corps est mobilisé : les mains pour faire les signes, le visage pour transmettre des émotions et mimer des expressions, et les autres parties du corps pour danser et représenter les vibrations et l’énergie de la musique. L’objectif consiste à transmettre l’émotion, la poésie et le rythme des instruments et des paroles d’une chanson, en s’aidant de la langue des signes.

Apprenez la LSF pas à pas et préparez-vous à la certification LILATE avec un accompagnement personnalisé.
Pourquoi apprendre à signer les chansons ?
Il y a deux possibilités pour signer des chansons :
- une chanson est créée en LSF et il est possible d’ajouter de la musique, des bruitages, etc. ;
- des chansons existantes sont interprétées en LSF, ce qui nécessite une réécriture et une adaptation à la langue des signes.
Depuis quelques années, la seconde méthode est de plus en plus populaire. Interpréter des chansons existantes nécessite de la créativité et de l’inventivité, afin de comprendre l’univers de l’artiste, tout en adaptant la chanson à la culture sourde.
Apprendre des chansons en langue des signes apporte de réels avantages, par exemple :
- c’est un moyen d’apprendre plus vite les signes et les bases de la LSF ;
- ça permet de s’amuser et de faire preuve de créativité tout en faisant travailler sa mémoire et en révisant ;
- c’est un moment de partage et de joie entre les chansigneurs et le public (si vous avez un public !) ;
- cela aide à rendre plus visible la culture sourde dans le monde et à sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes) à ce handicap, tout en partageant de la bonne humeur.
De plus, signer les comptines en langue des signes est un très bon moyen de communiquer avec son bébé et de capter l’attention de l’enfant.
Signer des comptines en LSF
Les comptines en langue des signes peuvent être intéressantes pour les parents d’enfants qui n’ont pas encore l’usage de la parole ou qui sont sourds ou malentendants, pour les professeurs des écoles, pour les élèves, et pour les formateurs en LSF.
À l’école, par exemple, apprendre aux élèves une chanson en langue des signes permet de les sensibiliser au handicap et d’éviter les moqueries. Il est possible d’interpréter une première fois la comptine sans le son, devant les élèves, et de leur demander ce qu’ils ont compris. Le professeur peut chansigner une seconde fois, en donnant des indices aux élèves. L’objectif est d’aider les élèves à comprendre la chanson d’eux-mêmes, sans leur donner les paroles.
Vous aimeriez apprendre une comptine en langue des signes française ? Des vidéos en ligne vous permettent de mémoriser les signes et de chanter la chanson signée avec bébé ! Instinctivement, l’enfant a envie de vous imiter avec ses mains. Vous captez son attention et créez du lien avec lui. En réalité, les comptines signées ne sont pas en LSF, car la grammaire est trop complexe pour bébé. Elles sont chantées en français signé, qui emprunte des mots à la LSF. C’est une activité très ludique à faire avec son enfant et un moyen de créer un pont vers les personnes sourdes et malentendantes, sans pour autant connaître la LSF.
Pour vos comptines signées, nous vous conseillons de choisir les mots clés à signer, en soignant votre gestuelle et vos expressions faciales. Éviter de noyer l’enfant avec trop de signes, ce n’est pas le plus important. Avec les comptines, les signes sont associés à la voix, il faut donc s’entraîner à chantonner en signant !
Se former à la langue des signes avec Walter Learning
Walter Learning vous propose une formation Langue des signes en CPF pour apprendre les bases de la LSF, les mots courants, les thèmes de la vie quotidienne, tout en vous initiant à la grammaire LSF. Cette formation LSF à distance vous permet d’atteindre le niveau A2 et vous prépare à passer la certification Lilate.
Quelle que soit votre motivation, personnelle ou professionnelle, la formation langue des signes CPF de Walter
Learning vous apporte les connaissances nécessaires pour utiliser la LSF au quotidien. Vous y trouverez toutes nos ressources pour améliorer vos compétences en langue des signes à imprimer. Vous développez ainsi votre communication avec les personnes sourdes ou malentendantes en participant à des discussions en LSF.
Différents modes de financement sont disponibles pour cette formation langue des signes : CPF, Pôle Emploi, la région, l’employeur ou un financement personnel.

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h-18h.
Téléchargez le programme de la formation LSF en PDF

langue des signes française
+ de 2500 téléchargements