blog

Graphisme

Les filtres Photoshop

Les filtres disponibles sur Photoshop et comment les utiliser

Maëva Zeline

Product Designer

|

Photoshop est un logiciel de retouches photo et de création visuelle aux possibilités quasiment illimitées. Ses fonctionnalités s'appuient sur les nombreux filtres à votre disposition. En effet, Adobe Photoshop vous permet d’ajouter des effets de texture ou de flou en un seul clic, d’appliquer un filtre lumineux ou coloré à vos images tout aussi facilement. Découvrez les filtres Photoshop qui vous seront le plus utile et faciliteront vos retouches photos. On vous présente tout de suite les principaux filtres disponibles sur Photoshop.

Quels sont les principaux filtres de Photoshop ?

Vous trouverez les filtres photos dans :

 

  • la galerie de filtres Photoshop ;
  • sous chaque terme du sous-menu.

Il en existe beaucoup et certains sont très spécifiques, mais, il est prférable de connaître leur existence. Ça peut parfois vous faire gagner du temps.

 

La galerie répertorie les effets artistiques, de contour, d’esquisse, esthétiques et de texture. Chaque dossier renferme plusieurs effets et propose des nuances grâce au menu associé. Par exemple, dans Artistique, vous pouvez choisir l'option Aquarelle puis régler le niveau de détails, d’ombre et l'intensité de la texture. Les effets artistiques reprennent principalement des effets de matière associés à des techniques de dessin. Ainsi, vous y trouverez :

 

  • crayon de couleur ;
  • éponge ;
  • pastels ;
  • pinceau sec ;
  • mais aussi le surprenant « effet plastique » qui donne au sujet de votre photo l’impression d’être sous un film cellophane brillant.

Pour chaque effet Photoshop proposé, vous pouvez faire un avant/après en cliquant sur le petit oeil à droite, sous le menu de réglage. Nombre d’entre eux vont vous sembler flouter l’image, d'autres peuvent vous aider à corriger la distorsion dans Photoshop. Prenez le temps de tester différents réglages et de les utiliser avec parcimonie.

Bon à savoir

Pour ne pas appliquer un effet directement sur votre image source, pensez à créer un calque, que ce soit pour un filtre couleur Photoshop ou un filtre artistique. 

img test
Maîtrisez Photoshop de A à Z

Maîtrise de l’interface, gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation

Pourqoi se servir des filtres dans Photoshop ?

De manière générale, les filtres vont faciliter le travail de retouches et vous permettre de créer plus facilement. De nombreux filtres vous permettent d’accentuer un effet, de donner un vécu à votre photo, ou de créer une source lumineuse de toute pièce, etc. Certains d’entre eux vous seront plus utiles que d’autres et cela dépend entièrement de vos goûts.

 

  • L’effet grain photo peut donner une impression vintage à vos images.
  • L’effet noir et blanc du menu « contours », associé à un dégradé, donne un contraste assez rapide aux photos et surtout rapide à mettre en place.
  • Dans le menu Distorsion, la lueur diffuse accentue la lumière blanche et donne à l’image une impression fantomatique.
  • Océan peut être intéressant pour simuler un effet d’eau ou même de verre sablé.
  • Dans Esquisse, l’effet trame demi-teinte pixellise votre image et la réduit à deux couleurs. Cet effet est intéressant car il simplifie la lecture d'images et fait l’effet d’une photo dans un ancien journal. Vous pouvez, avant de l’appliquer, passer vtre image en noir et blanc par exemple.
  • L’effet photocopie, associé à l’effet tampon, vous permet d’user artificiellement votre image.
  • L’effet contour lumineux donne à votre image une impression néon qui peut être intéressante.

Utiliser un filtre de renforcement

Ils permettent de renforcer une partie de votre image. Vous les trouverez dans le menu filtre, dans la partie inférieure de l’onglet, en cliquant sur renforcement. Il existe 6 filtres de renforcement :

 

  • accentuation ;
  • contours plus nets ;
  • encore plus net ;
  • netteté optimisée ;
  • plus net ;
  • réduire le tremblement.

Pour ça, choisissez des filtres paramétrables. Par exemple, celui sur la netteté optimisée accentue tous les contours de l’image. Pour faire des essais, jouez avec les modifications proposées :

  • gain ;
  • rayon ;
  • réduction du bruit.

Avant de valider vos modifications, pensez toujours à les vérifier grâce à l’avant/après. Pour ça, rendez-vous dans l’historique et sélectionnez simplement l'avant-dernière étape des modifications. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez revenir à n’importe quel stade de votre travail ; cependant, si vous retouchez vos images en plusieurs fois, sachez que l’historique s'efface entre deux.

 

Pour des renforcements Photoshop rapides, choisissez parmi les options suivantes : contours plus nets, encore plus net ou plus net.

Important

Bien sûr, pour que les effets de renforcement soient efficaces, la photo originale doit déjà présenter un certain niveau de qualité. Une image floue à l’origine le restera.

img test
Maîtrisez Photoshop de A à Z

Maîtrise de l’interface, gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation

À quoi servent les filtres d'éclairage ?

Vous trouverez les filtres d’éclairage dans le menu horizontal, en cliquant sur rendu puis éclairage. Là, choisissez le menu déroulant Paramètres prédéfinis. Les options proposent :

 

  • entre 3 et 5 points lumineux simultanés ;
  • un phare plongeant ou remontant ;
  • un projecteur tamisé ou diffus ;
  • un cercle lumineux ;
  • ou un projecteur puissant.

Cet effet a l’avantage de recréer un environnement lumineux dans sa totalité. En effet, un faisceau lumineux se superpose à votre image. Le rendu dépend de l'option que vous choisissez. Et elles sont nombreuses. Vous pouvez par exemple modifier les paramètres suivants :

 

  • l’intensité ;
  • l’exposition ;
  • la brillance ;
  • l’ambiance.

Vous pouvez également colorer cette nouvelle source d’éclairage. Cela donnera à votre image une ambiance particulière. L’éclairage peut être directionnel, ponctuel ou infini.

Bon à savoir

L'éclairage directionnel émet un faisceau lumineux restreint ; le ponctuel appuie la luminosité sur un point, comme par exemple une ampoule au plafond. La luminosité est diffusée dans toute l’image. L’éclairage infini donne une ambiance lumineuse homogène à la globalité de la photo. Cette option est généralement destinée aux scènes extérieures.

Encore une fois, amusez-vous, testez. Et si vous voulez réellement améliorer votre maîtrise du logiciel, suivez la formation Photoshop en ligne proposée par Walter Learning.

img test
Maîtrisez Photoshop de A à Z

Maîtrise de l’interface, gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation

Les filtres bêta sur Photoshop

Les filtres bêta Photoshop sont des outils en cours de développement. Vous les retrouvez sous l’intitulé Neutral filters.

 

Certains peuvent être téléchargés. Notamment celui du portrait intelligent. À ce moment-là, les informations de l’image sont traitées dans le cloud. C’est-à-dire que Photoshop télécharge votre photo, traite les informations et vous la renvoie. 

 

De nombreuses modifications intéressantes sont en cours de perfectionnement. En effet, Photoshop vous propose dans cette option, de modifier plusieurs éléments.

 

  • L’expression du visage de votre personnage. Il peut lui appliquer toutes les émotions les plus courantes telles que le bonheur, la surprise ou la colère.
  • Les traits du visage grâce à l’application de filtres d’âge, direction du regard et de la tête.

Photoshop possède une banque d’images pour chacune des options et insère celle qui lui semble la plus pertinente. Le logiciel Adobe cherche à répondre au mieux à votre demande. Ainsi, si vous sélectionnez un peu de bonheur, la bouche de votre personnage affichera un léger sourire. Si vous le poussez à fond, la bouche originelle sera remplacée par un large sourire.

 

Les options bêta de Photoshop sont actuellement en cours de réglages mais sont prometteuses. L’intelligence artificielle promet de belles avancées pour la photographie et le graphisme en général.

Sur le même thème

Nos conseils pour devenir photographe professionnel

Maëva Zeline

|

1 Août 2022

Vous souhaitez apprendre la photo avec une formation photographe ? Notre formation photographe en ligne vous propose d’acquérir les bases techniques, historiques et culturelles de la photographie, et d’enrichir vos connaissances et votre pratique.

 


Vous ne savez pas comment devenir photographe ? On vous explique tout ce que vous devez savoir pour devenir photographe indépendant ou salarié : les différents statuts juridiques et fiscaux, les techniques pour débuter en photo, créer son home studio et acquérir le matériel nécessaire pour démarrer. En fin d’article, nous vous proposons des astuces et des conseils pour vous lancer dans la photographie et partir du bon pied !

Lire l'article

Comment apprendre la photo ?

Maëva Zeline

|

27 Janvier 2022

Vous souhaitez ou simplement acquérir de nouvelles compétences ? On vous dit tout sur les différentes manières d’apprendre la photographie

Lire l'article

Utiliser les repères de base et les repères commentés dans InDesign

Maëva Zeline

|

26 Decembre 2022

Construire un document de plusieurs pages avec InDesign est facile si vous maîtrisez les bases du logiciel. L’une d’entre elles consiste à utiliser des repères fixes d’une page à l’autre. Ils garantissent la cohérence de vos designs et permettent à vos lecteurs de s’y retrouver facilement. Découvrez comment faire des repères dans InDesign et harmoniser toutes vos publications, qu’elles soient en ligne ou en format papier.

Lire l'article

Bien analyser une photographie

Maëva Zeline

|

24 Octobre 2022

Savoir analyser une image, que ce soit en analysant ses propres photos ou celles des autres, est essentiel pour progresser en photographie. Les images ont forcément quelque chose à nous apprendre et l’analyse de la photographie permet au spectateur de comprendre l’intention du photographe derrière le cliché. 

En suivant notre formation de photographie en ligne chez Walter Learning vous aiguiserez votre œil de photographe. Vous apprendrez notamment à analyser une photographie en décryptant l’histoire que le photographe a voulu faire passer à travers son image. Vous découvrirez également comment faire le tri parmi vos photos pour pouvoir sélectionner une seule image à la fin du processus

Lire l'article