blog

Bureautique

Modes d'affichage Excel

Les modes d'affichage sur Excel

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Vous former à Excel vous permet de découvrir les différents aspects du logiciel. Les modes d’affichage en font partie. C’est une fonction indispensable au confort de votre environnement de travail sur Excel. Ils permettent également une visualisation rapide et claire des différentes données de votre tableau Excel. Découvrez les différents modes d’affichage que vous propose le logiciel Excel ainsi que leurs modes de fonctionnement. 

Modes d'affichage

Vous retrouvez les différents modes d’affichages Excel dans l’onglet Affichage puis dans le panneau de commande à la section Modes d’affichage.

 

Modes d'affichage Excel

Modes d'affichage sur Excel - extrait de la formation Excel en ligne de Walter Learning.

 

 

Vous avez aussi la possibilité de trouver des raccourcis en bas à droite de votre fichier Excel. Ils fournissent un accès direct et facilitent la mise en forme de votre tableau Excel. Ils sont représentés par trois icônes caractérisant les diverses options de mise en page. Vous pouvez retrouver leurs dénominations exactes en les survolant avec le curseur de votre souris.

 

Il existe trois modes d’affichage sur Excel :

 

  • Affichage normal : c’est l’affichage standard. Il s’affiche par défaut à l’ouverture de votre fichier Excel ;
  • Affichage en mode page : les numéros de lignes et de colonnes sont affichés différemment que dans l’affichage normal. Cet affichage peut évoquer la mise en page dans le logiciel Word. On peut également constater que l’information sur le nombre de pages à l’impression est indiquée en bas à gauche de votre feuille Excel.  
  • Affichage des sauts de page : cet affichage vous permet la visualisation, grâce à des pointillés bleus, des ruptures de page. Les pages numérotées apparaissent en filigrane sur chaque page du classeur Excel. Pour modifier la mise en page avant l’impression, vous pouvez sélectionner une ligne en pointillé pour déplacer les points de rupture. 

Pour mieux comprendre le vocabulaire Excel et toutes ses spécificités, n’hésitez pas à suivre une formation Excel en ligne finançable par votre CPF.

Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation
img test

Fractions

Les bases de données sur Excel sont souvent denses. Il peut être compliqué, en cas de besoin, de pouvoir comparer deux lignes ou colonnes distantes. Il est, cependant, possible de fractionner Excel pour pouvoir pallier ce problème. Pour cela, allez sur les onglets Excel et sélectionnez Affichage, dans le panneau de commande à la section fenêtre, cliquez sur l’icône Fractionner. À l’écran, votre feuille est séparée en quatre parties. Toutes les parties sont indépendantes les unes des autres, cela vous permet de comparer les données sans figer les volets.

Comment zoomer sur Excel

Le zoom sur Excel permet d’afficher plus de cellules à l’écran en dézoomant ou obtenir un plan large d’une plage de cellule.

 

Comment zoomer sur Excel ? Il existe deux méthodes très simples pour zoomer dans un tableau Excel :

 

  1. Utiliser la fonction zoom en bas à droite de votre outil Excel. Une barre est placée à côté des icônes des modes d’affichage d’Excel. Il vous suffit de déplacer le curseur vers le moins ou le plus selon vos besoins. Le facteur de zoom effectué sur votre tableau Excel est notifié en pourcentage sur le côté droit de la barre. 
  2. Utiliser la touche CTRL de votre clavier, en restant appuyé, associé à la roulette de votre souris. Cela vous permet de zoomer et dézoomer à votre guise. Cette fonction permet de mieux contrôler votre environnement de travail sur le logiciel Excel. 

Comment figer les volets Excel ?

Une base de données Excel est composée d’une tête de colonne et d’une multitude de données collectées et rangées. Cela peut représenter des centaines de lignes et de colonnes. On peut vite s’y perdre et ne plus savoir quelles données correspondent à quel titre de colonne de son tableau Excel. C’est pour résoudre cette problématique qu’il est intéressant de savoir comment figer les volets sur Excel. Cette fonction à l’avantage de figer la tête de colonne et de rester visible quand on se déplace dans notre tableau Excel. Pour figer les volets de votre tableau Excel, vous devez vous rendre dans l’onglet Affichage puis dans le panneau de commande à la section Fenêtre, cliquez sur l’icône Figer les volets.

 

Figer les volets sur Excel

Figer les volets sur Excel - extrait de la formation Excel en ligne de Walter Learning.

 

 

L’outil Excel vous propose plusieurs possibilités sur sa liste déroulante :

 

  • Figer les volets : vous permet de figer les lignes et les colonnes. Dans votre tableau Excel, sélectionnez la cellule en fonction de l’endroit que vous souhaitez figer. Dans Excel, le positionnement se fait systématiquement au-dessus et à gauche de la position. Cliquez sur l’option Figer les volets. La ligne et la colonne se trouvant au-dessus et du côté gauche de votre cellule sont alors figées.
  • Figer la ligne supérieure : vous permet de figer la ligne supérieure de votre tableau Excel. Vous pouvez visualiser distinctement l’activation de cette option grâce à l’apparition d’un trait plus épais sur votre document Excel.
  • Figer la première colonne : vous permet de figer la colonne située à gauche de votre tableau Excel. 
    Pour que vos volets ne soient plus figés, vous devez vous rendre sur la liste déroulante et cliquez sur Libérer les volets.


Pour maîtriser Excel de A à Z, vous pouvez suivre la formation Excel en ligne de Walter Learning. Elle offre une formation complète ainsi que des exercices pratiques pour assimiler vos connaissances.

Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation
img test

 

Sur le même thème

Comment faire un tableau sur Word ?

Hippolyte Le Dem

|

21 Avril 2022

Comment créer un tableau sur Word ? Découvrez que dessiner un tableau avec Word est extrêmement simple et peut être réalisé en quelques clics. Apprenez, non seulement, à importer un tableau, mais aussi à le mettre en forme. Vous saurez bientôt transformer un texte en tableau ou aligner le texte des cellules de vos tableaux avec Word. Vous aimeriez que le traitement de texte n’ait plus de secret pour vous ? Renseignez-vous sur notre formation Word.

Lire l'article

Comment calculer des dates avec Excel

Hippolyte Le Dem

|

27 Juin 2022

Le logiciel Excel est très pratique pour effectuer de nombreux calculs. Mais savez-vous que vous pouvez également calculer des dates avec Excel ? En effet, tout projet, tout délai, tout calendrier est basé sur des dates. Il est nécessaire de maîtriser les différentes méthodes de calcul de dates avec Excel. Cet article détaille les différentes fonctions que vous pouvez utiliser pour calculer les différentes dates avec Excel. 

Lire l'article

Comment se former à Excel ?

Hippolyte Le Dem

|

11 Janvier 2022

Vous souhaitez monter en compétences, changer de métier ou tout simplement d’entreprise ? La maîtrise parfaite de l’outil Excel peut être une nécessité pour y parvenir. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur le suivi d'une formation excel.

Lire l'article

Comment animer une présentation PowerPoint ?

Hippolyte Le Dem

|

5 Avril 2022

La recette d’un PowerPoint efficace dépend de plusieurs critères. Si l’on insiste volontiers sur sa qualité synthétique, on évoque moins l’intérêt de capter l’attention du public. Cette dernière notion a pourtant son importance pour ne pas perdre son auditoire en cours de chemin. C’est ici que les effets PowerPoint interviennent. Pour ne plus laisser personne sur le bord de la route, découvrez comment animer un PowerPoint ou comment employer la forme au service du fond.

Lire l'article