|
10 min
|
Par Maëva Zeline
Adobe Illustrator est un logiciel idéal pour concevoir des créations graphiques vectorielles destinées à l'impression ou au web.
Une image vectorielle est une image numérique que vous pouvez agrandir ou rétrécir comme vous le souhaitez sans perte de qualité. Vous pourrez alors réaliser des impressions en haute définition, quelle que soit la taille du support, car vous pourrez agrandir votre création à l’infini sans perte de résolution.
L’intérêt de vectoriser une image est de pouvoir l’agrandir autant qu’on le souhaite, mais également de pouvoir retravailler ses tracés.
Ce processus est détaillé et approfondi lors de notre formation Illustrator mais découvrons ici comment vectoriser une image avec Illustrator.
Sommaire
Adobe Illustrator est spécialement fait pour créer et éditer des images vectorielles. Contrairement à une photo en format PNG ou JPEG qui est composée de pixels (appelé image matricielle), une illustration vectorielle est composée d’objets géométriques appelés “vecteurs”.
Bon à savoir
La vectorisation consiste donc à convertir votre image des pixels en vecteurs pour obtenir une image “décomposée”. Vous pourrez alors modifier et agrandir les éléments sans affecter la qualité.
Pour vectoriser une image sur Illustrator, voici les étapes à suivre :
Extrait de la formation Illustrator en ligne de Walter Learning.
© Walter Learning 2022
Important
Il faut savoir que la vectorisation sous Illustrator peut prendre un certain temps selon la mémoire et le processeur de votre ordinateur.
La vectorisation est l'un des nombreux sujets abordés dans la formation Illustrator en ligne de Walter Learning, dispensée par Carole Galopin, graphiste et enseignante spécialisée dans la scénographie et l'identité visuelle.
Maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.
Découvrir la formationEn zoomant, vous pourrez déjà remarquer que l’image a changé, mais pour le moment vous ne pouvez pas encore la modifier. En effet, il faut d’abord décomposer ses vecteurs pour voir apparaître les tracés de tous les éléments qui composent votre image vectorisée.
Pour décomposer votre image vectorisée, rendez-vous dans le menu Objet, puis cliquez sur Décomposer. Vous pourrez alors modifier votre image à volonté.
Important
Pour vectoriser un croquis sur Illustrator, il est important que votre dessin ait du contraste. Avant de l’importer sur Illustrator, veillez à tracer votre croquis au feutre noir.
Vous pouvez ensuite encore améliorer l’image pour un résultat plus précis en passant l’image en noir et blanc et en augmentant les contrastes avant d’importer l’image sur Illustrator. De cette façon, une fois l’image décomposée, les tracés seront beaucoup plus faciles à exploiter.
Pour pouvoir utiliser uniquement la silhouette de votre croquis, il faut retirer le cadre blanc qui entoure votre dessin vectoriel sur Illustrator. Pour cela, sélectionnez simplement les quatre points du cadre à l’aide de la flèche blanche, puis supprimez le. Vous pouvez alors saisir votre dessin, il n’y a plus de cadre autour.
Lorsque l’on vectorise un dessin sur Illustrator cela crée beaucoup de points et plus il y a de points, moins l’image finale risque d’être nette. Pour simplifier votre tracé en réduisant le nombre de points, cliquez sur Objet, Tracé puis Simplifier.
Cela vous permet de réduire considérablement le nombre de points d’ancrage sur votre croquis vectorisé. La retouche des quelques défauts qui restent est alors beaucoup plus simple et rapide.
Bon à savoir
La formation Illustrator de Walter Learning peut être financée grâce à votre solde CPF. Elle vous est destinée si vous souhaitez vous reconvertir dans le domaine du graphisme ou bien maîtriser l'export de fichiers Illustrator, la création de personnage ou encore l'utilisation des ombres portées.
Lors de votre formation Illustrator en ligne, vous apprendrez également à vectoriser une typographie. Cela peut se faire de deux façons : à partir d’une image ou à partir d’un texte écrit avec l’outil texte.
Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance.
Découvrir les formationsPour modifier une police déjà existante avec l’outil texte, il faut passer par sa vectorisation. Pour cela, choisissez votre police, écrivez le ou les mots que vous souhaitez vectoriser puis choisissez dans la barre d’outil supérieure le menu Texte, puis Vectoriser.
Une fois cette étape réalisée, vous verrez apparaître tous les points d’ancrage qui définissent le contour de chacun des caractères. Vous pourrez ainsi modifier chacun des caractères en ajustant le fût ou la transverse de la lettre à partir des points d’ancrage.
Important
Attention aux droits d’usage pour les polices de caractère.Vous pouvez modifier un caractère mais sans porter atteinte à son créateur, les modifications doivent donc être minimes. Pour être sûr(e), n’hésitez pas à contacter le propriétaire de la police.
Ces recommandations ainsi que la création d’une typographie sur Illustrator seront approfondies lors de votre formation pour apprendre Illustrator.
Une autre façon de vectoriser une typographie sur Illustrator existe : la dessiner vous-même puis la vectoriser sur Illustrator.
Pour cela, dessinez votre texte, puis importez l’image sur votre espace de travail Illustrator. Pour que la vectorisation soit la plus simple possible, veillez à contraster au maximum votre image.
Contrairement à la vectorisation avec l’outil Texte, ici vous devrez sélectionner le menu Vectorisation de l’image. N’oubliez pas de Décomposer afin d’accéder aux différents éléments constitutifs de cette création.
Adobe Illustrator propose de nombreux effets que vous pourrez appliquer à votre image vectorisée.
Bon à savoir
Si vous recherchez une alternative à Illustrator, d'autres logiciels offrent également une gamme variée d'effets pour la vectorisation de vos images.
Selon l’usage que vous souhaitez faire de votre image, vous pourrez choisir l’effet que vous souhaitez lors de sa vectorisation depuis la galerie d’effets présente sur Illustrator. Une fois que vous obtenez le résultat souhaité pour la vectorisation de votre image, pensez à appuyer sur la touche Décomposer pour pouvoir accéder aux nouveaux points d’ancrage.
Le masque d’écrêtage est une fonction d’Adobe Illustrator qui vous permet d’intégrer une illustration ou un motif dans une forme ou un texte.
Pour faire un masque d'écrêtage sur Illustrator, il vous faudra donc au moins deux éléments : une illustration ou un motif et un objet (texte ou forme). D’autre part, l’élément qui sert de masque doit être vectoriel. Enfin, veillez à placer en premier plan l’élément qui va masquer l’autre.
Maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.
Découvrir la formationVoici les différentes étapes à suivre pour faire un masque d’écrêtage avec une image :
Vous pourrez ensuite librement déplacer l’image à l'intérieur de votre forme ou encore choisir de l’agrandir ou de la réduire en fonction de vos envies. Vous pourrez également choisir de créer une ombre portée grâce à Illustrator pour donner du relief à votre création.
Vous pouvez également créer des masques d'écrêtage à partir d'illustrations vectorielles.
Pour cela, importez la forme vectorielle que vous avez créée ainsi que le pattern. Puis, placez votre forme sur le pattern et groupez-les. Pour cela, vous pouvez également utiliser le raccourci clavier CTRL + G.
Sélectionnez le menu Objet, Masque de pattern, puis Créer. Les possibilités sont infinies, vous pouvez inventer des motifs et des formes différentes sans limites.
Enfin, vous pouvez expérimenter les masques d'écrêtage avec des formes typographiques vectorielles. Pour cela, choisissez une police Illustrator très grasse afin de pouvoir la remplir avec les motifs de votre choix. Pour que le motif soit bien visible, pensez également à ce que les éléments de votre motif soient assez petits pour qu’on puisse les distinguer dans la police.
L’importance de la visibilité des motifs par rapport à la police choisie est également abordée lors de la formation Adobe Illustrator. Des exercices vous aideront à prendre en main cet outil qui offre des possibilités créatives infinies.
Pour réaliser un masque d'écrêtage à partir de typographie sur Illustrator, suivez les étapes suivantes :
Testez vos connaissances sur Illustrator
Qu'est-ce qu'un fond perdu ?
A
Une zone qui permet de centrer sa création
B
Une zone qui disparaît à l'impression
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.