Qu'est-ce que la LSF ?
La langue des signes française (LSF) est une langue constituée de signes, utilisée par les personnes sourdes et leurs proches afin de communiquer et d’exprimer leurs émotions. C’est un élément central de l’identité et de la culture sourde. Utilisée en France et en Suisse, elle compte environ 100 000 locuteurs.
Comme son nom l’indique, la LSF est composée de signes, c’est un langage gestuel. Les expressions du visage jouent un rôle central dans cette langue, car elles accompagnent et donnent du sens aux signes.
Reconnue par la loi en 2005, la langue des signes française diffère des langues des signes des autres pays, en fonction des langues (anglais, allemand, espagnol, etc.) et des cultures. Cependant, c’est une langue naturelle, c’est-à-dire qu’elle évolue avec le temps et s’enrichit avec les usages, les innovations et les nouveaux modes de vie.

Apprenez la LSF pas à pas et préparez-vous à la certification LILATE avec un accompagnement personnalisé.
10 mots de base à apprendre en langue des signes
L’apprentissage d’une nouvelle langue requiert de mémoriser les mots de base, comme “bonjour”, “au revoir”, “merci”, s’il vous plaît”, etc. C’est pareil en langue des signes ! Si vous souhaitez apprendre la langue des signes, vous devez commencer par retenir des mots simples et utiles.
Voici 10 mots de base du langage des signes, pour dire bonjour, merci, exprimer certaines émotions, et d'autres expressions utiles :
- Bonjour : main à plat et tournée vers soi, poser le bout des doigts sur le menton et faire un mouvement de balayage en direction du bas.
- Au revoir : il existe deux manières de dire au revoir en LSF :
- faire un mouvement de la main de gauche à droite (ce signe est très instinctif) ;
- paume de la main dominante ouverte, fermer la main comme une moufle. - Signe de politesse (s’il vous plaît) : main dominante qui glisse le long de la joue, jusqu’au coin de la bouche
- Merci : signe identique à bonjour (main à plat vers soi, faire de balayage en partant du menton). Le contexte permet de déterminer si c’est le mot “bonjour” ou “merci” qui est utilisé.
- Pardon : main l’une contre l’autre, faire des mouvements circulaires en frottant ses paumes. L’expression du visage est importante.
- Oui : pouce et index se touchent et forment un rond, les autres doigts sont levés et le poignet fait un mouvement du haut vers le bas (comme la tête le ferait en disant “oui”).
- Non : l’index est levé et fait un mouvement de gauche à droite, les autres doigts sont refermés (ce signe est très instinctif).
- Dire “j’aime” : main dominante, paume vers soi, qui remonte le long du thorax (comme si vous offriez votre cœur).
- Dire “je n’aime pas” : mouvement inverse de “j’aime”, main dominante avec la paume vers soi, qui fait un mouvement descendant.
- Bravo : agiter vos mains de chaque côté des oreilles.
Les mots de base de la langue des signes française peuvent être très intuitifs… ou pas ! Il est donc important de les mémoriser, par exemple en suivant une formation de langue des signes de cours en ligne !
Découvrez aussi comment devenir interprète LSF !
La grammaire en LSF
Il existe trois catégories de signes dans la LSF :
- Les signes iconiques : ces signes proviennent du mime et permettent de désigner un lieu, une personne, un événement ou une chose. Ce sont des signes plutôt faciles à mémoriser qui constituent des mots de base de la langue des signes française. Cependant, ils ne suffisent pas pour exprimer des idées plus profondes.
- Les signes qui s’inspirent de la langue française : ces signes sont en partie mimés et constitués de la première lettre du mot. Pour exprimer le mot “vérité”, par exemple, le signeur doit faire un “V” et poser ses doigts sur l’autre main à plat, paume vers le haut.
- Les signes inventés : ce sont tous les autres signes ! Ils sont utilisés pour décrire un lieu, une personne, un outil, etc. Ils permettent de donner des informations plus précises et de décrire des concepts.
Une bonne communication en langue des signes passe nécessairement par la gestuelle et les expressions faciales. Elles permettent de donner un sens aux signes et d’aider l’interlocuteur à bien vous comprendre. Il est donc important de prendre en compte les mouvements, les expressions faciales, les doigts, les positions de la main et les emplacements des épaules.
La grammaire LSF n’a pas de conjugaison. Afin de situer son propos dans le temps (passé, présent ou futur), le signeur utilise une ligne temporelle perpendiculaire à lui. L’arrière signifie le passé, la ligne au niveau du corps correspond au présent et l’avant évoque le futur. Les verbes n’ont donc pas de forme, on peut dire qu’ils sont tous à l’infinitif.
Enfin, la syntaxe de la langue des signes suit généralement cet ordre :
- situation dans le temps (quand ?) ;
- localisation (où ?) ;
- sujet (qui/quoi ?) ;
- suite de la discussion (événement, actions, etc.).
Ainsi, après avoir appris les mots de base de la langue des signes, il convient d’apprendre la grammaire LSF pour pouvoir discuter et exprimer vos idées !
Comment pratiquer et mémoriser les bases de la LSF ?
Vous aimeriez vous améliorer dans votre connaissance et dans votre pratique de la langue des signes française ?
Voici des astuces pour développer vos compétences en LSF :
- Suivre une formation en langue des signes (le CPF permet parfois de les financer), comme la formation LSF en ligne de Walter Learning. Vous pouvez éplucher le programme détaillé de la formation et découvrir les objectifs, la formatrice et les moyens de financement disponibles.
- S’entraîner à mémoriser les signes sur Youtube : les tutoriels en ligne ou les cours en présentiel sont indispensables pour comprendre la gestuelle et améliorer sa pratique de la LSF.
- Jouer à des jeux de société LSF : c’est une technique efficace et ludique pour stimuler sa mémoire.
- Utiliser des dictionnaires en ligne : Vous avez oublié un signe ou vous souhaitez en apprendre de nouveaux ? Les dictionnaires sont très utiles pour apprendre la langue des signes en ligne !
- Surfer sur les réseaux sociaux (avec modération !) : sur Facebook, par exemple, il existe des pages dédiées à l’apprentissage de la langue des signes, bien que ce ne soit pas suffisant pour apprendre la LSF, c’est un complément pour s’entraîner et mémoriser des mots de base.
Rendez-vous aussi sur notre page article ""PDF récapitulatif sur la langue des signes"" ou découvrez notre formation langue des signes pour CPF !

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h-18h.
Téléchargez le programme de la formation LSF en PDF

langue des signes française
+ de 2500 téléchargements