Toutes les étapes pour créer son dossier CPF

blog

CPF

Dossier CPF

Dossier CPF : les étapes pour le créer

|

9 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou indépendant, le Compte Personnel de Formation (CPF) est une ressource précieuse qui vous permet de rester acteur dans votre développement professionnel. Mais avant de pouvoir vous reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences, vous devez passer par l’élaboration d’un dossier CPF. Celui-ci est obligatoire pour débloquer vos droits et rejoindre un cursus éligible. Dans cet article, nous partageons la marche à suivre pour créer un dossier de formation CPF conforme, de la connexion à l’espace requis jusqu’à l’envoi de votre demande. Nous évoquons également les statuts de suivi de votre démarche, ainsi que la procédure concernant le dossier CPF de transition professionnelle.

Sommaire

  • Les étapes pour créer un dossier de formation
  • Les statuts de suivi de votre dossier CPF
  • Dossier CPF de transition : quelles sont les démarches ?
  • Téléchargez le guide PDF sur le fonctionnement du CPF
  • Sources

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Les étapes pour créer un dossier de formation

Pour financer une formation professionnelle avec le CPF, la création et l’envoi d’un dossier en ligne sont requis. Nous vous accompagnons pas à pas sur toutes les étapes de la procédure en ligne.

1. Connectez-vous via France Connect

France Connect est un système d’authentification électronique mis en place par le gouvernement français, qui a pour but de vous connecter à différents services de l’État en ligne, comme la Sécurité Sociale ou les impôts, de manière simplifiée et sécurisée.

Rappel

Avant de monter un dossier CPF complet, vous devez vous identifier via France Connect. Pour ce faire, il vous faut au préalable créer une Identité Numérique La Poste sur le site du même nom. Inscrivez-vous et suivez les instructions. Une fois votre identité générée, rendez-vous sur le site du CPF. Utilisez le bouton « FranceConnect+ » pour vous connecter et entrez les identifiants correspondant à votre identité numérique.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

2. Sélectionnez votre formation

Une fois connecté, cliquez sur « Recherche » pour identifier et choisir un cursus. Saisissez un mot-clé relatif à la formation ou au métier envisagé, ou entrez une compétence. Renseignez ensuite votre préférence quant aux modalités présentiel ou distanciel, en n’oubliant pas de préciser un code postal pour la première option. Lancez votre recherche et sélectionnez le programme de votre choix pour avancer dans la création de votre dossier de formation CPF.

 

Si la liste proposée est trop conséquente, n’hésitez pas à utiliser les filtres pour affiner votre recherche. Précisez par exemple vos dates de disponibilités, votre prix ou encore le nom de l’organisme si vous le connaissez déjà. Pour accéder aux détails d’un cursus, cliquez sur sa fiche ; vous pourrez notamment consulter la description de la formation, les modalités d’inscription et les coordonnées de l’organisme. Prenez le temps qu’il vous faut pour vous décider, et contactez les structures si besoin. Vous hésitez encore à faire votre dossier CPF et êtes toujours en recherche d’un cursus ? Découvrez quelles sont les formations CPF les plus demandées !

3. Renseignez vos informations personnelles

L’étape suivante consiste à remplir les champs de vos coordonnées et autres informations personnelles indispensables pour monter un dossier CPF conforme. Au-delà des traditionnels nom, prénom et adresse, vous aurez à indiquer le diplôme le plus élevé que vous ayez obtenu et votre catégorie socioprofessionnelle. La plateforme Mon Compte Formation requiert enfin que vous précisiez l’objectif de la formation sélectionnée pour votre dossier CPF.

4. Envoyez votre dossier CPF

Votre dossier de formation CPF est enfin prêt à être envoyé ! Avant de finaliser votre requête en cliquant sur le bouton « Envoyer », nous vous recommandons de vérifier l’intégralité des informations saisies dans le formulaire. Toute erreur ou omission pourrait entraîner des retards ou rendre votre souscription invalide.

5. Suivre sa demande d'inscription

Après envoi de votre dossier CPF, vous pouvez suivre son état d’avancement en vous connectant à votre espace personnel Mon Compte Formation. Saisissez votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe pour y accéder. Sur la barre de menus en haut de l’écran, cliquez sur « Mes dossiers de formation » pour consulter le statut en cours.

Les statuts de suivi de votre dossier CPF

Vous savez désormais comment faire une demande de formation CPF. Mais que se passe-t-il ensuite ? Plusieurs statuts peuvent apparaître dans votre espace personnel après avoir soumis votre dossier CPF.

 

Consultez la liste ci-dessous pour prendre connaissance des plus importants.

  • Demande d’inscription : ce statut indique que l’organisme de formation a reçu votre demande de souscription et qu’une réponse vous sera communiquée sous 2 jours ouvrés. Sans retour de leur part dans le délai prévu, votre dossier sera automatiquement annulé. Aussi, que vous ayez opté pour une formation courte pour adulte ou un cursus un peu plus long, des prérequis peuvent être exigés. Si tel est le cas, l’organisme disposera de 30 jours ouvrés à compter de l’envoi de sa réponse pour valider avec vous ces modalités d’inscription.
  • Refusé par l’organisme : l’organisme qui dispense la formation que vous avez choisie n’a pas donné de suite favorable à votre demande. Contactez-le pour connaître le motif de ce refus.
  • Proposition de l’organisme : le dossier CPF pour votre formation a été accepté, mais des modifications ont été apportées. Examinez-les et validez votre demande avant la date limite indiquée, sous peine de voir votre dossier rejeté.
  • À valider : le centre de formation a répondu favorablement. Finalisez votre demande d’inscription et envoyez-la sous un délai maximum de 4 jours ouvrés. Si le solde de votre compte CPF n’est pas suffisant et que vous avez un reste à charge, vous devrez le régler à cette étape, en une fois.
  • Paiement en cours : votre paiement est en cours de traitement et votre dossier sera bientôt actualisé.
  • Validé : vos droits CPF ont été attribués au cursus de votre choix et le montant restant à payer a été soldé.

Bon à savoir

Une fois le dossier CPF et votre demande de formation acceptés, votre espace continuera de se mettre à jour en fonction de votre évolution. D’autres statuts comme « En formation » ou « Formation terminée » s’afficheront.

img test
Comment choisir sa formation professionnelle ?

Découvrez nos astuces.

Lire l'article

Dossier CPF de transition : quelles sont les démarches ?

La conception de votre dossier CPF de transition commence par l’obtention de l’accord de l’employeur. Par lettre recommandée avec accusé de réception, le salarié en CDI doit exprimer sa demande d’autorisation d’absence. Ce courrier précise des éléments concernant le cursus tels que son nom, sa durée, ses dates (examen compris), et l’organisme qui le dispense. S’il s’agit d’une requête pour passer un examen, l’employé devra joindre une preuve d’inscription à la session. L’employeur dispose d’un délai de 30 jours pour donner sa réponse. Il peut notamment différer la requête de 9 mois maximum, si celle-ci est susceptible à ce moment-là de nuire à la bonne marche de l’entreprise. Une absence de réponse de l’employeur équivaut à un accord.

 

En termes de délai, la demande doit se faire au plus tard 120 jours avant le début du cursus si la formation se déroule sur 6 mois ou plus, en une fois et à temps plein. Si elle s’effectue à temps partiel ou qu’elle implique une absence continue de moins de 6 mois, le courrier doit être envoyé au plus tard 60 jours avant le début du programme envisagé.

 

En parallèle, faire un dossier CPF de transition implique de contacter la commission paritaire interprofessionnelle de la région pour une prise en charge. Les conditions sont les mêmes pour un salarié en CDD souhaitant se former pendant son contrat. Il doit déposer sa demande avant la fin de son contrat et son cursus doit débuter au plus tard 6 mois après la fin de ce même contrat. Pour en savoir plus sur le Compte Personnel de Formation, consultez notre article sur l’abondement correctif du CPF.

Téléchargez le guide PDF sur le fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Sources

Mode opératoire pour créer un dossier - Mon compte Formation

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quel est le fonctionnement du CPF ? Tout ce qu'il faut savoir

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif offert à tous les travailleurs de plus de 16 ans souhaitant profiter de formations certifiantes tout au long de leur vie professionnelle, y compris en période de chômage. Il participe au processus de démocratie sociale, permettant à chacun de faire valoir son expérience et d’acquérir constamment de nouvelles compétences valorisées sur le marché du travail. Quel est le fonctionnement pour mon compte formation ? Quand est crédité le CPF ? On vous explique tout.

Lire l'article

Comment suivre une formation CPF sur son temps de travail ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

4 Juillet 2022

50% des métiers vont être amenés à changer dans les 10 prochaines années. Il est donc primordial que chacun puisse se former, évoluer dans sa carrière et s’adapter aux évolutions du monde du travail. Vous êtes salarié, mais vous réfléchissez à suivre une formation pour acquérir des compétences, viser une évolution ou même changer de voie ? Vous vous demandez quelle serait votre rémunération pour une formation CPF pendant votre temps de travail ? Et quelles sont les modalités ?

 

Sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) sur votre temps de travail. Plusieurs facteurs entrent en compte pour la prise en charge de votre formation CPF notamment qui en est l’initiateur (vous ou votre employeur) et quel intérêt peut avoir votre formation pour l’entreprise.

Lire l'article

Comment trouver son opérateur de compétences (OPCO) ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

4 Juillet 2022

Lorsque vous cherchez à financer une formation, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous êtes au chômage, vous pouvez demander un financement par Pôle Emploi. Si vous êtes salarié, vous pouvez vous tourner vers votre (CPF) ou vers votre OPCO.

Selon votre situation personnelle, l’OPCO peut être une très bonne solution pour financer votre formation. 
Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est un OPCO, à quoi il sert et comment trouver le vôtre.

Lire l'article

Comment demander et obtenir l’abondement de mon CPF par Pôle emploi ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

22 Février 2022

Tout travailleur actif dispose d’un compte personnel de formation (CPF). Ce compte lui permet de bénéficier de formations professionnelles tout au long de sa carrière. 


Les droits CPF peuvent être insuffisants pour financer une formation : le coût de la formation est plus élevé que le montant des droits inscrits sur le compte CPF. 
Si l'individu dont les droits sont insuffisants est un demandeur d’emploi, il peut solliciter un nouvel abondement à son CPF pour que sa formation soit financée par Pôle emploi. 
Si cette demande de formation à Pôle emploi est acceptée, l’organisme financera le reste à charge qui n’est pas couvert par les droits CPF. Le demandeur pourra ainsi suivre la formation sans avoir à payer lui-même la différence. Découvrez qui est concerné et comment demander cet abondement.

Lire l'article