blog

CPF

CPF et Retraite

Comment utiliser son CPF à la retraite ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Le compte personnel de formation est un dispositif créé pour permettre aux personnes actives de se former tout au long de leur vie professionnelle. Mais qu'arrive t-il de ces crédits lorsqu'on est en fin de carrière ? CPF et retraite sont-ils compatibles ? Peut-on utiliser son CPF à la retraite ? Découvrons tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet. 

Peut-on cumuler des droits CPF quand on est retraité ?

Le compte personnel de formation et la retraite semblent, à première vue, incompatible. Pourquoi ? Pour la simple raison que le CPF n’est alimenté que durant la vie active. Ainsi, vous ne cumulez pas de droits si vous arrêtez toute activité professionnelle, notamment pour faire valoir vos droits à la retraite.

Puis-je utiliser mes droits CPF à la retraite ?

Si j’ai obtenu ma retraite à taux plein (taux de 50% à la CNAV)

Dans le cas où vous cumulez CPF et retraite à taux plein et sans décote, vous n’avez plus la possibilité de mobiliser vos crédits pour suivre une formation. Ainsi, dans cette situation précise, votre CPF n’est ni supprimé, ni clôturé mais tout simplement “gelé”. La raison ? Sans projet professionnel, vous n’avez plus besoin de vous adapter au marché du travail. En effet, vos droits au compte personnel de formation doivent être utilisés strictement dans le cadre d’un projet de formation professionnelle. 

 

Cette situation, lors de laquelle le CPF pour les retraités ne s’applique pas, est également valable quand vous avez dépassé de 5 ans l’âge légal à la retraite. Enfin, dans le cadre de la fonction publique, le CPF d'un fonctionnaire à la retraite cesse d'être alimenté et les droits à formation ne peuvent plus être utilisés, sauf en cas de retraite pour invalidité.

Important

Concernant le DIF (droit individuel à la formation) et la retraite, il est important de noter que, depuis 2017, le compte personnel de formation a remplacé ce dernier. Ainsi, les heures acquises dans le cadre du DIF sont inscrites sur le CPF.

Si j’ai obtenu ma retraite avec un taux minoré (avec décote, taux de moins de 50% à la sécurité sociale)

Il s’agit de l’exception qui vous permet de mobiliser vos droits de formation CPF à la retraite. Ainsi, si vous souhaitez reprendre une activité dans le cadre d’un cumul emploi retraite, il est possible de réactiver votre CPF et donc d’utiliser vos crédits acquis avant votre départ à la retraite afin de vous former. Vous pourrez, dès lors, acquérir de nouveaux droits.

Comment utiliser mes droits CPF à la retraite ?

Quand mobiliser son CPF ?

Pour bénéficier de son CPF à la retraite, tout est une question de timing. Il faut absolument anticiper et retenir que ce n’est pas la date d’entrée en formation qui compte mais la date de la demande d’inscription en formation. Ainsi, il est impératif de s’inscrire avant le jour de son départ à la retraite, et cela, même si la formation à lieu une fois que vous êtes retraité. 

Exemple

Si je pars à la retraite le 1er février, je fais les démarches d’inscription à la formation sur le site internet de Mon compte Formation avant le jour J, mettons un mois avant. En revanche, la formation que je veux suivre aura lieu en octobre, soit 9 mois après mon départ à la retraite. 

Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations
img test

CPF : des crédits non-cessibles

À défaut d'utiliser son CPF à la retraite, vous pourriez être tenté de céder vos droits à un proche ou à un collègue qui en fera bon usage. Ce n’est malheureusement pas une option. En effet, les droits à la formation acquis dans le cadre du compte personnel de formation, ne peuvent faire l’objet d’un don. Par ailleurs, il n’est pas possible d’utiliser vos crédits pour inscrire une personne tierce à une formation éligible au CPF. Le titulaire et le bénéficiaire des droits doivent être la même personne. 

Bon à savoir

 Une proposition de loi a été présentée en 2020 afin de permettre de transférer tout ou une partie de ses droits vers le compte personnel de formation d’une autre personne. À date, le dossier n’a pas encore fait l’objet d’une étude. 

Les formations de préparation à la retraite

À l’approche de la retraite, de nombreuses inconnues apparaissent pouvant nécessiter une préparation particulière. Dans ce cas, il est vrai que le compte formation et la retraite peuvent être compatibles. Ainsi, on serait tenté d’utiliser nos crédits pour une formation préparatoire disponible sur Internet. Mais voilà, il existe un problème : pour être éligible au CPF, la formation doit être certifiante, ce qui n’est, malheureusement pas le cas de ce type de formations pré-retraites. 

Bon à savoir

À défaut de pouvoir suivre une formation vous préparant à la retraite, vous pouvez faire un bilan de compétences afin de faire le point sur vos envies professionnelles avant de décider de partir à la retraite. 

Quelles formations CPF suivre quand on est retraité ?

Même si vous êtes certain de vouloir sortir de la vie active, il reste intéressant d'utiliser son CPF à la retraite. Avant tout, vous devez savoir comment consulter votre solde CPF. Une fois que vous aurez pris connaissance de ce montant, vous pourrez choisir la formation que vous souhaitez suivre. 

 

Par exemple, si depuis des années vous aimez la photo mais n’avez jamais eu l’opportunité de vous lancer, c’est surement le moment de vous inscrire à une formation en photographie

 

Si cela vous intéresse, chez Walter Learning, nous vous proposons une formation en photographie en ligne. Cette formation, riche en contenus, est 100% éligible au CPF. Vous pourrez devenir un(e) pro de la photo et capturer et retoucher parfaitement tous vos souvenirs !

 

Lors de la formation photo Walter Learning, vous apprendrez :

  • les bases de la photographie ;
  • à vous lancer dans la photo ;
  • à affiner votre œil de photographe ;
  • à vous professionnaliser.

Devenez Photographe

Notre formation en ligne complète pour apprendre et maîtriser la photographie. 20h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation
img test

Par ailleurs, une formation en bureautique vous permettant de mieux appréhender la gestion administrative de votre nouveau statut peut être une façon intéressante de mobiliser votre CPF. Ici aussi, Walter Learning dispose d’une formation en bureautique en ligne, éligible au CPF. Vous deviendrez un as en logiciels Excel, PowerPoint et Word : de quoi faire rougir les jeunes générations !

Bon à savoir

Le CPF pour les retraités n'est pas encore un sujet qui vous concerne mais vous aimeriez tout simplement savoir si vous pouvez en bénéficier ? Lisez notre article pour connaitre vos droits CPF selon votre statut.

Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations
img test

 

Sur le même thème

CPF, DIF : qu'est-ce qui change ?

Hippolyte Le Dem

|

27 Août 2021

La loi du 5 mars 2014 relative à l'emploi, la formation professionnelle et la démocratie sociale a fait naître un nouveau dispositif de formation : le CPF, ou Compte Personnel de Formation. Ce dernier, qui sonne le glas du DIF (Droit Individuel à la Formation), a pour objectif d'assouplir le système afin d'inciter davantage de français à suivre des formations financées.

Mais, concrètement, qu'est-ce qui change ? CPF, DIF : même combat ou véritable avancée pour les actifs ? Qu'est-ce qu'a apporté la loi de 2018 « Liberté de choisir son avenir professionnel » ? Walter Learning éclaire votre lanterne !

Lire l'article

Comment utiliser le CPF de transition ?

Hippolyte Le Dem

|

27 Août 2021

Vous souhaitez vous former à un nouveau métier mais vous ne savez pas par où commencer ? Bénéficier d'une formation entièrement financée par le CPF de transition vous intéresse ? Selon une enquête réalisée par BVA pour l'institut Visiplus, un Français sur deux n'a pas connaissance du CPF de transition professionnelle. Pire encore, seuls 2 % ont pris le dispositif à bras-le-corps pour suivre une formation.

Définition, conditions d'éligibilité, formations visées, démarches... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le CPF de transition pour prendre son avenir professionnel en main ! 

Lire l'article

Comment créer son compte CPF ?

Hippolyte Le Dem

|

20 Juin 2022

Vous souhaitez créer votre compte personnel de formation et choisir une formation de qualité parmi celles éligibles, mais ne savez pas par ou commencer ? Nous vous expliquons, étape par étape, tout ce qu’il y a à savoir pour créer son compte CPF.

Lire l'article

Comment consulter son solde CPF ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Le Compte Personnel de Formation (CPF), dispositif de financement public de formation continue, est un compte en euros détenu par tous les travailleurs de plus de 16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Il est crédité une fois par an et a pour objectif de permettre à chacun de continuer à se former tout au long de sa carrière. Le CPF est donc très utile pour pallier un manque de diplôme, pour rester compétitif dans son secteur d’activité, pour trouver un emploi ou bien encore faciliter une reconversion.

Nous vous expliquons comment accéder à vos droits CPF et comment fonctionne votre solde.

Lire l'article