Targeted formation

Formation Gestion des conflits

Gérer une situation de conflit dans un cadre professionnel

12h
Jusqu'à 100% financée CPF
Mon compte formation

Formation financée CPF

Gestion des conflits

Demande d'informations
Demande d'informations
BANDE-ANNONCE
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEUR
DÉTAILS

Programme

Ce que vous allez apprendre

En suivant cette formation, vous vous formerez au repérage des premiers signes d’une situation conflictuelle. Vous apprendrez à adopter la bonne posture et les bons réflexes afin d’éviter que ces tensions ne génèrent des situations sensibles. À l’issue de la formation, vous serez en mesure d’assurer un rôle de médiateur entre les acteurs du conflit, et proposer des solutions « gagnant / gagnant » efficaces et durables.

Programme détaillé

Partie I : Qu’est-ce qu’un conflit ?

A • Définir un conflit
B • Identifier les sources du conflit
C • Causes et éléments déclencheurs du conflit

Partie II : Communiquer en situation de conflit

A • Bases de la communication sereine et efficace
B • L'écoute active et empathique
C • La démarche assertive
D • Les comportements humains en situation de conflit

Partie III : Désamorcer et résoudre un conflit de manière efficace

A • Maîtriser ses émotions en situation de conflit
B • Se positionner en tant que médiateur
C • Les outils et techniques de résolution des conflits

Partie IV : Pérenniser la sortie de conflit

A • Organiser un suivi
B • Savoir tirer un enseignement

Objectifs

Gérez un conflit professionnel

Grâce à la formation Gérer une situation de conflit dans un cadre professionnel, vous adopterez votre comportement en situation de conflit. Vous aurez les connaissances pour traiter les divergences, gérer les tensions, éviter le blocage et résoudre les conflits ouverts. Vous apprendrez à analyser les situations difficiles, à réagir face aux comportements agressifs et même à les anticiper pour minimiser les chances de conflit au sein de vos équipes.

Vous serez capable de :

Analyser le conflit pour élaborer la stratégie de résolution adaptée

Comprendre les mécanismes d'un conflit et repérer rapidement une situation de tension. Cibler au mieux le type de conflit afin de mettre en place la stratégie de résolution adéquate.

Communiquer pour favoriser l'écoute et la compréhension mutuelle

Assurer une communication efficace, bienveillante et assertive en situation de conflit. Favoriser un échange constructif.

Repérer les comportements humains

Observer et analyser les comportements des parties prenantes pour adapter au mieux sa communication et son attitude envers son/ses interlocuteur(s).

Appliquer les techniques de gestion de conflit

Proposer une solution et résoudre un conflit en se positionnant comme médiateur. Faire basculer le conflit vers l’accord constructif en utilisant ses connaissances sur les enjeux du conflit.

Pérenniser la sortie du conflit

Renforcer la confiance et la cohésion d'équipe et contribuer au bien-être des collaborateurs.

Programme

CPF

Pour les actifs (salariés, indépendants, demandeurs d'emploi)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de l’Etat qui permet à toute personne ayant déjà exercé une activité professionnelle en France (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi) de financer ses projets de formation. Chaque année, la somme de 500 euros est versée sur votre compte (pour un temps plein), dans la limite d’un plafond de 5000 euros. Seules les formations certifiantes ou qualifiantes sont éligibles à un financement CPF. Celles-ci sont référencées sur le site www.moncompteformation.gouv.fr sur lequel vous pouvez vous connecter afin de consulter le montant de vos droits et vous inscrire à une formation.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Abondement :
Si vous souhaitez vous inscrire à une formation via le dispositif CPF mais que vos droits sont insuffisants, vous pouvez demander un financement complémentaire à Pôle emploi, et ce, directement depuis le site www.moncompteformation.gouv.fr. Ce financement complémentaire est un abondement que Pôle emploi peut vous accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de votre projet de formation.

Régions

Pour les demandeurs d’emploi et cas particuliers

Suivant les régions, certains publics (dont les demandeurs d’emploi) peuvent prétendre à une aide individuelle au financement de leur formation, voire à une rémunération pour la durée de leur formation, en fonction de leur situation. Le Conseil Régional finance prioritairement les formations des personnes qui ne sont pas indemnisées par Pôle Emploi. Cette aide peut être complémentaire à un financement par un autre biais (abondement automatique sur le CPF notamment).

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Formateurs

Lionel Bellenger

 Lionel Bellenger

@ Walter Learning 2021

Conférencier à HEC, la Sorbonne et l’École Polytechnique, Lionel Bellenger est l’auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont Les fondamentaux de la négociation, Les techniques de questionnement ou encore L'art de vendre. Conseiller auprès de dirigeants dans les entreprises et le milieu sportif, il est l'un des meilleurs experts en matière de formation à la communication et au management.

Détails

À qui s'adresse cette formation

Salariés en poste, demandeurs d'emploi, entreprises, étudiants

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Certification

Nom de la certification : Gérer un conflit professionnel

Organisme certificateur : Excellens

Modalités de la certification :

20 minutes d'examen en ligne comprenant :
- 20 questions de QCM
- 10 questions relevant d'une étude de cas
- 10 questions théoriques

Prérequis

Aucun.

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations