Comment créer et utiliser les grilles sur InDesign ?

blog

Graphisme

InDesign

Grille InDesign

Créer une grille sur InDesign

|

4 min

|

Par Maëva Zeline

Les grilles utilisables sur InDesign sont pratiques pour positionner vos éléments graphiques au millimètre près. Modifiables au gré de vos besoins, afficher une grille de ligne de base sur InDesign vous permet d’aligner tous vos éléments graphiques sur cette grille. Elle vous aide également à positionner vos zones de texte au bon endroit. Découvrez comment créer des grilles InDesign et comment les utiliser.

Sommaire

  • Afficher la grille d'un document InDesign
  • Activer le magnetisme de la grille
  • Afficher la grille de ligne de base
  • Paramétrer la grille sur InDesign
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation InDesign en PDF

Programme formation InDesign

+ de 800 téléchargements

Partager sur :

Afficher la grille d'un document InDesign

À l’écran, la grille de document ressemble à du papier millimétré. Pour afficher la grille sur InDesign, rendez-vous dans Affichage > grilles et repères.

 

Vous avez le choix entre :

 

  • afficher la grille de ligne de base ;
  • afficher la grille du document ;
  • magnétisme de la grille. 


Si vous cliquez sur Afficher la grille InDesign, vous voyez apparaître un quadrillage qui recouvre la totalité de votre espace de travail. Vous pouvez modifier la taille des espacements en vous rendant dans InDesign > Préférences > Grilles. 

Bon à savoir

Si vous souhaitez que le logiciel de graphisme de la suite Adobe n’ait plus de secrets pour vous, inscrivez-vous en formation InDesign. Walter Learning vous propose une formation complète pour créer des mises en page avec InDesign.

Activer le magnetisme de la grille

Vous pouvez rendre la grille insérée magnétique. Pour cela, cliquez sur Affichage > Grilles et repères > Magnétisme de la grille. Cette option vous permet de positionner vos éléments graphiques le long des lignes de la grille, pour parfaire votre mise en page.

Bon à savoir

Pour créer des dégradés sur InDesign, lisez notre article spécialisé. Vous apprendrez à paramétrer le style du dégradé, à gérer les couleurs du dégradé et à créer un dégradé de contour progressif.

Afficher la grille de ligne de base

Vous retrouvez deux types de grilles non imprimables sur InDesign. La grille de base sert à l’alignement des colonnes de texte tandis que la grille de document est utile pour aligner des objets.


Pour afficher la grille de ligne de base InDesign, suivez le chemin suivant : Affichage > Grille et repère > Afficher la grille de ligne de base. Une grille typographique InDesign est composée principalement de lignes horizontales. Votre espace de travail ressemble à un cahier d’écolier. Cette option permet d’insérer de l’écriture facilement.

img test
Créez des mises en page sur InDesign

Gestion de projet, gestion du texte, préparation pour l'impression et fonctionnalités avancées.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Paramétrer la grille sur InDesign

Lorsque vous voulez modifier l’espacement des lignes de votre grille sur InDesign, cliquez sur Préférences > Grilles.

 

À partir de la fenêtre contextuelle qui s’ouvre, vous avez accès à toutes les modifications possibles :

 

  • couleur de ligne ;
  • début ;
  • relative à ;
  • le pas ;
  • le seuil. 

Les paramètres de modification différencient la grille de base et la grille du document. Choisissez la grille du document et renseignez par le paramètre "Pas" puis choisissez ensuite le nombre de subdivisions. Elles vous servent à découper un pas en plusieurs parties équivalentes. Par exemple, si vous renseignez 10 dans Pas et 2 dans Subdivisions, vous obtiendrez une grille composée de lignes placées tous les 1 cm, et des lignes fines placées tous les 5 millimètres. 

Bon à savoir

Pour apprendre à exporter votre document InDesign au format PDF, lisez notre article en ligne.

Testez vos connaissances sur InDesign

Il est possible de vectoriser le texte sur InDesign

A

Vrai

B

Faux

Sources

Utilisation des grilles dans Adobe InDesign - Support Adobe

Téléchargez le programme de la formation InDesign en PDF

Programme formation InDesign

Programme formation InDesign

+ de 800 téléchargements

Programme formation InDesign

+ de 800 téléchargements

Testez vos connaissances sur InDesign

Il est possible de vectoriser le texte sur InDesign

A

Vrai

B

Faux

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment se former à l'utilisation du logiciel InDesign ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

5 Septembre 2022

Les métiers du web sont en pleine expansion et rendent certains programmes informatiques incontournables, voire indispensables, comme ceux de la Suite Adobe. Plus particulièrement, les formations InDesign en ligne et à distance sont aujourd’hui accessibles au plus grand nombre. Ce logiciel de mise en page numérique très puissant paramètre les compositions au moyen, entre autres choses, de règles, de repères et de calques. Il s’établit comme l’un des logiciels de traitement de texte les plus populaires du marché. Comment se former à cet outil ? À qui ce logiciel est-il adressé et quels sont ses atouts ? Nous vous répondons dans cet article et vous expliquons comment financer vos cours InDesign.

Lire l'article

Les masques d'écrêtage sur InDesign

Walter Learning

Maëva Zeline

|

2 Mai 2023

Si vous décidez de mettre en page un roman, un magazine, un catalogue ou un rapport détaillé, l’intégration d’un sommaire sur InDesign vous sera probablement très utile. Celui-ci permettra en effet au lecteur de se repérer facilement au sein de votre texte, tout en lui donnant une bonne vue d’ensemble de ce dernier. InDesign propose ainsi une fonctionnalité pour créer une table des matières dynamique à partir d’un document. Celle-ci comporte trois grandes étapes : la création et l'application des styles de paragraphe à utiliser dans le sommaire ; la spécification de ceux qui seront utilisés pour la présentation de la table des matières ; et l'intégration active de cette dernière dans le document. Suivez le guide !

Lire l'article

Les options et étapes pour créer un bloc de texte sur InDesign

Walter Learning

Maëva Zeline

|

26 Decembre 2022

InDesign est un logiciel de création de contenus et d’éditions multimédia. Vous pouvez choisir vos formats de création et y insérer toute sorte de supports visuels, mais aussi créer des textes. Découvrez comment créer des blocs de texte avec InDesign. Vous apprenez les manipulations simples pour générer du texte avec InDesign, créer des blocs de texte, insérer des colonnes et mettre votre texte en forme grâce aux nombreuses options du logiciel de la suite Adobe. InDesign vous permet de créer facilement des zones de texte et de les mettre en forme exactement comme vous le souhaitez. 

Lire l'article

Comment mettre une couleur et la modifier sur InDesign ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

26 Decembre 2022

InDesign est un logiciel de référence proposé par Adobe, spécialement pour les graphistes et les éditeurs. Mais vous aussi vous pouvez créer des présentations à l'esthétique professionnelle grâce à InDesign. Apprenez à intégrer facilement de la couleur dans vos documents, que ce soit pour vos fonds ou vos polices d’écriture. Découvrez les raccourcis qui vous feront gagner un temps précieux lors des nombreuses recherches graphiques et modifications que vous devrez appliquer.

Lire l'article