blog

Graphisme

Comment mettre de la couleur sur InDesign ?

Comment mettre une couleur et la modifier sur InDesign ?

Maëva Zeline

Product Designer

|

InDesign est un logiciel de référence proposé par Adobe, spécialement pour les graphistes et les éditeurs. Mais vous aussi vous pouvez créer des présentations à l'esthétique professionnelle grâce à InDesign. Apprenez à intégrer facilement de la couleur dans vos documents, que ce soit pour vos fonds ou vos polices d’écriture. Découvrez les raccourcis qui vous feront gagner un temps précieux lors des nombreuses recherches graphiques et modifications que vous devrez appliquer.

img test
Créez des mises en page sur InDesign

Notre formation 100% en ligne complète pour maîtriser le logiciel InDesign : gestion de projet, gestion du texte, préparation pour l'impression et fonctionnalités avancées.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Mettre de la couleur dans une forme

Pour insérer une couleur dans une forme avec InDesign vous devez créer une forme, en cliquant sur l’outil rectangle, que vous trouvez dans la barre d’outils située à gauche. Grâce au clic droit, sélectionnez la forme de votre choix. L’outil ellipse correspond au cercle. 

Insérer une forme à votre document InDesign

Ensuite, vous cliquez sur votre page à l’emplacement où vous souhaitez positionner votre forme puis, sans relâcher la souris, vous étirez la forme jusqu’à la taille souhaitée. Vous remarquez que, par défaut, des couleurs ou des contours sont intégrés à la forme. 

 

Pour que vos modifications soient appliquées à la forme que vous voulez, pensez à sélectionner cette dernière grâce à l’outil de sélection. Il est représenté par une petite flèche et situé en haut à gauche de votre menu d’outils. Cette fonction est aussi accessible grâce au raccourci clavier Ctrl+V.

Colorer une forme sur InDesign

Une fois la forme sélectionnée, vous voyez un contour bleu apparaître. Cliquez sur l’onglet Fenêtre. Au sein du menu déroulant qui apparaît, vous choisissez Couleur, puis à nouveau Couleur. 

 

Vous cliquez et une palette apparaît. La couleur que vous voyez est celle qui est sélectionnée par défaut, généralement du noir. Pour la modifier, cliquez sur le menu hamburger situé en haut à droite de la fenêtre pop-up et faites votre choix.

 

Vous sélectionnez alors CMJN ou RVB. La fenêtre pop-up change d’apparence et laisse voir une règle colorée. Déplacer le curseur tout au long de cette règle pour modifier la couleur de votre forme avec InDesign. Les modifications sont appliquées en direct.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Si vous voulez modifier la couleur de fond, cliquez sur le carré blanc et barré d’une ligne rouge. Ce code signifie qu’il n’y a actuellement aucune couleur de fond. L’icône représentant le contour de la forme passe au second plan et vous glissez votre curseur le long de la réglette colorée pour sélectionner une couleur.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Créer un dégradé de couleur dans une forme

Créer un dégradé InDesign à partir de Fenêtre

Pour créer un dégradé dans une forme avec InDesign, suivez les étapes suivantes : 

 

  1. sélectionnez la forme ;
  2. cliquez sur Fenêtre dans le menu horizontal ;
  3. sélectionnez Couleur ;
  4. cliquez sur Dégradé. 

Choisissez le type de dégradé que vous souhaitez voir dans votre forme. Il peut être linéaire ou radial.

 

Pour régler les couleurs avec InDesign, cliquez sur l'un des minuscules carrés apparaissant sur la réglette située en bas de la fenêtre pop-up. Une fois qu’il est sélectionné, suivez le même chemin : Fenêtre > Couleur > Couleur. Une fenêtre contextuelle spécifique aux couleurs s’ouvre.

 

Afin d’intensifier ou de diminuer la présence d’une couleur, déplacez le petit losange situé au-dessus de la réglette de réglage des couleurs. Les modifications apparaissent en direct sur votre forme.

Créer un dégradé InDesign

Une deuxième option s’offre à vous, il s’agit de l’outil dégradé. Vous le trouvez dans la barre d’outils située à gauche de votre écran. Il est représenté par un carré en dégradé de gris. 

 

Grâce à l’outil dégradé d’InDesign, vous créez un dégradé en un clic, simplement en positionnant votre souris à l’intérieur de votre forme et en maintenant appuyé le curseur de manière à donner un sens à votre dégradé. Vous tracez une ligne imaginaire. 

 

Vous constaterez que plus l’espace est court entre le point d’entrée et le point de sortie de cette ligne imaginaire, plus les couleurs seront franches et moins le dégradé sera marqué. 

Bon à savoir

Pensez à vous former à la mise en page avec InDesign. En effet, une mise en page claire et lisible permet à vos lecteurs de comprendre instantanément les informations que vous souhaitez communiquer.

Mettre de la couleur dans du texte

Pour insérer de la couleur dans votre texte écrit sur InDesign, commencez par créer un bloc de texte. L’outil est représenté par un T majuscule dans le menu de gauche. Pour l’exemple, rendez-vous dans l’onglet Texte dans le menu horizontal puis cliquez sur Texte de substitution, tout en bas du menu déroulant. 

Une fenêtre contextuelle s’ouvre automatiquement à droite de votre écran. Vous y retrouvez les options de réglage de texte suivantes : 

 

  • le style de paragraphe ;
  • la police de caractère ;
  • les divers espacements ;
  • l’alignement.

Pour modifier la couleur du texte, suivez le même chemin que précédemment : Fenêtre > Couleur > Couleur. Vous remarquez qu’une option représentant le texte grâce à l’icône du T majuscule est apparue dans la fenêtre pop-up. Cliquez dessus. 

 

Pour passer du nuancier de gris à la palette de couleurs sur InDesign cliquez sur le menu hamburger en haut à droite de la fenêtre puis sélectionnez CMJN. La réglette colorée apparaît. Vous n’avez plus qu’à faire glisser votre souris le long pour choisir votre couleur de texte idéale. 

Bon à savoir

Lisez notre article spécialisé pour apprendre à créer du texte avec InDesign. Vous découvrirez comment générer du texte libre, choisir un bloc de texte, ou encore créer des colonnes et modifier le style de vos paragraphes.

Remplacer une couleur

Pour remplacer une couleur avec InDesign, cliquez sur l’onglet Édition du menu horizontal. Trouvez et cliquez sur Rechercher/remplacer. Cette option vous permet de remplacer les éléments suivants : 

 

  • du texte ;
  • des objets ;
  • la couleur. 

Vous cliquez donc sur cet onglet dans la fenêtre contextuelle qui vient de s’ouvrir. 

 

Cliquez sur Rechercher la couleur. Vous voyez apparaître toutes les couleurs inscrites dans votre nuancier. Sélectionnez celle que vous voulez modifier. Procédez de la même façon à partir du menu Remplacer la couleur.

 

Ensuite, vous pouvez choisir de ne modifier qu’une seule forme, grâce au bouton Remplacer, ou de modifier tous les éléments d’une même couleur, en cliquant sur Tout remplacer. Cette option vous permet de gagner énormément de temps et d’être sûre de ne pas oublier un petit élément. 

 

Pour créer des supports de communication d’un niveau professionnel, choisissez une formation InDesign en ligne. La formation InDesign proposée par Walter Learning vous enseigne, en 20 heures, la maîtrise de cet outil de référence dans le monde du graphisme et de l’édition.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Quel appareil photo choisir pour débuter en photographie ?

Maëva Zeline

|

28 Janvier 2022

Quel appareil photo choisir pour débuter ? Il est tout à fait normal de se sentir perdu lorsqu'on se lance dans la photographie. C'est pourquoi, nous vous proposons quelques clés pour vous aider à acheter votre premier appareil photo. 

Lire l'article

Le triangle d'exposition et la balance des blancs en photographie

Maëva Zeline

|

1 Février 2022

Le triangle d’exposition ainsi que la balance des blancs sont des notions fondamentales en photographie. Comprendre leur fonctionnement, vous permettra de passer à un niveau supérieur et donc d’élargir vos capacités créatives. Découvrons en détail ces différents éléments et leur rôle dans le résultat final d’une image. 

Lire l'article

Les filtres disponibles sur Photoshop et comment les utiliser

Maëva Zeline

|

12 Septembre 2022

Photoshop est un logiciel de retouches photo et de création visuelle aux possibilités quasiment illimitées. Ses fonctionnalités s'appuient sur les nombreux filtres à votre disposition. En effet, Adobe Photoshop vous permet d’ajouter des effets de texture ou de flou en un seul clic, d’appliquer un filtre lumineux ou coloré à vos images tout aussi facilement. Découvrez les filtres Photoshop qui vous seront le plus utile et faciliteront vos retouches photos. On vous présente tout de suite les principaux filtres disponibles sur Photoshop.

Lire l'article

Comment fonctionne le fond perdu dans InDesign ?

Maëva Zeline

|

5 Septembre 2022

Les formations InDesign en ligne permettent de se professionnaliser en matière de compétences numériques, et rendent les chefs d’entreprise, particuliers ou étudiants, plus autonomes dans la gestion de leurs projets. Particulièrement ceux qui sont destinés à être imprimés. En effet, le programme de la Suite Adobe a d’abord été pensé pour les métiers de l’édition et gère par conséquent les caractéristiques nécessaires au processus d’impression. L’option d’InDesign pour afficher un fond perdu notamment s’avère particulièrement appréciée. Nous vous proposons de découvrir dans cet article sa définition, sa fonction, et comment concrètement ajouter et modifier un fond perdu sur InDesign. Vous trouverez également quelques conseils pour optimiser votre utilisation de ce paramètre incontournable.

Lire l'article