Qu'est-ce qu'une certification professionnelle ?
Il existe 3 types de certifications professionnelles :
- les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État : doctorat, master, licence, diplômes universitaires technologiques, etc. ;
- les Certificats de Qualification Professionnelle élaborés dans le cadre des branches professionnelles ;
- les diplômes et titres élaborés par les organismes publics ou privés de formation.
La certification TOSA a pour but de certifier des compétences informatiques, comme les logiciels de bureautique, les compétences digitales ou logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), CAO (Conception Assistée par Ordinateur), DAO (Dessin Assisté par Ordinateur).
Cela permet à ceux qui passent l'examen TOSA d’améliorer leur employabilité en certifiant leur niveau de maîtrise dans l’utilisation de ces outils et de répondre aux besoins de tous les secteurs d'activité face au développement du numérique.
La certification TOSA Illustrator
L’évaluation et le certificat TOSA pour Illustrator offrent la possibilité de mesurer et de certifier ses compétences sur Adobe Illustrator.
En plus de se former sur Illustrator vous souhaitez passer le TOSA Excel ou le TOSA PowerPoint ? Nous vous invitons à lire nos articles sur le sujet.
Où passer la certification TOSA ?
Durant la préparation du certificat TOSA Illustrator, les tests d'évaluation s’effectuent en ligne en conditions libres.
Une fois que vous êtes prêt(e), la certification Illustrator peut se passer de deux manières :
- en présentiel dans un centre agréé TOSA ;
- en ligne par visioconférence via une solution d'e-surveillance, afin d’éviter toute triche ou aide extérieure durant le passage de l’examen.
Il existe de nombreux centres agréés dans toute la France pour passer le TOSA. Il est donc facile d’en trouver un pour s’inscrire à une session.
Comment se déroule l'examen du TOSA Illustrator ?
L’examen du TOSA Illustrator correspond à une série :
- d’activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.) ;
- de QCM ;
- d’exercices de mises en situation dans l'environnement Adobe Illustrator rencontrées en entreprise.
Il y a 35 questions en tout. Avant le début de l’examen, un briefing vidéo donne toutes les informations nécessaires pour éviter les erreurs et répondre aux questions dans des conditions optimales.
Le TOSA a pour particularité de s’adapter au niveau de l’élève. Ainsi, plus ce dernier a un niveau avancé, plus il devra répondre à des questions présentant des difficultés. Cela veut aussi dire que le score sera élevé.
Afin de s’adapter, le niveau des questions est calculé statistiquement par rapport aux réponses des candidats. Par exemple, une question est jugée facile si la majorité des réponses sont justes. Inversement, si la plupart des candidats répondent faux, la question sera considérée comme difficile.
Concernant le test, celui-ci gravite autour de quatre sections de compétences correspondants à tous les aspects du logiciel Illustrator :
- environnement de travail ;
- calculs ;
- manipulation de données dont des tableaux croisés dynamiques ;
- mise en forme, comme celle pour le logiciel Microsoft Excel.
Le score mathématique IRT (Item Response Theory) de la certification Illustrator est sur 1000.
Quelles compétences sont évaluées par le TOSA Illustrator ?
Les quatre blocs de compétences évalués lors du passage de l'examen TOSA Illustrator sont les suivants :
Bloc de compétence TOSA Illustrator | Description |
Interface, espace de travail et fondamentaux | Il s’agit de questions concernant la maîtrise de l'interface et des modes d’utilisation d’Illustrator, ainsi que des questions à propos de la gestion des manipulations et des opérations courantes au sein des divers modes de couleur et des générations de fichiers adaptés aux résultats souhaités. |
Travail sur les objets | Ce sont des questions sur la gestion avancée des objets, la manipulation et l’assemblage des objets dans les illustrations. Il correspond aussi aux questions sur la maîtrise de la construction, des effets complexes et la gestion du texte. |
Fonctions spécifiques | Les questions ici portent sur la structuration des illustrations, comme l’empilement d’objets, la disposition sur les calques et les modes de fusion. Il y a aussi des questions sur la gestion des fonctions avancées des objets, comme les tons directs, la transparence, les opérations de fusion et le découpage entre objets. |
Production | Les questions sont au sujet de l’utilisation des différents formats de fichiers ainsi que la maîtrise des spécificités techniques des divers formats à des fins de production. |
Pour rappel, les questions s’adaptent au niveau du candidat. Plus le niveau est difficile, plus le score est élevé. Il existe 3 différents niveaux :
- le niveau opérationnel : pour celui-ci le score TOSA s’élève entre 551 et 725 ;
- le niveau avancé : le score TOSA Illustrator se situe entre 726 et 825 ;
- le niveau expert : ici le score TOSA va de 876 à 1000.
🐣 Pour passer le niveau opérationnel du TOSA Illustrator, il faut savoir :
- utiliser les fonctionnalités basiques d’Illustrator pour créer un document et le conserver dans de bonnes conditions ;
- personnaliser l’interface et les outils basiques d’Illustrator pour créer et modifier un document ;
- modifier et corriger un objet afin de le transformer et d’intégrer les fonctions de travail sur les objets ;
- utiliser les fonctions de correction des objets dans le but de les modifier ;
- gérer l’outil texte pour créer du texte et exploiter les caractères spéciaux ainsi que le mode de fusion, ce qui permet d’obtenir des effets particuliers ;
- utiliser les fonctions de retouches pour éditer l’illustration ;
- gérer les divers formats afin de faciliter l’enregistrement, de définir les zones de travail pour les exploiter et optimiser l’export d’un document ;
- paramétrer la configuration matérielle dans le but d’optimiser les performances d’Illustrator.
🐥 Pour passer le niveau avancé du TOSA Illustrator, il faut savoir :
- piloter et modifier les caractéristiques d’une illustration pour organiser son contenu ;
- maîtriser les transformations complexes dans le but de corriger et exploiter un objet ;
- paramétrer les divers réglages et utiliser les repères afin d’améliorer l’illustration ;
- piloter les formats et leurs spécificités afin de créer des illustrations aisément utilisables.
🐓 Pour passer le niveau expert du TOSA Illustrator, il faut savoir :
- paramétrer l’interface d’Illustrator pour améliorer l’organisation de l’espace de travail ;
- mettre en place la totalité des outils de correction d’un objet ;
- maîtriser l’exportation des illustrations pour améliorer leurs utilisations.
Y a-t-il une limite de temps pour répondre aux questions de l'examen TOSA ?
La durée du test de certification TOSA Illustrator est de 60 minutes, comme pour tous les autres examens de la certification. Cependant, il a été constaté que la plupart des candidats termine le questionnaire en seulement 40 minutes.
Combien coûte le passage de la certification TOSA Illustrator ?
Le TOSA Illustrator s’élève à 79 euros. À noter qu’il est possible d’utiliser son CPF, Compte Personnel de Formation, pour financer l’examen ou une formation Illustrator permettant d’obtenir le meilleur score possible.
Vous souhaitez apprendre à utiliser Illustrator ? Chez Walter Learning nous proposons une formation Illustrator en ligne. Une fois ces cours Illustrator terminés, vous pourrez passer la certification adobe illustrator.
Prêt(e) à passer la certification TOSA Illustrator ?
Téléchargez votre PDF de raccourcis Illustrator
![Raccourcis Illustrator (PC)](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fwalter-strapi.s3.eu-west-3.amazonaws.com%2FILLUSTRATOR_1_50fafca92d.png&w=3840&q=75)
Raccourcis Illustrator (PC)
+ de 500 téléchargements
![Raccourcis Illustrator (MAC)](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fwalter-strapi.s3.eu-west-3.amazonaws.com%2FRaccourcis_Illustrator_MAC_e03f6a0ae5.png&w=3840&q=75)
Raccourcis Illustrator (MAC)
+ de 500 téléchargements
Sources
- Tosa Illustrator - France Compétences
- Certification Adobe Illustrator - TOSA