blog

Bureautique

Fonctions financières Excel

Comment utiliser les fonctions financières sur Excel

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Vous recherchez des informations sur une fonction Excel en particulier ? Les fonctions financières sur Excel vous sont encore inconnues ? Vous aimeriez apprendre à utiliser Excel rapidement ? 
Bonne nouvelle : dans cet article, nous allons vous donner plusieurs astuces pour effectuer des calculs dans le cadre d’un prêt bancaire ou d’une assurance-vie. Vous découvrirez quelles sont les 5 fonctions financières d’Excel les plus courantes ainsi que plusieurs exemples d’application avec la fonction VPM, la fonction VC et enfin la fonction TAUX.

Les 5 fonctions financières les plus courantes sur Excel

Les fonctions financières d'Excel sont particulièrement utiles lorsqu’on souhaite effectuer des calculs pour un prêt bancaire ou une assurance-vie.

 

Voici les 5 fonctions financières Excel les plus courantes :

 

  • la fonction NPM pour le calcul de mensualités ;
  • la fonction VA pour déterminer le montant du capital emprunté ou investi ;
  • la fonction VC pour connaître le montant à régler en fin de prêt bancaire ou le capital au terme d’un contrat d’assurance-vie ;
  • la fonction VPM pour calculer le montant à régler ou à investir chaque mois ;
  • la fonction TAUX pour déterminer un taux en pourcentage par période.


Pour information, ces variables peuvent fonctionner ensemble. Cela veut dire qu’avec 4 variables, il est possible de trouver la cinquième. Si vous pensez que ce genre de formules Excel est compliqué, détrompez-vous. En connaissant les différentes variables à calculer et en dressant un tableau adéquat dans le logiciel, vous pourrez obtenir en quelques clics les résultats souhaités.


Un doute persiste ? Cet article, mais aussi notre formation Excel vous aideront à faire vos premiers pas dans l’univers des fonctions financières. Se former à Excel vous permettra effectivement d’acquérir des compétences solides sur le logiciel, pensez-y !


Mais pour l’heure, nous allons étudier quelques exemples issus de la formation Walter Learning pour rendre plus concrète l’utilisation de ces fonctions.

Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation
img test

3 exemples d'application

Comment calculer les mensualités d'un prêt avec la fonction VPM ?

Pour calculer les mensualités d’un prêt avec la fonction VPM, vous devez tout d’abord dessiner un tableau dans Excel contenant les 4 autres variables (VA, VC, NPM et TAUX) des fonctions financières les plus connues. Pour rappel, la fonction VPM a pour objectif de déterminer un montant mensuel à rembourser dans le cadre d’un crédit bancaire.


Ensuite, remplissez les champs des 4 variables : mettez le nombre de mois souhaité pour la durée du contrat dans la case NPM, le montant à emprunter ou à investir dans la case VA, puis le taux applicable annuel dans la case TAUX (attention à bien diviser par 12 lors du calcul avec la fonction VPM). Comme un prêt doit normalement avoir été remboursé au terme du contrat, mettez « 0 » dans la case VC.

Fonction VPM sur ExcelFonction VPM sur Excel


Dans la case dédiée au calcul de la fonction VPM, commencez à taper le nom de la fonction précédée de « = » comme pour n’importe quelle formule, puis sélectionnez-la. Vous pourrez alors entrer la formule dans la cellule Excel selon le guide proposé en infobulle juste en dessous de la case où figure le montant à trouver. Une fois le montant trouvé, vous pourrez ensuite ajuster les variables à votre guise dans le tableau Excel que vous avez créé.

Comment calculer le rendement d'une assurance-vie avec la fonction VC ?

Le calcul du rendement d’une assurance-vie peut se faire facilement avec la fonction VC. Grâce à cette variable, vous pourrez déterminer le capital engrangé au terme du contrat, en vous appuyant sur les 4 autres variables de votre tableau Excel.


Pour cela, vous devez remplir le nombre de mensualités dans la case NPM, le capital de départ à l’ouverture du contrat dans la case VA, le montant versé chaque mois à l’assurance-vie dans la case VPM, ainsi que le taux de rentabilité annuel probable dans la case TAUX.


Là encore, vous allez pouvoir entrer le nom de la fonction VC dans la cellule que vous souhaitez remplir et une information apparaîtra juste en dessous pour vous guider dans l’élaboration de la formule. Concernant le taux, il sera nécessaire de le diviser par 12 au moment de la formule pour que toutes les variables soient basées sur une période mensuelle. Il n’y a plus qu’à taper sur « Entrée » pour obtenir le rendement d’un contrat d’assurance-vie.

 

Fonction VC sur Excel

Fonction VC sur Excel

Comment calculer la rentabilité d'un placement avec la fonction TAUX ?

Si vous souhaitez déterminer la rentabilité d’un placement, la fonction TAUX est idéale. Il s’agit d’une fonction très puissante parmi les fonctions financières d’Excel, car elle agit sur la base d’un calcul itératif. En effet, le taux déterminé ne peut pas être le résultat d’une formule simple. L'itération (qui permet le calcul itératif) est une méthode basée sur un recalcul répété de votre feuille de calcul Excel, jusqu'à ce qu'un résultat acceptable soit trouvé.


Une nouvelle fois, vous aurez à remplir les cellules dédiées aux 4 autres variables (NPM, VC, VA et VPM) afin de pouvoir déterminer le taux de rentabilité de votre contrat d’assurance-vie. L’infobulle mentionne également la variable « Estimation », mais il n’est pas nécessaire de l’utiliser ici pour obtenir le résultat attendu. Si la case TAUX affiche « 0 », n’hésitez pas à afficher les décimales pour détailler davantage le résultat. Les variables du tableau étant mensuelles, si vous souhaitez obtenir un taux annuel, vous devrez ajouter « *12 » après la parenthèse de la formule TAUX. 

Fonction TAUX sur Excel

Fonction TAUX sur Excel

 

Vous en savez désormais davantage sur la fonction Excel qui vous intéressait parmi les différentes fonctions financières du logiciel. Pour approfondir vos connaissances sur les formules de calcul sur Excel, vous avez également l’opportunité de suivre une formation Excel dispensée par nos soins. Cette formation en ligne vous permettra d’apprendre à utiliser le logiciel à votre rythme, depuis chez vous, mais aussi de passer la certification TOSA Excel. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation
img test

Sur le même thème

La mise en forme des cellules, lignes et colonnes sur Excel

Hippolyte Le Dem

|

18 Janvier 2022

L’un des éléments de base d'une formation Excel est la mise en forme d’une feuille de calcul. Gérer et formater des cellules, des colonnes ou des lignes… Toutes ces notions sont indispensables pour devenir maître dans l'art de ce logiciel : découvrez comment mettre en forme sur Excel.

Lire l'article

Les masques de diapositives sur PowerPoint : mode d'emploi

Hippolyte Le Dem

|

7 Avril 2022

Quand il s’agit de préparer une présentation PowerPoint, le masque des diapositives s’illustre comme un outil incontournable. Bien qu’en premier lieu sa conception nécessite un temps de configuration, le retour sur investissement que vous obtiendrez en économie de temps passé sur vos diapositives sera, lui, tout à fait remarquable. Découvrez comment optimiser votre productivité, tout en obtenant une belle présentation PowerPoint en harmonie avec votre charte graphique. 

Lire l'article

Comment calculer des dates avec Excel

Hippolyte Le Dem

|

27 Juin 2022

Le logiciel Excel est très pratique pour effectuer de nombreux calculs. Mais savez-vous que vous pouvez également calculer des dates avec Excel ? En effet, tout projet, tout délai, tout calendrier est basé sur des dates. Il est nécessaire de maîtriser les différentes méthodes de calcul de dates avec Excel. Cet article détaille les différentes fonctions que vous pouvez utiliser pour calculer les différentes dates avec Excel. 

Lire l'article

Comment créer un document Word ?

Hippolyte Le Dem

|

19 Avril 2022

Microsoft Word est un logiciel de référence pour rédiger des textes, créer des dossiers, et les partager. Si vous souhaitez rédiger votre premier document, l’idéal est de vous former à Microsoft Word. Cela vous permet de l’utiliser sans complexe. Nous vous expliquons, pas à pas, 5 phases essentielles pour créer et partager vos documents.

 

Vous saurez bientôt comment générer un nouveau document Word et l’enregistrer ; convertir un fichier Word en PDF ; alléger votre fichier Word pour en faciliter le partage ; imprimer vos textes et dossiers rédigés sur Word, comment récupérer un document Word qui n’a pas été enregistré. En suivant les étapes de création les unes après les autres, vous vous formez à Word avec fluidité. Vous vous initiez simplement à l’utilisation du logiciel, qui n’aura bientôt plus de secret pour vous.

Lire l'article