Pourquoi choisir un organisme certifié Qualiopi ?

blog

CPF

Choisir un organisme certifié Qualiopi

Pourquoi et comment choisir son organisme de formation Qualiopi ?

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Lorsqu’on fait le choix de suivre une formation, il est important de ne pas lésiner sur la qualité. Pour être sûre de faire le bon choix, vous pouvez vous tourner vers un organisme de formation professionnelle détenteur de la certification Qualiopi.  

Quels sont les avantages à choisir un organisme de formation Qualiopi ? Comment financer sa formation avec un organisme de formation CPF ? Nous vous dévoilons toutes les raisons pour lesquelles vous devriez choisir un organisme de formation agréé Qualiopi

Sommaire

  • Comment bien choisir son organisme de formation ?
  • Quelles garanties donne la certification Qualiopi ?
  • Financer sa formation grâce au CPF
  • Téléchargez le catalogue des formations Walter Learning en PDF
  • Sources

Catalogue de formations

+ de 14000 téléchargements

Partager sur :

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Comment bien choisir son organisme de formation ?

Faire un choix parmi les près de 40 000 organismes de formation professionnelle pour utiliser ses droits à la formation professionnelle peut s’avérer être une tâche très complexe. Pour y voir plus clair, voici 5 critères à prendre en compte.

La certification Qualiopi

Pour pouvoir financer votre formation grâce à votre CPF, l'organisme de formation choisi doit être agréé Qualiopi

 

Les organismes de formation CPF permettent aux entreprises d'être éligibles aux financements d’organismes publics comme l’OPCO, OPCI, OPCA ou encore le financement des régions. Pour les particuliers, une formation certification Qualiopi permet d’être éligible au financement CPF ou au financement Pôle Emploi.

La qualité de la plateforme d’apprentissage

Suivre une formation Qualiopi à distance comporte de nombreux avantages : vous êtes libre de suivre la formation à votre rythme sans contrainte géographique ou temporelle. 

 

Mais pour profiter de cela, la plateforme d’apprentissage sur laquelle vous suivrez votre formation doit être de qualité. La fluidité et le design du site internet peuvent être de bons indicateurs de la qualité de l'organisme de formation professionnelle.

Des objectifs pédagogiques clairs

Avant de vous lancer dans une formation, assurez-vous que le contenu de la formation soit clairement détaillé. Dans tous les cas, un organisme de formation agréé Qualiopi doit obligatoirement rendre accessible le programme complet de la formation. Ainsi, méfiez-vous des plans de formations trop succincts ou qui ne sont pas assez détaillés.

 

Chez Walter Learning, nous rendons accessible le programme complet de toutes nos formations professionnelles en ligne : qu'il s'agisse de nos formations professionnelles courtes pour adulte et nos programmes plus longs.

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

L’expertise et la pédagogie des formateurs

Un organisme disposant de la formation Qualiopi doit également mettre à disposition les références des formateurs : CV, parcours, expériences, etc. Il vous suffit de les demander à l’organisme de formation, vous pourrez ainsi vous assurer de l’expertise des formateurs dans le domaine qu’ils enseignent. 

La notoriété de l’organisme

Pour vous aider dans le choix de votre organisme de formation professionnelle, pensez également à vérifier la notoriété de ce dernier. La plupart des organismes de formations affichent les avis reçus sur leur site internet

 

Ces avis peuvent être de bons indicateurs de la fiabilité de l’organisme, mais ne vous arrêtez pas à ça et allez également vérifier les avis et parcourir les commentaires laissés par les clients en ligne. 

Bon à savoir

Pour que les avis soient représentatifs, assurez-vous que leur nombre soit suffisamment important (minimum 100).

Quelles garanties donne la certification Qualiopi ?

Faire le choix d’une formation Qualiopi auprès d’un organisme certifié c’est avoir un gage de qualité. Pour obtenir la certification Qualiopi, l'organisme de formation professionnelle doit en effet valider un audit exigeant qui atteste de la qualité de ses processus et de son fonctionnement. 

 

La certification Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

Bon à savoir

La liste des organismes certificateurs Qualiopi est accessible sur le site du ministère du Travail.

L’organisme certificateur atteste de 7 critères de qualité : de la qualification des formateurs, à la qualité d’accueil de l'organisme en passant par une inscription dans des démarches d’amélioration constante. 

 

Nous vous invitons à lire notre article sur les critères de la certification Qualiopi pour découvrir tous les critères que doit valider un organisme de formation professionnelle avant d’avoir la certification Qualiopi.

 

La certification Qualiopi vous assure donc de l’excellence de votre action de formation et sécurise votre décision. Vous avez donc tout intérêt à choisir un organisme de formation agréé Qualiopi pour développer vos compétences.

Financer sa formation grâce au CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de l’État ouvert à tous les actifs (salariés, demandeurs d'emploi, agents publics, travailleurs indépendants, professions libérales). 

Ce compte est alimenté chaque année en euros et peut être utilisé jusqu’au départ à la retraite. Il permet de financer des formations qualifiantes ou diplômantes afin d'évoluer professionnellement.

 

Depuis le 1er janvier 2022, tous les organismes de formations professionnelles souhaitant accéder à des fonds publics ou mutualisés doivent être certifiés Qualiopi. S’ils veulent continuer à pouvoir offrir le financement de leur formation grâce au CPF, ils doivent obligatoirement faire partie de la liste des organismes de formations agréés Qualiopi

 

Pour bénéficier des financements du CPF un organisme de formation professionnelle doit :

 

  • respecter les 22 indicateurs du Référentiel National Qualité ;
  • répondre aux 3 indicateurs spécifiques « CPF » de Qualiopi ;
  • respecter les règles relatives aux certifications inscrites au RNCP ou au Répertoire spécifique.
img test
Comment créer mon compte CPF ?

Découvrez les étapes simples de la création de votre compte CPF.

Lire l'article

Mais lorsqu’il s’agit de proposer une certification professionnelle, l’organisme doit, en plus des 22 indicateurs communs de Qualiopi, valider trois indicateurs spécifiques.

 

Il s’agit des indicateurs 3, 7 et 16 du Référentiel National Qualité.

  • Indicateur n° 3 : informer sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un ou deux blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.
  • Indicateur n° 7 : s’assurer de l’adéquation du ou des contenus de la prestation aux exigences de la certification visée.
  • Indicateur n° 16 : s’assurer que les conditions de présentation des bénéficiaires à la certification respectent les exigences formelles de l’autorité de certification.

Bon à savoir

Seul un organisme de formation agréé Qualiopi vous permet de financer votre formation avec votre solde CPF. Pensez donc bien à vérifier qu’il possède ce label pour pouvoir utiliser votre compte CPF pour financer votre action de formation.

Téléchargez le catalogue des formations Walter Learning en PDF

Catalogue de formations

Catalogue de formations

+ de 14000 téléchargements

Sources

Catalogue de formations

+ de 14000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelles conditions faut-il remplir pour être éligible au CPF ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

17 Juillet 2023

Les opportunités qu’offre le Compte Personnel de Formation sont particulièrement intéressantes, notamment pour évoluer en entreprise ou entamer une reconversion, grâce aux formations CPF. Pour développer vos compétences et concrétiser vos projets, il est néanmoins nécessaire de connaître les conditions d’éligibilité du CPF. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur ce dispositif afin de faciliter vos démarches. Qu’est-ce que le CPF ? Comment en bénéficier ? Nous abordons enfin dans un dernier paragraphe les conditions d’un CPF de transition professionnelle.

Lire l'article

Mes droits CPF selon mon statut

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

3 Decembre 2021

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif qui permet à toute personne active et de plus de 16 ans de bénéficier de droits à la formation. Mobilisables durant toute la vie professionnelle, ces droits CPF s’appliquent mais peuvent différer selon son statut (demandeur(euse) d’emploi, salarié(e) en CDD, travailleur(euse) indépendant(e), etc.). Il est donc important de pouvoir comprendre les droits CPF liés aux différents statuts professionnels. Si vous ne savez pas encore , consultez notre article sur le sujet.

Lire l'article

Le rôle des OPCO dans le financement des formations

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

10 Juillet 2023

Le est un élément essentiel pour favoriser le développement des compétences et l'employabilité des travailleurs en France. Les Opérateurs de Compétences (OPCO) jouent un rôle clé dans ce processus en accompagnant les entreprises et les salariés dans le financement des formations. Mais alors, comment ça marche un OPCO ? Et comment faire une demande de prise en charge par son OPCO ? Dans cet article, nous examinerons en détail le fonctionnement des OPCO et leur rôle dans le financement de la formation professionnelle.

Lire l'article

Formations CPF : les cursus les plus demandées en 2023

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

22 Juin 2023

Pour s’adapter au marché du travail en constante évolution et rester compétitif, la formation professionnelle en ligne ou à distance est centrale. En effet, les employeurs apprécient davantage les candidats prêts à mettre à jour leurs compétences de manière régulière, tandis que les avancées technologiques nous défient sans cesse. Dans cet article, nous revenons sur le CPF, dispositif au service de la formation professionnelle, et partageons avec vous les secteurs comprenant les formations CPF les plus demandées en 2023. Nous abordons enfin le sujet de la reconversion, accessible aussi grâce à la possibilité pour tous les actifs d’acquérir de nouvelles compétences à tout moment de leur carrière.

Lire l'article