blog

Graphisme

Vectoriser une image sur Illustrator

Comment vectoriser une image sur Illustrator ?

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Adobe Illustrator est un logiciel idéal pour concevoir des créations graphiques vectorielles destinées à l'impression ou au web. 

Une image vectorielle est une image numérique que vous pouvez agrandir ou rétrécir comme vous le souhaitez sans perte de qualité. Vous pourrez alors réaliser des impressions en haute définition, quelle que soit la taille du support, car vous pourrez agrandir votre  création à l’infini sans perte de résolution.

L’intérêt de vectoriser une image est de pouvoir l’agrandir autant qu’on le souhaite, mais également de pouvoir retravailler ses tracés.

 

Ce processus est détaillé et approfondi lors de notre formation Illustrator mais découvrons ici comment vectoriser une image avec Illustrator.

Vectoriser une image sur Illustrator

Qu'est-ce qu'une image vectorielle ?

Adobe Illustrator est spécialement fait pour créer et éditer des images vectorielles. Contrairement à une photo en format PNG ou JPEG qui est composée de pixels (appelé image matricielle), une illustration vectorielle est composée d’objets géométriques appelés “vecteurs”.

Bon à savoir

La vectorisation consiste donc à convertir votre image des pixels en vecteurs pour obtenir une image “décomposée”.
Vous pourrez alors modifier et agrandir les éléments sans affecter la qualité.

Les étapes à suivre pour vectoriser une image

Pour vectoriser une image sur Illustrator, voici les étapes à suivre :

  1. Importer l’image dans votre espace de travail.
  2. Sélectionner l’image en cliquant dessus.
  3. Aller dans Fenêtre puis sélectionner Vectorisation de l’image pour faire apparaître le panneau.
  4. Personnaliser la vectorisation en fonction de ce qui se prête le mieux à votre image. Par exemple, pour une image complexe et avec beaucoup de couleurs, vous opterez alors pour l’option Photo haute fidélité afin d’avoir la meilleure qualité possible. En revanche, pour une image simple de type icône ou logo, l'option Logo Noir et Blanc sera plus adaptée.
  5. Cliquer sur Vectorisation.

Important

Il faut savoir que la vectorisation sous Illustrator peut prendre un certain temps selon la mémoire et le processeur de votre ordinateur.

La vectorisation est l'un des nombreux sujets abordés dans la formation Illustrator en ligne de Walter Learning, dispensée par Carole Galopin, graphiste et enseignante spécialisée dans la scénographie et l'identité visuelle.

DÉVELOPPEZ VOS TALENTS EN ILLUSTRATION

Notre formation en ligne complète : maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Décomposer l’image vectorisée pour pouvoir la modifier

En zoomant, vous pourrez déjà remarquer que l’image a changé, mais pour le moment vous ne pouvez pas encore la modifier.
En effet, il faut d’abord décomposer ses vecteurs pour voir apparaître les tracés de tous les éléments qui composent votre image vectorisée.

 

Pour décomposer votre image vectorisée, rendez-vous dans le menu Objet, puis cliquez sur Décomposer. Vous pourrez alors modifier votre image à volonté.

Vectoriser un croquis sur Illustrator

Important

Pour vectoriser un croquis sur Illustrator, il est important que votre dessin ait du contraste. Avant de l’importer sur Illustrator, veillez à tracer votre croquis au feutre noir.

Vous pouvez ensuite encore améliorer l’image pour un résultat plus précis en passant l’image en noir et blanc et en augmentant les contrastes avant d’importer l’image sur Illustrator. De cette façon, une fois l’image décomposée, les tracés seront beaucoup plus faciles à exploiter.

 

Pour pouvoir utiliser uniquement la silhouette de votre croquis, il faut retirer le cadre blanc qui entoure votre dessin vectoriel sur Illustrator. Pour cela, sélectionnez simplement les quatre points du cadre à l’aide de la flèche blanche, puis supprimez le. Vous pouvez alors saisir votre dessin, il n’y a plus de cadre autour.

 

Lorsque l’on vectorise un dessin sur Illustrator cela crée beaucoup de points et plus il y a de points, moins l’image finale risque d’être nette. Pour simplifier votre tracé en réduisant le nombre de points, cliquez sur Objet, Tracé puis Simplifier.

Cela vous permet de réduire considérablement le nombre de points d’ancrage sur votre croquis vectorisé. La retouche des quelques défauts qui restent est alors beaucoup plus simple et rapide.

Vectoriser une typographie sur Illustrator

Lors de votre formation Illustrator en ligne, vous apprendrez également à vectoriser une typographie. Cela peut se faire de deux façons : à partir d’une image ou à partir d’un texte écrit avec l’outil texte.

Vectoriser une police Illustrator avec l’outil Texte

Pour modifier une police déjà existante avec l’outil texte, il faut passer par sa vectorisation. Pour cela, choisissez votre police, écrivez le ou les mots que vous souhaitez vectoriser puis choisissez dans la barre d’outil supérieure le menu Texte, puis Vectoriser.

Une fois cette étape réalisée, vous verrez apparaître tous les points d’ancrage qui définissent le contour de chacun des caractères. Vous pourrez ainsi modifier chacun des caractères en ajustant le fût ou la transverse de la lettre à partir des points d’ancrage.

Important

Attention aux droits d’usage pour les polices de caractère.Vous pouvez modifier un caractère mais sans porter atteinte à son créateur, les modifications doivent donc être minimes. Pour être sûr(e), n’hésitez pas à contacter le propriétaire de la police.

Ces recommandations ainsi que la création d’une typographie sur Illustrator seront approfondies lorsque vous apprendrez à vous servir d’Illustrator durant votre formation.

DÉVELOPPEZ VOS TALENTS EN ILLUSTRATION

Notre formation en ligne complète : maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Vectoriser un texte depuis une image

Une autre façon de vectoriser une typographie sur Illustrator existe : la dessiner vous-même puis la vectoriser sur Illustrator.

Pour cela, dessinez votre texte, puis importez l’image sur votre espace de travail Illustrator. Pour que la vectorisation soit la plus simple possible, veillez à contraster au maximum votre image.

 

Contrairement à la vectorisation avec l’outil Texte, ici vous devrez sélectionner le menu Vectorisation de l’image.

N’oubliez pas de Décomposer afin d’accéder aux différents éléments constitutifs de cette création.

Galerie d'effets de vectorisation

Adobe Illustrator propose de nombreux effets que vous pourrez appliquer à votre image vectorisée.

Selon l’usage que vous souhaitez faire de votre image, vous pourrez choisir l’effet que vous souhaitez lors de sa vectorisation depuis la galerie d’effets présente sur Illustrator.

Une fois que vous obtenez le résultat souhaité pour la vectorisation de votre image, pensez à appuyer sur la touche Décomposer pour pouvoir accéder aux nouveaux points d’ancrage.

Les masques d'écrêtage

Le masque d’écrêtage est une fonction d’Adobe Illustrator qui vous permet d’intégrer une illustration ou un motif dans une forme ou un texte.

 

Pour faire un masque d'écrêtage sur Illustrator, il vous faudra donc au moins deux éléments : une illustration ou un motif et un objet (texte ou forme).

D’autre part, l’élément qui sert de masque doit être vectoriel. Enfin, veillez à placer en premier plan l’élément qui va masquer l’autre.

Le masque d'écrêtage à partir d'une image

Voici les différentes étapes à suivre pour faire un masque d’écrêtage avec une image :

  1. Importez votre image sur votre espace de travail.
  2. Créez la forme de votre masque,
  3. Positionnez votre forme en premier plan à l’endroit où vous le souhaitez devant votre image.
  4. Sélectionnez vos deux objets puis faites un clic droit et sélectionnez Créer un masque d’écrêtage ou allez dans Objet, Masque d'écrêtage, puis Créer.

Vous pourrez ensuite librement déplacer l’image à l'intérieur de votre forme ou encore choisir de l’agrandir ou de la réduire en fonction de vos envies.
Vous pourrez également choisir de créer une ombre portée grâce à Illustrator pour donner du relief à votre création.

Le masque d'écrêtage à partir d'éléments vectoriels

Vous pouvez également créer des masques d'écrêtage à partir d'illustrations vectorielles.
Pour cela, importez la forme vectorielle que vous avez créée ainsi que le pattern. Puis, placez votre forme sur le pattern et groupez-les. Pour cela, vous pouvez également utiliser le raccourci clavier CTRL + G.

 

Sélectionnez le menu Objet, Masque de pattern, puis Créer. Les possibilités sont infinies, vous pouvez inventer des motifs et des formes différentes sans limites.

Le masque d'écrêtage à partir de la typographie

Enfin, vous pouvez expérimenter les masques d'écrêtage avec des formes typographiques vectorielles.

Pour cela, choisissez une police Illustrator très grasse afin de pouvoir la remplir avec les motifs de votre choix. Pour que le motif soit bien visible, pensez également à ce que les éléments de votre motif soient assez petits pour qu’on puisse les distinguer dans la police.

 

L’importance de la visibilité des motifs par rapport à la police choisie est également abordée lors de la formation Adobe Illustrator. Des exercices vous aideront à prendre en main cet outil qui offre des possibilités créatives infinies.

Pour réaliser un masque d'écrêtage à partir de typographie sur Illustrator, suivez les étapes suivantes :

  1. Importez votre motif sur l'espace de travail ;
  2. Utilisez l’outil Texte et inscrivez un ou plusieurs mots ;
  3. Disposez le texte sur votre motif et le passer en premier plan ;
  4. Sélectionnez les deux objets. Puis dans le menu Objet, sélectionnez Masque d'écrêtage, puis Créer.

DÉVELOPPEZ VOS TALENTS EN ILLUSTRATION

Notre formation en ligne complète : maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Sur le même thème

Comment utiliser Photoshop ?

Hippolyte Le Dem

|

14 Mars 2022

Si vous êtes intéressé.e par la photo ou le graphisme, vous avez sûrement entendu parler d’Adobe Photoshop qui est la référence des logiciels pour les professionnels et les amateurs de retouche photo et de création graphique.
Photoshop offre une interface qui possède de multiples possibilités pour créer et retoucher des images.  
Vous voulez apprendre à maîtriser les bases du logiciel de retouche Photoshop ? Vous vous demandez si ce logiciel est fait pour vous et comment le prendre en main ? 


Vous êtes au bon endroit, on vous explique tout ici !

Lire l'article

Comment faire une ombre portée sur Illustrator ?

Hippolyte Le Dem

|

29 Avril 2022

Créer une ombre portée sur Illustrator permet de valoriser les différents objets graphiques et de le décoller du fond.


Cette technique peut en effet être utilisée si vous dessinez des personnages sur Illustrator afin de leur donner vie. Vous pourrez également être amené(e) à vous servir des ombres portées si vous créez une typographie sur Illustrator et que vous souhaitez lui donner du relief. 
Dans tous les cas, ajouter des ombres vous permettra d'améliorer votre illustration. 

Lire l'article

Comment détourer sur Photoshop ?

Hippolyte Le Dem

|

15 Mars 2022

Quand on débute sur Photoshop, détourer une image est l'un des premiers apprentissages. 

 

Détourer un objet sur Photoshop consiste à sélectionner un élément en particulier puis à supprimer le reste de l’image, l'objet sélectionné pouvant ensuite être déplacé sur une autre image. C’est donc une fonctionnalité incontournable dans le logiciel Photoshop ! 

 

Il existe plusieurs outils pour réaliser un détourage sur Photoshop et le fonctionnement de chacun de ces outils est approfondi dans notre formation Photoshop en ligne. Savoir détourer une photo sur Photoshop est primordial pour faire de l’édition et de la retouche photo. Cette manipulation de base est abordée dès le début des formations Photoshop. 
Découvrons ensemble la marche à suivre.

Lire l'article

Comment créer une typographie sur Illustrator ?

Hippolyte Le Dem

|

29 Avril 2022

Grâce au logiciel Adobe Illustrator vous pourrez créer des logos, des icônes et des illustrations, dessiner des personnages mais également créer votre propre typographie.

 

Le choix de votre typographie peut vous aider à renforcer l’impact de votre texte. Selon ce que vous souhaitez transmettre, vous pourrez choisir une police avec ou sans empattement, avec un effet écriture manuscrite ou tatouage. Quelle que soit votre source d’inspiration, voici comment donner vie à la police qui vous ressemble.

Lire l'article