Tutoriel InDesign : créer un gabarit en quelques clics

blog

Graphisme

InDesign

Créer un gabarit sur InDesign

Comment créer un gabarit InDesign et le modifier ?

|

7 min

|

Par Maëva Zeline

L’ère numérique facilite l’accès à tous types d’enseignements, y compris ceux relatifs aux logiciels peuplant le web. Les formations InDesign à distance ne font pas exception. Ce programme, l’un des plus populaires de la Suite Adobe, trouve sa force dans l’art de la mise en page. Il offre une réelle plus-value en termes de compétences informatiques, particulièrement dans le domaine de l’édition et des réseaux sociaux. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir un atout indispensable pour la maîtrise du logiciel : le gabarit. Pourquoi est-il utile ? Comment créer un gabarit sur InDesign ? Comment modifier du texte sur un gabarit d’InDesign ou déverrouiller un élément d’un gabarit InDesign ? Son utilisation comporte quelques subtilités à connaître que nous développons ici.

Sommaire

  • Qu'est-ce qu'un gabarit ?
  • Pourquoi utiliser un gabarit ?
  • Comment créer un gabarit ?
  • Comment modifier un gabarit ?
  • Comment déverrouiller un élément de gabarit ?
  • Téléchargez le programme de la formation InDesign en PDF

Programme formation InDesign

+ de 800 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur InDesign !

10 questions pour déterminer votre niveau.

Je fais le test

Qu'est-ce qu'un gabarit ?

Sur InDesign, le gabarit se définit comme un modèle de page pré-fait et prêt à recevoir du texte ou autre contenu. Il s’agit d’une sorte d’arrière-plan fixe pouvant être appliqué sur autant de pages que vous le souhaitez.

 

Ainsi, si votre gabarit porte par exemple votre logo et votre slogan en haut à gauche, ces mêmes éléments apparaîtront de la même façon sur toutes les pages associées à ce gabarit. Ce modèle peut contenir plusieurs calques, et tout ce qui sera ajouté manuellement ensuite, lors de la mise en page de votre composition, se positionnera au premier plan par rapport au gabarit d’InDesign.

Pourquoi utiliser un gabarit ?

L’objectif principal d’un gabarit dans InDesign est d’automatiser votre mise en page. Liés aux pages de vos documents, les gabarits harmonisent vos projets en vous permettant d’éditer plusieurs éléments à partir d’un seul modèle de base. Configurez ainsi sur votre gabarit source les en-têtes, pieds de page, la pagination, les titres ou encore les couleurs, pour ne pas avoir à éditer chaque page de votre composition une à une.

 

Les préréglages entrés lorsque vous créez un gabarit sur InDesign facilitent vos réalisations et optimisent votre utilisation du programme. Ils vous font gagner du temps dès le lancement de votre projet. Le gabarit est incontournable pour la mise en page de documents comprenant de nombreuses pages similaires, comme les magazines ou les bilans d’entreprise.

Bon à savoir

Tout comme la possibilité de créer un fond perdu, personnaliser un gabarit sur InDesign est l’un des principes de base de la configuration de l’espace de travail du logiciel.

img test
Créez des mises en page sur InDesign

Gestion de projet, gestion du texte, préparation pour l'impression et fonctionnalités avancées.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Comment créer un gabarit ?

Pour créer un gabarit dans InDesign, rendez-vous dans l’onglet « Page ». Si celui-ci n’apparaît pas, cliquez sur le menu « Fenêtre » puis « Page ». Dans cet onglet, vous pouvez découvrir sur chaque feuille de votre composition : le format, le numéro de la page et une lettre attribuée. Cette dernière correspond au gabarit InDesign remis par défaut lorsque la page a été créée (en général « A-Gabarit »).

 

La prévisualisation des gabarits se fait en haut du panneau « Page » sous forme de petites vignettes ; si un gabarit a été associé à la page par défaut et que vous n’avez effectué aucune action dessus, celui-ci sera vierge.

 

Pour définir vos propres réglages à partir du gabarit vierge par défaut, double-cliquez sur la vignette qui correspond au A-Gabarit. Cette action aura pour effet de surligner le nom du gabarit InDesign et d’afficher celui-ci au centre de votre composition. Vous pourrez alors commencer à l’éditer.

 

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter un gabarit en le créant de toutes pièces, toujours à partir de l’onglet « Page ». Après avoir effectué un clic droit dans le cadre correspondant aux gabarits, choisissez « Nouveau gabarit ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pourrez éventuellement renommer le gabarit et changer la lettre qui lui est associée.

Pour appliquer ce nouveau gabarit à une page, faites-le glisser sur celle-ci. Si vous souhaitez attribuer votre gabarit à plusieurs pages en une seule opération, faites un clic droit n’importe où dans le panneau « Page » et optez pour « Appliquer un gabarit aux pages ». Une fenêtre s’ouvrira et vous n’aurez plus qu’à désigner le gabarit et à entrer les numéros des pages choisies, séparés par des virgules.

Bon à savoir

Modifier un gabarit dans InDesign implique que les changements s’appliqueront automatiquement sur les pages associées. Gagnez en efficacité en insérant par exemple une zone de texte modifiable dans les gabarits InDesign pour un titre que vous souhaitez voir apparaître sur plusieurs pages, mais que vous pourriez aussi changer au cours de l’avancée de votre projet. Le logiciel ne pose pas de limites sur le nombre de gabarits que vous pouvez créer.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Comment modifier un gabarit ?

Il est bien sûr possible de modifier le gabarit InDesign à tout moment afin d’éditer plusieurs pages en même temps. À titre d’exemple, si vous avez appliqué sur un gabarit des options d’habillage dans InDesign, vous pourriez les faire évoluer plus tard sans problème. Double-cliquez sur l’icône du gabarit InDesign à éditer pour faire apparaître la page au centre de votre document et commencer vos modifications. Celles-ci se répercuteront automatiquement sur les pages utilisant ce gabarit.

 

Si le format de votre gabarit ne vous convient plus, vous pouvez le changer en le sélectionnant sur l’onglet « Page » ; les dimensions sont modifiables via les options du panneau de contrôle.

Comment déverrouiller un élément de gabarit ?

Une fois validé, le contenu d’un gabarit est verrouillé par défaut, pour limiter notamment les mauvaises manipulations qui entraîneraient des changements sur plusieurs pages. Savoir déverrouiller un gabarit InDesign peut cependant vous être utile si vous souhaitez sélectionner certains éléments manuellement pour les modifier. Dans l’onglet « Page », faites un clic droit sur la page que vous voulez éditer et choisissez « Libérer tous les éléments de gabarit ». Tout le contenu de la page en question deviendra cliquable, modifiable, et déplaçable.

 

Les composantes du gabarit InDesign seront au premier plan au même titre que celles ajoutées hors gabarit. Attention, car cela signifie qu’ils ne seront plus affectés par les changements du gabarit source. Le logiciel vous permet en outre de ne déverrouiller que certains éléments d’un gabarit InDesign, en les sélectionnant avec la souris tout en maintenant les touches Ctrl + Maj enfoncées (Cmd + Maj pour les utilisateurs de Mac). Vous serez alors libre de les déplacer, de les modifier ou de les supprimer.

Bon à savoir

Vous souhaitez en apprendre plus sur ce logiciel ? Découvrez notre formation InDesign à distance.

Testez vos connaissances sur InDesign

Il est possible de vectoriser le texte sur InDesign

A

Vrai

B

Faux

Téléchargez le programme de la formation InDesign en PDF

Programme formation InDesign

Programme formation InDesign

+ de 800 téléchargements

Programme formation InDesign

+ de 800 téléchargements

Testez vos connaissances sur InDesign

Il est possible de vectoriser le texte sur InDesign

A

Vrai

B

Faux

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Mettre une photo en noir et blanc sur InDesign

Walter Learning

Maëva Zeline

|

2 Mai 2023

Développé et lancé en 1999, InDesign fait partie de la suite Adobe, tout en restant moins célèbre que ses cousins Photoshop ou Illustrator. Cette application de mise en page numérique incarne pourtant une référence pour tous les métiers du graphisme, de la communication ou de l’édition. Elle permet notamment la réalisation de documents soignés et stylisés, aussi bien dans le texte que dans l’illustration. Découvrez ainsi la marche à suivre pour mettre une image en noir et blanc sur InDesign.

Lire l'article

Comment utiliser InDesign ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

5 Septembre 2022

Le logiciel Adobe InDesign est très populaire, mais peut sembler complexe aux premiers abords, car doté de nombreux outils et fonctionnalités. Il est naturel d’être intimidé. Les possibilités qu’offre cette application sont variées, si bien que de plus en plus d’apprenants choisissent de se former à InDesign. Dans cet article, nous vous donnons un avant-goût du contenu des formations disponibles en ligne après avoir redéfini l’utilité du programme InDesign. Comment télécharger le logiciel ? Que faut-il savoir pour une prise en main optimale et par où commencer pour créer un nouveau document ? Découvrez les bases d’InDesign.

Lire l'article

Faire un tableau sur InDesign : étapes

Walter Learning

Maëva Zeline

|

26 Decembre 2022

Vous savez créer des zones de texte et des mises en pages spéciales avec InDesign. Apprenez à insérer des tableaux à vos documents. Créez, grâce au fameux logiciel Adobe, des tableaux permettant une lecture rapide et efficace de vos données. Découvrez comment faire un tableau dans InDesign et personnalisez sa mise en forme grâce aux différentes options offertes.

Lire l'article

Comment mettre une couleur et la modifier sur InDesign ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

26 Decembre 2022

InDesign est un logiciel de référence proposé par Adobe, spécialement pour les graphistes et les éditeurs. Mais vous aussi vous pouvez créer des présentations à l'esthétique professionnelle grâce à InDesign. Apprenez à intégrer facilement de la couleur dans vos documents, que ce soit pour vos fonds ou vos polices d’écriture. Découvrez les raccourcis qui vous feront gagner un temps précieux lors des nombreuses recherches graphiques et modifications que vous devrez appliquer.

Lire l'article