|
10 min
|
Par Maëva Zeline
Les calques dans Photoshop sont un élément essentiel de ce logiciel qu’il faut savoir maîtriser.
Un calque est un ensemble de couches empilées les unes sur les autres, dont chacune contient une partie des éléments constituant l’ensemble. Le résultat final s’obtient donc par la superposition de tous les calques.
Les calques offrent de nombreuses fonctionnalités pour réaliser des retouches précises et accomplir des montages de qualité. Savoir créer et utiliser des calques dans Photoshop est donc l'un des apprentissages principaux pour améliorer vos photos et vos créations graphiques.
Sommaire
Les différents types de calques Photoshop sont un élément important du logiciel car ils permettent de faire une modification sur une partie d’une image et pas sur l’autre.
On peut comparer les calques Photoshop aux papiers calques que vous utilisiez à l’école. Vous pouvez ainsi superposer plusieurs calques transparents sur une même image.
L’avantage principal d’utiliser des calques est le fait de pouvoir retoucher certaines parties d’une image sans affecter les autres. Un document Photoshop est donc constitué de différents calques qui se superposent et qui produisent l'image finale.
Une fois que vous aurez téléchargé et installé Photoshop sur votre ordinateur, ouvrez une image dans votre espace de travail.
Lorsque vous ouvrez une image dans Photoshop, celle-ci contient déjà un calque qui sera considéré comme "Arrière-plan" et qui sera automatiquement verrouillé.
Vous pouvez ajouter de nouveaux types de calques à une image en créant un nouveau calque transparent vierge. Pour cela, cliquez sur Créer un calque dans le panneau Calques.
Créer un calque sur Photoshop. © Adobe
Puis, pour utiliser les calques sur Photoshop rendez-vous dans l’onglet “Calque” situé en bas à droite de votre espace de travail. Si celui-ci n’apparaît pas directement, vous pouvez l’activer en allant dans le menu “Fenêtre”, puis “Calques”.
Une autre façon d’ajouter de nouveaux calques à votre image et de convertir des sélections en calques.
Pour cela, faites une sélection sur votre image d’origine, puis copiez et collez votre sélection sur l’image. Automatiquement, Photoshop va créer un calque avec la partie que vous avez sélectionné.
Astuce
Il existe d’autres façons de créer des calques sur Photoshop. Toutes ces approches sont enseignées dans notre formation Photoshop en ligne. Cette formation peut être financée par votre compte CPF.
Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.
Découvrir la formationSi vous souhaitez masquer un des calques, il vous suffit de vous rendre dans le panneau “Calques”, puis de cliquer sur l’icône d’œil située à gauche du calque que vous souhaitez masquer.
Cliquez sur cette icône 👁 pour afficher de nouveau le contenu.
Masquer un calque sur Photoshop. © Adobe
Les calques de réglages Photoshop permettent de modifier les paramètres d'une image (contraste, couleur, ton...) de manière non destructive. Vous pourrez ainsi à tout moment annuler les modifications et restaurer l’image originale.
Photoshop vous permet de redimensionner un calque : il vous suffit de cocher Option de transformation. Lorsque cette option est activée, des points vont apparaître sur votre calque. Vous pourrez ainsi redimensionner votre calque sur Photoshop.
Puis, cliquez sur ✔️ pour que la transformation soit enregistrée.
Astuce
Si vous souhaitez conserver la forme et les proportions de votre image, vous pouvez également cocher la case Conserver les proportions. Vous pouvez aussi maintenir la touche Shift en même temps que vous redimensionnez votre calque.
Pour faire une rotation de votre calque d'effet sur Photoshop, déplacez-vous un peu à l'extérieur de votre calque. Une petite flèche apparaît alors et il vous suffit de rester appuyer et de faire tourner votre calque.
Vous avez aussi la possibilité de maintenir la touche Shift pour faire tourner votre image de 15 degrés en 15 degrés. Cela vous permet d’avoir une rotation précise et rapide. Enfin, pensez à cliquer sur entrée ou sur Valider pour enregistrer votre transformation.
Rotation de calque sur Photoshop. © Adobe
Si vous souhaitez transformer plusieurs types de calques Photoshop à la fois, sélectionnez un premier calque dans votre liste puis maintenez la touche Control, et sélectionnez le deuxième calque que vous souhaitez sélectionner. Vos deux calques sont sélectionnés, vous pouvez les déplacer ou les modifier en même temps sur Photoshop.
Une fois que vous avez sélectionné les calques que vous souhaitez, vous pouvez les verrouiller ensemble afin que les deux calques se déplacent toujours en même temps. En bas, cochez le symbole de chaîne 🔗. Ainsi, vos calques se déplaceront automatiquement à chaque fois que vous sélectionnerez un des deux.
💡 Pour déverrouiller les calques Photoshop, il vous suffira de cliquer à nouveau sur le symbole de chaîne.
Afin de vous organiser et de vous y retrouver plus facilement dans les calques que vous utilisez sur Photoshop, il est important d’organiser et d'ordonner votre espace “Calque”. À tout moment, si vous souhaitez revenir en arrière, vous pouvez utiliser l’historique ou Control+Z pour revenir en arrière.
Si vous vous retrouvez avec beaucoup de calques sur une même image, vous pouvez nommer vos calques en double cliquant dessus.
Exemple
Par exemple, si vous créez une image avec de nombreux éléments que vous avez détouré sur Photoshop, il peut devenir difficile de s’y retrouver une fois qu’ils se trouvent tous sur la même image. Nommer les calques facilitera votre travail.
Testez vos connaissances sur Photoshop
Quel groupe de couleurs est destiné au print ?
A
CMJN
B
RVB
En cliquant sur les trois petits traits à droite de la fenêtre calque vous découvrirez beaucoup d'options. En cliquant sur Options du panneau, vous pouvez modifier la taille de vos vignettes ainsi que le contenu de votre calque visible.
Options du panneau Calques. © Adobe
Modifier la taille des vignettes vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur votre espace de travail selon le nombre de calques que vous utilisez.
Lorsque vous travaillez avec de nombreux calques, il est intéressant d’organiser vos calques par groupe afin de mieux vous y retrouver.
Pour cela, sélectionnez les calques que vous souhaitez grouper, puis cliquez sur l'icône Dossier située en bas.
Vos calques sélectionnés se retrouvent directement dans le groupe créé. Vous pouvez renommer le groupe, et le déplacer comme n’importe quel autre calque.
Créer un groupe de calques sur Photoshop. © Adobe
Au lieu de renommer votre calque d'effet Photoshop ou votre groupe de calques, vous pouvez lui attribuer une couleur afin de les distinguer plus facilement. Si vous faites un clic droit sur un calque vous pouvez lui attribuer une couleur. Tous les calques du groupe prennent la couleur correspondante. Cette aide visuelle est très pratique lorsque vous utilisez beaucoup de calques.
Changer la couleur des calques. © Adobe
Fusionner des calques sur Photoshop vous permet de transformer plusieurs calques en un seul calque.
Pour cela, vous pouvez sélectionner votre calque, faire un clic droit puis sélectionnez Fusionner avec le calque inférieur.
Ou, vous pouvez sélectionner les deux calques désirés, faire un clic droit et sélectionner Fusionner les calques.
Important
La fusion entre deux calques est définitive.
Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.
Découvrir la formationIl est possible de déplacer les calques sur votre image. Pour cela, utilisez l’outil “Déplacement”.
Si la sélection automatique est cochée vous pourrez déplacer vos calques sans avoir à sélectionner le calque en amont. Quand on travaille avec de nombreux calques, il est recommandé de décocher la sélection automatique et d’aller choisir votre calque directement dans la liste des calques située sur la partie droite de votre écran. L'image principale est par défaut verrouillée comme arrière-plan. Si vous souhaitez la déplacer, il vous suffit de cliquer sur le cadenas (🔓) afin de la déverrouiller.
Rappel
Lorsque vous déplacez l’arrière-plan, vous verrez apparaître un damier de carré gris et blanc appelé le damier de transparence. Ce motif représente la transparence sur Photoshop.
Dans le panneau Calques, sélectionnez votre calque, maintenez le bouton enfoncé, et faites-le glisser vers le haut ou le bas de la pile pour modifier l’ordre des objets dans l’image.
Pour rechercher un calque dans vos calques sur Photoshop, vous pouvez vous rendre dans la barre de recherche située dans votre fenêtre dédiée au calque.
La recherche peut se faire par nom, par effet/mode ou par couleur.
En baissant l’opacité, vous rendez votre calque d'effet Photoshop de plus en plus transparent. Comme pour les autres réglages, vous pouvez modifier la transparence de plusieurs calques en même temps, d’un groupe, ou d’un objet au sein d’un groupe.
Bon à savoir
Vous pouvez apprendre à utiliser Camera RAW sur Photoshop en suivant la formation en ligne de Walter Learning.
Les modes de fusions sont les façons dont les couleurs vont se mélanger entre elles. Le mode de fusion permet de définir la façon dont vont interagir les pixels d'un calque sur Photoshop avec celui situé juste en-dessous. Deux calques sont donc nécessaires pour que l'effet soit possible.
Par défaut, le mode de fusion est réglé sur « Normal » dans Photoshop. Il n'y a donc aucune interaction entre les pixels des deux calques.
Dans la fenêtre “Calque”, ouvrez le menu déroulant pour découvrir tous les modes de fusion. En passant votre souris sur les différents modes, Photoshop affiche un aperçu instantané des modes de fusion sur la zone de travail. Vous n’avez plus qu’à sélectionner le mode souhaité.
Modes de fusion des calques Photoshop. © Adobe
Chaque mode sur un calque va avoir un impact différent en fonction de comment il va se mélanger avec les autres.
Il existe de nombreux modes de fusion que vous pourrez apprendre dans notre formation en ligne sur Photoshop.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.