blog

CPF

Faire une formation sur son temps de travail

Faire une formation CPF sur son temps de travail

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

50% des métiers vont être amenés à changer dans les 10 prochaines années. Il est donc primordial que chacun puisse se former, évoluer dans sa carrière et s’adapter aux évolutions du monde du travail.

Vous êtes salarié, mais vous réfléchissez à suivre une formation pour acquérir des compétences, viser une évolution ou même changer de voie ? Vous vous demandez quelle serait votre rémunération pour une formation CPF pendant votre temps de travail ? Et quelles sont les modalités ?

Sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser votre Compte Professionnel de Formation (CPF) sur votre temps de travail. Plusieurs facteurs entrent en compte pour la prise en charge de votre formation CPF notamment qui en est l’initiateur (vous ou votre employeur) et quel intérêt peut avoir votre formation pour l’entreprise.

La formation des salarié(e)s

La formation professionnelle est un pilier du droit du travail en France. Grâce à cela, n'importe quel(le) salarié(e) peut se former à tout moment de son parcours professionnel.

 

La formation est un atout pour vous-même mais également pour votre entreprise. En effet, en suivant une formation vous enrichissez vos compétences pour ainsi vous adapter aux mutations du marché du travail, vous contribuez ainsi au développement de l’entreprise et favorisez la promotion sociale interne.

 

Les formations professionnelles vous permettent de :

 

  • renforcer votre parcours professionnel ;
  • vous adapter aux évolutions de votre poste ou de votre métier ;
  • faire reconnaître vos compétences et vos aptitudes acquises dans l’exercice de votre métier ;
  • changer de voie et envisager une reconversion professionnelle.

 

En tant que salarié(e), vous pouvez être amené(e) à suivre une formation professionnelle soit à l'initiative de votre employeur, soit de votre propre initiative.
Dans le cas où votre employeur vous propose une formation, celle-ci devra avoir lieu dans un plan de développement des compétences et il ne peut pas vous forcer à utiliser votre CPF.

 

Si l’initiative vous est propre, vous devrez alors choisir entre ces deux options de financement :

  1. Utiliser votre CPF : pour un projet de transition professionnelle, un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  2. Utiliser vos fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.

Choisir sa formation

Avant d’initier vos démarches, il est primordial de bien définir votre projet professionnel. Votre projet doit être construit selon vos envies, mais également selon les besoins de votre entreprise.

 

En effet, si vous souhaitez suivre une formation CPF sur votre temps de travail, elle doit être validée par votre employeur. Pour que votre demande de formation soit acceptée, il faut que la formation choisie ait un sens par rapport à votre poste. C’est donc à vous de prouver que la formation que vous souhaitez suivre apportera de la valeur ajoutée à l'entreprise pour laquelle vous travaillez.

 

Une fois votre projet professionnel déterminé, vous pouvez alors commencer à choisir la formation qui vous convient. Pour cela, il vous faudra commencer par ces étapes :

 

  1. Consulter votre solde CPF en ligne pour voir quelles sont vos capacités ;
  2. Chercher une formation intéressante pour votre évolution et vérifier qu'elle soit éligible au CPF et certifiante ;
  3. Vérifier si cette formation CPF peut se faire à distance où sur le lieu de travail (dans le cas contraire, il vous faudra une autorisation d’absence sur temps de travail).
img test

Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Présenter sa demande de formation à l'employeur

Une fois votre formation CPF choisie, vous avez l’obligation d’en parler à votre employeur si elle a lieu sur votre temps de travail. Vous devrez prendre contact avec le service des Ressources Humaines ou directement avec votre employeur pour leur faire part de votre envie de vous former. Vous devrez leur présenter la formation en question et leur expliquer en quoi il est intéressant pour eux de vous donner leur accord.

 

Un employeur peut-il refuser une formation pendant votre temps de travail ? La réponse est oui, c’est pour cela qu’il est important de choisir une formation en adéquation avec votre poste, votre évolution, et les besoins de l’entreprise.

Important

Si vous souhaitez effectuer votre formation CPF pendant votre temps de travail, vous devrez faire une demande écrite auprès de votre employeur pour obtenir son accord. Pour respecter les délais légaux, cette demande doit être faite :

  • Au minimum 60 jours avant le début pour une formation qui dure moins de 6 mois ;
  • Au minimum 120 jours avant le début pour une formation qui dure plus de 6 mois.

Votre entreprise dispose alors de 30 jours calendaires pour apporter une réponse à votre demande. Passé ce délai, l’absence de réponse de la part de votre hiérarchie équivaut à une acceptation.

🟢 Si votre entreprise accepte votre demande de formation CPF sur vos heures de travail, vous continuez à percevoir votre rémunération habituelle. Il ne vous restera plus qu’à échanger avec le service RH pour trouver l’organisation optimale afin de combiner travail et formation.

 

🔴 Si votre hiérarchie refuse votre demande de formation, vous pourrez quand même utiliser vos droits au CPF en dehors de vos heures de travail. Choisissez alors des formations cpf à distance, et formez vous à votre rythme, quand vous le souhaitez, en dehors de votre temps de travail. 

Financer sa formation et s'inscrire

Une fois votre formation CPF sélectionnée et validée par votre employeur, commencez par vous rendre sur le site Mon Compte Formation pour consulter votre solde CPF.

 

En tant que salarié(e), vous cotisez chaque année, peu importe que vous soyez en CDD ou en CDI, vous avez donc le droit d’utiliser ce montant pour financer votre formation. Si vous êtes à temps partiel, ce montant est calculé proportionnellement au temps de travail effectif. Si les droits CPF dont vous disposez ne couvrent pas le prix de la formation souhaitée, votre employeur peut abonder votre CPF pour combler la différence afin que vous puissiez réaliser cette formation.

Bon à savoir

Si vous avez un compte personnel de prévention (C2P), celui-ci est cumulable avec votre CPF.

Enfin, pour vous inscrire, rendez-vous directement sur le site du gouvernement : https://www.moncompteformation.gouv.fr pour faire votre demande de prise en charge.
À la question “Souhaitez-vous associer votre employeur ?”, répondez oui.

 

Suite à votre inscription en ligne, et à l’envoi des pièces justificatives, vous recevrez une réponse de la part de votre OPCA dans les 30 jours qui suivent la réception de votre demande.

img test

Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

 

Sur le même thème

Comment demander et obtenir l’abondement de mon CPF par la région ?

Hippolyte Le Dem

|

23 Février 2022

Le compte personnel de formation (CPF) permet à son titulaire de bénéficier de formation. Ces formations sont financées par ses droits CPF.
Si le titulaire ne dispose pas d’assez de droits CPF pour financer sa formation, il peut solliciter un financement complémentaire auprès de son employeur, ou, à défaut de Pôle emploi. 
Depuis 2021, il est également possible de bénéficier de formations financées par la région. Découvrez comment.

Lire l'article

Comment trouver le Code CPF d'une formation ?

Hippolyte Le Dem

|

27 Août 2021

Vous ressentez le besoin de changer de carrière professionnelle, de postuler à un nouveau poste ou de renforcer vos compétences au sein de votre profession actuelle ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF), qui a remplacé le DIF en 2015, est un dispositif visant à prendre en charge le financement d'une formation, à condition qu'elle soit éligible au CPF. L'élément clé pour savoir si une formation est éligible au dispositif est le code CPF. Composé de 6 chiffres, ce dernier est requis lorsque vous devez valider votre dossier de formation.

Quelles sont les étapes à respecter pour choisir LA formation adaptée à votre projet ? Où et comment trouver ce fameux code CPF à 6 chiffres ? Walter Learning vous guide !

Lire l'article

Comment créer son compte CPF ?

Hippolyte Le Dem

|

20 Juin 2022

Vous souhaitez créer votre compte personnel de formation et choisir une formation de qualité parmi celles éligibles, mais ne savez pas par ou commencer ? Nous vous expliquons, étape par étape, tout ce qu’il y a à savoir pour créer son compte CPF.

Lire l'article

Demander un financement de formation à son employeur ou à Pôle Emploi

Hippolyte Le Dem

|

3 Octobre 2022

Faire une demande de financement pour une formation n’est pas toujours évident. Découvrez comment réaliser votre demande de prise en charge de formation auprès de votre employeur, mais également les différents financements proposés par Pôle Emploi pour vous accompagner dans votre projet. 

Lire l'article