Positionner son dessin dans l'espace
Pour vous aider à positionner votre dessin sur votre espace de travail quand vous dessinez sur Illustrator, des traits apparaissent lorsque votre curseur est situé au centre de votre feuille. Il vous suffit ensuite de maintenir Alt + Shift pour donner une position précise à votre objet.
Mais la position de votre ou de vos objets ne s'arrête pas à le(s) centrer. Voici quelques fonctionnalités d’Illustrator pour positionner votre dessin dans l’espace.
Superposer deux objets lors d’une duplication
Lorsque vous réalisez le copier/coller (CTRL + C / CTRL + V) d’un objet, l’objet collé se place par défaut au centre du plan de travail.
Mais si vous souhaitez que le deuxième élément se superpose au premier, vous pouvez utiliser le raccourci clavier suivant : CTRL + C / CTRL + F.
Le second objet se place exactement sur la même position que votre premier objet. Une autre manière de réaliser cela est de vous rendre dans la barre de menu, de sélectionner Édition, puis Coller sur place.
Changer la dimension de votre objet
Il existe deux façons de redimensionner votre objet : par le centre, ou depuis la poignée que vous avez sélectionnée.
Pour redimensionner votre objet par le centre, il vous suffit de le sélectionner, puis de prendre une de ses poignées et d’appuyer sur Shift + Alt tout en déplaçant votre sélection pour modifier la dimension.
Si vous faites la même manipulation, mais en maintenant uniquement Shift, vous modifiez la dimension, mais à partir de la poignée que vous avez sélectionnée et non par le centre de votre plan de travail.
Aligner et répartir les objets
Si vous avez besoin d’aligner ou de répartir rapidement les objets présents sur votre espace de travail, vous pourrez le faire facilement grâce au panneau Alignement sur Illustrator. Les options d’alignement permettent d’aligner ou de répartir les objets sélectionnés sur un axe défini.
Tout d’abord, vous devez définir le référentiel qui va indiquer par rapport à quoi vos objets vont s'aligner. Vous pourrez choisir parmi 3 options :
- Aligner sur une sélection : les objets sont alors alignés par rapport aux contours du rectangle de sélection ;
- Aligner sur un objet clé : cela permet de désigner un objet spécifique (parmi les objets sélectionnés) qui va servir de point de référence ;
- Aligner sur le plan de travail : ceci est la valeur par défaut sur Illustrator.
Ce panneau Alignement vous permet de disposer d’aligner vos objets d’un seul clic plutôt que de le faire manuellement. Le logiciel Illustrator permet alors un contrôle très précis lors de l'alignement et de la distribution des objets.
L’ensemble des possibilités qu’offre le panneau Alignement est étudié au cours de notre formation Adobe Illustrator.
Pathfinder et concepteur de formes
Le panneau Pathfinder d’Illustrator vous sera très utile, car il permet de dessiner des formes complexes rapidement sur Illustrator. Grâce à cet outil, vous pourrez combiner des formes pour créer une forme composée afin de réaliser votre personnage.
Concepteur de formes
Depuis le menu Fenêtre, ouvrez la fenêtre Pathfinder. La première ligne proposée est appelée Modes de la forme qui se compose de 4 outils :
- Le mode réunion : pour fusionner les éléments ensemble et créer ainsi une nouvelle forme.
- Le mode soustraction : qui permet de soustraire la forme au premier plan sur celle au second plan ;
- Le mode intersection : avec ce mode, l’intersection des deux formes est la seule à rester et devient une nouvelle forme ;
- Le mode exclusion : crée un élément uni qui exclut l’endroit où les éléments se rencontrent.
Lorsque vous utilisez le mode réunion, division ou exclusion, c’est l’objet qui est au premier plan qui donne la teinte à l’ensemble.
Les outils Pathfinder
Sous la ligne Modes de la forme vous trouverez une ligne nommée Pathfinder. Vous aurez alors le choix de six outils différents :
- la division ;
- le pochoir ;
- la fusion ;
- la découpe ;
- le contour ;
- la soustraction.
Vous découvrirez et apprendrez à maîtriser l’ensemble de ces outils en suivant notre formation Illustrator. En effet, le Pathfinder est un outil très utile pour dessiner des personnages puisqu’il vous permet de réaliser différents tracés (découpage, collage, division...) avec une sélection de deux formes.
La formation Illustrator de Walter Learning vous sera utile si vous souhaitez renforcer vos connaissances sur le logiciel Illustrator ou si vous voulez vous former en ligne dans le cadre d'un projet de reconversion professionnelle.
Sélectionner des objets identiques
Adobe Illustrator regorge d’outils pour vous faciliter votre travail et rendre votre processus de création plus agréable.
Vous pourrez notamment sélectionner les objets ayant des attributs identiques en quelques clics afin de gagner du temps dans la réalisation de votre visuel.
Pour cela, suivez les étapes suivantes :
- Sélectionnez un objet doté des attributs que vous voulez retrouver.
- Puis, pour sélectionner sur votre plan des éléments qui ont les mêmes attributs, rendez-vous dans le menu Sélection puis Identique.
- Choisissez ensuite selon quels attributs vous souhaitez qu’ils soient identiques (aspect, mode de fusion, contour et fond, couleur de fond, opacité, forme...). Ainsi toutes les occurrences ayant les mêmes attributs que vous aurez définis seront sélectionnées en une seule fois.
Cette manipulation est très pratique si vous souhaitez par exemple modifier la couleur pour toute une série d’éléments. Ainsi, avec cette méthode de sélection, vous pourrez le faire pour l’ensemble en un seul clic.
Dessiner un personnage
Pour dessiner un personnage grâce à des formes sur Illustrator, vous aurez besoin de plusieurs outils et de maîtriser plusieurs notions du logiciel.
Étape 1. Organiser votre espace de travail
Pour réaliser un dessin à partir des formes prédéfinies d’Illustrator, vous aurez besoin d’ouvrir de nombreuses fenêtres telles que les fenêtres Calque, Nuancier, Alignement, Aspect, ou encore une fenêtre de la gamme chromatique que vous souhaitez utiliser pour votre dessin.
Afin de travailler plus facilement et d’avoir tous les outils à portée de main, veillez à organiser votre espace de travail. Pour cela, vous pouvez regrouper les fenêtres flottantes en une seule. Vous pourrez ensuite retrouver chacune de ces fenêtres sur les différents onglets de la fenêtre flottante.
Étape 2. Ouvrir la fenêtre nuancier
La fenêtre Nuancier vous permet d’avoir accès rapidement aux couleurs dont vous avez besoin pour dessiner votre personnage.
Pour alléger la fenêtre nuancier et garder uniquement les couleurs dont vous aurez besoin, vous pouvez vous rendre dans le menu de cette fenêtre volante et cliquer sur Sélectionner les nuances non utilisées. Il ne vous restera plus qu’à les supprimer pour garder uniquement les couleurs dont vous avez besoin pour votre illustration.
Étape 3. Savoir quand utiliser les outils plume, flèche blanche et flèche noire
Pour dessiner sur le logiciel, il est nécessaire de savoir distinguer à quel moment vous devrez vous servir de la plume et dans quelles circonstances utiliser la flèche blanche ou la flèche noire. En effet, ces trois outils sont très utilisés lorsque vous dessinez des formes sur Illustrator.
La plume vous permet de dessiner des segments droits que vous pourrez modifier par la suite.
Cet outil fonctionne par clics successifs et crée un point d’ancrage à chaque clic.
La flèche blanche, vous permet ensuite de modifier la forme que vous avez créée en sélectionnant les points puis en les déplaçant. Vous pourrez également déformer l’angle d’une forme que vous avez dessiné.
Pour cela, sélectionnez simplement avec la flèche blanche le widget situé sur le point d’ancrage de l’angle que vous voulez adoucir ou au contraire accentuer, et déplacez-le pour lui donner l’effet escompté.
Enfin, la flèche noire vous permet de sélectionner, déplacer, de changer de taille ou d’effectuer une rotation à l’objet que vous avez créer.
Grâce à la création de forme, et aux modifications rendues possibles sur le logiciel Illustrator, vous pouvez inventer toutes sortes de personnages, des plus simples aux plus complexes.
La création de personnages est étudiée en profondeur lors de notre formation éligible au CPF. Vous apprendrez à dessiner sur Illustrator, à créer un personnage et à lui donner vie en apprenant à faire des ombres portées avec Illustrator par exemple.
Dans cet article, nous avons abordé les différents outils qui peuvent vous aider à dessiner un personnage grâce aux formes prédéfinies sur Adobe Illustrator. Mais, si vous le souhaitez, et que vous avez les qualités de dessinateur requis, vous pourrez aussi décider de dessiner vous-même votre personnage, puis de vectoriser votre image pour utiliser votre dessin sur Illustrator.
Testez vos connaissances sur Illustrator
Téléchargez votre PDF de raccourcis Illustrator

Raccourcis Illustrator (PC)
+ de 500 téléchargements

Raccourcis Illustrator (MAC)
+ de 500 téléchargements