blog

Graphisme

Enregistrer et exporter un fichier Illustrator

Comment enregistrer et exporter un fichier Illustrator ?

Maëva Zeline

Product Designer

|

Lorsque vous travaillez sur Adobe Illustrator, vos fichiers sont enregistrés au format AI par défaut. Cela est idéal pour travailler sur vos projets ou pour sauvegarder une copie de votre création.

Mais si votre travail doit être partagé avec une personne tierce, si vous devez l’imprimer, le publier en ligne ou l’ouvrir sur d’autres programmes, vous devrez alors l’enregistrer dans un format différent. Il est donc important de connaître les options qui existent pour enregistrer et exporter vos fichiers sur Illustrator. 

 

Vous découvrirez l’ensemble de ces options et dans quelles situations les utiliser lors de notre formation Illustrator. Mais commençons ici par découvrir quels sont les différents formats qui existent et comment les utiliser.

Formats et enregistrements

Le format est essentiel à maîtriser sur Illustrator, car vous y ferez référence au moment de la création, mais également à l’enregistrement de votre document.


Il est important de noter que le format peut définir deux informations différentes pour un document : sa taille et son format d’enregistrement.

Format du document

Lorsque vous créez un document, vous allez immédiatement choisir son format, ce qui correspond à la taille de votre document. Cette dimension peut être exprimée en millimètres, en centimètres, en mètres ou encore en pixels.

 

La taille de votre document c’est sa mesure, cela permet grâce au logiciel Adobe Illustrator, de créer des affiches, des dépliants, des cartes de visite, des impressions sur une banderole ou sur un tee-shirt.

Format d’enregistrement

Le format d’enregistrement, quant à lui, n’est pas physique. Ces formats permettent de donner la structure de votre fichier Illustrator. 

Dans le logiciel Illustrator vous utiliserez les formats suivants :

FormatSpécificités

.ai

(Artificial Intelligence)

Le format de fichier .ai est le format par défaut dans le logiciel Ilustrator. Il permet d'enregistrer puis de modifier la totalité de votre projet à destination d’Illustrator ou d’Indesign.

.pdf

(Portable Document Format)

Ce format est très pratique, car il préserve toute la structure de vos fichiers vectoriels Illustrator, mais également car il permet à tous les utilisateurs d'ouvrir ce document même s’ils n’ont pas le logiciel Illustrator sur leur ordinateur ou leur smartphone.

.svg

(Scalable Vector Graphics)

Ce format enregistre tous vos tracés, il est souvent utilisé pour un document prévu pour une découpe (sticker ou découpe sur tissus par exemple), car il est possible d’agrandir votre document sans aucune perte de définition. Grâce à ce format, vous pourrez par exemple imprimer facilement le personnage que vous avez dessiné sur Illustrator aussi bien sur un sticker que sur un tee-shirt. Attention, ce format est lisible uniquement sur un logiciel de traitement d’image comme Photoshop ou Illustrator.

 

Tous ces formats sont des extensions que vous choisirez lorsque vous enregistrez votre document.

Développez vos talents en illustration

Maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.

Découvrir la formation
img test

Enregistrer votre document

Bon à savoir

Si un astérisque apparaît sur l’onglet à côté du nom de votre document, c’est que votre document n’a pas encore été enregistré.

Il est recommandé d’enregistrer votre travail à intervalles réguliers. Pour cela vous pouvez utiliser le raccourci clavier CTRL + S, ou sélectionner l’onglet Fichier dans la barre de menu, puis Enregistrer.

 

Pour enregistrer dans un format différent que le .ai qui est automatiquement attribué à votre document sur Adobe Illustrator, sélectionnez Fichier, puis Enregistrer sous.
Vous pourrez alors choisir le format de votre document.

 

Pour exporter votre document et que votre client puisse le lire même s’il n’a pas le logiciel adéquat sélectionner Fichier, puis Exporter, Exporter sous. Ici, plus de formats vous sont proposés et notamment en :

  • .PNG, souvent utilisé car il conserve les transparences. Ce format compresse votre projet pour un export en haute qualité. 
  • .JPG, très utilisé car il se lit très facilement sur la plupart des appareils. Ce format compresse votre projet pour un export en qualité standard.

Enfin, pensez à nommer précisément vos documents pour vous y retrouver plus facilement.

Le format print

Si vous travaillez un visuel qui est destiné à être imprimé par la suite, il est important d’avoir quelques connaissances afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l'impression ! 

Concevoir pour le print

Lorsque l’on travaille pour des documents qui vont être imprimés, il est important de penser aux bords perdus. Ils se trouvent à l'extérieur de la coupe et il faut donc penser à ce que la couleur aille bien jusqu'à la coupe du papier. Lorsque vous créez votre document, après avoir indiqué la taille, vous pourrez renseigner la dimension de vos fonds perdus pour chacun des 4 côtés de votre feuille. Ainsi, la découpe se fera sur la couleur.

Sur votre espace de travail, le fond perdu apparaît alors sous la forme d’une ligne rouge. Utilisez donc cette ligne pour étendre votre couleur jusqu’à la ligne qui matérialise le fond perdu.

 

Si vous voulez voir le rendu final de votre travail, ce que cela donnera une fois que votre document sera imprimé et massicoté, vous pouvez changer le mode d’affichage dans la barre de menu en Affichage rogné.

Enfin, il est important de savoir que les imprimeurs vous demanderont toujours d’exprimer votre dimension dans l’ordre suivant : largeur puis hauteur.

Les normes du print

Dans le domaine de l’impression, on utilise la norme DIN (Deutsche Industrie Normen), qui est à l’origine de la norme internationale ISO 216. Cette norme est valable dans un grand nombre de pays à travers le monde (mis à part aux États-Unis et au Canada) et elle détermine la taille des principaux supports d’impression. 

 

Les formats papier vont du A0 au A8. Chaque mesure étant la division en deux du format précédent
Le format A4 étant le plus connu car c’est celui des feuilles utilisées par les imprimantes standards : 21 x 29,7 cm. Dans le domaine du print, et donc sur Illustrator, vous rencontrerez principalement du format carte de visite au format A4.

 

Bien sûr, vous pourrez travailler avec d’autres mesures : des stickers ronds, des kakémonos ou tout autre format. 
Pour cela, lorsque vous créez un nouveau document, cliquez sur l’onglet Impression. Vous trouverez une galerie de formats prédéfinis et/ou à personnaliser que propose le logiciel Illustrator.

Les plans de travail et le mode colorimétrique

Les plans de travail

Sur Illustrator, vous pouvez créer plusieurs plans de travail, en fonction des différents supports de communication sur lesquels vous travaillez.
Ces plans de travail peuvent être identiques ou non. Pour les modifier, sélectionnez l'icône Plan de travail dans la barre d’outils à gauche. Cela est très pratique pour décliner votre communication sur différents supports. Vous n’aurez plus qu’à adapter votre visuel à la taille de votre document.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Pour une meilleure organisation, vous pouvez renommer chaque plan de travail.

Le mode colorimétrique

Le mode colorimétrique est la manière dont des couleurs vont se combiner pour créer une image. Lors de votre formation Illustrator en ligne vous apprendrez à utiliser ce mode et à distinguer les différents modes colorimétriques qui existent.

 

Les principaux modes colorimétriques sont :

  • La colorimétrie RVB (Rouge Vert Bleu) que l’on retrouve sur tous les écrans. Cette colorimétrie permet d’avoir des couleurs beaucoup plus lumineuses que pour du format print par exemple.
  • La colorimétrie CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir), le mode utilisé pour les impressions.

Développez vos talents en illustration

Maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.

Découvrir la formation
img test

Les mockups

Les mockups sont des mises en situation de votre travail. Cela vous permet de voir votre travail dans son intégralité, observer l’harmonie des couleurs et les dimensions sur les différents supports.

Une fois que vous avez vectorisé votre visuel, vous pourrez le positionner sur plusieurs types de supports pour voir le rendu final. Cela est notamment intéressant pour que le client puisse réaliser comment son logo peut s’adapter sur différents packagings par exemple.

Bon à savoir

Vous pourrez apprendre à réaliser ces mockups grâce à notre formation Illustrator. Elle est 100 % en ligne et finançable à grâce à votre compte CPF. La formation Illustrator de Walter Learning peut vous être utile si vous souhaitez renforcer vos connaissances sur ce logiciel ou encore dans le cadre d'une reconversion dans le graphisme.

 

 

Le format web

Comme son nom l’indique, ce format est destiné aux créations pour le web. Quand vous travaillez avec ce format, il faut être sensible à la destination et penser à adapter vos créations selon le réseau social ou la taille de l’écran sur lequel sera visionné votre travail. Cela s'appelle le responsive design et permet que votre visuel ait le même impact qu’il soit visionné sur grand écran ou sur l’écran d’un smartphone. Pour ce format, les dimensions sont exprimées en pixels. Vous trouverez facilement les mesures adaptées à chaque support numérique sur internet.


Lorsque vous ouvrez un nouveau document sur Illustrator, vous pourrez sélectionner le format Web où vous trouverez les différents formats les plus couramment utilisés.

La réflexion autour du responsive design est approfondie durant votre formation Adobe Illustrator afin que vous sachiez adapter vos créations à n’importe quel support numérique.

Sur le même thème

Comment se former à Photoshop ?

Maëva Zeline

|

17 Mars 2022

Se former à Photoshop est une bonne solution si vous souhaitez maîtriser ce logiciel dans son intégralité. 
Une formation Photoshop en ligne vous permet de découvrir l’étendue des possibilités qu’offre ce logiciel et d’apprendre à s’en servir correctement grâce aux vidéos et aux tutoriels que vous pourrez suivre depuis n’importe où.

Voici comment vous former au logiciel Photoshop et les débouchés qui s’ouvriront à vous après une telle formation.

Lire l'article

Déformer une image dans Photoshop

Maëva Zeline

|

12 Septembre 2022

Vous souhaitez modifier vos images avec Photoshop ? Vous aimeriez savoir comment déformer une image sur le logiciel de retouches photo ? Vous êtes au bon endroit. Le logiciel de la suite Adobe vous permet des distorsions d’image quasiment illimitées. Vous pouvez utiliser les modifications photo pré-programmées ou définir les vôtres. On part ensemble à la découverte du plus puissant éditeur d’images du marché.

Lire l'article

Comment télécharger et installer Photoshop ?

Maëva Zeline

|

16 Mars 2022

Photoshop est un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) qui permet de réaliser des créations graphiques et de retoucher des photos.
Mais avant d’installer Photoshop sur votre ordinateur, il est important de se renseigner au sujet de quelques prérequis.


Est-ce que votre ordinateur possède les configurations techniques pour ce logiciel ? Quelles sont les modalités et les tarifs de Photoshop ? Découvrez tout cela ici.

Lire l'article

L'habillage de texte sur InDesign : comment ça marche ?

Maëva Zeline

|

5 Septembre 2022

InDesign est un programme pensé pour mettre en forme des textes et des paragraphes. Logiciel de mise en page par excellence, il offre ainsi de multiples options. L’une d’elles, très populaire, gère la superposition du texte et de l’image dans InDesign : il s’agit de l’habillage du texte. Dans cet article, nous vous proposons de faire un tour d’horizon de cette fonctionnalité. Que vous apporte-t-elle ? Découvrez quelles sont les possibilités qu’offre l’habillage dans InDesign et apprenez pas à pas comment positionner une image dans un texte sur InDesign. Enfin, nous zoomerons sur l’habillage de texte d’une forme pour vous donner une idée de l’efficacité de cet outil.

Lire l'article