blog

Graphisme

Comment créer un bloc de texte sur InDesign ?

Les options et étapes pour créer un bloc de texte sur InDesign

Maëva Zeline

Product Designer

|

InDesign est un logiciel de création de contenus et d’éditions multimédia. Vous pouvez choisir vos formats de création et y insérer toute sorte de supports visuels, mais aussi créer des textes. Découvrez comment créer des blocs de texte avec InDesign. Vous apprenez les manipulations simples pour générer du texte avec InDesign, créer des blocs de texte, insérer des colonnes et mettre votre texte en forme grâce aux nombreuses options du logiciel de la suite Adobe. InDesign vous permet de créer facilement des zones de texte et de les mettre en forme exactement comme vous le souhaitez. 

img test
Créez des mises en page sur InDesign

Notre formation 100% en ligne complète pour maîtriser le logiciel InDesign : gestion de projet, gestion du texte, préparation pour l'impression et fonctionnalités avancées.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Générer du texte dans InDesign

Pour créer une zone de texte avec InDesign, rendez-vous sur l’icône avec un T majuscule, dans le menu vertical à droite de votre écran. Cliquez ensuite sur votre document et, sans relâcher la souris, étirez votre zone de texte jusqu’à l’endroit souhaité. 

 

Pour insérer du texte sur InDesign, vous pouvez en copier-coller d’un document tiers ou bien écrire directement dans la zone de texte créée. Une fois que votre bloc de texte est initié, choisissez un habillage de texte dans InDesign.

Bon à savoir

Pour créer des mises en page professionnelles, inscrivez-vous à une formation InDesign éligible au CPF. Accédez à votre compte formation professionnelle en ligne et vérifiez vos droits. La formation InDesign complète proposée par Walter Learning dure 20 heures.

Créer un bloc de texte

Pour créer un bloc de texte avec InDesign, ouvrez un nouveau document puis repérez l’outil création de texte. Il est représenté par un T majuscule dans le menu vertical à gauche de votre écran. Vous y accédez également grâce au raccourci clavier T.

Créer un bloc de texte avec InDesign 

Pour créer votre bloc de texte sur InDesign, sélectionnez l’outil texte puis cliquez sur votre document à l’endroit où vous souhaitez voir apparaître votre texte. Sans relâcher la souris, étirez le cadre du bloc de texte jusqu’à l’endroit souhaité. Vous pouvez donner au bloc de texte la forme que vous voulez. 

 

Ensuite, insérez votre texte. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

 

  • copier-coller un texte d’un autre document ;
  • écrire directement dans le bloc de texte créé ;
  • insérer un texte de substitution, à partir de l’onglet Edition du menu horizontal. 

Modifier votre bloc de texte avec InDesign

Pour déplacer ou modifier un bloc de texte avec InDesign, sélectionnez le bloc de texte correspondant puis cliquez sur la lettre V de votre clavier. Vous voyez apparaître de multiples petits carrés sur le contour de votre bloc de texte.

 

En cliquant sur l’un de ces carrés, déplacez votre souris. Vous constatez alors que la forme du bloc change avec votre mouvement. Pour le déplacer, positionnez votre souris à l’intérieur du bloc, cliquez puis déplacez la souris. Le bloc suit votre mouvement. 

Rappel

Lorsque vous modifiez le format d’un bloc qui contient déjà du texte, il est possible qu’une partie de celui-ci disparaisse. Ce cas est notifié par un petit + rouge qui apparaît en bas à droite du contour de votre bloc de texte. Pensez à surveiller cette option.

Créer des colonnes de texte

Pour créer des colonnes au sein d’un bloc de texte avec InDesign, suivez les étapes suivantes : 

 

  1. sélectionnez votre bloc de texte ;
  2. sélectionnez l’icône de colonnes dans le menu contextuel horizontal de InDesign. 

Une autre solution pour vous est de cliquer sur Objet > Options de bloc de texte. Une fenêtre contextuelle apparaît. Vous y retrouvez un onglet Général dans lequel vous insérez le nombre de colonnes que vous souhaitez. 

 

Que vous choisissiez l’une ou l’autre option de création de colonnes avec InDesign, vous pouvez régler l’espacement entre chaque colonne, autrement nommé gouttière. L’avantage de l’utilisation des options de bloc de texte sur InDesign est que vous avez accès à un nombre de possibilités beaucoup plus grand. Ainsi, vos réglages sont plus fins. 

 

Pour voir en direct les modifications que vous appliquez à votre bloc de texte, pensez à cocher la case d’aperçu située en bas à gauche de la fenêtre contextuelle. 

 

Des options d’alignement de texte vous permettent de modifier l’équilibrage du contenu des colonnes. Bien qu’on ait l’habitude de voir une première colonne pleine de texte et une seconde alignée en haut, vous pouvez choisir d’insérer une image et de déplacer votre texte. Vous trouverez ces options dans le menu contextuel horizontal.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Pour maîtriser rapidement le logiciel de création graphique préféré du marché, choisissez une formation InDesign éligible au CPF. Walter Learning vous propose une formation InDesign de 20 heures qui vous apprendrea à paramétrer des repères, créer un gabarit ou encore faire des tableaux.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Modifier le style d'un paragraphe

Pour modifier le style de paragraphe sur InDesign, cliquez sur l’onglet Fenêtre dans le menu horizontal d’InDesign. Sélectionnez Texte et tableaux, puis Paragraphe. Une fenêtre pop-up apparaît. Vous y retrouvez toutes les options d’alignement. 

Aligner du texte dans un bloc avec InDesign

Astuce : si vous avez plusieurs fenêtres pop-up ouvertes, vous pouvez les rassembler en une seule. Cela vous permet de gagner de la place et de créer des onglets dans une seule fenêtre. Pour y parvenir, faites glisser l’une d’elles sur l’autre. 

 

Dans l’onglet Paragraphe de votre fenêtre, vous retrouvez les options classiques de mise en page :

 

  • alignement à gauche (le plus courant et le style recommandé pour une lecture facilitée), centré ou à droite ;
  • justification du texte à gauche, au centre ou à droite.

Appliquer un retrait de texte avec InDesign

L'option de retrait de l’alignement de tout le texte est représentée par une flèche vers la droite et des lignes verticales. Elle vous permet de décaler l’alignement de l’ensemble du texte au sein du bloc InDesign. Ce retrait peut être mis en place à droite comme à gauche. 

 

La seconde option de retrait avec InDesign vous permet de simuler une tabulation. Ainsi, la première ligne du paragraphe se retrouve décalée par rapport au corps du texte. Vous pouvez appliquer cette mise en forme au début du texte ou à la fin.

 

Une option vous permet de régler l’espacement entre les titres et le corps de texte, mais aussi entre chaque paragraphe. Cette option est représentée par un rectangle et plusieurs lignes.

 

Vous pouvez choisir de mettre en exergue la première lettre de vos titres et paragraphes. C’est ce qui est couramment appelé la lettrine. L’icône de cette option est un A majuscule avec des lignes.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Sur le même thème

La certification TOSA InDesign, qu'est-ce que c'est ?

Maëva Zeline

|

19 Septembre 2022

Au cours des vingt dernières années, l’avènement du marché numérique et l’essor des services web ont mené à l’utilisation toujours plus accrue de logiciels créatifs spécialisés. Ils sont plébiscités car ils font la part belle aux communications diffusées sur internet qui permettent d’attirer de nouveaux clients et redoublent d’imagination. Parmi ces logiciels créatifs, InDesign s’impose comme une référence de la mise en page publicitaire, pour des affiches, dépliants, magazines. Avec l’importance de la publicité faite sur Internet, l'outil de mise en page InDesign apparait donc comme un moyen de se différencier, et les profils capables d'utiliser ce type de logiciel sont souvent grandement valorisés par les employeurs. 
Pourtant, il n’est pas toujours facile d’avoir une évaluation complète de sa maîtrise d’un logiciel créatif. Entre ceux qui en font un usage débutant et les plus experts, comment savoir ce qu’on vaut vraiment sur le logiciel InDesign ?

 

La certification TOSA pour InDesign présentée ci-dessous permet de répondre à cette question.

Lire l'article

Comment apprendre la photo ?

Maëva Zeline

|

27 Janvier 2022

Vous souhaitez ou simplement acquérir de nouvelles compétences ? On vous dit tout sur les différentes manières d’apprendre la photographie

Lire l'article

Quel appareil photo choisir pour débuter en photographie ?

Maëva Zeline

|

28 Janvier 2022

Quel appareil photo choisir pour débuter ? Il est tout à fait normal de se sentir perdu lorsqu'on se lance dans la photographie. C'est pourquoi, nous vous proposons quelques clés pour vous aider à acheter votre premier appareil photo. 

Lire l'article

Passer sa certification après une formation de graphisme

Maëva Zeline

|

17 Octobre 2022

La certification TOSA est une excellente manière de faire valoir ses compétences auprès de ses clients ou de son entreprise. Si vous êtes graphiste et souhaitez passer votre certification TOSA, vous pouvez suivre une formation pour parfaire votre maîtrise de logiciels comme Illustrator, Photoshop ou encore InDesign. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la certification TOSA après une formation de graphisme

Lire l'article