Comment faire une mise en page sur InDesign ?

blog

Graphisme

InDesign

Comment faire une mise en page sur InDesign ?

Les différentes mises en pages disponibles sur InDesign

|

7 min

|

Par Maëva Zeline

Pour créer une présentation structurée, dans laquelle chaque lecteur peut se repérer, il est nécessaire de créer une mise en page claire sur InDesign. Le logiciel professionnel, bien connu des graphistes et des éditeurs, vous permet de numéroter les pages ou de créer plusieurs variantes de création graphique. Découvrez comment faire une mise en page sur InDesign.

Sommaire

  • Comment numéroter automatiquement des pages ?
  • La réorganisation de pages
  • Créer une variante de mise en page
  • Qu'est-ce que la mise en page liquide ?
  • Téléchargez le programme de la formation InDesign en PDF

Programme formation InDesign

+ de 800 téléchargements

Partager sur :

Comment numéroter automatiquement des pages ?

Vous créez un document de plusieurs pages avec InDesign et vous souhaitez afficher des numéros de page. Mais vous ne voulez pas perdre de temps à le faire manuellement et surtout, vous souhaitez que les numéros s’adaptent automatiquement au nombre de pages créées. 

 

Vous n’aurez aucune erreur dans la numérotation en suivant la méthode ci-dessous : 

 

  1. créez une zone de texte sur votre document InDesign ;
  2. cliquez sur l’onglet Texte dans le menu horizontal de votre bureau InDesign ;
  3. choisissez Insérer un caractère spécial > Marques > numéro de page active. 

Vous voyez alors apparaître une lettre dans la zone de texte, c’est le nom donné à vos pages sur InDesign. Pour le modifier, rendez-vous dans l’onglet Pages puis cliquez sur Gabarit

Une fois votre numéro inscrit dans votre zone de texte InDesign, vous pouvez modifier son apparence comme pour tout autre texte, soit sa taille et sa police d’écriture. Vous pouvez également le déplacer sur votre page afin de la positionner où vous voulez le voir apparaître. 

 

Une fois que c’est fait, effectuez un copié-déplacé de ce numéro jusque sur la page suivante. Dans la fenêtre Gabarit de pages, vous voyez les numéros apparaître. Vous constatez également que toutes les modifications que vous appliquez sur l’un apparaissent sur les autres. De même, si vous supprimez une page inutile, les numéros s’adaptent automatiquement au nombre de pages. 

Bon à savoir

Pour maîtriser le logiciel InDesign et créer des design d’impression professionnels, inscrivez-vous en formation. Walter Learning vous propose en effet une formation InDesign qui vous permet de découvrir les subtilités des réglages majeurs en seulement 20 heures.

img test
Créez des mises en page sur InDesign

Gestion de projet, gestion du texte, préparation pour l'impression et fonctionnalités avancées.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

La réorganisation de pages

Pour réorganiser les pages d'un document sur InDesign, rendez-vous dans la palette des pages, en suivant le chemin suivant :

 

  • cliquez sur l’onglet Fenêtre dans le menu horizontal ;
  • sélectionnez Pages dans le menu déroulant ;
  • la fenêtre contextuelle s’ouvre alors. 

Astuce

Si vous souhaitez ajouter une page à votre document, il vous suffit de cliquer sur l’une des pages affichées dans la fenêtre puis de cliquer sur le petit carré avec le +, situé en bas.

Vous choisissez de créer un document plié en 3 à la place d’un document plié en 2. InDesign permet la réorganisation des pages. Pour cela, vous devez faire les actions suivantes : 

 

  • sélectionnez toutes vos pages avec votre souris ;
  • faites un clic droit ;
  • si ce n’est pas fait, actionner les options de Réorganisation des pages du document et de réorganisation des planches sélectionnées.

Cela vous permet de déplacer les pages sur les différentes planches.

 

De même, vous pouvez les positionner côte à côte ou l’une sur l’autre. Cela dépend du design de page que vous souhaitez pour votre document InDesign.

Bon à savoir

Découvrez comment mettre de la couleur sur InDesign. Vous saurez rapidement comment ajouter un coloris dans une forme, comment colorer votre texte, créer un dégradé ou encore remplacer une couleur en 1 clic sur la totalité de vos pages.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Créer une variante de mise en page

Vous pouvez créer des variantes de mise en page avec InDesign : 

 

  • passer d’un document en format paysage à un format portrait ;
  • décider d’imprimer en A5 un document initialement créé en A4.


Pour accéder à ces potions InDesign de mise en page, rendez-vous sur la fenêtre contextuelle Pages puis faites un clic droit sur l’une de vos pages. Choisissez ensuite Créer une variante de mise en page. Dans la fenêtre de dialogue qui s’ouvre alors, vous avez les options suivantes : 

 

  • nom ;
  • depuis les pages sources ;
  • format de page ; 
  • orientation.

Pour créer une variante, choisissez votre document comme source puis sélectionnez le format de page que vous voulez. Vérifiez ensuite l’orientation du document, puis, dans l’onglet Règles de page liquide, sélectionnez la Mise à l’échelle. 

 

Cochez aussi les options suivantes avant de valider vos choix :

 

  • lier les articles ;
  • copier les styles de texte ;
  • redistribution intelligente du texte.

Un nouvel onglet apparaît dans la fenêtre contextuelle Pages. Vous avez alors vos deux options de document créées. 

 

Toutes les options de mise en page sont accessibles à partir de cette fenêtre. Pour y accéder, cliquez sur la petite flèche située à droite du nom de votre document. Certains éléments restent cependant à modifier manuellement. 

Rappel

Pour apprendre à créer un bloc de texte avec InDesign et le modifier facilement, lisez notre article sur le sujet. Vous saurez tout ce qu’il y a à savoir pour générer du texte avec InDesign, créer un bloc de texte, ajouter des colonnes pour votre mise en page, et enfin, modifier le style de vos paragraphes.

Qu'est-ce que la mise en page liquide ?

La mise en page liquide vous permet de faire varier les dimensions de votre document tout en conservant la mise en page et les rapports des éléments les uns par rapport aux autres.

 

Pour ce faire, vous allez cliquer sur Pages > Mise en page liquide. Une fenêtre de dialogue s’ouvre et des angles blancs apparaissent sur votre document. Ensuite, vous pouvez effectuer vos modifications en basant la Règle de page liquide sur les options suivantes

 

  • désactivé ;
  • mise à l’échelle ;
  • recentrer ;
  • basé sur l’objet ;
  • basé sur le repère ;
  • contrôlé par le gabarit.

Pour résumer

Ainsi, les modifications liquides vont s’ajuster en fonction de l’élément de référence que vous choisissez. Amusez-vous et testez plusieurs options. 

Vous pouvez également cocher la case d’ajustement automatique pour le contenu. Dans ce cas, lorsque vous saisissez avec votre souris l’un des angles de votre page et que vous le déplacez, vous constatez que le contenu s’adapte de manière homothétique. 

 

Les options de mise en page liquide offertes par InDesign vous permettent de baser les modifications sur l’objet afin de réaliser l'une des actions suivantes

 

  • redimensionner le contenu avec la page, que ce soit en hauteur ou en largeur ;
  • modifier le point de référence, qui peut se situer en haut, en bas, à gauche ou à droite.

Testez vos connaissances sur InDesign

Il est possible de vectoriser le texte sur InDesign

A

Vrai

B

Faux

Téléchargez le programme de la formation InDesign en PDF

Programme formation InDesign

Programme formation InDesign

+ de 800 téléchargements

Programme formation InDesign

+ de 800 téléchargements

Testez vos connaissances sur InDesign

Il est possible de vectoriser le texte sur InDesign

A

Vrai

B

Faux

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Lettrine sur InDesign : mode d'emploi

Walter Learning

Maëva Zeline

|

2 Mai 2023

L’ajout d’une lettrine, soit d’une grande lettre stylisée, pour débuter un paragraphe est très courant dans les domaines de la presse, du graphisme ou de la communication. Celle-ci apporte en effet une touche professionnelle à la mise en page. Découvrez dans cet article la marche à suivre pour maîtriser cette compétence typographique dans InDesign.

Lire l'article

Mettre une photo en noir et blanc sur InDesign

Walter Learning

Maëva Zeline

|

2 Mai 2023

Développé et lancé en 1999, InDesign fait partie de la suite Adobe, tout en restant moins célèbre que ses cousins Photoshop ou Illustrator. Cette application de mise en page numérique incarne pourtant une référence pour tous les métiers du graphisme, de la communication ou de l’édition. Elle permet notamment la réalisation de documents soignés et stylisés, aussi bien dans le texte que dans l’illustration. Découvrez ainsi la marche à suivre pour mettre une image en noir et blanc sur InDesign.

Lire l'article

Certification TOSA InDesign : préparer et passer l'examen

Walter Learning

Maëva Zeline

|

19 Septembre 2022

Au cours des vingt dernières années, l’avènement du marché numérique et l’essor des services web ont mené à l’utilisation toujours plus accrue de logiciels créatifs spécialisés. Ils sont plébiscités car ils font la part belle aux communications diffusées sur internet qui permettent d’attirer de nouveaux clients et redoublent d’imagination.

Parmi ces logiciels créatifs, InDesign s’impose comme une référence de la mise en page publicitaire, pour des affiches, dépliants, magazines. Avec l’importance de la publicité faite sur Internet, l'outil de mise en page InDesign apparait donc comme un moyen de se différencier, et les profils capables d'utiliser ce type de logiciel sont souvent grandement valorisés par les employeurs. 

Pourtant, il n’est pas toujours facile d’avoir une évaluation complète de sa maîtrise d’un logiciel créatif. Entre ceux qui en font un usage débutant et les plus experts, comment savoir ce qu’on vaut vraiment sur le logiciel InDesign ? La certification TOSA pour InDesign présentée ci-dessous permet de répondre à cette question.

Lire l'article

Faire un tableau sur InDesign : étapes

Walter Learning

Maëva Zeline

|

26 Decembre 2022

Vous savez créer des zones de texte et des mises en pages spéciales avec InDesign. Apprenez à insérer des tableaux à vos documents. Créez, grâce au fameux logiciel Adobe, des tableaux permettant une lecture rapide et efficace de vos données. Découvrez comment faire un tableau dans InDesign et personnalisez sa mise en forme grâce aux différentes options offertes.

Lire l'article