blog

Bureautique

Mise en page Word

Les 5 questions de mise en page les plus fréquentes sur Word

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Vous utilisez Word pour écrire un mémoire ou un rapport de stage ? Vous souhaitez vous démarquer avec une belle mise en page ? Découvrez comment le logiciel Word facilite la mise en forme de vos documents. Vous saurez bientôt : numéroter les pages et créer le sommaire d’un document, mettre une feuille Word en format paysage, gérer le nombre de caractères présents dans votre fichier et supprimer facilement une page vide. 
Word est un logiciel de traitement de texte utilisé dans la majorité des milieux professionnels et étudiants. Malgré cela, de nombreux utilisateurs ignorent l’étendue de ses possibilités. Bien sûr, avant de savoir créer une mise en page originale, il faut en maîtriser les bases.

 

Découvrez donc 5 astuces simples qui facilitent la mise en page sur Word.

1. Comment numéroter les pages sur Word ?

La numérotation des pages d’un document Word est importante pour une lecture fluide de vos écrits, à plus forte raison s’ils sont destinés à être partagés.

 

La numérotation des pages d’un document Word permet de :

  • se repérer dans le document ;
  • créer une table des matières ;
  • partager facilement une référence avec vos lecteurs.

Elle est donc essentielle si vous mettez en forme un mémoire ou un rapport de stage avec Word.


Pour numéroter simplement les pages de votre document Word, deux solutions s’offrent à vous : dans le premier cas, rendez-vous dans l’onglet Insertion puis cliquez sur l’icône Numéro de page. Dans le deuxième cas, double-cliquez sur l’en-tête ou le pied-de-page d’une page de votre document puis utilisez l’onglet Création pour insérer vos numéros de page Word. Dans les deux cas, vous aurez le choix de la mise en forme. Vos numéros peuvent en effet se situer à gauche, au centre ou à droite. Ils peuvent également se présenter entre crochets ou en gras.

Maîtrisez Word de A à Z

Notre formation complète pour gagner en efficacité sur Word : utilisation de modèles, mise en forme des documents, manipulation de tableaux, gestion de groupes de travail, mailing.

Découvrir la formation
img test

2. Comment faire un sommaire sur Word ?

Maintenant que vos pages sont numérotées, faire un sommaire sur Word vous paraît plus évident. Cet élément est incontournable dans les livres, les dossiers et tout autre document dont la vocation est d’être lu par d’autres personnes. Créer une table des matières sur Word, c’est apporter une valeur supplémentaire à vos longs documents puisqu’elle indique de façon synthétique les différents sujets traités.

 

Pour faire un sommaire avec Word, il faut : 

  1. définir vos titres et vos sous-titres grâce à la mise en forme conventionnelle de Word (titre 1, titre 2, etc.) ;
  2. positionner votre souris à l’endroit où doit se situer la table des matières ;
  3. vous rendre dans l’onglet Références ;
  4. sélectionner l’onglet Table des matières ;
  5. choisir la mise en forme qui vous plaît.


Vous pouvez aussi créer un sommaire personnalisé avec Word. Pour cela, sélectionnez Table des matières personnalisée dans le menu Références. La boîte de dialogue Table des matières s’affiche, à partir de laquelle vous allez modifier les différents paramètres. Pour vous aider, un écran de prévisualisation Aperçu Web s’affiche.

3. Comment mettre une page en paysage sur Word ?

Pour proposer une mise en page originale ou pour faciliter la gestion des images sur Word, vous pouvez changer l’orientation de votre document. L’orientation par défaut d’un document Word est le format portrait. La feuille est présentée dans le sens de la hauteur. Il est possible de tourner cette feuille dans le sens de la longueur, c’est le format paysage.


Pour modifier l’orientation d’une page Word, rendez-vous dans l’onglet Mise en page. Il vous permet d'accéder à de nombreux paramètres de réglages simples mais importants. Ainsi, vous y trouvez : 

  • la largeur des marges ;
  • la présence ou non d’une reliure ;
  • la taille de votre document ;
  • la mise en forme de colonnes ;
  • et, ce qui nous intéresse, l’orientation de la page.


En cliquant sur Orientation vous découvrez les appellations portrait et paysage. Il vous suffit alors de cliquer sur Paysage pour modifier le sens de votre page.

4. Comment voir le nombre de caractères Word ?

Lorsque vous rédigez un document de travail, il est fréquent qu’un nombre de caractères soit précisé. Tout d'abord, différencions le nombre de mots du nombre de caractères. En effet, le nombre de mots est simple à comprendre, tandis que le nombre de caractères pose question. Lorsqu’on parle du nombre de caractères sur Word, il s’agit de tous les signes utilisés pour rédiger. L'espace est un caractère. Il existe donc une différence notable entre 300 mots et 300 caractères.


Sur Word, le nombre de mots est notifié dans la barre d’état de votre document. En bas à gauche de votre feuille, pouvez lire le nombre de mots total. Pour découvrir le nombre de caractères, cliquez dans la barre d’état. Une boîte de dialogue s’ouvre et vous renseigne sur les nombres de pages, de mots, de caractères et de lignes.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Pour découvrir le nombre de caractères d’une seule partie de texte, sélectionnez ce paragraphe et renouvelez la manœuvre décrite ci-dessus. Les informations concernent alors uniquement l’extrait Word sélectionné.

5. Comment supprimer une page vide sur Word ?

Il arrive souvent que, suite à la mise en page d’un texte, le rédacteur retrouve une page vide en fin de document. Cela ne pose pas de problème car les astuces Word permettent de la supprimer facilement.

 

Découvrons comment supprimer une page Word de votre document. S’il s’agit d’une page contenant du texte, sélectionnez le texte et appuyez sur la touche Supprimer de votre clavier. Dans le cas d’une page vierge, vous allez simplement positionner le curseur de votre souris sur cette page, sélectionner la page puis la faire disparaître à l’aide de la touche Supprimer de votre clavier.

Découvrez plus d'astuces Microsoft Word grâce à la formation Word en ligne proposée par Walter Learning.

Maîtrisez Word de A à Z

Notre formation complète pour gagner en efficacité sur Word : utilisation de modèles, mise en forme des documents, manipulation de tableaux, gestion de groupes de travail, mailing.

Découvrir la formation
img test

Sur le même thème

Comment faire un tableau sur Word ?

Hippolyte Le Dem

|

21 Avril 2022

Comment créer un tableau sur Word ? Découvrez que dessiner un tableau avec Word est extrêmement simple et peut être réalisé en quelques clics. Apprenez, non seulement, à importer un tableau, mais aussi à le mettre en forme. Vous saurez bientôt transformer un texte en tableau ou aligner le texte des cellules de vos tableaux avec Word. Vous aimeriez que le traitement de texte n’ait plus de secret pour vous ? Renseignez-vous sur notre formation Word.

Lire l'article

La mise en forme des cellules, lignes et colonnes sur Excel

Hippolyte Le Dem

|

18 Janvier 2022

L’un des éléments de base d'une formation Excel est la mise en forme d’une feuille de calcul. Gérer et formater des cellules, des colonnes ou des lignes… Toutes ces notions sont indispensables pour devenir maître dans l'art de ce logiciel : découvrez comment mettre en forme sur Excel.

Lire l'article

Comment se former à Excel ?

Hippolyte Le Dem

|

11 Janvier 2022

Vous souhaitez monter en compétences, changer de métier ou tout simplement d’entreprise ? La maîtrise parfaite de l’outil Excel peut être une nécessité pour y parvenir. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur le suivi d'une formation excel.

Lire l'article

Comment se former à PowerPoint ?

Hippolyte Le Dem

|

4 Avril 2022

Que vous souhaitiez évoluer en changeant de poste, d’entreprise, voire tout bonnement de secteur, chaque transition professionnelle exige son lot de compétences pré-requises. Ainsi, la maîtrise d’outils de bureautique tels que Word ou Excel est souvent demandée. Les logiciels de présentation n’étant pas en reste, découvrez les options qui s'offrent à vous pour vous former au logiciel PowerPoint et comment obtenir une certification une fois la formation suivie.

Lire l'article