Se former au CCP1 du TP ADVF
L’examen du titre professionnel pour devenir auxiliaire de vie aux familles est composé de trois blocs de certificats de compétences professionnelles (CCP). Le CCP1 correspond au premier bloc de compétences du TP ADVF. Il permet d’acquérir des compétences indispensables pour entretenir le logement et le linge d’un particulier et aider les personnes en situation de dépendance.
Si vous ne disposez pas d’expérience professionnelle dans le domaine, il est indispensable de suivre une formation au CCP1 ADVF. Le passage du CCP1 à l’examen est une certification partielle, reconnue par le ministère du travail, de l’emploi et de la réinsertion.
Il est conseillé de se former également au CCP2 et au CCP3, en optant pour une formation TP ADVF à distance complète.
Vous pouvez choisir une formation ADVF à distance ou en présentiel, selon vos préférences. Toutefois, les formations en ligne ont l’avantage de vous laisser suivre les cours à votre rythme, pendant votre temps libre, et ne nécessitent qu’un ordinateur ou un smartphone !
Des passerelles sont disponibles entre le TP ADVF et d’autres certifications, comme le métier d’aide-soignant, d’accompagnant éducatif et social ou les métiers de la petite enfance.
L'entretien du domicile
Le CCP1 du TP ADVF permet d’apprendre les notions clés du métier d’auxiliaire de vie. Il se compose de deux compétences centrales :
- l’entretien du domicile ;
- l’entretien du linge du particulier.
L’entretien du domicile représente l’une des missions principales de l’auxiliaire de vie. Elle concerne le nettoyage du domicile, comme les tâches qui permettent d'accompagner le particulier dans sa vie quotidienne : les notions d’hygiène et de soins corporels, la préparation du repas, la gestion des courses et l’aménagement de l’espace de vie.
La formation ADVF CCP1 vous aide à établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier, tout en favorisant la communication et la bienveillance. Les assistants de vie aux familles doivent être capables d’apporter du soutien aux personnes bénéficiaires, tout en s’adaptant aux différentes situations et aux personnes avec lesquelles ils sont amenés à travailler. L’ADVF doit comprendre les besoins des personnes accompagnées, quel que soit leur âge, leur état de santé et leur environnement social et familial.
Walter Learning vous propose une formation auxiliaire de vie avec des mises en situation d'ADVF CCP1. Nous vous proposons également des cours CCP2 et une formation au CCP3 au TP auxiliaire de vie.
L'entretien du linge
La seconde compétence clé du CCP1 ADVF concerne l’entretien du linge au domicile du particulier. En suivant une formation auxiliaire de vie à domicile, vous apprenez à appliquer les protocoles reconnus officiellement pour assurer l’entretien adéquat du lieu de vie et du linge des personnes en situation de dépendance (personnes âgées, malades ou en convalescence, en situation de handicap...).
À l’issue d’une formation ADVF CCP1, vous pouvez obtenir une certification partielle ou continuer en passant le titre professionnel complet, avec le CCP2 (accompagner la personne dans ses activités essentielles et dans ses projets) et le CCP3 (assurer le relai du parent dans la garde d’enfant à domicile).
Le TP ADVF vous permet de travailler au domicile des particuliers, mais aussi dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, en agence ou en étant entrepreneur indépendant.
Comment suivre la formation TP ADVF ?
La formation ADVF à distance de Walter Learning vous forme au passage du titre professionnel ADVF, pour la préparation aux épreuves du CCP1, 2 et 3. Que ce soit dans le cadre d’un accompagnement, d’une garde d’enfant ou pour l’entretien d’un logement, cette formation auxiliaire de vie CPF vous apprend l’essentiel du métier. Maîtrisez les gestes et les protocoles techniques, adoptez la bonne posture, favorisez la communication bienveillante et obtenez le TP ADVF en suivant nos cours ADVF CCP1 !
Pour suivre la formation auxiliaire de vie CPF, les conditions sont simples :
- disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone connecté à Internet afin de visionner les vidéos et de télécharger les contenus écrits ;
- savoir lire et comprendre le français.
Il n’y a pas d’autres prérequis ! Cette formation en alternance s’adresse aux salariés en poste, aux demandeurs d’emploi, aux entreprises et aux étudiants. Pour passer l’examen, vous devez justifier d’une expérience professionnelle dans l’assistance de vie aux familles (stage en alternance) et pour réaliser un stage vous devez justifier d’une assurance de responsabilité civile.
Dans le cadre d’un financement personnel, via un OPCO ou une société, les dates de sessions doivent être définies avec un conseiller. Les sessions débutent en continu. À la fin de votre session de formation, vous recevez par mail les modalités d’inscription à l’examen TP ADVF.
Différents modes de financement sont proposés : CPF, AIF (France Travail), aide des régions (demandeurs d’emploi et cas particulier, selon les régions), employeurs et OPCO, ou financement personnel. Renseignez-vous sur votre éligibilité, car en utilisant votre CPF ou en cumulant deux modes de financement, vous pouvez suivre des cours ADVF CCP1 gratuits !
Téléchargez le programme de la formation TP ADVF en PDF

Programme formation TP ADVF
+ de 1000 téléchargements