blog

Bureautique

Vocabulaire Excel

Comprendre le vocabulaire Excel : glossaire

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Avant d'apprendre Excel, il est indispensable que vous connaissiez le vocabulaire dédié. Classeur Excel, onglets, cellules, feuille de calcul… Découvrez les termes spécifiques de ce logiciel. 

Le fichier ou classeur Excel

Il n’y a aucune différence entre un fichier Excel et un classeur Excel. Le classeur est le fichier (et inversement) qui apparaît lorsque l’on ouvre Excel et qui présente l’extension “xls”, s’il s’agit d’une version avant 2007 et “xlsx”, s’il s’agit d’une version plus récente. Ce document contient toutes les données, graphiques et informations que vous allez saisir. Un classeur Excel se compose de feuilles de calculs, elles-mêmes constituées de cellules.

img test

Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

Les onglets

Les élément phares pour savoir comment utiliser Excel se trouvent dans le ruban en haut de l’espace de travail. Celui-ci regroupe l’ensemble des commandes Excel. Ces commandes sont classées en sous-groupes principaux, aussi appelés onglets du ruban. Ils permettent d’accéder aux commandes et sont au nombre de sept : 

  • L’onglet Accueil
  • L’onglet Insérer
  • L’onglet Mise en page
  • L’onglet Formule
  • L’onglet Données
  • L’onglet Révision
  • L’onglet Affichage

Il y a aussi l’onglet Développeur, qui est masqué par défaut, après chaque mise à jour du logiciel. 

 

Par ailleurs, il existe ce que l’on appelle des onglets contextuels, qui ne s'affichent que dans certaines situations :

  • Lorsque vous cliquez sur un tableau croisé dynamique.
  • Lorsque vous cliquez sur un tableau de données.
  • Lorsque vous cliquez sur un objet, comme un graphique ou une image. 

Chaque onglet Excel regroupe des commandes qui sont accessibles grâce à des boutons et des menus déroulants. Ces derniers sont associés à des groupes de commandes.
Enfin, il y a les onglets de feuille, qui se trouvent dans le bandeau en bas du classeur Excel. Ces onglets vous permettent de vous déplacer d’une feuille à l’autre, en cliquant simplement sur l’onglet de la feuille sur laquelle vous souhaitez vous rendre. Vous pouvez renommer et colorer ces onglets afin qu’ils soient différentiables.

Les feuilles

Un classeur Excel se compose de feuilles de calcul. Une fenêtre de feuille de calcul Excel contient un quadrillage de colonnes et de lignes. Une feuille Excel peut renfermer jusqu’à 256 colonnes et 65 536 lignes. 

 

feuille excel

 

Comme évoqué plus haut, chaque feuille est représentée par un onglet situé en bas du classeur Excel. Les onglets sont intitulés, par défaut, “Feuil1”, “Feuil2”, “Feuil3”, etc. Pour renommer les feuilles, il vous suffit simplement de faire un double clic sur l’onglet Excel que vous voulez renommer. Pour ajouter une feuille, dirigez-vous vers le ruban puis cliquez sur l’onglet Insertion, puis “Feuille”. Pour supprimer une feuille, faites un clic droit et cliquez sur “Supprimer”. Vous pouvez accéder à chacune de ces feuilles en cliquant sur l’onglet.

Les cellules, lignes et colonnes

Une feuille de calcul se compose de colonnes et de lignes. Les colonnes sont nommées par des lettres (A,B,C…), qui se situent sur le côté gauche de la feuille Excel. Les lignes sont représentées par des chiffres (1,2,3…), qui se situent en haut de la feuille de calcul. L’intersection d’une ligne et d’une colonne, par exemple A2, crée une cellule. Une cellule Excel peut contenir un texte, des données chiffrées, des formules et même la combinaison de ces trois éléments. 

 

cellule ligne colonne excel

 

Il est possible de sélectionner un groupe de cellules. C’est ce que l’on appelle un champ ou une plage de données. Cette manipulation est utile pour attribuer un traitement identique à toutes les cellules sélectionnées. Il est possible de nommer une cellule Excel ou un champ de cellules. Par exemple, la plage de données qui se compose des cellules de A2 à F5 pourrait s’identifier sous le nom de “adresses email”.

 

Bon à savoir

Pour maîtriser le logiciel sur le bout des doigts, il est fortement recommandé de suivre une formation Excel. C'est pourquoi chez Walter Learning, nous vous proposons une formation Excel en ligne qui vous permettra d'apprendre pas à pas et à votre rythme. Cette formation est éligible au CPF.

img test

Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Les différentes zones de l'espace de travail Excel

La barre d’accès rapide

barre d'accès rapide excel

 

Il s’agit d’une barre d’outils Excel qui se situe tout en haut de votre fenêtre. Cette barre, personnalisable, se compose d’un ensemble de commandes fréquemment utilisées. Sans personnalisation, certaines apparaissent par défaut, comme “Enregistrer”, “Annuler” et “Rétablir” et peuvent être affichées ou masquées. 

 

Vous pouvez, si vous souhaitez, ajouter une ou plusieurs commandes dans votre barre d’outils d’accès rapide. Il n’y a pas un nombre limité de commandes pouvant faire partie de la barre d’outils personnalisable. En revanche, comme celle-ci ne peut apparaître que sur une seule ligne, en fonction de la taille de votre écran, certaines de vos commandes pourront être masquées.

Onglet Données

onglet données excel

 

L’onglet Données comporte différents outils permettant la gestion et l’analyse de toutes les données de votre classeur Excel. Le premier groupement de commandes vous offre la possibilité d’importer des données provenant de plusieurs sources différentes et de créer des liens avec d’autres fichiers Excel. Le deuxième groupement de commandes est dédié à la gestion des connexions entre les différents fichiers et trier ou filtrer les données. 

Section Nombre

section nombre excel

 

Ce groupe de commandes offre la possibilité de formater l’affichage de cellules excel numériques, comme le type de nombres (entier, décimal, date courte ou encore date longue). Il permet aussi de spécifier le nombre de décimales à afficher. 

Dérouler le groupe de commandes

Aussi appelé lanceur de boîte de dialogue, il s’agit d’un petit bouton (lanceur) qui se trouve en bas à droite de certains groupes de commandes. Chacun de ces boutons ouvre une boîte de dialogue proposant des options supplémentaires. 

Exemple

Pour définir la disposition d'une page, vous pouvez cliquer sur la boîte de dialogue “Mise en page”. Il suffit simplement de vous rendre sur l’onglet “Mise en page” et en bas, à droite, du groupe de commande puis, cliquer sur le lanceur pour choisir l’option qui vous convient.

Avec les versions Office 2010 et Office 2013, il est maintenant possible de créer ses propres onglets et groupes de commandes. Vous devez faire un clic droit sur le ruban et choisir l’option “Personnaliser le ruban”.

Barre de formule 

barre de formule excel

 

La barre de formule est une barre qui se situe entre le ruban du menu et la première ligne de la feuille Excel. 

 

Elle est constituée de trois éléments : 

  • La zone de nom qui affiche le nom de la cellule Excel sélectionnée.
  • La zone “insérer une fonction” qui est un bouton permettant d’ouvrir la bibliothèque des fonctions et d’en choisir une.
  • La zone principale de la barre de formule qui affiche le contenu de la cellule sélectionnée. Ainsi, il est possible de voir le type de données inscrit dans la cellule (texte, nombre, date, fonction ou formule).

 

La barre de formule peut être masquée.

Zone de nom

zone de nom excel

 

Située à côté de la barre de formule dans une feuille de calcul, la zone de nom affiche l’adresse de la cellule ou d’un objet sélectionné. Pour cela, il suffit de cliquer sur une cellule Excel et vous verrez apparaître l’adresse de la cellule à utiliser dans une formule. Elle peut également afficher le nom d’un groupe de cellules. 

Cellule active 

Une cellule active correspond à une cellule sélectionnée par vous dans la feuille de calcul. Ainsi, chaque fois que vous cliquez sur une cellule, peu importe laquelle, celle-ci devient active. Ses contours sont verts et un petit carré, appelé "poignée de recopie”, apparaît dans le coin droit. Ce n’est que lorsqu’elle est active que vous pouvez y entrer du contenu (données, textes, lien hypertexte Excel…).

Zoom

zoom excel

 

Pour zoomer en avant ou en arrière votre fichier Excel, vous devez utiliser le curseur qui se trouve sur la barre d’état. 

 

img test

Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

 

Sur le même thème

Comment créer un sommaire sur PowerPoint ?

Hippolyte Le Dem

|

19 Septembre 2022

Insérer un sommaire dans votre présentation PowerPoint fait partie des finitions de votre diaporama. Cette option donne une vision globale et structurée de votre présentation à votre audience et vous fait gagner du temps pour la navigation entre les pages. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’avoir suivi une formation PowerPoint poussée pour ajouter un sommaire. Dans cet article, nous vous conseillons sur l’élaboration du plan de votre document, ainsi que sur les étapes à suivre pour la création de sections qui faciliteront l’ajout d’une table des matières PowerPoint par la suite. Enfin, découvrez comment convertir chaque ligne du plan de votre sommaire en raccourci pour naviguer aisément au sein de votre diaporama !

Lire l'article

Comment utiliser Excel

Hippolyte Le Dem

|

13 Janvier 2022

Microsoft Excel fait partie de la Suite Microsoft. Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, ce logiciel est devenu indispensable à la gestion du quotidien. Il est donc important de savoir comment utiliser Excel. Découvrons ensemble les bases de ce tableur aux mille et une fonctions. 

Lire l'article

Comment utiliser les fonctions financières sur Excel

Hippolyte Le Dem

|

8 Août 2022

Vous recherchez des informations sur une fonction Excel en particulier ? Les fonctions financières sur Excel vous sont encore inconnues ? Vous aimeriez apprendre à utiliser Excel rapidement ? 
Bonne nouvelle : dans cet article, nous allons vous donner plusieurs astuces pour effectuer des calculs dans le cadre d’un prêt bancaire ou d’une assurance-vie. Vous découvrirez quelles sont les 5 fonctions financières d’Excel les plus courantes ainsi que plusieurs exemples d’application avec la fonction VPM, la fonction VC et enfin la fonction TAUX.

Lire l'article

Les masques de diapositives sur PowerPoint : mode d'emploi

Hippolyte Le Dem

|

7 Avril 2022

Quand il s’agit de préparer une présentation PowerPoint, le masque des diapositives s’illustre comme un outil incontournable. Bien qu’en premier lieu sa conception nécessite un temps de configuration, le retour sur investissement que vous obtiendrez en économie de temps passé sur vos diapositives sera, lui, tout à fait remarquable. Découvrez comment optimiser votre productivité, tout en obtenant une belle présentation PowerPoint en harmonie avec votre charte graphique. 

Lire l'article