blog

Bureautique

Outils collaboratifs

Créer un libellé Gmail

Classer ses mails grâce aux libellés Gmail

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

La messagerie Gmail permet de trier et d’organiser ses mails efficacement grâce à des options avancées. Sur Gmail, le libellé automatique permet d’apposer une étiquette à ses messages, de les retrouver rapidement et de les classer. Grâce à notre formation, apprenez à ajouter un libellé Gmail, à supprimer un libellé dans Gmail, à afficher les libellés actifs et à créer un message d’absence Gmail. Aujourd’hui, nous vous expliquons l’utilité d’un libellé Gmail, comment classer ses mails grâce aux libellés, et comment modifier, remplacer ou supprimer le libellé d’un filtre.

img test
Maîtrisez les outils Google

Google Workspace : Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Qu'est-ce qu'un libellé sur Gmail ?

Un libellé est une étiquette associée à des mails. Créer un libellé Gmail permet de classer et d’organiser ses mails, afin de gagner du temps, de retrouver rapidement ses mails et d’être plus productif. Un libellé Gmail n’est pas un dossier : lorsque vous supprimez un mail avec un libellé, il n’est plus associé à aucun libellé et il est supprimé de la boîte mail. Il est possible d’ajouter autant de libellés que vous en avez besoin. Gmail permet d’afficher jusqu’à 500 libellés dans le menu à gauche. Il est également possible de créer des sous-libellés (comme des sous-dossiers). Sachez que les libellés collés aux mails ne s’affichent que dans votre Gmail messagerie, pas dans celle de vos destinataires.

 

Sur Gmail, tous les emails dont vous êtes le destinataire (ou en copie) arrivent dans votre boîte de réception. Il est possible d’archiver des mails en les sélectionnant et en cliquant sur le bouton “archiver”. Les mails sont alors retirés de la boîte de réception et placés dans un libellé système nommé “tous les messages”. Dans ce cas, pour retrouver un mail archivé, vous devez utiliser le moteur de recherche Gmail. Cependant, en choisissant de créer des libellés, vous pouvez retrouver et gérer vos mails plus facilement, notamment en créant un filtre Gmail.

Comment classer ses mails avec des libellés ?

Une des manières de créer un libellé Gmail consiste à cliquer sur le bouton “+” à côté de “libellés”, dans le menu à gauche.

 

 

Création libellé Gmail

 

 

Vous pouvez entrer un nouveau nom de libellé et, si besoin, l’imbriquer sous un autre libellé. En cliquant sur “valider” le libellé apparaît dans la section correspondante.

 


En cliquant sur les trois points verticaux à droite du libellé, plusieurs options vous sont proposées :

 

  • changer la couleur du libellé ;
  • afficher ou masquer le libellé ;
  • modifier ou supprimer le libellé ;
  • ajouter un sous-libellé.


En cliquant sur le bouton “moins” vous pouvez voir vos autres libellés. Si vous souhaitez qu’un libellé “moins” devienne un libellé principal, cliquez sur le libellé et faites-le glisser au-dessus du bouton moins. Pour gérer les libellés Gmail, vous pouvez également cliquer sur un libellé et venir le coller sur un mail dans votre boîte de réception. Automatiquement, le mail prend l’étiquette correspondante. Il est possible d’ajouter plusieurs libellés à un seul mail. Ainsi, lorsque vous archivez des mails qui comportent des libellés, vous les retrouverez dans les différents libellés qui leur ont été attribués (en cliquant sur l’icône “archiver” ou en déplaçant le mail dans le libellé).

 

Il est possible de sélectionner plusieurs mails simultanément et de cliquer sur “libellé” dans la barre haute horizontale (avant les trois points verticaux) pour leur attribuer un ou plusieurs libellés rapidement. À partir de là, vous pouvez également ajouter un libellé Gmail avec le bouton “créer” ou utiliser le petit moteur de recherche pour retrouver un libellé plus facilement.

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Modifier et remplacer le libellé d'un filtre dans Gmail

Si vous avez créé un filtre Gmail (libellé automatique), mais que vous souhaitez le modifier ou le remplacer, cliquez sur les paramètres (la roue crantée en haut à droite, à côté du bouton d’aide), sur “afficher tous les paramètres”, puis “filtres et adresses bloquées”. Tous les filtres actifs s’affichent. Sélectionnez le filtre concerné et cliquez sur “modifier” ou sur “supprimer”.

 

Pour le modifier, si vous n’avez pas besoin de changer le destinataire ou les mots contenus, cliquez sur “continuer” et changez le libellé (avec un libellé déjà existant ou un nouveau libellé) dans la liste des actions automatiques. Pensez à appliquer ce filtre à l’historique de vos conversations pour prendre en compte les anciens mails. Cliquez sur “mettre à jour le filtre”. Cependant, les mails concernés comportent désormais deux libellés (l’ancien et le nouveau). Sélectionnez les mails et cliquez sur “libellés” (barre du haut, à côté des trois points verticaux) pour décocher l’ancien libellé.

 

Il est également possible d’ajouter des émojis dans un libellé Gmail. Cliquez sur “+” pour ajouter un libellé Gmail et sur la touche Windows du clavier (PC) ou “CMD” (Mac) et sur la touche “;”. Le clavier des émojis apparaît et il vous suffit de sélectionner l’émoji qui vous plaît. Cette astuce fonctionne aussi pour les dossiers Google Drive ou les objets de vos mails.

Formez-vous aux outils collaboratifs de Google

Les outils collaboratifs  Google facilitent le partage d'informations et de documents. Ils sont devenus indispensables dans le monde professionnel actuel. Notre formation en ligne aux outils collaboratifs vous propose de vous initier, de vous perfectionner et de maîtriser les outils de travail collaboratif disponibles dans Google Workspace. D’un point de vue professionnel et personnel, l’utilisation de ces outils favorise l’organisation, la productivité, optimisent votre temps et fluidifient vos différentes tâches.

img test
Maîtrisez les outils Google

Google Workspace : Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Dans notre formation en ligne, nous vous proposons de :

 

  • maîtriser le navigateur Internet ;
  • optimiser votre communication ;
  • planifier et animer le travail d’équipe grâce à ces outils ;
  • stocker les données et les informations ;
  • créer et partager des supports de présentation et d’analyse ;
  • optimiser et sécuriser vos outils.

 

Notre formation ne se concentre pas uniquement sur la boîte de messagerie et sur les techniques pour gérer les libellés Gmail, mais sur l’ensemble des outils collaboratifs de Google Workspace. Notre formateur, Cyrille Carteret, est spécialisé dans les outils digitaux. Formateur et ingénieur pédagogique, il illustre chaque exemple avec des tutoriels simples et dynamiques.
La formation aux outils collaboratifs est éligible au CPF, à l’AIF, à l’abondement de Pôle Emploi. Votre employeur peut également financer votre formation ou abonder votre CPF.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Comment enregistrer une réunion Google Meet ?

Hippolyte Le Dem

|

28 Novembre 2022

Google Meet est un outil collaboratif de la suite Google Workspace. Il permet d’organiser des visioconférences et des appels vidéo en invitant les participants (en envoyant une invitation ou en utilisant Google Agenda). Souvent utilisé dans le cadre du télétravail, pour les réunions d’entreprises ou dans le milieu de l’éducation et de la formation, est un outil en ligne sécurisé, rapide et facile à prendre en main. Suivez nos conseils pour apprendre à enregistrer une réunion Google Meet et à maîtriser cet outil.

Lire l'article

Comment créer une présentation Google Slides ?

Hippolyte Le Dem

|

30 Janvier 2023

Google Slides est un outil de la suite Google Workspace qui permet de créer des présentations efficaces en équipe. Cette application en ligne vous permet de collaborer en temps réel avec d'autres utilisateurs pour créer et mettre en forme des diaporamas de haute qualité. Dans cet article dédié à cet outil collaboratif de Google Workspace, nous allons voir ensemble comment créer et mettre en forme un Googles Slides pour proposer des présentations Google Slides engageantes et professionnelles.

Lire l'article

Insérer une liste déroulante sur Google Sheets

Hippolyte Le Dem

|

30 Janvier 2023

Google Sheets est un tableur accessible en ligne qui permet de concevoir des feuilles de calcul, de les mettre en forme et de les partager avec d’autres utilisateurs via Google Drive. Si vous travaillez à plusieurs sur cet outil collaboratif et que vous voulez vous assurer que seules certaines données puissent être ajoutées, vous pouvez facilement limiter les entrées sur Google Sheet à l’aide de listes déroulantes. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment créer et modifier une liste déroulante dans Google Sheets afin de rendre la saisie des données plus efficace et l’utilisation plus agréable.

Lire l'article

Comment faire un Google Forms ?

Hippolyte Le Dem

|

30 Janvier 2023

Google Forms est un outil collaboratif de la suite bureautique Google Workspace. Grâce à cette application, vous pourrez créer un formulaire Google Forms, créer un quiz Google ou encore créer un sondage Google et le partager facilement au plus grand nombre. Cette solution peut être utilisée par les entreprises comme par les particuliers qui souhaitent collecter des informations pour les analyser. Simple à utiliser et facilement personnalisable, cet outil collaboratif en ligne offre de nombreuses possibilités. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes dans cet article.

Lire l'article